bureau de L'ARLCPA - révocation !
Publié : 17 nov. 2021 19:51
Bonjour
Pour faire suite aux différents messages concernant l’association de rencontre du forum la Caravane :
Je tiens à remercier le bureau, qui par l’intermédiaire de son Président a fait un mea culpa (bien qu’un peut maladroit en remerciant et accusant les mêmes personnes de certains maux …)
Je tiens aussi à remercier le bureau ainsi que les membres organisateurs pour les rencontres organisées depuis la création de l’association. Il va en va de même pour ceux qui ont organisé les rencontres avant la création de l’association… ! Cela prouve bien qu’il y a des membres actifs et volontaires pour organiser …
Mon post n’est en aucun cas un acharnement contre le bureau, mon post a pour objectif la pérennité de l’association !
Le post d’Yves Nougarede a suscité de l’attention, pour le moins) avec plus de 1800 vues , en augmentation permanente, alors même que le post est verrouillé.
Dois-je en conclure que ces éléments intéressent les membres de l’association ainsi que les futures et anciens membres ? Oui je le pense. Je pense aussi que l’existence d’une association pour superviser l’organisation des rencontres est utile.
Cependant le bureau d’une telle association doit défendre et représenter les intérêts de ses membres, respecter les statuts (qu’il a lui-même instauré), règlement intérieur et règles régissant une association loi 1901 !
Le président lui-même à fait un poste remerciant Yves Nougarede et moi-même d’avoir soulevé les dysfonctionnements du bureau. Dans ce même poste il a invalidité certaines propositions faites par le bureau et confirmé d’autres points. Je remarque qu’il a omis de préciser des points importants sur l’organisation des rencontres :
Reste à ce jour reste sans réponse de la part du Président et du bureau :
1. L’aspect financier :
Contrairement au statuts et règlement intérieur il n’y toujours pas de pas de Bilan et Compte de résultat pour les années 2018,2019,2020 . Il n’y a pas moins de « rapport écrit sur leurs opérations de vérification des comptes « fait par deux vérificateurs (membre de l’association et ne faisant pas partie du bureau). Il n’y a pas plus d’explication sur le solde supposé faux de 2018,2019,2020 et 2021 vu qu’une somme important (1500€ ) a été trouvé sans justificatif de quand et d’où ….
2. Les votes : suite au décompte de voix lorsque de la dernière AG pour la propositions de localisation des rencontres de septembre à Nantes et aux règles flous concernant le décompte des voix ( 1 par attelage pour les votes NON et un par personne pour les votes OUI). Ce point demande clarification et acceptation par les membres.
3. La présence de deux membres de la même famille au sein du bureau
Je constate même qu’après le mea culpa du bureau actuel des « erreurs » sont faites :
Je soulève, en se basant sur les posts des cotisations (il n’y a pas eu de centralisation et de communication de la liste précise des membres au sein du bureau), de la fluctuation importante des membres :
2019 : environ 50 membres
2020 : 41 membres
2021 :32 membres
Le nombre d’adhérent (en baisse constant), et le turn-over (départ des anciens et arrivé de nouveau ) de 25% environ reflète la bonne ou mauvaise santé d’une association. Les évènements actuels ne risquent pas d’améliorer la situation !
Conclusion :
Soit :
Dans l’attente, je demande à Olivier (qui me parait le plus légitime) de prendre provisoirement et immédiatement les commandes de l’association et de procéder à la mise en place d’un vote à distance afin de remettre l’association sur les rails.
Je demande que ce vote se fasse en 2022 afin de laisser le temps de l’organisation
Je rappelle si cela est encore nécessaire que l’ensemble des membres lorsqu’’ils valident les AG sont cosolidaire des carences du bureau.
Pour faire suite aux différents messages concernant l’association de rencontre du forum la Caravane :
Je tiens à remercier le bureau, qui par l’intermédiaire de son Président a fait un mea culpa (bien qu’un peut maladroit en remerciant et accusant les mêmes personnes de certains maux …)
Je tiens aussi à remercier le bureau ainsi que les membres organisateurs pour les rencontres organisées depuis la création de l’association. Il va en va de même pour ceux qui ont organisé les rencontres avant la création de l’association… ! Cela prouve bien qu’il y a des membres actifs et volontaires pour organiser …
Mon post n’est en aucun cas un acharnement contre le bureau, mon post a pour objectif la pérennité de l’association !
Le post d’Yves Nougarede a suscité de l’attention, pour le moins) avec plus de 1800 vues , en augmentation permanente, alors même que le post est verrouillé.
Dois-je en conclure que ces éléments intéressent les membres de l’association ainsi que les futures et anciens membres ? Oui je le pense. Je pense aussi que l’existence d’une association pour superviser l’organisation des rencontres est utile.
Cependant le bureau d’une telle association doit défendre et représenter les intérêts de ses membres, respecter les statuts (qu’il a lui-même instauré), règlement intérieur et règles régissant une association loi 1901 !
Le président lui-même à fait un poste remerciant Yves Nougarede et moi-même d’avoir soulevé les dysfonctionnements du bureau. Dans ce même poste il a invalidité certaines propositions faites par le bureau et confirmé d’autres points. Je remarque qu’il a omis de préciser des points importants sur l’organisation des rencontres :
- Le principe des rencontres (toutes y compris la rencontre nationale) qui tournent en France (repartions de la France par quart) afin de favoriser/défavoriser tout le monde. Ce point me semble crucial à l’heure ou il y a une flambé des coûts des carburants ! Le poste trajet aller /retour représente le coût le plus important dans une rencontre et tout le monde y sera sensible.
- L’organisation des rencontres principales reste l’exclusivité du bureau (vu que seules les rencontres libres peuvent être à l’initiative des membres hors bureau). A quel moment dans la création de l’association cela a t il était formulé ainsi. Pas sur que l’association eut vu le jour dans pareil cas.
- « le CR de l'AG, mais ne regardent pas les non adhérents » …pourquoi ? La transparence est surement importante notamment en pareille période d’autant que ce point ne s’appuie sur aucune règle légale . Une réelle transparence sur le bon fonctionnement de l’association incitera surement plus des nouveaux membres à nous rejoindre.
Reste à ce jour reste sans réponse de la part du Président et du bureau :
1. L’aspect financier :
Contrairement au statuts et règlement intérieur il n’y toujours pas de pas de Bilan et Compte de résultat pour les années 2018,2019,2020 . Il n’y a pas moins de « rapport écrit sur leurs opérations de vérification des comptes « fait par deux vérificateurs (membre de l’association et ne faisant pas partie du bureau). Il n’y a pas plus d’explication sur le solde supposé faux de 2018,2019,2020 et 2021 vu qu’une somme important (1500€ ) a été trouvé sans justificatif de quand et d’où ….
2. Les votes : suite au décompte de voix lorsque de la dernière AG pour la propositions de localisation des rencontres de septembre à Nantes et aux règles flous concernant le décompte des voix ( 1 par attelage pour les votes NON et un par personne pour les votes OUI). Ce point demande clarification et acceptation par les membres.
3. La présence de deux membres de la même famille au sein du bureau
Je constate même qu’après le mea culpa du bureau actuel des « erreurs » sont faites :
- Par quel miracle le poste de trésorier (déjà) remis en cause et le poste de secrétaire sont occupé par la même personne :
o Les statuts indiquent que le bureau doit être constitué à minima de :1 président, 1 vice-président, 1 trésorier, 1 secrétaire
o Ce cumul n’a pas été présenté en AG donc pas validé
o LE président à fait demande de candidature sur le forum et n’a pas intégré ces candidats dans le bureau. Ce n’est pas le bureau qui décide qui peut ou pas l’intégré. Le bureau est constitué par Vote des membres au cours de L’AG
o A quand alors un bureau constitué d’une personne qui prendra tous les postes ?
- La validation et la légitimité du bureau : les changements du bureau n’ont pas été enregistré en préfecture en 2019 ni 2020 (pas de preuve contraire à ce jour , malgré la section spécialement crée par Olivier). Dans ce cas toutes les AG et décision du bureau me paraissent illégitime (y compris la dernière AG faite avant l’enregistrement). Je conteste aussi l’enregistrement fait en novembre 2021 du fait du non-respect des statuts sur la constitution du bureau.
- L’assurance : dans la section document , le président met un lien vers le site de la Macif. Ce genre de contrat comprend des options. Ce lien donne un descriptif générique donc inexploitable pour les membres . Je m’étonne d’ailleurs de la question soulevé lors de la dernière « AG » : l’assurance couvre-t-elle les rencontres organisées dans les pays limitrophes alors que dans le règlement intérieur depuis la création il est bien stipulé « article 8 …. Tout membre de l’association pourra à son gré organiser une rencontre sur le territoire français ou les pays frontaliers sur simple information aux membres du bureau… »
Le bureau n’a pas pu m’être en évident cette question, n’ayant jamais eu (déjà pour ma part) une copie du contrat et des conditions générales.
Je soulève, en se basant sur les posts des cotisations (il n’y a pas eu de centralisation et de communication de la liste précise des membres au sein du bureau), de la fluctuation importante des membres :
2019 : environ 50 membres
2020 : 41 membres
2021 :32 membres
Le nombre d’adhérent (en baisse constant), et le turn-over (départ des anciens et arrivé de nouveau ) de 25% environ reflète la bonne ou mauvaise santé d’une association. Les évènements actuels ne risquent pas d’améliorer la situation !
Conclusion :
- Le bureau illégitime (défaut d’enregistrement en préfecture),
- le président désigné de faite (pas de demande de qui se propose pour occuper ce poste , pas de vote au sein du bureau et le président qui a dit qu’il crée l’association que si il était président…)
- les manquements sur les respect des statuts, du règlement intérieur notamment sur le plan financier …
tout ceci peut invalider la prise en compte par l’assurance ainsi que je le précise dans mon post :
http://www.lacaravane.com/fr/medias/for ... 0?start=45
Dernier post avant verrouillage du sujet : « une association avec de telles carences de gestion (financière, déclaration officiel, décompte des votes etc) ne prend-elle pas le risque que son assurance n’intervienne pas en cas de sinistre par carence ?
Une association qui a pour origine une couverture en RC (assurance) qui paie sa cotisation et qui prend le risque que l’assurance ne couvre pas le risque c’est dommage … »
Soit :
- Au bureau de démissionner (surement la manière la plus élégante)
- De procéder à la révocation du bureau par ses membres.
Dans l’attente, je demande à Olivier (qui me parait le plus légitime) de prendre provisoirement et immédiatement les commandes de l’association et de procéder à la mise en place d’un vote à distance afin de remettre l’association sur les rails.
Je demande que ce vote se fasse en 2022 afin de laisser le temps de l’organisation
Je rappelle si cela est encore nécessaire que l’ensemble des membres lorsqu’’ils valident les AG sont cosolidaire des carences du bureau.