Longueur de caravane
Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs
Longueur de caravane
Bonjour,
Nous aimerions acheter une caravane en automne 2011.
Ce sera notre première caravane après des années de camping sous tente.
Vous pouvez voir ma présentation et des détails ici http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 42&t=19689
Notre véhicule tracteur nous limite très peu puisque nous avons une SEAT Alhambra 1.9TDI sportline de 2007 (diésel)
Voici les données du certificat de conformité:
- Masse du véhicule en ordre de marche: 1724 kg
- Masse en charge maximale techniquement admissible: 2510 kg
- Masse maximale de la remorque freinée / non freinée: 2000 kg / 700 kg
- Masse maximale de l'ensemble: 4000 kg
- Masse verticale maximale au point d'accouplement de la remorque:85 kg
- Puissance nette maximale du moteur: 85 kw / 4000 l/min
Quelle est la longueur totale la plus appropriée (et maximale) pour une première caravane, pour un tractage aisé (traversée de la France, pouvoir prendre presque toutes les routes) ?
Pour la largeur, je crois que nous allons prendre 2.3 m ou moins (mais je crois que 2.3 m est une mesure +/- standard pour la plupart des caravanes que j'ai vues, avec 2.5 m qui me semble trop large pour nous).
Merci
Pascale
Nous aimerions acheter une caravane en automne 2011.
Ce sera notre première caravane après des années de camping sous tente.
Vous pouvez voir ma présentation et des détails ici http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 42&t=19689
Notre véhicule tracteur nous limite très peu puisque nous avons une SEAT Alhambra 1.9TDI sportline de 2007 (diésel)
Voici les données du certificat de conformité:
- Masse du véhicule en ordre de marche: 1724 kg
- Masse en charge maximale techniquement admissible: 2510 kg
- Masse maximale de la remorque freinée / non freinée: 2000 kg / 700 kg
- Masse maximale de l'ensemble: 4000 kg
- Masse verticale maximale au point d'accouplement de la remorque:85 kg
- Puissance nette maximale du moteur: 85 kw / 4000 l/min
Quelle est la longueur totale la plus appropriée (et maximale) pour une première caravane, pour un tractage aisé (traversée de la France, pouvoir prendre presque toutes les routes) ?
Pour la largeur, je crois que nous allons prendre 2.3 m ou moins (mais je crois que 2.3 m est une mesure +/- standard pour la plupart des caravanes que j'ai vues, avec 2.5 m qui me semble trop large pour nous).
Merci
Pascale
Re: Longueur de caravane
2,3 est le standart et c'est pas mal pour avoir un truc facile à conduire.
Pour la longueur, c'est pas important. Plus c'est long, plus on a de l'espace à l'intérieur. Par contre, le poids est important.
Vu votre véhicule, avec un permis E, c'est 2000kg maxi avec un report de charge, 1490 sans report de charge donc suivant son chargement, faut au maximum une caravane dont le ptac est entre ces deux valeurs. Ce qui donne grosso-modo 5.30 5m50 de longueur caisse si on veut un peu de charge utile. Un peu plus en occasion
Pour la longueur, c'est pas important. Plus c'est long, plus on a de l'espace à l'intérieur. Par contre, le poids est important.
Vu votre véhicule, avec un permis E, c'est 2000kg maxi avec un report de charge, 1490 sans report de charge donc suivant son chargement, faut au maximum une caravane dont le ptac est entre ces deux valeurs. Ce qui donne grosso-modo 5.30 5m50 de longueur caisse si on veut un peu de charge utile. Un peu plus en occasion
Ben comment tu peux tracter 2000kg (masse maximale de la remorque freinée) et avoir une masse maximale de l'ensemble de 4000kg ?
Je ne sait pas Pascal, J'ai juste écrit les chiffres tels qu'ils sont notés sur le certificat de conformité de l'achat du véhicule.
De toute manière, nous ne comptons pas dépasser au grand maximum les 1500 kg chargée en visant plutôt moins (1350 kg peut-être ?)
Bonne soirée
Pascale
De toute manière, nous ne comptons pas dépasser au grand maximum les 1500 kg chargée en visant plutôt moins (1350 kg peut-être ?)
Bonne soirée
Pascale
Si tu veux avoir une vraie charge utile, je pense que passé les 5m intérieur c'est 1500kg qu'il faut prendre au mini
Ces chiffres m'ont surpris aussi, mais à priori pas de report de charges en Belgique, et Seat n'est pas connu pour pratiquer le report de charges l) où c'est autorisé, c'est à dire en France... ???Pascal a écrit :Ben comment tu peux tracter 2000kg (masse maximale de la remorque freinée) et avoir une masse maximale de l'ensemble de 4000kg ?
Une question de droit pour un ou une belge !!!!
Serge
Bonjour Pascale4
Ce qu'il y a sur la carte grise est une chose (c'est le maxi autorisé) mais pour avoir un vrai confort de conduite, je pense qu'il faut rester bien en dessous de ces chiffres, et faire aussi que l'ensemble de l'attelage soit homogene, et aussi par securité, ce qui permet de rouler partout (montagne ect...) On peut toujours tracter lourd sur le plat. Maintenent, les caravane sont de mieux en mieux équipées, donc aussi plus lourdes, difficile de trouver des caravane légère.
et puis il faut penser à la mise en place, une grosse et longue caravane pose quelques problèmes (je n'ai eu que des grndes caravanes et c'est pas toujours facile) ensuite le confort à l'arrêt ! il est bien évident qu'une 5/6m est plus "confortable"
je pense qu'il faut rester dans les 13000/1500 kg grand maximum ....a moins de passer aux DE, là pour tracter c'est plus facile (mais souvent ces caravanes font 1600/1800kg voir plus)
Ce qu'il y a sur la carte grise est une chose (c'est le maxi autorisé) mais pour avoir un vrai confort de conduite, je pense qu'il faut rester bien en dessous de ces chiffres, et faire aussi que l'ensemble de l'attelage soit homogene, et aussi par securité, ce qui permet de rouler partout (montagne ect...) On peut toujours tracter lourd sur le plat. Maintenent, les caravane sont de mieux en mieux équipées, donc aussi plus lourdes, difficile de trouver des caravane légère.
et puis il faut penser à la mise en place, une grosse et longue caravane pose quelques problèmes (je n'ai eu que des grndes caravanes et c'est pas toujours facile) ensuite le confort à l'arrêt ! il est bien évident qu'une 5/6m est plus "confortable"
je pense qu'il faut rester dans les 13000/1500 kg grand maximum ....a moins de passer aux DE, là pour tracter c'est plus facile (mais souvent ces caravanes font 1600/1800kg voir plus)
Bonjour,
merci à tous pour vos réponses.
Je pensait prendre une caravane dont le PTAC se situe entre 1200 kg et 1400 kg, mais prendre l' augmentation de PTAC proposé à 1350 kg ou 1500 kg pour avoir plus de charge utile (quitte à ne pas atteindre ce poids, mais pour ne pas être trop limité en chargement, surtout que nous voulons un moover et les vélos...).
Est-ce une bonne idée ?
Bonne fin de weekend,
Pascale
merci à tous pour vos réponses.
Je pensait prendre une caravane dont le PTAC se situe entre 1200 kg et 1400 kg, mais prendre l' augmentation de PTAC proposé à 1350 kg ou 1500 kg pour avoir plus de charge utile (quitte à ne pas atteindre ce poids, mais pour ne pas être trop limité en chargement, surtout que nous voulons un moover et les vélos...).
Est-ce une bonne idée ?
Bonne fin de weekend,
Pascale
C'est une excellente d'idée avoir un ptac plus élevé et donc être dans la légalité (ou alors pouvoir emmener 2-3 trucs en vacances)
C'est en effet plus prudent, vu que le PTAC inscrit sur la carte grise correspond rarement à la réalité...