Poids réel des caravanes - A lire avant d'acheter !!!
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Re: Poids réel des caravanes - A lire avant d'acheter !!!
Merci à vous
c'est déja une bonne base de recherche
Encore faut il que j'ai le temps de le faire mais ...... j'ai espoir
merci encore à tous
Olivier
c'est déja une bonne base de recherche
Encore faut il que j'ai le temps de le faire mais ...... j'ai espoir
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Olivier
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Re: Poids réel des caravanes - A lire avant d'acheter !!!
Attention, car voici ce que l'on peut lire sur le dépliant des constructeurs lors de l' achat d'une caravane neuve :
"Des écarts de ± 5% par rapport aux poids indiqués sont possibles,
conditionnés par la transformation des matériaux bruts. Toutes les dimensions
sont données à titre indicatif et peuvent être soumises à des écarts insignifiants.
Nous nous réservons le droit de toute modification de la technique et de
l’équipement."
Jachete une caravane de PTAC 1400 KG, cela peut monter jusque1470 KG.
"Des écarts de ± 5% par rapport aux poids indiqués sont possibles,
conditionnés par la transformation des matériaux bruts. Toutes les dimensions
sont données à titre indicatif et peuvent être soumises à des écarts insignifiants.
Nous nous réservons le droit de toute modification de la technique et de
l’équipement."
Jachete une caravane de PTAC 1400 KG, cela peut monter jusque1470 KG.
- freteurr
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Re: Poids réel des caravanes - A lire avant d'acheter !!!
Bonjour,
La marge d'erreur des ± 5 % est pour le poids à vide.
Le PTAC qui est inscrit sur la carte grise ne doit pas être dépassé.
La marge d'erreur des ± 5 % est pour le poids à vide.
Le PTAC qui est inscrit sur la carte grise ne doit pas être dépassé.
Re: Poids réel des caravanes - A lire avant d'acheter !!!
Bonjour
Après appel téléphonique à l'importateur Hobby, cette marque refuse les changements de PTAC, contrairement à Hymer Eriba où celà est possible.
Après appel téléphonique à l'importateur Hobby, cette marque refuse les changements de PTAC, contrairement à Hymer Eriba où celà est possible.
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Re: Poids réel des caravanes - A lire avant d'acheter !!!
PTAC 1400 KG
Poid a vide 1240 KG + 5 % = 1302 KG
Un mover et un porte vélo + vélo = 58 KG
Il me reste 40 KG pour tous le reste ( auvent, vêtement, ustensile cuisine, etc ...)
MISSION IMPOSSSIBLE
Poid a vide 1240 KG + 5 % = 1302 KG
Un mover et un porte vélo + vélo = 58 KG
Il me reste 40 KG pour tous le reste ( auvent, vêtement, ustensile cuisine, etc ...)
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- freteurr
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Re: Poids réel des caravanes - A lire avant d'acheter !!!
@ fcchelsea1973 (au passage, joyeux anniversaire )
Pour le mover, tu as juste compté les moteurs Dans le poids, il ne faut pas oublier le chargeur (pour la batterie), le bac de la batterie, la batterie et ça peut aller jusqu'à 70 kg.
Pour le mover, tu as juste compté les moteurs Dans le poids, il ne faut pas oublier le chargeur (pour la batterie), le bac de la batterie, la batterie et ça peut aller jusqu'à 70 kg.
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Re: Poids réel des caravanes - A lire avant d'acheter !!!
MERCI freteurr.
Juste je n'ai pas compter les batteries.
Juste je n'ai pas compter les batteries.
- freteurr
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Re: Poids réel des caravanes - A lire avant d'acheter !!!
Bonjour,Belette a écrit :Bonjour
Après appel téléphonique à l'importateur Hobby, cette marque refuse les changements de PTAC, contrairement à Hymer Eriba où celà est possible.
Certaines personnes ont pu avoir un changement de PTAC.
Pour pourvoir augmenter le PTAC, il faut que la caravane soit prévu techniquement et homologuer avec d'autres PTAC.
Pour notre Hobby, nous pourrons sans doute augmenter le PTAC sans difficulté.
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Re: Poids réel des caravanes - A lire avant d'acheter !!!
Je viens d' aller voir le Mover Truma : il pèse 33 kg complet, non ?
- freteurr
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Re: Poids réel des caravanes - A lire avant d'acheter !!!
Ce poids là, c'est juste les moteurs (et renfort de châssis, tableau de commande), après, il faut rajouter la batterie et les autres accessoires citer au dessus.
Re: Poids réel des caravanes - A lire avant d'acheter !!!
Bjr à tous,
pour les proprio de HOBBY,
les poids à vide annoncés dans le catalogue sont assortis d'un commentaire important que bien souvent on ne lit pas, à savoir que ces poids sont calculés AVEC ce qu'ils appellent les équipement de base, càd: 1 bouteille de gaz de 11 kg, le réservoir d'eau rempli à 100% ainsi que le réservoir d'eau propre pour lacassette chimique et une bobine de cable électrique.
je ne sais pas si c'est égallement le cas pour les autres marques
Dans le cas de ma future 545 Kmf cela représente +/-85Kg, et on peut donc risonnablement penser que le PàV tourne autour des 1290 kg, à vérifier sur la balance biensûr.
Pour rappel, de base et sans options supplémentaires: PV annoncé:1380 PTAC: sans supplément de prix, en Belgique je peux choisir, soit 1600 soit 1700kg, dans mon cas j'ai opté pour le max.
Il est vrai que ces homologations de poids varient selon le pays de mise en circulation.
Pour info, ces différences de poids existent aussi pour les véhicules "tracteurs" en ce qui concerne les MMA en traction, p ex: ma Passat est homologuée en Belgique pour une MMA de1800 Kg alors qu'en Allemagne elle peut tracter 200 kg de plus, soit 2000 Kg
Ma future carvane a été commandée avec Boiler14 lt Elec/Gaz àld boiler 5lt Elec, pack Authark autonomie, et jante alu, (dès réception fin mars 2011) je contrôlerai tt ça et vous tiendrai au courant.
@+
pour les proprio de HOBBY,
les poids à vide annoncés dans le catalogue sont assortis d'un commentaire important que bien souvent on ne lit pas, à savoir que ces poids sont calculés AVEC ce qu'ils appellent les équipement de base, càd: 1 bouteille de gaz de 11 kg, le réservoir d'eau rempli à 100% ainsi que le réservoir d'eau propre pour lacassette chimique et une bobine de cable électrique.
je ne sais pas si c'est égallement le cas pour les autres marques
Dans le cas de ma future 545 Kmf cela représente +/-85Kg, et on peut donc risonnablement penser que le PàV tourne autour des 1290 kg, à vérifier sur la balance biensûr.
Pour rappel, de base et sans options supplémentaires: PV annoncé:1380 PTAC: sans supplément de prix, en Belgique je peux choisir, soit 1600 soit 1700kg, dans mon cas j'ai opté pour le max.
Il est vrai que ces homologations de poids varient selon le pays de mise en circulation.
Pour info, ces différences de poids existent aussi pour les véhicules "tracteurs" en ce qui concerne les MMA en traction, p ex: ma Passat est homologuée en Belgique pour une MMA de1800 Kg alors qu'en Allemagne elle peut tracter 200 kg de plus, soit 2000 Kg
Ma future carvane a été commandée avec Boiler14 lt Elec/Gaz àld boiler 5lt Elec, pack Authark autonomie, et jante alu, (dès réception fin mars 2011) je contrôlerai tt ça et vous tiendrai au courant.
@+
PASSAT B8 Variant RLine 2.0 TDI 153 cv + HOBBY 560 WFU Prestige 2017.
Auvent ISABELLA Commodore concept, armature CarbonX, annexe COAL 300, Avancé pare-soleil Eclipse.
La vie est trop courte pour ne pas vivre ses passions pleinement, No Risks, No Fun !!!
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- Papy80
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Re: Poids réel des caravanes - A lire avant d'acheter !!!
Bonjour !
Aparremment ! c'est le cas de beaucoup de marque pour leur collection 2011 !
Puisque les Masse Maximale a vide comme en Charge sont en augmentation par rapport a 2010 pour les mémes caravanes !
par exemple pour mon Ambiance Style 460 de 2009
C'etait sur le catalogue de la collection 2009 :
90% du reservoir d'eau potable + 90% de la capacité de gaz autorisé
Masse a vide en ordre de marche estimée + / - 5% = 965 kg et 2 poids Total en Charge 1050 kg ou 1150 kg
Mais sur le catalogue de la collection 2011:
100% du réservoir d'eau potable + 100% de la capacité de gaz autorisé
Masse a vide en ordre de marche estimée + / - 5% = 1050 kg et 2 poids total en charge 1150 kg ou 1230 kg
Avec les mémes capacités de reservoir et les mémes équipements de série ! J'ai vérifié !
Aparremment ! c'est le cas de beaucoup de marque pour leur collection 2011 !
Puisque les Masse Maximale a vide comme en Charge sont en augmentation par rapport a 2010 pour les mémes caravanes !
par exemple pour mon Ambiance Style 460 de 2009
C'etait sur le catalogue de la collection 2009 :
90% du reservoir d'eau potable + 90% de la capacité de gaz autorisé
Masse a vide en ordre de marche estimée + / - 5% = 965 kg et 2 poids Total en Charge 1050 kg ou 1150 kg
Mais sur le catalogue de la collection 2011:
100% du réservoir d'eau potable + 100% de la capacité de gaz autorisé
Masse a vide en ordre de marche estimée + / - 5% = 1050 kg et 2 poids total en charge 1150 kg ou 1230 kg
Avec les mémes capacités de reservoir et les mémes équipements de série ! J'ai vérifié !
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
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- freteurr
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Re: Poids réel des caravanes - A lire avant d'acheter !!!
Bonjour,
Les amis belges pourront sans doute confirmé.
Pour pouvoir immatriculer une caravane, il faut passé le contrôle technique. Lors du premier contrôle technique, ils pèsent la caravane, lors de la pesé, la caravane doit être vide.
En France, les 545 KMF peuvent avoir ces PTAC 1700 kg même jusqu'à 1750 kg mais ces deux poids sont en supplément.
Les amis belges pourront sans doute confirmé.
Pour pouvoir immatriculer une caravane, il faut passé le contrôle technique. Lors du premier contrôle technique, ils pèsent la caravane, lors de la pesé, la caravane doit être vide.
En France, les 545 KMF peuvent avoir ces PTAC 1700 kg même jusqu'à 1750 kg mais ces deux poids sont en supplément.
Re: Poids réel des caravanes - A lire avant d'acheter !!!
Bsr Freteurr,
Oui je confirme, après réception du nouveau jouet, direction l'assurance pour la demande d'immatriculation,ensuit, dès réception de la plaque, retour chez le concessionnaire avec la plaque minéralogique pour présenter la carvane cette fois pour un contrôle technique en bonne et dûe forme.
Contrôle aucours duquel cette dernière est éffectivement pesée à vide, vérification de la tête d'attelage (son homologation) et enfin le contrôle proprement dit (freins, essieu,...).
ce n'est qu'à l'issue de cette corvée que l'on peut enfin chargersa caravane et l'essayer en situation réelle.
NB: ce Ctrl est à renouveler tt les 2 ans, à l'exception de la pesée.
Rem: En Belgique, à partir de ce lundi 15 Nov10, une nouvelle plaque au format européen est délivrée, donc changement obligatoir de la plaque. Ces plaques ne sont plus délivrées par la DIV, mais bien par le prestaire qui fabrique cette plaque via la poste, suite à lal demande d'immatriculation via l'assureur.
Voilà, j'espère avoir été complet.
@+
Oui je confirme, après réception du nouveau jouet, direction l'assurance pour la demande d'immatriculation,ensuit, dès réception de la plaque, retour chez le concessionnaire avec la plaque minéralogique pour présenter la carvane cette fois pour un contrôle technique en bonne et dûe forme.
Contrôle aucours duquel cette dernière est éffectivement pesée à vide, vérification de la tête d'attelage (son homologation) et enfin le contrôle proprement dit (freins, essieu,...).
ce n'est qu'à l'issue de cette corvée que l'on peut enfin chargersa caravane et l'essayer en situation réelle.
NB: ce Ctrl est à renouveler tt les 2 ans, à l'exception de la pesée.
Rem: En Belgique, à partir de ce lundi 15 Nov10, une nouvelle plaque au format européen est délivrée, donc changement obligatoir de la plaque. Ces plaques ne sont plus délivrées par la DIV, mais bien par le prestaire qui fabrique cette plaque via la poste, suite à lal demande d'immatriculation via l'assureur.
Voilà, j'espère avoir été complet.
@+
PASSAT B8 Variant RLine 2.0 TDI 153 cv + HOBBY 560 WFU Prestige 2017.
Auvent ISABELLA Commodore concept, armature CarbonX, annexe COAL 300, Avancé pare-soleil Eclipse.
La vie est trop courte pour ne pas vivre ses passions pleinement, No Risks, No Fun !!!
Auvent ISABELLA Commodore concept, armature CarbonX, annexe COAL 300, Avancé pare-soleil Eclipse.
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- jcc22
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Re: Poids réel des caravanes - A lire avant d'acheter !!!
Bonjour à tous,
Et bien ce n'est pas triste !
Après lecture de la totalité du post, je comprends pourquoi ma Dethleffs "Béduin Luxe 490 M" modèle 1993, de soit-disant 840 kg à vide et 1000 kg en charge me parait si lourde lorsqu'il faut la pousser dans l'herbe,
(nous ne pouvons plus le faire) !!!
C'est en commençant à vous lire que j'ai décidé de ne pas faire installer comme prévu un "Mover" pour ne pas l'alourdir encore, (d'autant plus que j'ai découvert fortuitement, que lors de la réparation du toit grêlé, "ils" ont "simplement" rajouté une nouvelle tôle sans enlever celle d'origine) !
Du point de vue isolation phonique contre le bruit de la pluie, c'est "le top" !
Mais pour ce qui concerne le poids supplémentaire à vide, je ne sais pas ce qu'il en est
Nous avons donc décidé avec mon épouse ce remplacement imprévu, par une Hobby, mais je ne m'attendais pas à ce genre de problème de poids sous-estimés 15 ans après avec les caravanes d'aujourd'hui !
J'ai bien fait de commander la 455 UF avec un ptac de 1300 kg au lieu des 1250 kg de "poids standard",
(je ne pouvais pas plus avec notre Scenic qui prend 1300 Kg maxi) !
J'ai proposé à "Mme" pour éviter les bagages, de ne fréquenter désormais que des camps de naturistes, mais elle n'est pô d'accord du tout !
Vu l'équipement demandé sur la Hobby, est-ce que ce sera suffisant 1300 Kg ? Avec la RS + support arrière, l'auvent, le Mover, la TV et le climatiseur, je me prends déjà environ 160 kg et encore j'ai pô compté ma grosse (nan pas ma femme ) bouteille de gaz 13 KG X 2 avec l'emballage et j'emmène 5 litres d'eau seulement pour la route et le minimum dans le WC pour un p'tit arrêt pipi, (Mme ne peut pas fréquenter les toilettes d'autoroute) !
En résumé, pensez-vous que les hobby récentes sont enfin conformes aux poids annoncés sur le catalogue !
freteurr à pesé la sienne et il semble que oui !
Et bien ce n'est pas triste !
Après lecture de la totalité du post, je comprends pourquoi ma Dethleffs "Béduin Luxe 490 M" modèle 1993, de soit-disant 840 kg à vide et 1000 kg en charge me parait si lourde lorsqu'il faut la pousser dans l'herbe,
(nous ne pouvons plus le faire) !!!
C'est en commençant à vous lire que j'ai décidé de ne pas faire installer comme prévu un "Mover" pour ne pas l'alourdir encore, (d'autant plus que j'ai découvert fortuitement, que lors de la réparation du toit grêlé, "ils" ont "simplement" rajouté une nouvelle tôle sans enlever celle d'origine) !
Du point de vue isolation phonique contre le bruit de la pluie, c'est "le top" !
Mais pour ce qui concerne le poids supplémentaire à vide, je ne sais pas ce qu'il en est
Nous avons donc décidé avec mon épouse ce remplacement imprévu, par une Hobby, mais je ne m'attendais pas à ce genre de problème de poids sous-estimés 15 ans après avec les caravanes d'aujourd'hui !
J'ai bien fait de commander la 455 UF avec un ptac de 1300 kg au lieu des 1250 kg de "poids standard",
(je ne pouvais pas plus avec notre Scenic qui prend 1300 Kg maxi) !
J'ai proposé à "Mme" pour éviter les bagages, de ne fréquenter désormais que des camps de naturistes, mais elle n'est pô d'accord du tout !
Vu l'équipement demandé sur la Hobby, est-ce que ce sera suffisant 1300 Kg ? Avec la RS + support arrière, l'auvent, le Mover, la TV et le climatiseur, je me prends déjà environ 160 kg et encore j'ai pô compté ma grosse (nan pas ma femme ) bouteille de gaz 13 KG X 2 avec l'emballage et j'emmène 5 litres d'eau seulement pour la route et le minimum dans le WC pour un p'tit arrêt pipi, (Mme ne peut pas fréquenter les toilettes d'autoroute) !
En résumé, pensez-vous que les hobby récentes sont enfin conformes aux poids annoncés sur le catalogue !
freteurr à pesé la sienne et il semble que oui !
Dernière modification par jcc22 le 12 sept. 2011 19:14, modifié 5 fois.
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Hobby "Excellent" 455 UF 2011
avant 2 Dethleffs "Béduin luxe" 490 M 1991 et 1993. STAR 4.00m 1980. Digue 300 CL 1975.
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