cherche avis objectifs sur caravane KNAUS

Discussions sur les caravanes classiques à 1 essieu.

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

Répondre
Ninetjul

cherche avis objectifs sur caravane KNAUS

Message par Ninetjul » 01 févr. 2008 22:00

Bonjour.

Je viens de visiter une caravane KNAUS 420 QD, le revendeur m'affirme que cela vaut le rapport qualité prix de Hobby ??!!

pour ceux qui ne connaissent pas la gamme, il s'agit d'une 4 couchages avec un lit 2 places permanent transversal à l'avant,

Qu'en pensez vous, y a t il des utilisateurs parmi vous ?

qualité perçue ? résistance des matériaux, tenue de route? vieillissement? isolation ? qualité des couchages ?

Avez vous d'autres marques à me conseiller ? J'aime beaucoup Hobby, et c'est tout ce que je connais ! :?
Opel Zafira CDTI 150 ch, Hobby 400 SF Excellent easy

Fremeda

Message par Fremeda » 01 févr. 2008 23:45

le problème des cara allemandes c'est qu'elle sont souvent lourdes
JE connais pas spécialement Knauss, mais d'autre t'en dirons plus sur le modèle que tu vises.

jette un oeuil sur les concessionnaires Français comme Caravelair ou sterkeman, tu y trouvera des cara assez légère, quoique avec le Zaf, tu as de la réserve...

alcran

knauss

Message par alcran » 02 févr. 2008 04:07

bonjour,
Je possède une knaus 500 TF , (plan camping car) depuis 2000 et je l'utilise 8 a 10 semaines par an.
Les caravanes Alemandes ne sont pas plus lourdes que les autres à dimension et équipement égal. Les caravanes Françaises ne sont plus légères, que, sur le papier, quand on les pèse, toute choses égales, elle ont le même poids.
Pour vendre, les constructeurs trichent avec les poids, (ce p'tain de permis E). Vous vous retrouvez avec une caravane avec un poids annoncé de 150 kg inférieur à la réalité, le poids étant donné caravane sans équipements. Chauffage, frigo, lanterneau panoramique, etc c'est du poids en plus, je ne parle même pas de la charge utile qui devient dérisoire et rend la caravane inutilisable dans certains cas.
Alors oui, les Teutonnes sont plus lourdes, mais c'est leur poids et en plus il y a une charge utile.
Les KNAUS sont de très sérieuse fabrication au même niveau que DETLEFF, un cran au dessus de HOBBY, un cran au dessous de FENDT.
La décoration est de bon goût et ne fait pas dans l'esbroufe et le clinquant comme beaucoup d'autres marques.
Ce sont des caravanes à visiter absolument avant un achat.
Argument de poids, je ne rencontre jamais de caravaniers Français avec une KNAUS ( mais énormément de Hollandais et d'Allemands), tandis que tout le monde a une HOBBY ou une BURSTNER, qui sont par ailleurs d'excellentes caravanes.
En 8 saisons d'utilisation je n'ai eu que des problèmes mineurs, du genre vis de glissière de tiroir , 1 verrou magnétique, freins à régler. En plus elle sont montées, comme les hobby sur des châssis ALKO avec des réparateurs et des pièces dans toute l'Europe.
Un inconvénient, l'importateur KNAUS France semble être d'une grande désinvolture. Il y a un excellent concessionnaire Knaus à Presles dans le 95 sur la RN 2
Quand je changerai ma caravane je regarderai encore très attentivement les KNAUS. Je ne suis pas marié avec une marque j'ai eu une Caravelaire, une Wilk, et une Fendt avant la Knaus. Je ne regrette pas du tout la Caravelaire c'était le jour est la nuit, mais c'était il y a 30ans.
Cordialement
Michèle et Alain caravaniers itinérants et montagnards depuis 28 ans. Knaus 500 TF, Avensis verso, mover SE, vérins électriques alko, téloche, pas de bestioles, mais parfois 6 petits enfants. Itinérants, en moyenne 5000 km de traction par an.

alcran

knauss

Message par alcran » 02 févr. 2008 04:27

Je n'ai pas répondu à toutes les questions.
Qualité perçue: excellente, confirmée par l'usage. Il y a un trou dans la table mais un transistor est tombé dessus en ouvrant le placard de pavillon, ça c'est de ma faute, je l'ai réparé depuis, et s'il y a une baie légèrement rayée c'est parce que je suis passé dans un endroit pas raisonnable.
Isolation: très bonne, vous pouvez aller aux sports d'hiver.
tenue de route: excellente, comme toutes les caravanes modernes, à condition de bien gonfler les pneus et 50kg impérativement sur flèche.
vieillissement : ma caravane semble neuve au bout de 8 ans, mais je la soigne. Je nettoie régulièrement les 100 millions d'insectes écrasés sur la face AV en été par exemple.
couchages: rien à dire, bons suffisants et confortables.
Tenue des tissus très bonne.
Bon choix et n'hésitez pas à me demander des détails.
Michèle et Alain caravaniers itinérants et montagnards depuis 28 ans. Knaus 500 TF, Avensis verso, mover SE, vérins électriques alko, téloche, pas de bestioles, mais parfois 6 petits enfants. Itinérants, en moyenne 5000 km de traction par an.

hobby540
Pays : France

Re: knauss

Message par hobby540 » 02 févr. 2008 08:22

alcran a écrit :En plus elle sont montées, comme les hobby sur des châssis ALKO avec des réparateurs et des pièces dans toute l'Europe.
Hobby n'utilise pas de chasis Alko :wink:
C'est soit BPW, Knott ou un châssis maison depuis qu'ils ont augmenté la hauteur intérieure.
Image

alcran

alko

Message par alcran » 02 févr. 2008 10:48

.tant pour moi

Ninetjul

Message par Ninetjul » 02 févr. 2008 14:00

Merci Alcran pour ce témoignage.

ça confirme l'impression de robustesse que j'ai eu en les visitant.

L'importateur prè de chez moi ne fait que de la Knaus, il a arrêté de vendre hobby car il a constaté un très mauvais SAV, il a mis un an et demi pour obtenir une baie pour un client !!

J'ai visité également des cara de marque ADRIA, qualité perçue est modeste, ça fait moins robuste que les allemandes.

Caravelaire, je n'ai pas eu l'occasion d'en visiter, il faudrait que je me rende à VESOUL chez Hippocampe, je pense qu'ils en ont.

Je recherche surtout le meilleur rapport qualité prix. elle servirait 1 à 2 fois dans l'année pour les grande vacances d'été et peut-être les sports d'hiver.
Opel Zafira CDTI 150 ch, Hobby 400 SF Excellent easy

alcran

sports d'hiver

Message par alcran » 02 févr. 2008 14:23

Pour pratiquer les S H il faut une caravane qui supporte un poids important sur le toit, et pouvoir monter facilement dessus avec une échelle fixée à l'arrière pour pouvoir déneiger en cas de forte chute de neige. Toute les caravanes ne supportent pas ce genre de traitement.
A titre d'exemple, je n'hésite pas à monter sur le toit de la mienne pour faire le nettoyage au Karcher (pression modérée quand même) et de petites interventions, antenne tv, nettoyage lanterneau, feuilles mortes ,etc.

Pascal

Message par Pascal » 03 févr. 2008 20:16

Je possède encore (mais elle est mise en vente) une knaus 500tf.
C'est une très bonne caravane, à l'allemande au niveau style (et notamment parce la liste des options est impressionnante).

Personnellement, je la juge de meilleure qualité qu'Hobby (mais pas forcément le même prix), le vieillissement me semble aussi montrer la qualité du produit.
Niveau poids, pas si lourde que cela. L'isolation est bonne.
Je dirai que sur le marché français c'est une des meilleures marques. Fendt est un peu plus fini à mon goût.

En résumé, un produit très sérieux.

Pour la tenue de route, tout dépend de la disposition et du chargement
Image

PIRON

Message par PIRON » 06 févr. 2008 15:31

Bonjour.
Je possède une KNAUS 500 EU ( finition sudwind). En France l'importateur ne vend cette année que la finition sport.
La marque Knaus fait partie du groupe TABBERT qu'il ne faut plus présenter.
J'ai eu auparavent 2 HOBBY ( 495, puis une 540).
La tenue de route est parait-il meilleur avec un chassis long, de type alko.
Hobby utilise le chassis BPW plus court. Avec anti-lacet, je ne ressent pas de différence.
Hobby, depuis quelques années, fait plus éclairage "sapin de noël", dans le sens ou il-y-a des éclairages un peu partout, mais en pratique je ne les utilisais pas tous.
Les finitions, pour ma part sont un peu supérieures chez Knaus, mais à caravane égale, il faut compter +ou - 1.000 euros de plus chez Knaus.
Question vieillissement dans le temps, pour moi c'est l'ègalité en fonction de l'entretien, hivernage en garage, etc...
Bon choix.

alcran

knaus

Message par alcran » 06 févr. 2008 20:57

Amusant, Lequenne nous avons exactement la même. C'est vrai que c'est une merveille !!!!!!
Il y a eu très peu de Cheers vendues en France, nous sommes peut être les deux seuls. :) :D :lol:

Répondre

Revenir à « Caravane classique à 1 essieu »