Question sur les lits

Discussions sur les caravanes classiques à 1 essieu.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Pascale4

Question sur les lits

Message par Pascale4 » 17 sept. 2010 13:12

Bonjour,
nous sommes actuellement campeurs en tente et nous envisageons d'acheter une caravane en automne 2011.
Vous pouvez voir ma présentation ici http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 42&t=19689
Pour le moment, lors de nos vacances, nous dormons sur des matelas pneumatiques d'une personne qui font 90 cm de large chacun.

Lorsque je vois les largeurs des lits dans les caravanes (surtout les lit sur les coin dînette qui font parfois 1m35 voire moins, est ce que deux enfants ou adultes peuvent dormir confortablement sur cette largeur ? Quelle est la largeur minimale pour deux adultes ? et pour deux enfants de 8 et 10 ans mais qui vont grandir ?

De plus, nous envisagions de prendre des lits simples avec une allonge pour les convertir en un grand lit, cela nous permettrais de faire dormir les enfants séparément sur les lits simples lors des étapes et s'il fait froid (le reste du temps ils dormirons dans "leurs" petites tentes ou dans une annexe d'auvent) et nous dormirions sur le "lit - dînette". Et le reste des vacances nous aurions un grand lit dans une "chambre" séparée.
Est ce que cette solution est convenable (sachant que ma fille bouge beaucoup dans son sommeil et risque de réveiller son frère s'ils dorment dans le même lit surtout s'il est étroit).
Le grand lit ainsi formé est il confortable ?
Toutes les marques de caravanes font-elles ce système (je l'ai vu chez Hobby et Dethleffs) ?
Est-ce possible d'ajouter ce système sur une caravane d'occasion récente qui possède deux lits simples ?

Voilà déjà mes premières questions, d'autres vont suivre au fur et à mesure de l'avancement de notre projet d'achat de caravane.

Merci pour votre aide.

Pascale

Pascale4

Re: Question sur les lits

Message par Pascale4 » 17 sept. 2010 14:52

Merci pour votre réponse.

J'ai bien vu que de nombreux modèles proposent des lits superposés pour les enfants, mais comme les enfants dormirons plutôt dans leur tente, je pensais qu'il serait préférable de privilégier un plus grand coin salon plutôt que des lits superposés qui ne servirons que très peu, à moins qu'ils soient modulables en rangement peut-être.

Nous ne voulons pas une caravane trop imposante non-plus, mais avec un espace bien agencé...

Bonaud

Message par Bonaud » 17 sept. 2010 15:04

@ Pascale4

Nous avons l'habitude, aussi bien en appartement (pour des raisons de taille et d'implantation de la chambre), qu'en caravane, de dormir sur un lit de 120 cm de large (depuis plus de 30 ans !), et nous n'en sommes pas encore morts... :D

Il est vrai que 140 cm qui est devenu la taille standard en literie c'est plus confortable, mais on fait avec, ce n'est pas (plus !) un problème...

Je pense qu'il vaut mieux accorder de l'importance à la qualité de la literie, ça c'est primordial !!!

Serge

Pascal

Message par Pascal » 17 sept. 2010 15:51

Normalement, dans une caravane, au moins un lit fait 140cm (à 3-4 cm près) de large. Mais en général, les lits de la dinette principale font plus vu que souvent, un salon fait 150 à 180 de large
Image

Bonaud

Message par Bonaud » 17 sept. 2010 16:03

@ Pascal

Euh.. Ca dépend des caravanes !!! :D

Chez nous les deux lits dinette font 120 et 60 !!!
(celui de 60 nous sert de dinette uniquement, mais l'autre reste en lit en permanence !)

Remarque un lit de camp pour mettre sous la toile de tente fait 60 cm hors tout cadre métallique compris, et 56 cm pour la toile au repos...
(mesuré à l'instant sur un lit Lafuma !)
Un duvet fait 63 cm de large "à plat"...

Serge
Dernière modification par Bonaud le 17 sept. 2010 16:06, modifié 1 fois.

Pascal

Message par Pascal » 17 sept. 2010 16:06

Sur mes caravanes, l'une a 152 et l'autre dans les 170 de large. Mais ici, le salon, c'est 150 mini.. Après, la deuxième dinette est parfois plus petite...La troisième toujours :wink:
Image

Bonaud

Message par Bonaud » 17 sept. 2010 16:09

@ Pascal

Oui mais on parle pas de la même échelle, moi c'est une 3.50, soit 3,80 de longueur de caisse, sur 2,10 de large....
Plan double dinette simple, pas de 3e possibilité de couchage !

Voir dans les implantations, le plan N° 2 !
http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... =44&t=7611

Serge

Pascal

Message par Pascal » 17 sept. 2010 16:14

ici, même sur les petits modèles, (enfin, quand cela existait encore), des 440 ou 470, c'était 140 ou 160 mini pour le salon.
Après, le plan numéro 2 en 6m50 intérieur, cela permet d'avoir plus de largeur pour dormir :wink:
Image

Armag

Message par Armag » 17 sept. 2010 17:39

Bonjour, lit abattant de 180x120 et lit dinette de 200x120 dans ma caravane. À l'époque les gens étaient moins grands et plus minces.
Pour répondre à la question de Pascale. Je pense que l'ideal serait un lit dinette à l'arrière et deux couchettes séparées à l'avant, que l'on peut toutefois réunir pour faire un lit 3 places. Tout ça dans une dimension intérieur de 4M80. Je ne sais pas qui propose cet agencement aujourd'hui. Peut-être les caravanes allemandes ou anglaises ? Bonne recherche, tu devrais trouver ton bonheur.
Image

Caravelair Armagnac 420 R, 1969.
France-Confort 450 Neige, 1970.

Pascale4

Message par Pascale4 » 17 sept. 2010 17:44

Merci pour vos réponses, donc pour être a l'aise 140 cm suffisent largement (avec une bonne literie :wink: )

Une autre petite question lorsque dans les descriptifs de caravane, il est noté par exemple 195 x 147/ 126 cm pour le lit arrière (le lit sur la dinette), pourquoi y-a-t il deux mesures de largeur ?

Merci
Pascale

Pascal

Message par Pascal » 17 sept. 2010 17:48

Parce que la dinette (l'assise) n'a pas la même longueur de chaque côté.
Image

Pascale4

Message par Pascale4 » 17 sept. 2010 17:57

Merci Armag pour ta réponse, c'est effectivement à cette configuration que je pensais en écrivant :" des lits simples avec une allonge pour les convertir en un grand lit" :P , mais je n'avais pas pensé y dormir à trois :oops: .
Cela nous permettrait de faire dormir les enfants sur des lits séparés en configuration étape et w-e hors saison (et nous dormirions sur le lit dînette) et d'avoir un grand lit et un coin salon permanent lorsque les enfants dormirons dans leurs tentes.

Je me dit que vers 14/15 ans nos enfants ne voudrons peut-être plus dormir ensemble (c'est un garçon et une fille et c'est dans 4 ans pour le "grand") bien que pour quelques nuits par an...

Merci
Pascale

Pascale4

Message par Pascale4 » 17 sept. 2010 18:07

OK Pascal, le lit est donc en oblique sur un côté ?

Il faut vraiment que j'aille voir les caravanes "en vrai" pour me rendre compte :oops: parce que sur les plans et schémas il y a un pointillé oblique en-dessous, mais le lit semble rectangulaire (et donc "dépasser" sur un coin).

Bonne soirée,
Pascale

maxence
Adhérent
Adhérent

Message par maxence » 17 sept. 2010 18:10

bonjour, :D

sur certain modele il y a un rajout a mettre en position lit pour l'avoir au carre
Image
Fiat Tipo SW 1.5 Hybrid, caravane Across 375CP safari 2017
antilacet Alko 3004, déplace caravane Go2, batterie 100ah.

Pascale4

Message par Pascale4 » 17 sept. 2010 18:23

===2 Maxence
Donc je peux considérer la plus grande des valeurs (147 cm dans mon exemple), lorsque le lit est dessiné en rectangle, en mettant le plus léger, c'est à dire moi, du côté en oblique :lol:

Pascale

Répondre

Revenir à « Caravane classique à 1 essieu »