Changement Caravane - CARAVELAIR = le bon choix ?

Discussions sur les caravanes classiques à 1 essieu.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

tso
Messages : 2
Inscription : 04 févr. 2010 14:10
Localisation : Val d'Oise - FRANCE

Changement Caravane - CARAVELAIR = le bon choix ?

Message par tso » 04 févr. 2010 14:23

Bonjour à tous,

Je consulte depuis pas mal de temps ce forum et je me lance dans l'acquisition d'une caravane d'occasion.

Pour info, je fais du caravaning depuis plus de 10 ans avec une "vielle" (mais respectable) Digue CBA 390 de 1975 ayant appartenue à mes parents.
Aujourd'hui, nous voulons en changer et nous regardons attentivement toutes les annonces dans notre budget (env. 4.000€).

Nous contre-visitons samedi prochain 2 modèles Caravélair Brasilia 400 (année 1992/1993), dont l'équipement intérieur correspond parfaitement à ce que nous recherchons (lit fixe 140, cuisine arrière, salle d'eau, très nombreux placards, 3 couchages, auvent, stabs etc...). Ces deux modèles sont particulièrement bien entretenus : couchage garage, aucuns dégats extérieurs et intérieurs, toutes commandes fonctionnelles, vitres OK, stores nickel etc... etc...

Quels sont les vérifications primordiales à effectuer sur ce modèle ? J'ai bien pris connaissance de la check-list lors d'un achat d'occasion mais je voulais avoir un peu plus de retour sur ce modèle spécifique : je pense que certains forumeurs ont déjà eu ce modèle et voudrons bien partager leur expérience.

Plus généralement, que penser de Caravelair et est-ce que le matériel "vielli" bien ? J'ai eu l'occasion de visiter un modèle Antarès 400 de 2004 la semaine dernière et j'ai trouvé la qualité de fabrication indiscutablement moins bonne sur ce modèle que celle des modèles de 20 ans (mauvais ajustement des boiseries, cache rideau décollé, sol craquelant...)

D'avance merci pour vos témoignages et vos conseils !

Tso
Dernière modification par tso le 04 févr. 2010 16:05, modifié 1 fois.

tso
Messages : 2
Inscription : 04 févr. 2010 14:10
Localisation : Val d'Oise - FRANCE

Re: Changement Caravane - CARAVELAIR = le bon choix ?

Message par tso » 04 févr. 2010 16:09

Merci Pierre pour cette petite remarque...

Je trouve aussi que la qualité n'est pas digne d'un modèle aussi récent et je préfère me rabattre sur un modèle plus ancien mais plus costaud (à la condition qu'il ait été bien entretenu).

Quels sont vraiment les éléments à contrôler à l'extérieur pour m'assurer d'une parfaite étanchéité par exemple ? A mon sens, c'est un élément à prendre avec soin pour assurer une bonne tenue des éléments à l'intérieur (fuite etc...). Quoi d'autre ?

A vos réponses...

Tso

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18883
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Changement Caravane - CARAVELAIR = le bon choix ?

Message par Mdame Lili » 04 févr. 2010 19:18

Imprime ceci et amène le avec toi.
http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... f=2&t=3615
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26961
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Changement Caravane - CARAVELAIR = le bon choix ?

Message par Papy80 » 04 févr. 2010 19:36

Bonsoir !
la solidité des nouvelles caravanes ,c'est vrai est certainement plus fragile que nos anciennes des années 80
Pour Caravelair c'est vrai que a une certaine période ils ont eu pas mal de problémes ! :roll:
Je trouve que depuis leur entrée dans la Groupe Trigano VDL la qualité est en hausse !
Sortant d'une Burstner de 1988 ,lors de ma prospection fin 2008 ,j'ai visité pas mal de marque et j'ai trouvé
que le niveau solidité et qualité de Caravelair n'avez pas trop a rougir vis a vis des autres marques dans le meme créneau de finition et de Prix !
evidemment étant donné ,la mauvaise image des anciennes production beaucoup de personnes restent sur des a-priori !
:D Comme on dit chat échaudé craint l'eau froide ! :D
J'ai une Caravelair depuis Décembre 2008 (Ambiance/Style 460 modéle 2009 ) et j'en suis trés content ! :wink:
Certes plus fragile que mon ancienne (Burstner/City /480 TS de 1988 ) mais peut-on faire des grandes caravanes
de plus de 5m de carrosserie ,super équipées ,légéres et solides comme c'est la tendance maintenant ! :roll:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26961
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Changement Caravane - CARAVELAIR = le bon choix ?

Message par Papy80 » 04 févr. 2010 19:44

tso a écrit :Je trouve aussi que la qualité n'est pas digne d'un modèle aussi récent Tso
______________ :D Presque 20 ans quand meme! :roll:______________
selon la fréquence d'utilisation ,l'entretien ,et si elle couche a l'abri ou pas ,beaucoup de caravane disont <<de Loisirs >>
vieillissent plus ou moins bien ! :roll: Bref selon l'historique de 2 caravanes de meme marques tu pourras trouver pas mal de différence ! :wink:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

reuze
Messages : 39
Inscription : 08 janv. 2008 20:55
Localisation : 49124 Saint Barthélémy d'Anjou - FRANCE

Re: Changement Caravane - CARAVELAIR = le bon choix ?

Message par reuze » 06 févr. 2010 17:21

Bonjour
Après deux expériences malheureuses avec des caravanes Hobby de 2008, une 440 SF excellent et ensuite une 460 UFE de Luxe dont le mobilier de cette dernière était particulièrement fragile, nous avons décidé de ne pas garder cette caravane qui avait juste un an. Nous nous sommes rendus chez un concessionnaire Caravelair qui a convenu que dans les modèles de début de gamme de Caravelair la fiabilité n'était pas forcément là, mais nous a assuré que sur les modèles Caravelair haut de gamme nous devrions pas rencontrer de problèmes et que dans cette gamme de modèles, il n'avait pas de retour de problèmes. Sur ses conseils nous nous sommes portés acquéreurs d'une Caravelair Eden 480 Spécial. Bien que nous n'ayons pas eu encore l'occasion de nous servir de cette dernière acquisition, ce qui sera fait à partir d'avril jusqu'à fin septembre, nous avons pu constater que le mobilier fait beaucoup plus costaud que sur notre Hobby 460 dont à l'arrêt nous laissions ouvert les portes des placards afin d'éviter des manipulations qui du fait de leur faible épaisseur ne nous inspirait plus confiance
Nous espérons maintenant que notre choix sera le bon
Cordialement
Caravelair Eden 480 Spéciale
C5 hdi

leuchove57
Messages : 25
Inscription : 07 janv. 2009 21:41
Localisation : 57 - FRANCE

Re: Changement Caravane - CARAVELAIR = le bon choix ?

Message par leuchove57 » 07 févr. 2010 20:11

Bonsoir,

Propriétaire d'une caravélair de 2002 (soléria classic luxe 420), je peux affirmer que ce millesime vieillit bien. On pourrait penser que je suis chauvin, mais non, seulement réaliste. Car il s'agit d'une deuxième main et elle est toujours aussi flambant neuve. Alors n'hésite pas pour cette décennie. Voilà, je tenais à te faire part de mon sentiment.

@plouche,

Leuchove57.
Opel Mériva 1.4 Turbo 140ch
Caravelair Soléria luxe 420
Image

jaco61
Messages : 586
Inscription : 25 sept. 2009 21:02
Localisation : 61 Alençon - FRANCE

Re: Changement Caravane - CARAVELAIR = le bon choix ?

Message par jaco61 » 07 févr. 2010 21:51

les problèmes de Caravelair sont du début des Brasília et fin des Havanes vers 1980 en 90 et après c'est clair que Caravelair a passé ses soucis et et revenus a un niveau de qualité identique aux autres constructeurs je trouve que depuis quelques années le niveau de qualité s'améliore chez tous les constructeurs ===8
c'est pas parce qu'on a rien a faire ailleurs qu'il ne faut pas y aller

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26961
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Changement Caravane - CARAVELAIR = le bon choix ?

Message par Papy80 » 08 févr. 2010 10:44

Bonjour! :D
Pas sur ! :roll: j'ai adoré ma Burstner City 480 TS de 1988 !mais lors de ma quéte pour changer de caravane ,
je n'ai pas eu besoin d' aller bien loin pour faire la comparaison mon concessionnaire fait Caravelair et Burstner pour ce qui est des caravanes ! :wink:
Donc aprés une visite approfondie ,j'ai trouvé que Burstner vivait un peu sur ses acquits et meme dans ses gammes d'appels( Prémio et Averso )
etait en regression par rapport au années FUN et Cie . Je lis souvent et je vois aussi sur les camping des caravaniers qui me disent etre un peu
déçus de la fragilité et du tape a l'oeil et des gadjets de certaines Hobby nouvelles par rapport au ancienne !
je fus donc étonné est conquis par mon Ambiance/Style 460 , caravelair propose cette implantation dés sa 2eme gamme avec des équipements
assez complet et un PTCA et un Prix raisonnable ce qui n'est pas toujours le cas des autres marques ! :wink:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
eden-speciale-540
Messages : 1302
Inscription : 22 mars 2009 23:25
Localisation : 2A - France

Re: Changement Caravane - CARAVELAIR = le bon choix ?

Message par eden-speciale-540 » 08 févr. 2010 12:21

Nous avons opté pour une eden spéciale justement pour cet aspect de solidité ( sortant d'une constructam nous étions très très exigeant )

Bientôt un an que nous l'avons, et coté solidité nous n'avons rien à redire ( même si nous sommes à des lieux d'une construction type constructam )

Deux bémols à mettre sur caravelair toutefois

1) l'électricité a du être assemblée par un novice ou un apprenti ( ça fait peur ), j'ai du déjà modifier plusieurs choses ( comme l'arrivée électrique du placard de la salle d'eau 20 cm trop courte et très mal placée, ni fixée )
Pire encore, le fatras de fil près du boiler fait vraiment très amateur, j'ai du sortir le sommier, le boiler et refaire quelque chose de propre et surtout de fixe, car chez caravelair ils font comme chez peugeot ils passent les fils là où ça peut passer, mais surtout sans les fixer (ça doit servir à rien lol , peugeot avec les soucis électronique ont fini par comprendre qu'il fallait mettre des passe fils de partout et les sangler, caravelair avec l'arrivée du multiplexage ont fort intérêt à lire la documentation

ça c'est le premier point qui fait très amateur surtout pour un produit à 24 000 euros

2) le second point, caravelair semble ne pas savoir qu'une caravane ça roule sur des pneus, pneus qui sont soumis aux pires des traitements, d'origine nous avons eu des pneus chinois 2 plis de mémoire qui nous ont fait 3 ou 4 mois avec un risque extrêmement élevé de mise en lacet à 80 km sur l'autoroute, la caravane dansait seule, les flans sont devenus blanc de surchauffe, bon vous l'avez compris ils ont économisé quelque chose comme 10 ou 15 euros par pneus sur une 540 d'une tonne 600

mis à par ces deux réels défaut après plus de 8 mois de vie dans la caravane, rien à redire, l'ensemble semble pas mal même si on ne peut pas reprocher à caravelair la qualité médiocre des rideau des heki par exemple, là ce n'est pas de leur faute si heki font des stores à courte vie :(

bon je définirai le haut de gamme caravelair comme tout produit haut de gamme français, une bonne entrée de gamme d'un produit allemand

si l'achat était à refaire, probable que nous le referions, mais une dethleff par exemple serait un meilleur investissement mais à produit identique 25 ou 30 % plus chère ( on en a pour son argent avec caravelair :) )
Image
- Hobby 560 Cfe 2011 1750 kg avec ETS, Clim, Truma SER, JA, ...
- Mitsubishi Pajero 3.5 L V6 24S essence un peu modifié :) Caravanier au long cours
- ex Caravelair Eden Special 540 2009

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26961
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Changement Caravane - CARAVELAIR = le bon choix ?

Message par Papy80 » 08 févr. 2010 13:34

Re moi ! :D
Les pneus merdiques c'est pas l'apanage de Caravelair et encore ils te mettent pas des Matador ou des Champiro
comme la marque en vogue de ce moment Hobby pour ne pas la citer ! C'est dommage que Caravelair n'ai pas fait l'effort de mettre
un indice de charge plus élevé car Nankang n'est pas si mauvais ! :roll:
Quand a l'electricité :dans le cabinet de toilettes ,moi je n'ai pas de prise electrique ,et autour du Boilier c'est bon ! :wink:
la ou ça se gate c'est derriere le Trumavent tout les fils sont en vrac ,mais ça aussi c'est pas spécial a Caravelair !
comme dit mon concessionnaire :
Au moins on les voit ,car dans certaines marques de caravanes et de CC il faut démonter la moitié des trucs pour les trouver ! :twisted:
C'est certain aussi que certains accessoires sont ce qu'il sont mais la c'est aussi pour toutes les marques la méme chose puisque les méme fournisseurs ! :roll:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
eden-speciale-540
Messages : 1302
Inscription : 22 mars 2009 23:25
Localisation : 2A - France

Re: Changement Caravane - CARAVELAIR = le bon choix ?

Message par eden-speciale-540 » 08 févr. 2010 13:52

tout à fait d'accord avec toi papy, tout ceci n'est pas spécifique à caravelair, malheureusement :oops:
par contre pour les pneus ça, c'est carrément inadmissible, surtout que le modèle que j'ai visité lors de l'exposition lui avait des pneus bridgestone de qualité, je ne m'en suis donc pas inquiété, sinon crois moi que je l'aurai fait modifier contractuellement ( le concessionnaire n'y est pour rien, il est même très dévoué et très gentil, il m'avait toutefois prévenu que caravelair envoyait une caravane et que ce ne serait pas forcément la 'même' , nous avons même failli acheter celle de démo pour être sûr du produit acheté, mais crois moi que la prochaine je vais prendre quelques précautions, c'était mon premier achat neuf de caravane, mais maintenant j'ai l'expérience du client qui achète un produit et qui ne reçoit pas le même, le prochain achat se fera différemment )

quand aux accessoires, toutes les marques subissent les mêmes désagréments, nous avons des amis en CC avec un mercedes rapido à plus de 100 milles euros, et on a les mêmes accessoires ( les heki 2 par exemple avec des stores type jetables en carton plié, à ce prix là je trouve que c'est du travail d'amateurs dans ce cas précis c'est heki qui est en cause et non les marques )

les constructeurs ont encore quelques progrès à faire ( toutes marques confondues ), faire des bénéfices c'est bien, mais vendre du produit de piètre qualité n'assure que le présent mais pas l'avenir, ils auraient bon ton d'y réfléchir.

à dire vrai pour remettre l'idée plus correctement à plat, si je paye une eden ( soit disant le plus haut de gamme français ) 15 milles euros, je ne dis rien, c'est monté un peu à l'arrache, y'a pas mal de trucs qui font très amateur, à 15 m€ j'en ai pour mon argent, mais à plus de 24 M€ ça ne passe plus, et surtout ne pas annoncer faire du haut de gamme, mais plutôt un produit qui se veut doté plus richement ( ça lui suffit largement )

je ne parle même pas de la trecento chez burstner qui est 4 ou 5 milles euros plus chère
Image
- Hobby 560 Cfe 2011 1750 kg avec ETS, Clim, Truma SER, JA, ...
- Mitsubishi Pajero 3.5 L V6 24S essence un peu modifié :) Caravanier au long cours
- ex Caravelair Eden Special 540 2009

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26961
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Changement Caravane - CARAVELAIR = le bon choix ?

Message par Papy80 » 08 févr. 2010 17:23

Hello!
@ Eden-Spéciale 540
:D Je vois que n'ayant pas choisi dans la méme Gamme chez Caravelair ,nous avons le méme raisonnement! :D
Pour mon cas personnel et pour avoir l'implantation Lit de milieu,avec les équipements de notre Ambiance/Style 460 ! :wink:
Il fallait chez Burstner aller dans la gamme Belcanto,la 535 TS, Beaucoup plus lourde 1600/1700kg au lieu de 1150 kg
et aussi beaucoup plus chére 20.000€ + frais de route et pas de Auvent ! :roll: au lieu de 16.000€ tout compris (Mover et Auvent ,CG et Plaques )
chez Caravelair ,de plus mon Scénic ne pouvait pas tracter si lourd et la Belcanto fait encore 1m de plus ,de la notre choix pour la 460 !
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
eden-speciale-540
Messages : 1302
Inscription : 22 mars 2009 23:25
Localisation : 2A - France

Re: Changement Caravane - CARAVELAIR = le bon choix ?

Message par eden-speciale-540 » 08 févr. 2010 17:39

en fait nous avons opté pour cette 540 car c'était la plus vivable à l'année sans passer en double essieux ( nous vision une dethleff VIP 595 à la base mais ce double essieu est trop contraignant )
il nous fallait de la place, du rangement, un peu de luxe quand même et de ce coté là on est servi, c'est de la caravane très agréable à rouler ( avec de bons pneus ), et très agréable à vivre une fois arrivé
en espagne elle a fait fureur cette année, car de nombreux espagnols sont passés en caravelair du coup ça nous donnait un sujet de discussion imparable et un bon sujet d'apéros multiples

toutes marques confondues, je pense que de toute façon ( même neuve ) il faut mettre la caravane à son pied et lui faire les travaux nécessaires
Image
- Hobby 560 Cfe 2011 1750 kg avec ETS, Clim, Truma SER, JA, ...
- Mitsubishi Pajero 3.5 L V6 24S essence un peu modifié :) Caravanier au long cours
- ex Caravelair Eden Special 540 2009

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26961
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Changement Caravane - CARAVELAIR = le bon choix ?

Message par Papy80 » 08 févr. 2010 18:24

:D
Exact !Mais je crois aussi que la passion qui nous anime pour le caravaning feras de toute façon que nous serons toujours :
d'eternels insatifaits et que comme tu dis nous aurons toujours une amélioration en téte ! :P
Alors ne tirons pas trop a boulets rouges sur nos constructeurs ?:?
:evil: Méme si c'est vrai que quelques fois ils poussent le bouchon un peu loin ! :mrgreen:
____________(Dixit :les pneus! :mrgreen: )_____________________
_________________________________________________________________________________________________ ===3
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Répondre

Revenir à « Caravane classique à 1 essieu »