Une Tabbert au jardin

Discussions sur les caravanes classiques à 1 essieu.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Pax24
Messages : 44
Inscription : 03 oct. 2010 23:26
Localisation : 24 - FRANCE
Contact :

Une Tabbert au jardin

Message par Pax24 » 04 oct. 2010 03:22

Bonjour,

Suite à ma présentation j'explicite ma venue ici et mon parcours.
Je vis en couple dans la plus belle région de France, le Dordogne :mrgreen: , mais ombre au tableau dans une maison très petite sur un grand terrain. 40m² au sol, 20m² habitable à l'étage et une seule chambre sur 1500m² de terrain. A chaque fois que mes beaux-parents ou parents viennent nous voir ils doivent donc aller à l'hôtel ou en gite. L'an dernier des amis sont venus et ont passé la semaine sous une tente, cette année d'autres ont dû louer un gite, chose mal aisée et onéreuse dans la région en été. En attendant que des travaux (pas donnés) soient réalisés dans la maison il nous fallait une solution pour continuer à avoir une vie sociale :lol:
L'idée tournait depuis 2 ou 3 ans d'acheter une caravane ou un mobil home d'occasion mais ce dernier, ou un chalet, à une réglementation très restrictive et il a fallu oublier. Restait donc la caravane qui offre en plus la possibilité de l'utiliser pour partir en vacances même si ce n'est pas le but initial mais je ne dis pas non.
En cette fin septembre je me suis dit que c'était la bonne période pour trouver une occasion intéressante, même pas vraiment en état de rouler, forcément un peu vieille vu le budget que je m'étais fixé au maxi à 1.500€. J'ai donc commencé mes recherches et constaté qu'il y avait quand même pas mal d'offres, plus que ce que j'imaginais au départ.

J'ai donc sélectionné 3 annonces vu sur le net dans ma région. La première dans mon village ! A 200m au dessus de chez moi, incroyable je me suis dit que forcément c'était la bonne. Une Caravelair bahia 380 "de 1990 en parfait état, 3 places et d’une longueur de 54 mètres, vendue avec son auvent" pour 1.000€, bon hormis la coquille sur la taille tout me semblait bien, j'ai donc immédiatement été la voir.
Le propriétaire en a une neuve depuis 3 ans et dans un coin de son terrain sous une demi bache verte épaisse et des pins croupit l'occasion. La bache attachée par des tendeurs a fini par abimer la peinture avec le vent, pas trop grave, la caravane est sale (mousse, résine, poussière) pas grave, par contre il semblerait qu'elle soit plutôt de 80-85 que de 90 et les photos de l'annonce ne sont pas celles de la bête, ni en disposition, ni en taille, ni en état, en y regardant bien ce sont en fait des photos d'une rapido, gonflé ! Et en plus on me dit qu'il n'y a pas d'auvent "il est mort" pas grave je n'en avais pas spécialement besoin mais bon il est dans l'annonce.
La visite extérieure hormis la propreté ne m'indique rien d'important, les joints sont corrects, la carrosserie intacte, les pneus affaissés mes pas morts. Ca se gâte un peu à l'intérieur, c'est vieillot (normal, pas grave) et pas très propre mais surtout c'est bricolé de partout ! Le frigo d'origine remplacé par un autre plus grand mais dans la penderie (!) Des étagères ajoutées contre le penderie qui mordent sur la banquette, une étagère télé en aggloméré brut vissée salement sur le meuble qui bouffe un quart du bas du lit, des rideaux roulants qui ne marchent plus (à enrouler à la main) et le tout respirant le bricolo du dimanche. Je me dis y'a du taffe pour que j'ose y mettre mes amis ! Le "en parfait état" de l'annonce me semble encore plus mensonger que les photos. A gauche de la baie avant le papier est lézardé et je sens du mou sous mon doigt même si le proprio m'assure que tout va bien j'ai un doute d'autant que je trouve que le plancher bien souple... En insistant un peu le proprio me dit que finalement il a des wc chimiques mais dans son garage, je pense qu'il voulait les vendre à part, cela dit quand je les ai vu je n'avais qu'une envie les lui laisser. Non à 300€ peut-être aurais-je réfléchi mais là hors de question. Je lui souhaite de trouver le pigeon à ce prix là !

Dans la foulée je vais voir la 2ème à 15km. Une Digue 300CL de la fin des années 70 (en fait plutôt du début je pense) là aussi "équipée du chauffage, d'un frigo ... l'intérieur comme l'extérieur est en bon état général". Sauf que pour le coup je commence à être méfiant. Alors effectivement, pour son âge, elle est plutôt en "bon état" (et nettoyée) et au moins les photos sont les bonnes. Sauf que c'est super petit et très dépouillé quasi spartiate,sans compter que le chauffage est rouillé, pas branché et qu'en guise de frigo il s'agit d'une glacière. La proprio qui l'a depuis 5 ans et jamais utilisé en veut 500€, à 250 c'est bien vendu. Donc non.

Je me garde la 3ème sous le coude parce que plus loin mais je n'irais pas la voir (une 3 places de début 80 à 1.200€) parce qu'en fait je réalise qu'il faut une 4 places pour être à l'aise. Je fais un saut chez un type du coin qui fait de l'hivernage et il montre une caravane assez proche de la Digue que je viens de voir, mais très propre et utilisé encore l'an dernier et ça se voit. Mais c'est toujours très vieux, usé, spartiate et petit. Le type me dit que je peux l'avoir pour 300 en négociant et le malin me signale la tête Alko "ça se revend bien sur le net ça ! Dans les 200..." Oui mais non. Il n'a rien d'autre pour l'instant.

Un peu dépité par tout ça, je m'attendais quand même à voir des trucs anciens mais potable, je m'inquiète de mon budget. Il me reste un autre pro de l'hivernage a appeler. Il en a 2 que ses clients veulent vendre ! Une qui est sans doute très tentante pour le bricoleur connaisseur mais pas pour moi, une gigantesque double essieu d'au moins 7m, Lord quelque chose il me semble, grand salon, grande baie, plutôt bien d'extérieur mais intérieur abimé, déchiré, salit, à refaire complètement mais à 500€ j'imagine que c'est une affaire. Et surtout une autre, très bien entretenue me dit-il dont il ignore le prix sans doute un peu moins de 1500€. Avant d'aller la voir j'appelle le proprio à Paris et là surprise !
Le monsieur semble étonné que quelqu'un veuille lui acheter sa vieille caravane dont je pense il avait quasi oublié l'existence ou du moins avait fait une croix sur la possibilité de la vendre. Désormais trop âgé il ne l'a plus utilisé depuis 2008 même s'il continue à payer 240€/an d'hivernage. Et il me dit qu'il ne sait pas combien il en veut, que "l'argent n'est pas important, disons 500€ ?" Ah ben oui je veux ! Bon je lui dit que j'ai effectivement un petit budget mais que ça me semble tout à fait dans mes prix et que je vais aller la voir et lui donner ma réponse rapidement, trèèèèèèèès rapidement. :P Ca sent l'aubaine mais je ne veux pas me réjouir trop vite vu ce que j'ai visité aujourd'hui, je m'attends au pire.

Rendez-vous est pris avec la personne de l'hivernage dès le lendemain midi, petit hameau, vieille porcherie transformée en hangar qui abrite au moins 20 caravanes (ça rapporte l'hivernage !) et là tout au fond, sous un peu de poussière (pas sortie depuis 2 ans) elle m'attend ! Au premier coup d'oeil j'ai su que c'était bon. A des lieues de tout ce que j'avais vu avant.
Une Tabbert de 1977, 470A 4 places, 6,10m au total avec flèche (4,70 caisse ext.) pour 1.000kg de ptac, d'après le proprio une Comtesse mais je ne suis pas certain, d'ailleurs le modèle 470A (lu sur la plaque pourtant) ne semble pas exister mais peu importe. Surtout ne pas rentrer trop vite, d'abord apprécier l'extérieur, les joints d'angles et de baies impeccables tous bien plaqués et pas craquelés, carrosserie sans aucun accroc ni rayures, coffre avant et peinture générale pas décolorés, pneus quasi neufs, baies nickel sans rayures ni flou (un petit trou j'y reviendrais), hormis la poussière on la croirait presque neuve, forcément, à part le mois annuel de vacances, elle a toujours couché sous hangar.

Je rentre avec une appréhension, je me dis qu'il va bien avoir un hic à un moment, une caravane de 33 ans forcément ça a vécu même si la personne de l'hivernage m'a dit que les proprios étaient des maniaques très méticuleux (jamais de cuisine dedans, ni de chaussures, tapis au sol etc...) Et puis je m'attends à une légère odeur d'humidité, 2 ans fermée, même sous abri... Et bien non ! Ca sent presque bon, le rêve continu ! Difficile de bien appréhender dans la mesure ou il y a plein de choses stockées à l'intérieur (roue de secours, salon de jardin, auvent, aspirateur, vêtements, duvets etc...) mais le constat est le même qu'à l'extérieur : on la dirait presque neuve si ce n'est qu'on sent bien qu'elle a un design 70's. Je n'ai pas vu un seul accroc sur les murs, pas un papier qui baille, toutes les parois sont fermes (même si j'ai conscience que sous hangar elle ne risque pas de prendre l'eau), le sol est rigide, incomparable avec la Caravelair, la kitchenette effectivement impeccable, le lavabo aussi, le frigo Electrolux à l'air parfait, le chauffage au gaz semble ok, les coussins sans tache etc... Et surtout aucun "bricolage" n'est venu offensé la belle, tout est d'origine. Je regarde le lit à l'avant très agréable entouré de ses grandes baies et j'aurais presque envie de m'y allonger un instant pour savourer le plaisir. A ce moment précis, je le sais, elle sera mienne.

Ah bien sûr elle a 33 piges, y'a pas de wc a cassette (pas grave la maison est à côté), pas de douche (idem), l'équipement est sans doute moins bon que dans une plus moderne, les meubles sont bien "d'époque", les rideaux oranges nickel mais moches et peu occultants mais éh oh ! 500€ pas 5.000 ! Je ne pensais pas trouver aussi bien même en payant 3x plus. Alors il y a quand même 2 défauts la manivelle pour les béquilles est un peu tordue (ouhlala :lol:) et la baie avant. Apparemment il a remplacé la fermeture côté gauche qui avait dû être cassée par un verrou qui a été fixé par 2 boulons qui traverse le double vitrage et, côté extérieur seulement, un des boulons a légèrement bougé sans doute et cassé la vitre plexi, résultat un trou de la taille d'une pièce de 2 centimes, je pense qu'un coup de silicone devrait régler le problème, il n'y a aucune lézarde qui parte de ce trou, je pense que c'est sans risque.

Évidemment, j'ai immédiatement rappelé le propriétaire pour lui dire que je la prenais ! Et aussi pour le féliciter de son entretien soigneux (même pas eu peur qu'il augmente le prix :lol:). Par contre je n'ai pas osé lui dire que désormais elle allait dormir dehors... :oops: Je la récupère samedi prochain ! J'ai hâte.
Alors je vais avoir des questions forcément mais d'abord je voudrais vous la présenter en images pour avoir votre avis sur, je crois, cette affaire ! Sachant qu'il faisait sombre et qu'elle n'est pas vide.

Image
L'avant et sa poussière, le coffre.

Image
Côté droit et l'écusson, pas un choc ! Pneus bons.

Image
Côté gauche, nickel aussi, cornières bien en place.

Image
Le lit à l'avant, un bout de coussin, les meubles avec leur bande cuir.

Image
Partie arrière encombrée mais on note la propreté du plafond, de l'évier, du frigo.

Image
Une photo du dossier de l'hivernage.

Parmi les questions,
- je me demandais si j'avais besoin de l'assurer tant qu'elle ne quitte pas mon jardin ?

- Je ne sais de toutes façons pas si je pourrais la tracter, la voiture de ma femme, une vieille Honda Civic 1.4i vtec de 91 devrait en être capable en théorie, le manuel indique une capacité de traction de 1000kg ce qui est pile poil le PTAC de la Tabbert (PV 870kg), côté permis ça semble bon en B mais y'a une bizarrerie, le PV de la Honda est de 1090kg donc ça c'est bon, mais indique un "F3" (poids total roulant sans doute) de 2400kg, sachant que le ptac de la voiture est de 1600kg, en cumul des 2 on dépasse le "F3". Et puis j'ai un autre souci : l'attache Bosal indique un poids max vertical de 50kg alors que la plaque Tabbert (en allemand) indique 75kg, je ne sais si c'est max théorique ou réel.

- reste la question de l'abri, je ne vais rien construire mais il faut bien la protéger un minimum même si elle servira toute l'année, je pensais tendre (cordes+sandow) une bache 6x3 légèrement inclinée entre les arbres à 1m au dessus, peut-être une utopie ?
j'ai fait une simulation de l'emplacement prévu :
Image

Bien sûr j'aurais d'autres questions dès samedi sans doute ===8 et si je ne trouve pas la réponse dans le forum je les poserais ici.

Merci !
Dernière modification par Pax24 le 19 oct. 2010 01:06, modifié 1 fois.

Bonaud

Re: Une Tabbert au jardin

Message par Bonaud » 04 oct. 2010 09:51

@ Pax24
- je me demandais si j'avais besoin de l'assurer tant qu'elle ne quitte pas mon jardin ?

Bonjour,

La caravane doit être assurée dès que tu en es propriétaire !!!
1) En circulation si tu vas la chercher, si tu peux être assuré une journée... (mais ne peux tu te la faire livrer d'autant que la tractrice semble juste, ou les chiffres donnés sont incohérents, précise à nouveau Poids à vide, PTAC et PTRA -ou G1, F2, F3-.....)
2) Hors circulation, en responsabilité civile, comme tout véhicule même non roulant, qui est souvent exclu des contrats d'habitation, sauf mention spécifique...
Ceci pour les dégâts pouvant être dus à la caravane ou à son usage, pense que cela peut aller jusqu'à l'incendie....
Tu peux aussi demander une garantie vol, dégâts des eaux etc...

Par exemple à la MACIF la RC hors circulation est une extension de l'assurance "multirisques habitation"...
Vois avec ton assureur dans tous les cas !!!

Autre chose avant achat :
T'es tu renseigné auprès de ta mairie afin de savoir si tu pouvais laisser une caravane à l'année sur ton terrain ? Car ce n'est pas toujours le cas !!!
Idem pour la construction de l'abri, puisque tu auras besoin d'une demande de travaux si moins de 20 m² voire d'un permis de construire si plus de 20 m²....

Pour le poids en flèche en statitique, on considère généralement un poids de 7% comme étant valable, mais tu dois respecter les préconisations du fabricant de l'attelage !!!

Serge

Pax24
Messages : 44
Inscription : 03 oct. 2010 23:26
Localisation : 24 - FRANCE
Contact :

Re: Une Tabbert au jardin

Message par Pax24 » 04 oct. 2010 11:31

Elle sera livrée par la personne de l'hivernage avant l'heure officielle de la vente et donc sous l'assurance encore de l'ancien propriétaire. :wink: Mais bon c'est sûr que je vais devoir l'assurer de toutes façons.

Pour la Honda G1=1090, F2=1600, F3=2400. Dans le manuel Honda on parle de 800 et 1000kg en tractable selon le moteur, le mien c'est 1000.
Pour la Tabbert G1=870, F2=1000.

Pour la mairie, j'ai préféré ne pas poser la question :mrgreen: elle se trouve garée sur le terrain de ma résidence principale, et reste déplaçable, ce qui doit suffire. De plus, au milieu d'arbres qui la "masqueront" dans le paysage pour les ronchons éventuels. Maintenant on verra bien.
Pas de permis pour "l'abri" que je veux faire, une toile tendue ! Après si je mets des piquets c'est peut-être autre chose.

Bonaud

Re: Une Tabbert au jardin

Message par Bonaud » 04 oct. 2010 11:36

Pour la Honda G1=1090, F2=1600, F3=2400.
Dans le manuel Honda on parle de 800 et 1000kg en tractable selon le moteur, le mien c'est 1000.
Pour la Tabbert G1=870, F2=1000.


Bonjour,

NON, pas 1000 kg, mais seulement 800 kg maximum homologués constructeur et DRIRE !
(2400-1600=800 kg !!!)

Tu ne pourras donc pas tracter ta caravane avec cette Honda !!!

Serge

Pax24
Messages : 44
Inscription : 03 oct. 2010 23:26
Localisation : 24 - FRANCE
Contact :

Re: Une Tabbert au jardin

Message par Pax24 » 04 oct. 2010 16:25

Oui je me doutais un peu de cette anomalie entre le manuel et la CG. En fait la CG a pris le poids le plus bas des moteurs possibles.
Maintenant je me demande si ça c'est théorique ou obligatoire vu qu'on est que 2 dans la voiture avec peu de bagages, on n'atteins jamais les 1600 de ptac (1300-1400 au pire) donc tant que je respecte le ptra maxi ça devrait passer en cas de contrôle sauf si les F.O. ne s'en tiennent qu'aux données sur le papier bien sûr.
Au passage on ne parle que de surpoids éventuel là, pour le permis quoi qu'il en soit ça reste en B.
Après ce n'est pas très important vu que je ne sais pas si je vais rouler avec et qu'en plus on changera de voiture l'an prochain.

Bonaud

Re: Une Tabbert au jardin

Message par Bonaud » 04 oct. 2010 16:37

Ce n'est PAS que de la théorie....

Dans ton cas, la somme des PTAC dépasserait de 200 kg le PTRA....
(et tu n'as pas le droit de décider toi même d'un report de charges non homologué constructeur...)

C'est à dire en cas de contrôle, fourrière immédiate, en attendant le passage au tribunal de police ou le juge statuera sur ton cas...

Et sans doute un cas de non assurance en cas de sinistre, du moins pour tes dégâts, mais après avoir réglé les dégâts des tiers (ce qu'elle fait toujours !) ton assurance se retournerait contre toi....
Je te laisse imaginer les conséquences financières en cas de dégât corporel !!!

La Carte Grise ne fait que recopier l'homologation du constructeur et la DRIRE pour ce type précis de véhicule et cette motorisation...
(elle ne prend pas "au hasard" la motorisation la plus basse !)
Elle fait foi devant les forces de l'ordre, juridictions, et autres services ayant à en connaitre, comme ton assurance, et éventuellement l'expert désigné par celle-ci en cas de sinistre....

Si elle est erronée, il te faut la faire rectifier avec le certificat d'homologation fourni par le constructeur ou l'importateur...

Serge

Pax24
Messages : 44
Inscription : 03 oct. 2010 23:26
Localisation : 24 - FRANCE
Contact :

Re: Une Tabbert au jardin

Message par Pax24 » 05 oct. 2010 00:48

Je veux bien te croire.
"la somme des PTAC dépasserait de 200 kg le PTRA" la somme sur le papier oui, en réel non, je pensais que peut-être c'est ça qui comptait en cas de "contrôle", mais bon...
"elle ne prend pas "au hasard" la motorisation la plus basse" Certes, il n'empêche qu'entre le manuel du constructeur et la CG d'après l'homologation du même constructeur, il y a divergence, y'a donc bien eu embrouille quelque part, mais bon encore une fois ça n'est pas important dans l'immédiat.
Me reste surtout à réfléchir à mon "abri" suspendu. :wink:

Bonaud

Re: Une Tabbert au jardin

Message par Bonaud » 05 oct. 2010 09:06

@ Pax24

Le manuel s'applique à l'ensemble de la gamme de cette voiture, du moins je le suppose !

La carte grise est le reflet légal des caractéristiques de ce véhicule, avec son N° de série lequel renvoie à l'homologation par la DRIRE et par le constructeur....
A l'occasion, vérifie donc les caractéristiques auprès de Toyota à partir du N° de série !!!
(encore que je ne sais pas si au bout de 20 ans....)

C'est elle qui est prise en compte en tant que "document officiel" et pas le manuel...

Si elle est erronée, il faut la faire rectifier, mais dans l'état actuel, ta Toyota ne peux tracter que 800 kg !!!

Serge

Avatar de l’utilisateur
Pilou
Messages : 7563
Inscription : 14 janv. 2009 15:45
Localisation : Prinquiau, Sillon de Bretagne, 44, FRANCE

Re: Une Tabbert au jardin

Message par Pilou » 05 oct. 2010 09:56

Salut :)

Tout d'abord, félicitations pour ta trouvaille ===8

Ensuite, malheureusement pour toi, Serge à Raison :?

Mais si tu comptes changer de voiture l'année prochaine, ne te prends pas la tête, elles sont très nombreuses à pouvoir tracter 1000kg :wink:
Volvo V60 D3 5 cylindres 163cv BVA Geartronic 6 vitesses série spéciale Ocean Race
Pilote isoneige 550 double essieu, 1982
Image[/url]cliquer ici

Avatar de l’utilisateur
Micheltab
Messages : 79
Inscription : 21 oct. 2008 17:55
Localisation : Bruxelles - BELGIQUE

Re: Une Tabbert au jardin

Message par Micheltab » 05 oct. 2010 12:23

Félicitations pour ton achat ===8

Etant donné que je suis un fan de Tabbert, je peux te confirmer que c'est bien une comtesse 470 de 1977 et si tu veux, je peux plonger dans mes catalogues pour te donner des détails.

Ce genre de caravane est increvable moyennant certaines petites vérivications, par exemple au niveau des joints des lanterneaux et de la cheminée, qui après 33ans pourraient être secs.
J'ai moi même acheté, il y a quelques années, une Tabbert qui était restée 11ans dans un garage et le seul problème que j'ai eu c'était au niveaux de ces joints là.

Je te souhaite bien du bonheur avec ta Tabbert.
Micheltab
Tabbert Comtesse 545 et Baronesse 655...

Pax24
Messages : 44
Inscription : 03 oct. 2010 23:26
Localisation : 24 - FRANCE
Contact :

Re: Une Tabbert au jardin

Message par Pax24 » 05 oct. 2010 13:32

Bonaud a écrit :A l'occasion, vérifie donc les caractéristiques auprès de Toyota à partir du N° de série
C'est Honda mais tu dois être devin :lol: parce que j'ai aussi une Toy mais qui ne peut rien tracter :(
Bon c'est pas le sujet de toutes façons mais le manuel précise bien ces données en fonction du numéro de moteur donc pas de soucis d'interprétation mais au final ça n'est pas si étonnant, j'ai lu sur le forum qu'il y avait des caravanes avec des CG ou le PV réel dépassait le PTAC alors bon la rigueur de la DRIRE et des homologations... :roll:
Ou alors c'est une histoire de report de charge qui expliquerait cette différence ?...
Micheltab a écrit :Etant donné que je suis un fan de Tabbert, je peux te confirmer que c'est bien une comtesse 470 de 1977 et si tu veux, je peux plonger dans mes catalogues pour te donner des détails.
Ah ben je veux bien oui ! ===8 J'ai d'ailleurs aussi choisi ce forum parce que j'ai vu que le créateur était fan de Tabbert :wink:
comme j'ai dit l'étrange là dessus c'est le A par ce que sur le net on trouve plein de photos et infos sur les 470TN mais aucune trace de la 470A, c'est pourtant bien ce qui est gravé sur la plaque de la flèche.
La caisse fait à priori autour de 4,65x2,05 extérieurs, la hauteur toit-sol 2,20, 6,10 flèche comprise, mais je ne suis pas sûr de mes mesures rapides. Le frigo est un Electrolux, le chauffage j'ignore.
L'auvent serait un 407A, renouvelé il y'a 4 ou 5 ans, sachant que la caravane n'a pas servie en 2009 et 10.
Micheltab a écrit :par exemple au niveau des joints des lanterneaux et de la cheminée, qui après 33ans pourraient être secs.
Merci pour la précision je poserais la question au vendeur parce que je ne serais pas étonné qu'il les ait changé déjà. Je n'ai pas vérifié ce point, pas moyen d'accéder au toit, et de dedans la visite a été sommaire.
N'hésite pas si tu as d'autres infos sur les points faibles éventuels à vérifier, sachant que je vois le vendeur samedi pour lui poser toutes questions utiles et qu'ensuite la bête sera chez moi où je pourrais tout vérifier à loisir.
Dernière modification par Pax24 le 05 oct. 2010 20:43, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34378
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Une Tabbert au jardin

Message par freteurr » 05 oct. 2010 13:48

Bonjour,

Pax24 a écrit :
j'ai lu sur le forum qu'il y avait des caravanes avec des CG ou le PTAC dépassait le PV réel


Tu as certainement lu que le poids à vide réel qui dépasse le PTAC.
Le poids réel de la caravane (ou remorque ou voiture) ne doit pas dépassé le PTAC qui est inscrite sur la carte grise.
Bonjour,
Image

Pax24
Messages : 44
Inscription : 03 oct. 2010 23:26
Localisation : 24 - FRANCE
Contact :

Re: Une Tabbert au jardin

Message par Pax24 » 05 oct. 2010 17:38

arf :lol: corrigé.

Avatar de l’utilisateur
Micheltab
Messages : 79
Inscription : 21 oct. 2008 17:55
Localisation : Bruxelles - BELGIQUE

Re: Une Tabbert au jardin

Message par Micheltab » 07 oct. 2010 20:57

Ok, promis, ce week end je plonge dans ma collection de catalogues Tabbert et je te donnerai toutes les infos que je pourrai y trouver. Suis certain d'avoir le catalogue de 1977, reste à le remonter de la cave.

Je peux te confimer qu'avec un minimum d'entretien tu l'utiliseras encore pas mal d'année. Je connais des personnes qui utilisent encore plusieurs mois par an leur comtesse de 1979 sans aucun problème particulier.
Micheltab
Tabbert Comtesse 545 et Baronesse 655...

Pax24
Messages : 44
Inscription : 03 oct. 2010 23:26
Localisation : 24 - FRANCE
Contact :

Re: Une Tabbert au jardin

Message par Pax24 » 07 oct. 2010 21:05

Merci beaucoup, c'est vrai qu'il n'y a aucun site de constructeur ou autre qui ait fait l'effort de numériser ses anciennes docs techniques et manuels, à croire que les caravaniers ne sont pas "internet compatibles" pourtant vu ce forum ils y sont nombreux.

Répondre

Revenir à « Caravane classique à 1 essieu »