Poids réel des caravanes - A lire avant d'acheter !!!
Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur
Bonsoir
Bon voilà les chiffres pour la Hobby 520T de 82: pesée de 1100kg - 95kg de d'accessoires obligatoires (auvent, bouteille de gaz, cales, cric, vaisselle, etc), on retombe à 1005 kg pour 950 sur la carte grise donc on est dans les 5% si j'ai bien compris.
Par contre, la bascule publique utilisée aurait une marge de environ +-10kg mais ne pese pas en dessous de la tonne. J'ai donc pesé l'ensemble, tractrice + caravane, puis l'Espace tout seul : le poids à vide de l'espace a aussi une certaine marge de tolerance: 50 kg d'erreur en plus bien evidemment.
A+
Bon voilà les chiffres pour la Hobby 520T de 82: pesée de 1100kg - 95kg de d'accessoires obligatoires (auvent, bouteille de gaz, cales, cric, vaisselle, etc), on retombe à 1005 kg pour 950 sur la carte grise donc on est dans les 5% si j'ai bien compris.
Par contre, la bascule publique utilisée aurait une marge de environ +-10kg mais ne pese pas en dessous de la tonne. J'ai donc pesé l'ensemble, tractrice + caravane, puis l'Espace tout seul : le poids à vide de l'espace a aussi une certaine marge de tolerance: 50 kg d'erreur en plus bien evidemment.
A+
eriba pan fam 1974
Espace 3.0 24v 1998
rancho GR 1979
Espace 3.0 24v 1998
rancho GR 1979
bonjour davidbdavidb a écrit :Lu dans "Le Caravanier" de ce mois ci, les poids des Hobby changent, et reflète mieux la réalité. Le fait d'avoir dénoncé ce constructeur à payer puisqu'il s'est remis en question, et a revu l'homologation de tous ses modèles.
Par exemple je possède une 400SF de luxe, sur le catalogue, lorsque je l'ai acheté, était annoncé 880kg à vide. Une fois immatriculé, sur la carte grise on trouvait 800kg, alors que la réalité est de 940kg! Ma carte grise est en train d'être modifié par le concessionnaire qui a pris en charge les formalités administratives.
Pour info, les nouveaux poids (PV / PTAC / en option):
400 KB, SB, SF : 940/1040/1100
440 SB, SF : 1000/1100/1180
450 UB, UF : 1000/1100/1180
460 UFe de luxe /excellent : 1080/1180/1300
460 UFe prestige/Exclusive : 1120/1300
495 UFe, UK UL de luxe excellent : 1100/1300
idem prestige exclus. : 1200/1300
500 KMFe : 1180/1300/1400
500UFF 1160/1300/1400
540 UF UL : 1200/1400/1500
540 UK : 1220/1400/1500
540 UFe :1260/1400/1500
540 WLU : 1280/1400/1500
560 KMFe, UFF : 1360/1500/1600
560 UF UL UFe WLU 1340/1500/1600
Pour ceux qui viennent d'acquérir une Hobby neuve (2004/2005), en contactant votre concessionnaire et/ou l'importateur il doit être possible d'obtenir ces nouveaux poids (rééls) pour vos caravanes
souvenir souvenir
http://www.lacaravane.com/forums/viewtopic.php?t=2405
bernobby
bonjour
encore quelques cailloux dans le jardin
je viens d'acheter une Home-car rally 45 trophy
annoncé sur le site constructeur
PV : 975 - PTAC 1175 ou 1275
plaque fixée sur la caravane
PV : 950 - PTAC 1150
carte grise
PV 950 - PTAC 1100
c'est a n'y rien comprendre (legislation Francaise ?)
je suis en cours de négo avec le vendeur pour changer ma carte grise (150 Kg de CU me paraissent insufisant des lors que l'on recherche un peu de confort)
encore quelques cailloux dans le jardin
je viens d'acheter une Home-car rally 45 trophy
annoncé sur le site constructeur
PV : 975 - PTAC 1175 ou 1275
plaque fixée sur la caravane
PV : 950 - PTAC 1150
carte grise
PV 950 - PTAC 1100
c'est a n'y rien comprendre (legislation Francaise ?)
je suis en cours de négo avec le vendeur pour changer ma carte grise (150 Kg de CU me paraissent insufisant des lors que l'on recherche un peu de confort)
Il manquait donc la nouvelle homologation pour les Hobby 495 Excellent, easy qui avaient été oubliées.
Depuis le 03.04.2006 elles sont donc immatriculables ( en France - en Allemagne c'est déjà le cas ) en 1400kg de PTAC.
N° de réception mines S 0083.02.02 Type 304 du 3.04.2006
Concerne les 495 UL, ULLM,TMF, KMFe, UFF 500.
Sur la notice descriptive figure aussi le poids des options si cela vous intéresse :
Antenne TV avec mat Alden de 1,5 à 2,5 Kg
Climatiseur Hobby cool Type Truma frostair 1500 à 19 Kg
Mower S truma à 35 Kg + Batterie 95 A/H dans bac à 20 kg
Roue de secours suivant modèle ex.185x14C à 20 kg
Le poids à vide 1140 Kg de la 495 UL excellent easy comprend une bouteille gaz ( 13 kg propane ) de 26 kg de poids et 10 kg eau ( propre ou autres usages E.U. )
Comme j'ai la totale avec toutes les options :
Reste une charge utile bien utile... car à 1300 Kg c'était juste avec 70 kg de dispo , alors que là c'est 170 ...
Je tracte avec un V6 de 212cv et couple aux alentours des 30 N pour une possibilité de traction 1500 kg.. j'ai le permis E ,mais il y a encore de la marge pour rouler sans.. ( pas le permis ... seulement l'option E )
Depuis le 03.04.2006 elles sont donc immatriculables ( en France - en Allemagne c'est déjà le cas ) en 1400kg de PTAC.
N° de réception mines S 0083.02.02 Type 304 du 3.04.2006
Concerne les 495 UL, ULLM,TMF, KMFe, UFF 500.
Sur la notice descriptive figure aussi le poids des options si cela vous intéresse :
Antenne TV avec mat Alden de 1,5 à 2,5 Kg
Climatiseur Hobby cool Type Truma frostair 1500 à 19 Kg
Mower S truma à 35 Kg + Batterie 95 A/H dans bac à 20 kg
Roue de secours suivant modèle ex.185x14C à 20 kg
Le poids à vide 1140 Kg de la 495 UL excellent easy comprend une bouteille gaz ( 13 kg propane ) de 26 kg de poids et 10 kg eau ( propre ou autres usages E.U. )
Comme j'ai la totale avec toutes les options :
Reste une charge utile bien utile... car à 1300 Kg c'était juste avec 70 kg de dispo , alors que là c'est 170 ...
Je tracte avec un V6 de 212cv et couple aux alentours des 30 N pour une possibilité de traction 1500 kg.. j'ai le permis E ,mais il y a encore de la marge pour rouler sans.. ( pas le permis ... seulement l'option E )
Hobby 2006: Excellent easy 495 UL P.T.C 1400
Climatisseur:Truma Saphir Comfort 15
Aide manoeuvres:Truma Mover II S
Renault 2015: Laguna III. Estate Intens Dci 175 .B.A. 4 Control..Attelage R.D.S.O.THULE.
Climatisseur:Truma Saphir Comfort 15
Aide manoeuvres:Truma Mover II S
Renault 2015: Laguna III. Estate Intens Dci 175 .B.A. 4 Control..Attelage R.D.S.O.THULE.
Suite à mon premier poste je rajouterais un avertissement supplémentaire:
on voit fleurir de plus en plus des packs optionnels à 1€ qui comprennent plein d'équipement en plus genre lanterneau Heki, clim, moustiquaire, etc...Financièrement ils sont très intéressant pour le client, pour le constructeur cela permet d'afficher un PV inférieur puisque l'équipemnt est optionnel et donc non compris dans le PV. Aussi, avant de choisir l'un de ces packs faites-vous préciser le poids des équipements qu'il comprend...et recalculer la vraie CU dont vous disposez.
on voit fleurir de plus en plus des packs optionnels à 1€ qui comprennent plein d'équipement en plus genre lanterneau Heki, clim, moustiquaire, etc...Financièrement ils sont très intéressant pour le client, pour le constructeur cela permet d'afficher un PV inférieur puisque l'équipemnt est optionnel et donc non compris dans le PV. Aussi, avant de choisir l'un de ces packs faites-vous préciser le poids des équipements qu'il comprend...et recalculer la vraie CU dont vous disposez.
Dernière modification par Subyland le 24 sept. 2007 11:49, modifié 2 fois.
Polar 620
- Jacques 76
- Messages : 1057
- Inscription : 09 sept. 2003 23:20
- Localisation : 76 Yvetot FRANCE
Bonsoir tout le monde,
Dans d'autres posts j'avais en son temps mis en ligne la pesée de ma caravane.
En mars 2005, ma Hobby était pesée à vide (c'est-à-dire sans roue de secours, ni gaz, ni eau) sur une bascule à camions à 1 260 kg. Le poids à vide était annoncé en France à 1 174 kg par l'importateur et à 1 203 kg par Hobby Allemagne (poids calculé après soustraction du gaz, de l'eau et de la rallonge électrique).
Je viens de procéder à une nouvelle pesée à vide à l'aide d'un pèse-caravane Reich que je viens d'acheter, et j'ai eu la surprise de constater le même poids à vide (en fait 1 256 kg), ce qui semble confirmer une certaine justesse de la mesure de ce petit accessoire (partant du principe qu'une même erreur sur 2 instruments différents serait quand même étonnante).
Je ne regrette donc pas mon achat.
@ +
Dans d'autres posts j'avais en son temps mis en ligne la pesée de ma caravane.
En mars 2005, ma Hobby était pesée à vide (c'est-à-dire sans roue de secours, ni gaz, ni eau) sur une bascule à camions à 1 260 kg. Le poids à vide était annoncé en France à 1 174 kg par l'importateur et à 1 203 kg par Hobby Allemagne (poids calculé après soustraction du gaz, de l'eau et de la rallonge électrique).
Je viens de procéder à une nouvelle pesée à vide à l'aide d'un pèse-caravane Reich que je viens d'acheter, et j'ai eu la surprise de constater le même poids à vide (en fait 1 256 kg), ce qui semble confirmer une certaine justesse de la mesure de ce petit accessoire (partant du principe qu'une même erreur sur 2 instruments différents serait quand même étonnante).
Je ne regrette donc pas mon achat.
@ +
- Peugeot Expert Tepee Allure 8 places long 163 ch
- Hobby 540 UK (1 500 kg) de 2003
avec anti-lacets Winterhoff WS 3000
et Truma mover SR
- GPS TomTom One XL IQ + Garmin Nüvi 2589 LM + appli MapFactor Navigator sur smartphone
- Hobby 540 UK (1 500 kg) de 2003
avec anti-lacets Winterhoff WS 3000
et Truma mover SR
- GPS TomTom One XL IQ + Garmin Nüvi 2589 LM + appli MapFactor Navigator sur smartphone
- Bernard44
- Messages : 4855
- Inscription : 23 sept. 2007 23:16
- Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France
ptac caravane
concernant la caravane HOBBY 495, si vous la faite peser, je vous garanti e une surprise, avec les options présentées vous dépassez les 1400 kg sans eau, et sans effet personnels.
- Bernard44
- Messages : 4855
- Inscription : 23 sept. 2007 23:16
- Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France
poids caravane
Je viens de peser ma caravane HOBBY 495UL de 2006
Le poids à vide annoncé par le constructeur 1140 kg, PTAC 1300kg
+ euromover 35 kg + batterie 22 kg + roue de secours 20 kg + antenne/mat 8 kg.
Le poids théorique devrait être de 1225 kg
Le poids réel à vide avec ces options = 1360 kg
Je suis en surchage, en infraction, donc plus assuré, même avec la caravane vide.
Je souhaite effectué pour confirmation une deuxième pesée, si des personnes connaissent un lieu à proximité de Nantes, merci de me renseigner.
Le poids à vide annoncé par le constructeur 1140 kg, PTAC 1300kg
+ euromover 35 kg + batterie 22 kg + roue de secours 20 kg + antenne/mat 8 kg.
Le poids théorique devrait être de 1225 kg
Le poids réel à vide avec ces options = 1360 kg
Je suis en surchage, en infraction, donc plus assuré, même avec la caravane vide.
Je souhaite effectué pour confirmation une deuxième pesée, si des personnes connaissent un lieu à proximité de Nantes, merci de me renseigner.
- Fanchon
- Messages : 1778
- Inscription : 07 déc. 2003 10:59
- Pays : France
- Localisation : 64160 Bernadets
- Contact :
Oui exactement, nous (mon mari et moi) sont en ce moment en train de "mettre en demeure" Burstner pour mettre en conformité notre 560 TS dite sur la CG 1200 kgs de PTAC alors qu'à vide - nous venons de tout vider et de la peser - elle est "déjà" à 1270 kgs ; notre caravane est dans le jardin et donc non conforme et ne peut donc pas rouler .... nous ne pouvons même pas mettre une brosse à dents car nous sommes déjà en surchage à vide ..... mais Burstner SA fait des manières et fait semblant - par l'intermédiaire de la responsable Clients - de ne rien comprendre .... dès que j'ai un moment, je vous scanne la réponse que nous venons de recevoir ; je m'apprête à "renvoyer" un courrier un peu plus sec de mise en demeure .... nous verrons bien la réaction ... on vous tiendra au courant .....ceyard a écrit :y a t il le meme problem chez burstner?? car je m'oriente sur une 480tk??
PS : notre caravane nous convient parfaitement mais nous ne pouvons pas nous en servir
Françoise, ou Fanchon ou encore Fanfan, c'est la même
Bürstner 525 TS Amara
Kadjar rouge
Bürstner 525 TS Amara
Kadjar rouge
le poids d'une caravanne hobby 560 WLU:
1450 a la pesée au contrôle technique.sans eau sans bonbonne de gaz.
j'avais oublié l'auvent qui fait +/- 50 kilos.
donc on arrive a 1400 Kgs.
ce qui est entre le catalogue 1380 et le site allemand 1438.
de toute facon j'ai un poids en charge de 1700 kgs sur la carte grise alors..........
a+.
1450 a la pesée au contrôle technique.sans eau sans bonbonne de gaz.
j'avais oublié l'auvent qui fait +/- 50 kilos.
donc on arrive a 1400 Kgs.
ce qui est entre le catalogue 1380 et le site allemand 1438.
de toute facon j'ai un poids en charge de 1700 kgs sur la carte grise alors..........
a+.
Elle est où Geneviève?
Fendt Opale 495 SFB.
Santa fe 2,2 Crdi 2WD.
Fendt Opale 495 SFB.
Santa fe 2,2 Crdi 2WD.
- africadeuche
- Messages : 14
- Inscription : 01 déc. 2008 22:09
- Pays : France
- Localisation : France, Rhône, Lyon
Bonjour,
Je viens de lire avec attention votre sujet. pour information, sur la commune de Saint Genis-Laval dans le Rhône, les gendarmes ont des pads de pesée. Ils sont homologués par les poids et mesures et vérifiés régulièrement. Si vous passez par l'autoroute, ceux du péage de Villefranche sur Saône en ont aussi. Il y a des caravaniers qui se sont fait allumer et immobiliser le véhicule en attendant de décharger.
Pour la pesée de votre caravane, rien ne vous empêche de demander à une gendarmerie et comme leur matos est homologué, la pesée fera foi devant n'importe quel tribunal et de + ces messieurs sont assermentés.
@+
Alain
Je viens de lire avec attention votre sujet. pour information, sur la commune de Saint Genis-Laval dans le Rhône, les gendarmes ont des pads de pesée. Ils sont homologués par les poids et mesures et vérifiés régulièrement. Si vous passez par l'autoroute, ceux du péage de Villefranche sur Saône en ont aussi. Il y a des caravaniers qui se sont fait allumer et immobiliser le véhicule en attendant de décharger.
Pour la pesée de votre caravane, rien ne vous empêche de demander à une gendarmerie et comme leur matos est homologué, la pesée fera foi devant n'importe quel tribunal et de + ces messieurs sont assermentés.
@+
Alain