tracter
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- Jacques 76
- Messages : 1057
- Inscription : 09 sept. 2003 23:20
- Localisation : 76 Yvetot FRANCE
Bonjour tout le monde !
Moi aussi certaines annonces de consommation ultra basses (notamment en traction) me laissent perplexe ou me font carrément rigoler !
Tout à fait d'accord avec toi, Joël, pour l'utilisation de l'ordinateur de bord : ça fait pour moi 4 voitures qui en sont équipées, et sur aucune cet instrument n'était précis (souvent près d'1 L/100 d'écart avec la réalité, soit en plus, soit en moins, de plus ce n'est même pas régulier sur la même voiture)... J'ai donc toujours utilisé le crayon pour mes calculs, jusqu'à ce que je découvre le tableau Excel qui fait ça très bien aussi. Il faut dire que je suis un peu maniaque dans ce domaine et que j'ai un tableau de bord complet pour chacune des 12 voitures que j'ai possédées. Pour ce qui concerne la consommation, je calcule dès le départ l'erreur du compteur totalisateur de chaque voiture, pour avoir la conso la plus réaliste possible. Je dois bien constater que je n'ai jamais eu de voiture ayant consommé moins de 9,5 L/100 sur sa durée de vie (tous usages confondus), hormis mon premier diesel (le 807 que je possède en ce moment).
C'est vrai aussi, comme le soulignent certains intervenants plus haut, que la caravane y est pour beaucoup. Par exemple, avec le 807 et la Hobby de 1500 kg et 2,30 m de large j'en suis à 12,13 L/100, contre 7,66 L/100 en solo, alors qu'avec la Wilk d'un de mes enfants que j'ai tractée plusieurs fois (1200 kg et 2,20 m de large) je n'ai consommé que 11,04 L/100 sur 2000 km.
Et en plus, j'ai le pied léger
@ +
Moi aussi certaines annonces de consommation ultra basses (notamment en traction) me laissent perplexe ou me font carrément rigoler !
Tout à fait d'accord avec toi, Joël, pour l'utilisation de l'ordinateur de bord : ça fait pour moi 4 voitures qui en sont équipées, et sur aucune cet instrument n'était précis (souvent près d'1 L/100 d'écart avec la réalité, soit en plus, soit en moins, de plus ce n'est même pas régulier sur la même voiture)... J'ai donc toujours utilisé le crayon pour mes calculs, jusqu'à ce que je découvre le tableau Excel qui fait ça très bien aussi. Il faut dire que je suis un peu maniaque dans ce domaine et que j'ai un tableau de bord complet pour chacune des 12 voitures que j'ai possédées. Pour ce qui concerne la consommation, je calcule dès le départ l'erreur du compteur totalisateur de chaque voiture, pour avoir la conso la plus réaliste possible. Je dois bien constater que je n'ai jamais eu de voiture ayant consommé moins de 9,5 L/100 sur sa durée de vie (tous usages confondus), hormis mon premier diesel (le 807 que je possède en ce moment).
C'est vrai aussi, comme le soulignent certains intervenants plus haut, que la caravane y est pour beaucoup. Par exemple, avec le 807 et la Hobby de 1500 kg et 2,30 m de large j'en suis à 12,13 L/100, contre 7,66 L/100 en solo, alors qu'avec la Wilk d'un de mes enfants que j'ai tractée plusieurs fois (1200 kg et 2,20 m de large) je n'ai consommé que 11,04 L/100 sur 2000 km.
Et en plus, j'ai le pied léger
@ +
- Peugeot Expert Tepee Allure 8 places long 163 ch
- Hobby 540 UK (1 500 kg) de 2003
avec anti-lacets Winterhoff WS 3000
et Truma mover SR
- GPS TomTom One XL IQ + Garmin Nüvi 2589 LM + appli MapFactor Navigator sur smartphone
- Hobby 540 UK (1 500 kg) de 2003
avec anti-lacets Winterhoff WS 3000
et Truma mover SR
- GPS TomTom One XL IQ + Garmin Nüvi 2589 LM + appli MapFactor Navigator sur smartphone
bonjour a tous
je viens de trouver une caravane d'occasion qui me plait
une burstner belcanto 435ts de 2001 pour 7000 euros(1200kg)
je pense que le prix est resonnable,mais ce qui m'inquiete c'est
que pour tracter j'ai une xsara exclusive 2l 135ch esssence(conseille 1100kg)
vous pourriez me dire s'li vous plait si c'est possible.
merci de vos reponses.
a+
je viens de trouver une caravane d'occasion qui me plait
une burstner belcanto 435ts de 2001 pour 7000 euros(1200kg)
je pense que le prix est resonnable,mais ce qui m'inquiete c'est
que pour tracter j'ai une xsara exclusive 2l 135ch esssence(conseille 1100kg)
vous pourriez me dire s'li vous plait si c'est possible.
merci de vos reponses.
a+
- Jacques 76
- Messages : 1057
- Inscription : 09 sept. 2003 23:20
- Localisation : 76 Yvetot FRANCE
Bonsoir prompto27 et tous les autres, bien sûr !
Je ne connais pas particulièrement la Xsara essence et je n'ai pas sous la main la documentation de ce modèle. Cependant j'ai tracté ma 1ère caravane (une Bürstner de 5 m de caisse et 1100 kg avec une Peugeot 504 essence 2 litres de 96 ch et 165 Nm de couple, et je n'ai jamais eu de problème particulier en traction (même en montagne). Je ne pense pas que ça en poserait pour ton modèle de voiture beaucoup plus moderne... Reste à vérifier sur la carte grise que le PTRA moins le PTAC de la Xsara fasse au moins 1200 kg (et que la Xsara pèse plus de 1200 kg - pour le permis E).
Au fait, encore un Normand...
@ +
Je ne connais pas particulièrement la Xsara essence et je n'ai pas sous la main la documentation de ce modèle. Cependant j'ai tracté ma 1ère caravane (une Bürstner de 5 m de caisse et 1100 kg avec une Peugeot 504 essence 2 litres de 96 ch et 165 Nm de couple, et je n'ai jamais eu de problème particulier en traction (même en montagne). Je ne pense pas que ça en poserait pour ton modèle de voiture beaucoup plus moderne... Reste à vérifier sur la carte grise que le PTRA moins le PTAC de la Xsara fasse au moins 1200 kg (et que la Xsara pèse plus de 1200 kg - pour le permis E).
Au fait, encore un Normand...
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- Peugeot Expert Tepee Allure 8 places long 163 ch
- Hobby 540 UK (1 500 kg) de 2003
avec anti-lacets Winterhoff WS 3000
et Truma mover SR
- GPS TomTom One XL IQ + Garmin Nüvi 2589 LM + appli MapFactor Navigator sur smartphone
- Hobby 540 UK (1 500 kg) de 2003
avec anti-lacets Winterhoff WS 3000
et Truma mover SR
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Et pas possible non plus AVEC le permis E/B, car dépasse l'aptitude traction constructeur !prompto27 a écrit :bonjour jacques 76 et les autres
merci pour la reponse
je suis deçu le PTRA 2788-le PTAC 1688 egal 1100 donc pas possible sans le permis E .oui je suis normand et j'ai beaucuop de famiille dans le coin d'YVETOT .a bientot et merci pour le renseignment
a+ a tous
Pas possible non plus en report de charges pour la même raison....
Serge
consommation
bonsoir
maconso est de 9l au100 pour descendre en espagne a++++++++
maconso est de 9l au100 pour descendre en espagne a++++++++
voila ma hobby 495 ul vita bionda 2010 et mon koleos 175 ch
- Bernard44
- Messages : 4855
- Inscription : 23 sept. 2007 23:16
- Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France
Je ne fais absolument pas confiance à l'ordinateur de bord.
Depuis de nombreuse année je note également sur un tableau Excel, chaque plein de carburant, nombre de litres, kilomètrage, prix.
En fin d'année je connais donc ma consommation moyenne de mes véhicules.
Pour 2006 avec une 407 2l essence: 10382 km parcouru 996 litres consommés. soit 9,60l/100km en parcours 50% urbain, 50% route, 160 km en traction
En fin d'année, et pour mes calculs, je reporte le nombre de litres restant dans le réservoir sur le calcul de l'année suivante.
J'ai ainsi ma consommation réelle de tout mes véhicules depuis 25 ans.
Je m'appercois ainsi en gardant mes véhicules en moyenne 6 ans que la consommation peut augmenter pour un même véhicule avec l'usure de 0,50l/100km, ce qui n'est pas énorme.
En 2007 et en traction avec la même 407 essence 2l, en allant chercher ma caravane Hobby 495, 1300 kg à Stasbourg et retour Nantes sans utilisation autoroute: 11,60 l/100 km.
Pour un calcul juste j'ai complété au maxi mon réservoir, noté mon km, noté mes pleins en cours de route, complété mon réservoir au maxi à l'arrivée en noté le km qui correspondait à l'estimation de du site Viamichelin.
Je suis toujours surpris des consommations très basses annoncées par certains de mes amis, avec humour je leur conseil d'installer un deuxième réservoir pour recueillir le surplus de carburant fabriqué par le moteur.
Depuis de nombreuse année je note également sur un tableau Excel, chaque plein de carburant, nombre de litres, kilomètrage, prix.
En fin d'année je connais donc ma consommation moyenne de mes véhicules.
Pour 2006 avec une 407 2l essence: 10382 km parcouru 996 litres consommés. soit 9,60l/100km en parcours 50% urbain, 50% route, 160 km en traction
En fin d'année, et pour mes calculs, je reporte le nombre de litres restant dans le réservoir sur le calcul de l'année suivante.
J'ai ainsi ma consommation réelle de tout mes véhicules depuis 25 ans.
Je m'appercois ainsi en gardant mes véhicules en moyenne 6 ans que la consommation peut augmenter pour un même véhicule avec l'usure de 0,50l/100km, ce qui n'est pas énorme.
En 2007 et en traction avec la même 407 essence 2l, en allant chercher ma caravane Hobby 495, 1300 kg à Stasbourg et retour Nantes sans utilisation autoroute: 11,60 l/100 km.
Pour un calcul juste j'ai complété au maxi mon réservoir, noté mon km, noté mes pleins en cours de route, complété mon réservoir au maxi à l'arrivée en noté le km qui correspondait à l'estimation de du site Viamichelin.
Je suis toujours surpris des consommations très basses annoncées par certains de mes amis, avec humour je leur conseil d'installer un deuxième réservoir pour recueillir le surplus de carburant fabriqué par le moteur.