Une Tabbert au jardin

Discussions sur les caravanes classiques à 1 essieu.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18885
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Une Tabbert au jardin

Message par Mdame Lili » 07 oct. 2010 21:07

Cette remarque mérite un ENORME bravo.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34378
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Une Tabbert au jardin

Message par freteurr » 07 oct. 2010 21:11

Bonjour,

Il y a ce site mais c'est en allemand : http://www.caravan-museum.de/ :wink:
Bonjour,
Image

Avatar de l’utilisateur
Pilou
Messages : 7563
Inscription : 14 janv. 2009 15:45
Localisation : Prinquiau, Sillon de Bretagne, 44, FRANCE

Re: Une Tabbert au jardin

Message par Pilou » 07 oct. 2010 21:43

oui, et pas vraiment exhaustif :?
Volvo V60 D3 5 cylindres 163cv BVA Geartronic 6 vitesses série spéciale Ocean Race
Pilote isoneige 550 double essieu, 1982
Image[/url]cliquer ici

Pax24
Messages : 44
Inscription : 03 oct. 2010 23:26
Localisation : 24 - FRANCE
Contact :

Re: Une Tabbert au jardin

Message par Pax24 » 07 oct. 2010 23:41

Oui je l'ai visité aussi, un bon début mais boulot d'un privé.
Voyons voir : avec 5 modèles nouveaux par an, je ne suis pas trop au courant mais je doute que ce soit autant de réels nouveaux modèles différents hors variante chaque année, depuis 40 ans ça fait 200 docs qui sont dans les archives des fabricants et pour la moitié de celles là dans les ordinateurs déjà. Donc une centaine à numériser, on peut aisément en faire 4 à 5 par journée de travail, donc un mois de boulot d'un simple salarié... Comptons large : 2 mois. Un coût de revient de l'ordre de 4.000€ pour un service à réel valeur ajoutée pour les clients, donc pour l'image de marque, autant dire pas grand chose comparé au CA et égal à une demi page de pub dans Camping-Car mag, question de philosophie sans doute. :wink:

Pax24
Messages : 44
Inscription : 03 oct. 2010 23:26
Localisation : 24 - FRANCE
Contact :

Re: Une Tabbert au jardin

Message par Pax24 » 09 oct. 2010 18:51

Hop là juste un mot pour dire qu'elle est arrivée ! Maintenant yapuka :lol:
Image
===1

sarrasins

Re: Une Tabbert au jardin

Message par sarrasins » 09 oct. 2010 18:53

qu'elle est belle !! ===8

j'espere que tu pourras la garder longtemps dans cet état et peut être en profiter autrement que sur ton terrain ===3
ce serait dommage avec une si belle !!

Avatar de l’utilisateur
Pat16
Messages : 1470
Inscription : 11 déc. 2009 23:13
Localisation : Charente * FRANCE

Re: Une Tabbert au jardin

Message par Pat16 » 09 oct. 2010 19:35

Bonjour :wink:
En tous cas félicitations pour ton achat ===8 , je pense que tu es tombé sur la bonne affaire incroyable, dans un état aussi impeccable (33 ans) :roll: , bon c'est vrai que le fait qu'elle ait toujours couché à l'abri y fait pour beaucoup, mais quand même :roll: , pas sûr que nos roulottes actuelles vieillissent aussi bien.

Pour l'assurance, vu le prix dérisoire que tu vas payer, n'hésites pas, maintenant de là à dire que c'est impératif :roll: , le véhicule étant sur ton terrain privé et ne risquant nullement d'occasionner un accident :| mais surtout dans ton cas, ce serait plutôt le fait d'y faire coucher quelqu'un (un problème de gaz ou d'incendie, on ne sait jamais), donc il est préférable de l'assurer surtout que ce sera un prix vraiment dérisoire.

Quant à l'abri mieux vaut ne rien demander, tu fais un abri léger genre tonnelle ou bâche et basta, surtout si tu es à la campagne (en lotissement, c'est plus chiant :roll: ).
===8 pour la ===3 elle est superbe ===4 .
Pat.
Image

Hobby 440SF et Mercedes E250 BVA (410000KM), plus d' X-Trail bleu mais gris lunaire toujours en BVA.

Pax24
Messages : 44
Inscription : 03 oct. 2010 23:26
Localisation : 24 - FRANCE
Contact :

Re: Une Tabbert au jardin

Message par Pax24 » 09 oct. 2010 20:14

Merci, bon ça démarre pas mal à part que je n'arrive pas à descendre les béquilles ! je dirais qu'il faut visser pour que ça descende mais dans un sens ou dans l'autre ça bloque, soit c'est grippé soit y'a une astuce (blocage ou autre...)

Autre question, la porte ferme avec une sorte de clé à aimant rond, ça s'ouvre avec n'importe quel aimant du genre ces serrures non ? C'est pas très sûr ?

Avatar de l’utilisateur
Pat16
Messages : 1470
Inscription : 11 déc. 2009 23:13
Localisation : Charente * FRANCE

Re: Une Tabbert au jardin

Message par Pat16 » 09 oct. 2010 20:32

:wink:
Pour la clé: "connaît pas ce système" :oops:
pour les vérins je ne connais qu'un système: dans un sens il descend, dans l'autre il remonte :wink:
et ça te fait pareil sur les 4 :?:
bizarre qu'ils soient tous les 4 grippés :roll: Mais quand tu l'as visitée elle était bien sur ses vérins (ou béquilles) :?: .
Pat.
Image

Hobby 440SF et Mercedes E250 BVA (410000KM), plus d' X-Trail bleu mais gris lunaire toujours en BVA.

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18885
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Une Tabbert au jardin

Message par Mdame Lili » 09 oct. 2010 21:00

Pour la clé", je peux te répondre, en fait c'est une clé "hiver" elle est insensible au gel. C'est très efficace comme fermeture.
Normalement elle s'encastre droite et tu tournes à droite pour obtenir l'ouverture de la porte.

Pour les vérins ou béquilles : gripper = très certainement.
Commence par les nettoyer en profondeur, enlève toute l'ancienne graisse dans tous les petits détails, ensuite mets du WD40 et tu devrais retrouver une efficacité maximum.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Pax24
Messages : 44
Inscription : 03 oct. 2010 23:26
Localisation : 24 - FRANCE
Contact :

Re: Une Tabbert au jardin

Message par Pax24 » 09 oct. 2010 22:37

Non à l'hivernage elle n'était pas sur les béquilles ! Donc depuis 2 ans elles n'ont pas servi, elles sont à priori assez grasses mais je vais tenter le dégrippant demain, je me demandais juste s'il n'y avait pas un loquet ou une astuce mais à priori rien vu de tel.

J'ai quelques papiers et donc plus d'infos.
- D'après la garantie d'origine il s'agirait bien de la Comtesse 470TN même si sur la plaque constructeur et la CG elle est identifiée comme 470A. La doc est constituée de feuilles volantes, je commence à 4 jusqu'à 28 et à priori il manque donc les 1, 2, 3 et 13, 20, 21.
- Le frigo est un Electrolux Silo, RM400.
- Le chauffage un Trumatic-S 3002 J (toute la doc en allemand :cry: ), mais qu'ils n'ont jamais utilisé depuis 20 ans et l'ancien propriétaire m'a conseillé de vérifier l'évacuation (tuyau vers le toit), cela dit je pense utiliser un soufflant céramique tant qu'elle reste sur place.
- J'ai un manuel allemand de 4 pages sans marque je ne sais pas à quoi il sert, juste un modèle indiqué : A 110/1 peut-être en rapport au frigo mais pas sûr, si un germanophone passe par là je peux scanner :wink:

Pax24
Messages : 44
Inscription : 03 oct. 2010 23:26
Localisation : 24 - FRANCE
Contact :

Re: Une Tabbert au jardin

Message par Pax24 » 10 oct. 2010 16:51

J'ai réussi à descendre les béquilles, en fait une de devant est un poil tordue et accroche un peu c'est pour ça que j'avais du mal, sinon pas de soucis.

Le souci maintenant c'est l'eau qui ne "servait pas". Il y a un tuyau transparent qui descend des robinets, passe sous la caravane et va vers la flèche, sous le coffre, où il se finit en biseau sans doute destiné à plonger dans un jerrycan au sol ou bien attaché à une réserve dans le coffre.
Mais par contre à l'intérieur sous l'évier et le lavabo pas de pompes ! Il reste 2 fils électriques qui débordent au sol sous chacun que je pense destinés à une pédale+pompe. Les tuyaux d'arrivée n'étant raccordés à rien (pompes à la base sans doute). Pas de courant au fils mais je n'ai pas encore trop cherché à quoi ils étaient reliés donc peut être débranchés.

Sinon sous le plancher il y a un truc que je ne connais pas, à priori ça serait sous le chauffage trumatic, si quelqu'un connait... :
Image
Image

Pour la poser sur chandelles, on est d'accord qu'elles doivent être à cet endroit autour de l'essieu ?
Image

J'ai un verrou cassé sur la baie cuisine, c'est du riveté et à l'extérieur c'est masqué sous l'alu et je ne sais pas trop comment on démonte le pourtour de fenêtre, j'imagine qu'on peut trouver la pièce mais encore faut-il pouvoir la monter :? ou bien trouver une astuce, si quelqu'un sait... :
Image

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34378
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Une Tabbert au jardin

Message par freteurr » 10 oct. 2010 16:56

Bonjour,

Le jerrycan ou les jerrycans, à l'origine, je crois qu'ils était placé dans le coffre à gaz. C'était le cas sur notre ancienne TABBERT de 1981. :wink:
Dans ce cas, il faut faire attention que l'eau ne gèle pas. :wink:
Bonjour,
Image

Pax24
Messages : 44
Inscription : 03 oct. 2010 23:26
Localisation : 24 - FRANCE
Contact :

Re: Une Tabbert au jardin

Message par Pax24 » 10 oct. 2010 17:23

Le truc en hélice au milieu ne tourne pas hein, je ne sais pas trop quoi nettoyer mais je regarderais ça de plus près, je vais bien trouver :wink:

Pour les rivets, ah ben oui j'suis un peu idiot, j'sais pas pourquoi je voulais accéder de l'autre côté alors que pas besoin !

Pour l'eau oui je penche aussi pour le jerrycan dans le coffre et ça a été modifié (coupé) vu que l'eau ne servait pas.

Merci à vous 2 pour ces infos ===8

Avatar de l’utilisateur
Micheltab
Messages : 79
Inscription : 21 oct. 2008 17:55
Localisation : Bruxelles - BELGIQUE

Re: Une Tabbert au jardin

Message par Micheltab » 10 oct. 2010 19:24

Bonjour,

Voilà, après un passage par mes archives, j'ai retrouvé le catalogue Tabbert de 1977...

Que du bon heur de replonger dans mes catalogues!

Voici ce est noté au catalogue :

Comtesse de Luxe 470 TN

Longueur caisse : 470 cm
Longueur hors-tout : 602 cm
Largeur hors-tout : 209 cm
Hauteur hors-tout : 248 cm
Hauteur intérieur : 187 cm
Poids maximum autorisé : 1000 kg

Couchage pour 4 personnes :

Avant 198 x 140 cm
Arrière 198 x 140 cm

En effet, à l'époque la réserve d'eau était dans le coffre à bonbonne, alimenté par une pompe immergée raccordée à un baterie jetable qui était dans un bac en plastique placé sous l'évier de la cuisine.

Pour le chauffage, lorsque tu es sous la caravane, tu peux défaire les deux papillons en plastique (sans les casser) et éventuellement passer un petit coup d'aspirateur dans l'ouverture, ne pas oublier de remettre la plaquette en place...

La fermeture de fenêtre d'origine ne va pas être facile à trouver, mais essaye de l'acheter via internet, chez caravane expo en Belgique.

Encore toutes mes félicitations et essaye de la garder dans cet état le plus longtemps possible. Je connais des fans de Tabbert qui donneraient pas mal d'argent pour une telle trouvaille.

Au plaisir de te lire!
Micheltab
Tabbert Comtesse 545 et Baronesse 655...

Répondre

Revenir à « Caravane classique à 1 essieu »