2 PETITES QUESTIONS....

Discussion sur le choix, l'installation et l'utilisation des porte vélos.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
chriss88
Messages : 12
Inscription : 01 déc. 2008 11:12
Localisation : FRANCE 88

2 PETITES QUESTIONS....

Message par chriss88 » 06 juin 2009 14:06

BONJOURS A TOUS
NOUS SOMMES EN TRAIN DE PREPARER NOTRE PREMIER DEPART AVEC "LA PETITE CIGALE" ET NOUS AURION BESOIN DE VOS LUMIERES:

VOILA 1° LORSQUE L'ON POSE LA CARAVANE POUR 3 SEMAINES DANS UN CAMPING FAUT IL METTRE DES CALES SOUS LES ROUES EN PLUS DES PIEDS DE LA CARAVANE?

2° NOUS AVONS UNE SUN ROLLER FIESTA 42 CP DE 1998 ET NOUS VOUDRIONS SI NOUS POUVONS INSTALLER UN PORTE VELO A L'ARRIERE DE LA CARAVANE?

MERCI A TOUS DE VOS PROCHAINES REPONSES : )

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26961
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: 2 PITITES QUESTIONS....

Message par Papy80 » 06 juin 2009 14:46

Bonjour :D

===7 SVP ne pas écrire tout en majuscule car ça veut dire crier sur un forums !merci!

réponse 1 = oui et non ça dépend des caravaniers et surtout si le terrain est en pente ou si tu laisses ton frein a main !
personnellement ,j'enleve le frein de parking et si il y a beaucoup de pente je mets les cales !

réponse 2 les portes vélos a l'arriere ? :roll: vaste probleme certains se plaignent du changement de comportement
de leur caravane a la suite du portage des vélos a l'AR de la caravane ,certains concessionnaires déconseillent le montage d'un porte vélo
sur le panneau AR de la caravane (pas conçu pour)d' autres préférent le mettre sur la fléche ( inconvénients poids en fléche et limitation du nombre de vélo )
d'autres préférent les mettre sur le toit de la voiture (si c'est pour se rendre au camping et pour y faire un long séjour c'est selon moi la meilleure solution)

si tu tiens absolument a monter un porte vélo a l'AR assures toi de la solidité du panneau AR de ta caravane et du montage spécifique du porte vélo
par exemple :il existe des porte velo pour Hobby Fleurette,Trigano et des universels le choix est vaste mais comment trouver le plus adapté pour
emmenner ses velos en toutes sécurité ===7 je suis un peu perdu !
______________________________________________________________________________________________________________________________ ===3
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
metallian
Messages : 2220
Inscription : 03 août 2004 08:58
Localisation : 38 Grenoble - En Gaule

Re: 2 PITITES QUESTIONS....

Message par metallian » 06 juin 2009 16:30

Salut

en camping je mes toujours une planchette sous les roues et une cales selon le terrain.
Pour le porte vélo à l'arrière je te déconseille ,comme dit Papy le comportement de la caravane en roulant change.
Mieux vaut un porte vélo sur la flèche ou sur la voiture.
Bon bout de brousse
La famille de la jungle
Bientôt en tournée 2024Image
Hobby 560 kmfe 2005
Image

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34376
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: 2 PITITES QUESTIONS....

Message par freteurr » 06 juin 2009 17:03

Bonjour,

2) Pour le porte vélo à l'arrière, tout dépend de la conception du panneau. Les HOBBY sont conçu pour.
Ci l'implantation de la caravane est a la Française (Image), il faudra revoir le chargement pour retrouver le poids en Flèche.
Bonjour,
Image

Avatar de l’utilisateur
didier03
Messages : 34
Inscription : 11 déc. 2008 21:06
Localisation : 03 allier - FRANCE

Re: 2 PITITES QUESTIONS....

Message par didier03 » 06 juin 2009 21:31

bonsoir , j'ai monté un porte vélo arrière sur ma caravelair et je n'ai pas eu de soucis avec , pour équilibrer j'en ai mis un sur la flèche de la caravane , et je parts avec mes 4 vtt sans problèmes.

Avatar de l’utilisateur
nono 59
Messages : 520
Inscription : 09 juin 2005 21:54
Localisation : 59199 hergnies FRANCE

Re: 2 PITITES QUESTIONS....

Message par nono 59 » 06 juin 2009 21:40

bonsoir
en tous qu'a pour moi un porte vélos a l'arrière plus jamais ,du moins moi j'en avais 4 et je sentais bien la difference de comportement et encore c'était avec une double essieux. bye :wink:
renault trafic dci 2.5 l 150 ch bva caravelaire eldorado 546 luxe clim reversible Dometic hb 2500 5 enfants ma femme et moi ...
Image

Avatar de l’utilisateur
chriss88
Messages : 12
Inscription : 01 déc. 2008 11:12
Localisation : FRANCE 88

Re: 2 PITITES QUESTIONS....

Message par chriss88 » 11 juin 2009 20:47

bonsoir a tous
tout d'abord je vous presente mes excuses pour avoir ecris en majuscule (oups je savais pas!!!)
et merci deja de vos reponces je pense que l'on mettras 3 velos sur la fleche et les 2 petits dans la caravane ou alors je les ferrais tous suivre en train je vais me renseigner.

Pour les cales sous les roues je pense que c'est imperatif si le terrain est pentu mais le camping a Rochefort est bien plat je prendrais quelques planchettes afin de faire un calage si necessaire ou et il preferable de prendre ces cales en plastique?

Bonaud

Re: 2 PITITES QUESTIONS....

Message par Bonaud » 11 juin 2009 21:46

Bonjour,

Parles-tu de cales sous les roues, ou de cales sous les vérins de la caravane ???

Sous les roues si le terrain est pentu c'est plus qu'utile pour mettre la caravane à l'horizontale, essentiellement à cause du frigo, mais pas seulement (ne pas dormir le tête plus basse que les pieds par exemple !)
Ce n'est en tout cas pas aux vérins d'assurer l'horizontalité "forcée" de la caravane, ils ne sont pas prévus pour cela !
Dans le sens de la longueur, le réglage de mise à niveau se fait à l'arrivée avec la roue jockey....Et un niveau !

Sous les vérins, personnellement j'en utilise, mais si le terrain est bien sec et dur ce n'est pas une obligation, disons que ça augmente la surface de "portance" desdits vérins....

Serge

Avatar de l’utilisateur
Pilou
Messages : 7563
Inscription : 14 janv. 2009 15:45
Localisation : Prinquiau, Sillon de Bretagne, 44, FRANCE

Re: 2 PITITES QUESTIONS....

Message par Pilou » 11 juin 2009 21:54

Oui, et quand la caravane est un peu longue, l'effet de levier fait que les verrins ont tendance à "forer" le sol :roll:
Volvo V60 D3 5 cylindres 163cv BVA Geartronic 6 vitesses série spéciale Ocean Race
Pilote isoneige 550 double essieu, 1982
Image[/url]cliquer ici

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34376
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: 2 PITITES QUESTIONS....

Message par freteurr » 11 juin 2009 22:16

Bonjour,


Les cales sous les roues sont aussi utiles pour mettre la caravane de niveau.
Si le terrain est boueux, c'est aussi pratique pour ne pas s'enfoncer dans le sol.

Les vérins de stabilisation ne doivent pas être utilisé comme un cric. Mais ils peuvent supporter le poids de la caravane.
Bonjour,
Image

bettyetmichel42
Messages : 2396
Inscription : 27 janv. 2008 20:08
Localisation : 42 - FRANCE

Re: 2 PITITES QUESTIONS....

Message par bettyetmichel42 » 11 août 2009 13:13

bonjour,
nous , on utilise des planchettes de bois un peu larges,
c'est tres efficace et ..pas cher !
michel

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26961
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: 2 PITITES QUESTIONS....

Message par Papy80 » 11 août 2009 14:32

Bonjour ! :D
Pour mettre sous les verins de stabilisation de ma caravane ,j'ai acheter en solderie 2 planches a découper
en plastique que j'ai couper en 2 et 1 aussi pour la roue jockey c'est solide et ça ne pourri pas en plus c'est pas tres épais
mes 4 planchettes + 1 font l'épaisseur d'une seule planchette en bois = gain de place
===8 et puis il y en avait des vert fluo! :P fastoche a repérer dans l'herbe ! :shock: ===1
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
mekpy
Messages : 1118
Inscription : 08 janv. 2004 08:32
Localisation : Savièse Valais - SUISSE
Contact :

Re: 2 PITITES QUESTIONS....

Message par mekpy » 15 nov. 2010 15:20

Perso j'ai aussi des câles en bois.

Et lorsque j'arrive je met un cric vers la roue qui est le plus bas. Je règle d'abord le niveau transversal.

Ensuite, avec la roue jockey, le niveau longitudinal et enfin la visseuse à accu et hop les quatre pieds au sol.

Intervention qui dur entre 5 et 10 minutes.
Anciennement Caravane ADRIA Adora 563 PT 2009 passé actuellement au CC.
Tractée par un Volvo XC90 D5 BVA6 (200CV 420Nm) de 2011 (160'000 km)
Ancien possesseur de Pajero (2,5 TDI cabriolet, 3,0l V6 BVA, 3,2 DiD BVA)

sarrasins

Re: 2 PITITES QUESTIONS....

Message par sarrasins » 17 nov. 2010 11:03

nono 59 a écrit :bonsoir
en tous qu'a pour moi un porte vélos a l'arrière plus jamais ,du moins moi j'en avais 4 et je sentais bien la difference de comportement et encore c'était avec une double essieux. bye :wink:
seuls les portes vélos "deux vélos" sont autorisés à être montés à ce jour

Bonaud

Re: 2 PITITES QUESTIONS....

Message par Bonaud » 17 nov. 2010 11:25

seuls les portes vélos "deux vélos" sont autorisés à être montés à ce jour

Bonjour,

Sur quelles références juridiques, sur quel texte te bases tu pour affirmer cela ???

Je n'en ai jamais entendu parler, et il s'en vend pour plus de deux vélos...

Serge

Répondre

Revenir à « Porte vélos »