caravane ou camping car?

Mode d'emploi du forum et de l'album photos. Discussion sur la présentation et le contenu du site Lacaravane.com

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

jean-pierre

caravane ou camping car?

Message par jean-pierre » 12 mars 2004 22:54

ayant bientot beaucoup de temps de libre, j'envisage de voyager. j'hésite entre une caravane ou un camping-car. ce dernier pose apparament de plus en plus de problemes ( circutation, stationnement, refus des communes) pouvez vous m'éclairer, merçi pour vos réponses jean-pierre

Avatar de l’utilisateur
Fanchon
Messages : 1778
Inscription : 07 déc. 2003 10:59
Pays : France
Localisation : 64160 Bernadets
Contact :

Re: caravane ou camping car?

Message par Fanchon » 13 mars 2004 10:45

jean-pierre a écrit :ayant bientot beaucoup de temps de libre, j'envisage de voyager. j'hésite entre une caravane ou un camping-car. ce dernier pose apparament de plus en plus de problemes ( circutation, stationnement, refus des communes) pouvez vous m'éclairer, merçi pour vos réponses jean-pierre
Bonjour Jean Pierre et bienvenue sur ce forum de caravanistes convaincus :D :D :D
Ton problème est toujours d'actualité mais si tu nous lis, tu remarqueras qu'ici (sur ce forum) nous sommes à 100 % pour la caravane et cela pour plusieurs raisons. Mais je ne parle là qu'en mon nom personnel : je trouve beaucoup plus agréable de laisser la caravane dans un camping, installée ... et pouvoir rayonner en voiture (ou en vélo d'ailleurs) dans les environs de la région que je veux visiter. C'est tout de même plus facile de circuler avec une voiture qu'avec un camping-car et d'ailleurs tu résumes toi-même dans ton message les problèmes que cela comporte. Sans oublier le prix exorbitant des campings-cars ou bien la différence de confort. Enfin, c'est toi qui vois, ça dépend aussi de ce que tu entend par "voyager".
Le problème pour toi se posera plutôt (quand tu seras décidé) sur le choix de la caravane en fonction justement de tes besoins ou de tes envies.... mais c'est déjà une autre histoire.
Tiens nous au courant de tes réflexions, ça sert à tout le monde ici.
Bonne journée à toi et à bientôt surement :D :D :D

robocop

Message par robocop » 13 mars 2004 10:52

et en plus si on te fauche ton CC tu n as plus rien , pour la caravane tu as la voiture si l on te fauche la premiere, :wink:

Avatar de l’utilisateur
distran
Messages : 3580
Inscription : 16 févr. 2004 19:44
Localisation : Bordeaux - Gironde - France
Contact :

Message par distran » 13 mars 2004 11:28

Bonjour,
je crois qu'il faut en première démarche définir le programme d'utilisation.
Voyager est un terme très large, et il ne faut pas le meme matériel pour faire la turquie, ou l'ile de Ré. Je dirais que pour faire des séjours d'une semaine hors saison et en france, une caravane de qualité suffit et permet d'être aussi autonome qu'un CC avec l'avantage de profiter du véhicule à l'étape. Par contre, pour faire de long voyages (1 mois) , et à en dehors de l'europe, je choisirai le CC ou le fourgon. Mais il ne faut pas se leurrer, un CC n'a en général qu'une autonomie de 3 jours, donc passage obligé sur une aire ou un camping. Le gros avantage du CC, est d'avoir en général une charge utile importante, et de pouvoir charger ce qu'il faut pour de long voyages. mais j'ai des exemples de CC à plus de 50000€ qui vont pas plus loin que 200 km autour de la maison...ridicule. Personellement, quand les enfants seront partis, ça sera le fourgon et pas le CC, trop visible et trop "gadget"
Phil : 1 avertissement / Nath : 0... pour l'instant
Expert HDI / Eriba Troll 530 GT / 3 enfants
Image

westie62
Messages : 8
Inscription : 07 févr. 2004 13:31

Message par westie62 » 13 mars 2004 14:23

Bonjour à tous,

Je suis passé de la caravane au camping car, :oops:

Caravanes, que de bons souvenirs,

Le camping car, trés bien pour un couple le temps d'un week-en, tu as en général assez d'autonomie, 140 l d'eau eau propre, 140 l de cuve pour l' eau usée, wc à casette , eau chaude, chauffage, bien souvent c'est le même matériel qui équipent les caravanes.

Pas de réservation à faire, pas de camping à rechercher, tu part à l'aventure, mais attention une aire de repos pour camping car n'est pas un camping, la sécurité n'est pas la même.

Certains camping cariste lors de leur premières sorties préférent les campings, mais avec un peu d'expérience on les retrouvent vite sur les aires de repos.

La mobilité à l'étape, un vélo te permet déja une petite visite des alentours, bien que maintenant c'est la marche à pied que nous pratiquont, rien de tel pour visiter.

Un camping car est fait pour bouger, 1 ou 2 jours par étape c'est l'idéal.

Les prix, camping car neuf pour un couple, compter environ de 250 000 francs, l' assurance tous risques 3500 francs, l'entretien camion 1600 francs, l'entretien cellule 1300 francs ( obligatoire pour la garantie)
(Certain selon leur moyens peuvent doubler ou tripler cette somme ! )
:wink: Ma voiture, une 405 SRI est de 1989, je fais à peine 1000 km par an, mais nouvelle voiture ou camping car il faut choisir.

Les lieux à fréquenter:
Je prends mes congés à partir du 15 aôut, ce qui nous permet de pouvoir apprécier notre mode de voyager.
Nous n'avons jamais eu de problème pour trouver un point de chute pour la nuit, la france est vraiment la terre d'acceuil des campings caristes.

Le hors saison, rien de tel pour notre mode de loisir.

Pour résumer la caravane, trés bien en famille avec les enfants pour la sécurité, le camping car lorsque l'on se retrouve seul avec madame est un nouveau mode de vacances à découvrir, mais attention l'essayer c'est bien souvent l'adopter. :lol:

J'ai mis un lien vers mon petit site, il n'y as pas encore grand chose mais quelques photos de nos sorties :wink:

@+ jean louis,


http://westie.62.site.voila.fr/

robocop

Message par robocop » 13 mars 2004 20:01

si tu peu te le payer sa va ,mais s il faut en acheter un en occas et avoir une M....... et toujours etre a l affut du moindre probleme sa vau pas le cou, a age egale pour le vehicule , je prefere la caravane , mais cet mon gout et je ne veu pas relancer le debat sur les CCS et CARAVANE , il en faut pour tout les gouts, comme j ai dit sur un autre site , il faut aussi des toiles de tente pour ceux qui non les moyens ni pour l un ni pour l autre, mon FILS voyage avec ces copains et toile de tente , et ne degueulasse pas les camping comme certain le laisse croire , pour les deux autres categories :wink: :wink: :roll:

Avatar de l’utilisateur
PH7
Messages : 943
Inscription : 07 janv. 2004 22:35
Localisation : 89 Sens - FRANCE

salut à tous les bourlingueurs

Message par PH7 » 14 mars 2004 00:18

:D bonsoir à tous

content de te relire westie. je suis entièrement d'accord avec Robocop, les vacances seules comptent. La toile de tente c'est chouette aussi et ça permet de quitter son béton.
Comme tu dis westie le CC est un choix cher dont il faut réfléchir avant l'achat. Je crois d'ailleurs que c'est une bonne partie de la "haine" (là je charge volontairement, quoique!) que portent certains caravaniers au CC. Ce coté "trop fric" avant tout. :roll:
Mais l'essentiel est de trouver le mode d'évasion qui correspond le mieux à nos goûts et moyens.
J'ai connu il y a quelques années, un gars qui vivait en HLM, avait une voiture pourrie, mais son super bateau dans le port de La Rochelle...c'était son rêve le plus "cher"!
Là où il faut nous unir c'est contre les sagouins qui nous fichent la honte.
Mais c'est vrai que les vacances sont de plus en plus chères, et il faut vraiment calculer de plus en plus au plus juste et réaliste...c'est dur quand on aime rêver.......

amitiés :D

A+

PH7
Catherine et Philippe
Le tracteur : Renault Espace III Fidji 2.2 Dci
et la Boite à Rêver: Caravelair 420 Bahia modèle 1994

robocop

Message par robocop » 14 mars 2004 11:26

ceci explique cela ,<< LE PRIX DES VACANCES,>> le rendez vous des caravaniers a paques j y serai mais le prix est enormes ,je n ai pas l habitude de se genre de camping , mais pour une fois je deroge a mes habitudes ,le prix a payer pour quatre jours moi cela me paye 10jours dans les campings que je frequente, et ils sont propre contrairement a se que l on pourrais croire, Christophe qui passe de temps en temps sur le site peu en temoigner, a part la barriere ou il a dü casser le cadenas le matin il n y a rien a redire, voila il y en a pour toutes les bourses, que se soi ,la toile de tente , la caravane ,le CC il y a tout les prix et tout le monde ne peu pas s acheter une caravane neuve, tupeu le voir sur le site combien en retappe ou en achete a bas ptrix :roll: :wink:

Avatar de l’utilisateur
distran
Messages : 3580
Inscription : 16 févr. 2004 19:44
Localisation : Bordeaux - Gironde - France
Contact :

Message par distran » 14 mars 2004 18:29

C'est peut être hors sujet, mais je rejoins Robocop quand il parle des prix des camping...celui d'Orcet est dans la norme, 25€ pour 5 avec elec, c'est le tarif que l'on trouve hors saison..mais par contre, on a bien du mal à trouver moins cher, meme les municipaux 1* ont des tarifs équivalents aux 3* en saison. Quand il y a 20 ans, on payait 30F la nuit dans un 2*, aujourd'hui, nous à 5 on trouve rien à moins de 25€. A la limite, ca me gène moins l'été, où on prend 4 douches par jour quand il fait chaud, mais l'hiver, c'est l'arnaque. Et de plus en plus ça devient la folie, surement dû à la demande d'équipement supplémentaire....mais c'est vrai que payer entre 25 et 40 € la nuit (pour 5) ça finiy par lasser, donc équipement batterie et réservoirs sur l'Eriba pou aller sur les aires de CC.
Phil : 1 avertissement / Nath : 0... pour l'instant
Expert HDI / Eriba Troll 530 GT / 3 enfants
Image

Avatar de l’utilisateur
Subyland
Messages : 2576
Inscription : 25 janv. 2004 17:09
Localisation : Royaume-Uni
Contact :

Message par Subyland » 14 mars 2004 19:48

pour continuer sur le prix des campings je trouve qu'ils sont chers en France par rapport a ici. Lorsque je suis alle dans le Pas de Calais en decembre dernier, j'ai paye 15€/jour pour 2 adultes et 5A, et un bloc sanitaire a peine chauffe. Ici, en janvier, j'ai paye 10.5€/jour pour 2 adultes et 16A !!! Avec en plus un bloc sanitaire bien chauffe !!
Polar 620

Avatar de l’utilisateur
distran
Messages : 3580
Inscription : 16 févr. 2004 19:44
Localisation : Bordeaux - Gironde - France
Contact :

Message par distran » 14 mars 2004 20:28

Décembre :
dans les pyrénnées 15€ avec sanitaires non chauffés, à Rochefort 20€ avec une seule douche chauffée, au pays Basque 25€ avec sanitaires super bien chauffés.
Fevrier:
bretagne 25€ sanitaires non chauffés dans 2 campings différents

Tous cela pour 2 adultes + enfants 11 ans /10 ans / 6ans + elec 5A

Vive la Grande Bretagne pour ses tarifs :D et la France pour son soleil :D
Phil : 1 avertissement / Nath : 0... pour l'instant
Expert HDI / Eriba Troll 530 GT / 3 enfants
Image

Avatar de l’utilisateur
benoce
Messages : 358
Inscription : 24 mai 2003 09:10
Localisation : 59 FRANCE

Message par benoce » 14 mars 2004 20:35

subyland a écrit :pour continuer sur le prix des campings je trouve qu'ils sont chers en France par rapport a ici. Lorsque je suis alle dans le Pas de Calais en decembre dernier, j'ai paye 15€/jour pour 2 adultes et 5A, et un bloc sanitaire a peine chauffe. Ici, en janvier, j'ai paye 10.5€/jour pour 2 adultes et 16A !!! Avec en plus un bloc sanitaire bien chauffe !!
subyland, fait profiter tout le monde, donne nous des adresses.
merci pour tous
Picasso HDI 90ch
+ Hobby 440 SF (PTAC=1090kg)

Avatar de l’utilisateur
distran
Messages : 3580
Inscription : 16 févr. 2004 19:44
Localisation : Bordeaux - Gironde - France
Contact :

Message par distran » 14 mars 2004 21:51

au prix bas du camping, il faut rajouter le cout de la traversée :D
Phil : 1 avertissement / Nath : 0... pour l'instant
Expert HDI / Eriba Troll 530 GT / 3 enfants
Image

chmu14
Messages : 1
Inscription : 15 mars 2004 11:42
Localisation : Caen

le CC je ne comprends pas

Message par chmu14 » 15 mars 2004 12:05

personnellement j'ai adopté la caravane pour son prix et son côté folklorique mais je m'étonne chaque jour que certains puissent dépenser des fortunes dans des achats de camping cars ...si j'avais 50 K€ à mettre je partirais en voiture en train ou envaion et me payerais des hôtels ou des locations..quel est plaisir d'avoir sa maison sur son dos à ce prix là ? :?

Avatar de l’utilisateur
distran
Messages : 3580
Inscription : 16 févr. 2004 19:44
Localisation : Bordeaux - Gironde - France
Contact :

Message par distran » 15 mars 2004 12:39

@chmu14
C'est la différence entre ceux qui campent pour le plaisir et les autres pour le prix...
Nous, les hotels, les locations, les voyages au club med, ça nous interresse absolument pas, et c'est pas une question de prix...
Phil : 1 avertissement / Nath : 0... pour l'instant
Expert HDI / Eriba Troll 530 GT / 3 enfants
Image

Répondre

Revenir à « Le site La Caravane »