QUE VERIFIER lors de la réception d'une caravane neuve
Publié : 09 janv. 2008 18:14
J'ai préparé un texte (avec l'aide d'un ami, qui vient d'acheter une nouvelle caravane) des divers points que nous devons absolument vérifier afin d'éviter des surprises déplaisantes quelques jours après la réception.
Ce texte vous devez l'adapter pour votre propre achat et l'envoyer par émail (avec accusé de réception, c'est encore mieux) à votre concessionnaire quelques jours avant la date prévue pour la réception. La veille de la réception un appel téléphonique afin de demander si tous les accessoires sont installés et si tous les documents sont prêts.
Voici donc le document que nous avions établi pour la réception de DISCO.
Vérification lors de la réception de La Mancelle type 440CBM - Disco.
1. Copie de la notice descriptive et si possible l'original pour l'immatriculation en France
(document avec bande rouge, voi si copie valable ! )
1.1. Vérifier sur cette notice les différents points
- type 440CBM
0. généralités
0.4 type et version 440CBM
2. Poids et dimensions
2.1. poids total en charge : 1250kg
2.8. poids à vide du véhicule en ordre de marche
2.8.0. total 900kg
2.9. porte à faux AV
2.10. porte à faux AR
2.11. longueur hors tout
2.11.1. sans timon (longueur caisse)
2.11.2. avec timon
2.11.2 largeur hors tout
1.2. sur le même document vérifier le poste "certificat de conformité"
2. marque : La Mancelle
3. type 440 – version CBM
4. N° d'identification (châssis) :
10. poids total autorisé en charge : 1250kg
11. poids à vide en ordre de marche : 900kg (sans mover, store et modifications demandées)
1.3. Répartition des charges
- vue en plan intérieure de la caravane –afin de pouvoir calculer la répartition des charges
1.4. fixation divers éléments
- vue de l'ossature de la carrosserie
1.5. certificat de cession du véhicule (caravane) – (certificat de vente)
1.6. certificat de garantie
2. Essieu
2.1. info technique
Marque :
Type :
Voie :
Charge admissible :
Type : barres torsion
freins type :
Pour info : diamètre du tambour :
largeur bandes :
longueur bandes :
2.2. graissage (si barres torsion métallique)
Type :
Situation des points de graissage
2.3. Documents
2.3.1. manuel d'entretien, de montage et d'emploi essieu et frein
2.3.2. vue éclatée avec liste pièces de rechange essieu et frein (fournir par Al-Ko au concessionnaire et à
Remettre Au client ) Certifié par Al-KO lors de notre visite chez Al-Ko France à Louhans.
2.4. Couple de serrage
- couple de serrage maximum pour la fixation des roues sur l'essieu :
3. Pneus (prendre la feuille "le langage des pneus)
3.1. taille :
3.2. date de fabrication : (4 chiffres – ex: 3102 = semaine 31 année 2002)
3.3. marque :
3.4. capacité maximum de chargement :
3.5. pression recommandée - par le concessionnaire
– par le fabriquant
3.6. vérifier si la roue de secours est identique à celles montées sur la caravane
3.7. remplacement d'une roue
3.7.1. où faut-il placer le cric vu la présence des movers
3.8. vérifier la présence de la clé pour le démontage d'une roue
3.9. avant le départ : vérifier la pression des pneus et couple de serrage
4. Mover TRUMA
TYPE B mover SE avec télécommande SE
4.1. mode d'emploi et instructions de montage complet + fiche technique avec notamment le poids
4.2. déclaration de conformité
4.3. vérifier fourniture clé manuelle en cas de panne électrique
4.4. vérifier distance 20mm entre rouleaux et pneus
4.5. vérifier distance entre engrenage et bord du pneu – minimum 10mm
4.6. vérifier cablage : 6mm² moteur – 10mm² batterie
4.7. essai de toutes les fonctions
4.8. batterie
4.8.1. marque :
4.8.2. type (gel ?)
4.8.3. ampérage : min 100Ah
4.8.4. coffre étanche ?
4.8.5. placement dans banquette dînette avec la commande électrique (récepteur) et le chargeur
4.8.6. chargeur de batterie évitant une détérioration de la batterie, comme en cas de surcharge, et qui peut
Rester continuellement sous tension
4.8.7. poids de la batterie :
4.8.8. coupe circuit entre la batterie et la commande électrique (récepteur)
4.8.9. distance entre la batterie et le récepteur !!!! min 40cm
4.8.10. la batterie sera "pleine charge" lors de l'enlèvement de la caravane chez le concessionnaire
5. Electricité
5.1. shéma de principe du circuit électrique intérieur et extérieur de la caravane
5.2. prise "multikon" à la place de la prise "Jaeger" – voir fourniture prise P17 ?
5.3. vérifier le fonctionnement de tous les feux
5.4. repérage des fusibles pour les différents éléments
5.5. vérifier fonctionnement éclairage intérieur – extérieur (auvent)
5.6. vérifier fonctionnement prises électriques intérieur
5.7. vérifier fonctionnement des interrupteurs intérieur
6. Aménagement intérieur 6.1. réfrigérateur
6.1.1. vérifier fonctionnement 220V
12V
Gaz
6.1.2. document : manuel d'installation, utilisation, entretien ainsi que raccordement électrique
6.1.3. confirmer plaque d'isolation entre dessus réfrigérateur et plan de cuisson
6.2. chauffage gaz
6.2.1. mode d'emploi complet avec notamment les caractéristiques techniques
6.2.2. essai
6.3. cassette Thetford
6.3.1. jauge visible de l'extérieur
6.3.2. cassette "bac à matière" sur roulettes
6.3.3. essai pompe électrique
6.3.4. essai ouverture cassette
6.3.5. ouverture et fermeture porte extérieure
6.3.6. jeu de clé pour portillon (2 minimum !)
6.4. Feux de cuisson
6.4.1. essai
6.4.2. fourniture de la notice
7. Circuit eau
7.1. essai de tous les robinets avec ouverture au maximum
7.2. demander la localisation de l'interrupteur de la pompe
7.3. voir évacuation des eaux
7.4. demander comment vider le réservoir d'eau
7.5. essai chauffe-eau
7.6. demander comment allumer le chauffe eau
7.7. fourniture de la notice
8. Carrosserie et modifications
8.1. vérification générale suivant les modifications demandées
8.2. esthétique
8.3. ouverture et fermeture porte d'entrée
coffre avant avec jeu de clés (2 minimum)
portes et placards intérieur
8.4. essais lanterneaux
Baies
Cassettes moustiquaires-store
8.5. fourniture miroir non posé
9. Chauffage Ultra-heat
9.1. sans air pulé
9.2. essai sur les différentes puissances
10. Store extérieur Fiamma à manivelle
10.1. longueur 3m500
10.2. = 2 côtés + 1 façade avec rafter
10.3. vérifier kit complet (sardines, piquets…)
10.4. vérifier fixation sur la caravane
10.5. fourniture de la notice avec système placement
10.6. poids : store
: privacy room
11. Tête attelage
11.1. vérifier : boulonnage
Graissage – demander type graissage
Le tout nous a pris 10 heures au total (2x5), chacun vérifiant son domaine de prédilection.
En fait le début de la discussion était
Vérifier que tout les équipements prévus sont présents et fonctionnels et correspondent au bon de commande, et prévoir une bouteille de gaz!!! et une allonge électrique
ex:
- frigo- gaz et électricité (12/220V)
- les brûleurs de la plaque de cuisson
- chauffage - idem + allumage électronique
- chauffe-eau -
- tout les éclairages intérieurs
- toutes les prises électriques (intérieur et l'estérieur également)
- pompe eau électrique (ouvrir un robinet)
- l'évacuation des eaux usées
- Ouvrir tous les robinets à fond pour voir s'il n'y a pas de fuite ..
- la conformité des différentes roues (jante et marque de pneus)
- vérifier que les options commandées correspondent en tout point (marque, modèle, référence,etc.)
- la conformité de la plaque d'immatriculation
Sécurité: - demander au responsable de contrôler devant vous :
- le serrage et la pression des pneus (y compris la roue de réserve)
- le serrage du boitier d'attelage et de l'anti lacet éventuel
- tester toute la signalisation (tout les feux, freins)
Pratique: contrôler :
- le fonctionnement de toutes les baies et lanterneaux, tout les stores et moustiquaires
- les boutons de verrouillage des portes et placard
- que toutes les clefs ouvrent toutes les serrures (ne pas oubblier le portillon du cabinet de toilettes !)
- prendre le temps de bien examiner la caravane sous toutes les "coutures" à l'intérieur comme à l'extérieur, pour rechercher d'éventuels coups ou traces suspectes.
Passée l'euphorie de la livraison cela serait impossible à faire valoir une fois la caravane sortie de la concession
et enfin :
voir que l'on a bien reçu tout les manuels d'utilisations dans la langue de votre choix, ainsi que tout les documents nécessaire a l'immatriculation.
Et la fin : avez-vous d'autres suggestions ?
Ce texte vous devez l'adapter pour votre propre achat et l'envoyer par émail (avec accusé de réception, c'est encore mieux) à votre concessionnaire quelques jours avant la date prévue pour la réception. La veille de la réception un appel téléphonique afin de demander si tous les accessoires sont installés et si tous les documents sont prêts.
Voici donc le document que nous avions établi pour la réception de DISCO.
Vérification lors de la réception de La Mancelle type 440CBM - Disco.
1. Copie de la notice descriptive et si possible l'original pour l'immatriculation en France
(document avec bande rouge, voi si copie valable ! )
1.1. Vérifier sur cette notice les différents points
- type 440CBM
0. généralités
0.4 type et version 440CBM
2. Poids et dimensions
2.1. poids total en charge : 1250kg
2.8. poids à vide du véhicule en ordre de marche
2.8.0. total 900kg
2.9. porte à faux AV
2.10. porte à faux AR
2.11. longueur hors tout
2.11.1. sans timon (longueur caisse)
2.11.2. avec timon
2.11.2 largeur hors tout
1.2. sur le même document vérifier le poste "certificat de conformité"
2. marque : La Mancelle
3. type 440 – version CBM
4. N° d'identification (châssis) :
10. poids total autorisé en charge : 1250kg
11. poids à vide en ordre de marche : 900kg (sans mover, store et modifications demandées)
1.3. Répartition des charges
- vue en plan intérieure de la caravane –afin de pouvoir calculer la répartition des charges
1.4. fixation divers éléments
- vue de l'ossature de la carrosserie
1.5. certificat de cession du véhicule (caravane) – (certificat de vente)
1.6. certificat de garantie
2. Essieu
2.1. info technique
Marque :
Type :
Voie :
Charge admissible :
Type : barres torsion
freins type :
Pour info : diamètre du tambour :
largeur bandes :
longueur bandes :
2.2. graissage (si barres torsion métallique)
Type :
Situation des points de graissage
2.3. Documents
2.3.1. manuel d'entretien, de montage et d'emploi essieu et frein
2.3.2. vue éclatée avec liste pièces de rechange essieu et frein (fournir par Al-Ko au concessionnaire et à
Remettre Au client ) Certifié par Al-KO lors de notre visite chez Al-Ko France à Louhans.
2.4. Couple de serrage
- couple de serrage maximum pour la fixation des roues sur l'essieu :
3. Pneus (prendre la feuille "le langage des pneus)
3.1. taille :
3.2. date de fabrication : (4 chiffres – ex: 3102 = semaine 31 année 2002)
3.3. marque :
3.4. capacité maximum de chargement :
3.5. pression recommandée - par le concessionnaire
– par le fabriquant
3.6. vérifier si la roue de secours est identique à celles montées sur la caravane
3.7. remplacement d'une roue
3.7.1. où faut-il placer le cric vu la présence des movers
3.8. vérifier la présence de la clé pour le démontage d'une roue
3.9. avant le départ : vérifier la pression des pneus et couple de serrage
4. Mover TRUMA
TYPE B mover SE avec télécommande SE
4.1. mode d'emploi et instructions de montage complet + fiche technique avec notamment le poids
4.2. déclaration de conformité
4.3. vérifier fourniture clé manuelle en cas de panne électrique
4.4. vérifier distance 20mm entre rouleaux et pneus
4.5. vérifier distance entre engrenage et bord du pneu – minimum 10mm
4.6. vérifier cablage : 6mm² moteur – 10mm² batterie
4.7. essai de toutes les fonctions
4.8. batterie
4.8.1. marque :
4.8.2. type (gel ?)
4.8.3. ampérage : min 100Ah
4.8.4. coffre étanche ?
4.8.5. placement dans banquette dînette avec la commande électrique (récepteur) et le chargeur
4.8.6. chargeur de batterie évitant une détérioration de la batterie, comme en cas de surcharge, et qui peut
Rester continuellement sous tension
4.8.7. poids de la batterie :
4.8.8. coupe circuit entre la batterie et la commande électrique (récepteur)
4.8.9. distance entre la batterie et le récepteur !!!! min 40cm
4.8.10. la batterie sera "pleine charge" lors de l'enlèvement de la caravane chez le concessionnaire
5. Electricité
5.1. shéma de principe du circuit électrique intérieur et extérieur de la caravane
5.2. prise "multikon" à la place de la prise "Jaeger" – voir fourniture prise P17 ?
5.3. vérifier le fonctionnement de tous les feux
5.4. repérage des fusibles pour les différents éléments
5.5. vérifier fonctionnement éclairage intérieur – extérieur (auvent)
5.6. vérifier fonctionnement prises électriques intérieur
5.7. vérifier fonctionnement des interrupteurs intérieur
6. Aménagement intérieur 6.1. réfrigérateur
6.1.1. vérifier fonctionnement 220V
12V
Gaz
6.1.2. document : manuel d'installation, utilisation, entretien ainsi que raccordement électrique
6.1.3. confirmer plaque d'isolation entre dessus réfrigérateur et plan de cuisson
6.2. chauffage gaz
6.2.1. mode d'emploi complet avec notamment les caractéristiques techniques
6.2.2. essai
6.3. cassette Thetford
6.3.1. jauge visible de l'extérieur
6.3.2. cassette "bac à matière" sur roulettes
6.3.3. essai pompe électrique
6.3.4. essai ouverture cassette
6.3.5. ouverture et fermeture porte extérieure
6.3.6. jeu de clé pour portillon (2 minimum !)
6.4. Feux de cuisson
6.4.1. essai
6.4.2. fourniture de la notice
7. Circuit eau
7.1. essai de tous les robinets avec ouverture au maximum
7.2. demander la localisation de l'interrupteur de la pompe
7.3. voir évacuation des eaux
7.4. demander comment vider le réservoir d'eau
7.5. essai chauffe-eau
7.6. demander comment allumer le chauffe eau
7.7. fourniture de la notice
8. Carrosserie et modifications
8.1. vérification générale suivant les modifications demandées
8.2. esthétique
8.3. ouverture et fermeture porte d'entrée
coffre avant avec jeu de clés (2 minimum)
portes et placards intérieur
8.4. essais lanterneaux
Baies
Cassettes moustiquaires-store
8.5. fourniture miroir non posé
9. Chauffage Ultra-heat
9.1. sans air pulé
9.2. essai sur les différentes puissances
10. Store extérieur Fiamma à manivelle
10.1. longueur 3m500
10.2. = 2 côtés + 1 façade avec rafter
10.3. vérifier kit complet (sardines, piquets…)
10.4. vérifier fixation sur la caravane
10.5. fourniture de la notice avec système placement
10.6. poids : store
: privacy room
11. Tête attelage
11.1. vérifier : boulonnage
Graissage – demander type graissage
Le tout nous a pris 10 heures au total (2x5), chacun vérifiant son domaine de prédilection.
En fait le début de la discussion était
Vérifier que tout les équipements prévus sont présents et fonctionnels et correspondent au bon de commande, et prévoir une bouteille de gaz!!! et une allonge électrique
ex:
- frigo- gaz et électricité (12/220V)
- les brûleurs de la plaque de cuisson
- chauffage - idem + allumage électronique
- chauffe-eau -
- tout les éclairages intérieurs
- toutes les prises électriques (intérieur et l'estérieur également)
- pompe eau électrique (ouvrir un robinet)
- l'évacuation des eaux usées
- Ouvrir tous les robinets à fond pour voir s'il n'y a pas de fuite ..
- la conformité des différentes roues (jante et marque de pneus)
- vérifier que les options commandées correspondent en tout point (marque, modèle, référence,etc.)
- la conformité de la plaque d'immatriculation
Sécurité: - demander au responsable de contrôler devant vous :
- le serrage et la pression des pneus (y compris la roue de réserve)
- le serrage du boitier d'attelage et de l'anti lacet éventuel
- tester toute la signalisation (tout les feux, freins)
Pratique: contrôler :
- le fonctionnement de toutes les baies et lanterneaux, tout les stores et moustiquaires
- les boutons de verrouillage des portes et placard
- que toutes les clefs ouvrent toutes les serrures (ne pas oubblier le portillon du cabinet de toilettes !)
- prendre le temps de bien examiner la caravane sous toutes les "coutures" à l'intérieur comme à l'extérieur, pour rechercher d'éventuels coups ou traces suspectes.
Passée l'euphorie de la livraison cela serait impossible à faire valoir une fois la caravane sortie de la concession
et enfin :
voir que l'on a bien reçu tout les manuels d'utilisations dans la langue de votre choix, ainsi que tout les documents nécessaire a l'immatriculation.
Et la fin : avez-vous d'autres suggestions ?