Projet d'achat mais nous sommes perdus
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Projet d'achat mais nous sommes perdus
Bonsoir,
Nous nous sommes inscrits sur ce forum car nous espérons trouver des réponses.
Nous aimerions acheter une caravane tractable. Nous sommes 5 (2 adultes et 3 enfants) et nous envisagions une 6 personnes mais....
Le garagiste nous a dit que nous ne pouvions tracter que 1000 kg.
Je m'explique : nous venons d'acheter (depuis 3 mois) un citroen grand C4 picasso 1,6 HDi 110. Pouvez vous nous aider car on ne comprend rien au carnet d'explication de la voiture et lorsqu'on regarde les poids des caravanes on est aussi perdu.
Dans les catalogues on nous renseigne la charge utile. Si j'ai bien compris c'est la caravane équipée mais non chargée. Ensuite on nous renseigne la charge utile (est ce qu'il s'agit bien de ce qu'on met dedans : vaisselle, vetements,....) et par exemple chez Burstner il y a 3 chiffres différents.
Au niveau des marques de caravanes là aussi on pateauge....
Adria et Hobby on oublie (trop lourd) il nous reste Burstner (de base) ou Caravelair et puis on a vu Steckerman (qu'on ne connait pas du tout et qu'on a jamais vu) est ce que ça se vaut?
Merci de nous donner votre avis et de nous aider.
Martine
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Nous aimerions acheter une caravane tractable. Nous sommes 5 (2 adultes et 3 enfants) et nous envisagions une 6 personnes mais....
Le garagiste nous a dit que nous ne pouvions tracter que 1000 kg.
Je m'explique : nous venons d'acheter (depuis 3 mois) un citroen grand C4 picasso 1,6 HDi 110. Pouvez vous nous aider car on ne comprend rien au carnet d'explication de la voiture et lorsqu'on regarde les poids des caravanes on est aussi perdu.
Dans les catalogues on nous renseigne la charge utile. Si j'ai bien compris c'est la caravane équipée mais non chargée. Ensuite on nous renseigne la charge utile (est ce qu'il s'agit bien de ce qu'on met dedans : vaisselle, vetements,....) et par exemple chez Burstner il y a 3 chiffres différents.
Au niveau des marques de caravanes là aussi on pateauge....
Adria et Hobby on oublie (trop lourd) il nous reste Burstner (de base) ou Caravelair et puis on a vu Steckerman (qu'on ne connait pas du tout et qu'on a jamais vu) est ce que ça se vaut?
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Martine
Re: Projet d'achat mais nous sommes perdus
charge utile avec eau gaz auvent..;etc.
a savoir vos projets vacances et l"hébergement enfant permanent en caravane ou occasionel, le reste du temps sous tentes?
a savoir vos projets vacances et l"hébergement enfant permanent en caravane ou occasionel, le reste du temps sous tentes?
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Re: Projet d'achat mais nous sommes perdus
Bonsoir,
Des 6 places à moins de 1000kgs, je pense que ça peut se trouver. Des 5 places, j'en suis certain.
Faudrait connaître ton budget et savoir si tu veux du neuf ou de l'occasion.
Pour l'explication des divers poids, les spécialistes vont te demander un détail de ta carte grise de voiture.
Des 6 places à moins de 1000kgs, je pense que ça peut se trouver. Des 5 places, j'en suis certain.
Faudrait connaître ton budget et savoir si tu veux du neuf ou de l'occasion.
Pour l'explication des divers poids, les spécialistes vont te demander un détail de ta carte grise de voiture.
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Re: Projet d'achat mais nous sommes perdus
Bonsoir,
Merci déjà pour vos réponses. La carte grise je n'y avait pas penser je vais regarder.
Par contre pour les caravanes de 5 personne à 1000 kg je n'en ai pas trouvé mais comme j'ai du mal à m'y retrouver peut êtr je n'ai pas bien compris les explications;
Nous avons reçu les catalogues Burstner et Caravelair où on y trouve des charges utiles à 950 1000 kg Par contre chez Adria et Hobby ça dépasse les 1200.
Par contre je ne me rend pas compte si on doit compter beaucoup en plus pour le cahrgement de la caravane.
Pour ce qui est des enfants la question s'est posées....Dormiront ils dans la caravane, dans une tente ou dans un auvent (que je crois bien utile). Mais ils sont encore jeunes le grand à 10 ans ,lui il est motivé à dormir en tente mais je préfère prévoir un couhage au cas où (nous n'avons jamais été camper)
et les deux petits ont 6 ans (trop jeunes pour aller en tente).
Par contre j'ai vu que chez burstner par exemple on pouvait ajouter un troisième lit superposé.
Merci déjà pour vos réponses. La carte grise je n'y avait pas penser je vais regarder.
Par contre pour les caravanes de 5 personne à 1000 kg je n'en ai pas trouvé mais comme j'ai du mal à m'y retrouver peut êtr je n'ai pas bien compris les explications;
Nous avons reçu les catalogues Burstner et Caravelair où on y trouve des charges utiles à 950 1000 kg Par contre chez Adria et Hobby ça dépasse les 1200.
Par contre je ne me rend pas compte si on doit compter beaucoup en plus pour le cahrgement de la caravane.
Pour ce qui est des enfants la question s'est posées....Dormiront ils dans la caravane, dans une tente ou dans un auvent (que je crois bien utile). Mais ils sont encore jeunes le grand à 10 ans ,lui il est motivé à dormir en tente mais je préfère prévoir un couhage au cas où (nous n'avons jamais été camper)
et les deux petits ont 6 ans (trop jeunes pour aller en tente).
Par contre j'ai vu que chez burstner par exemple on pouvait ajouter un troisième lit superposé.
Re: Projet d'achat mais nous sommes perdus
Bonsoir
je pense que vous confondez dans les 900 OU 1000KG c'est soit le poids a vide, soit en charge !
la charge utile ( ce que l'on peut mètre dans la cara ) ce situe plutôt dans les 150, 200 kgs suivant les modèles
pascal
je pense que vous confondez dans les 900 OU 1000KG c'est soit le poids a vide, soit en charge !
la charge utile ( ce que l'on peut mètre dans la cara ) ce situe plutôt dans les 150, 200 kgs suivant les modèles
pascal
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Re: Projet d'achat mais nous sommes perdus
Bonjour,
Le poids que tu dois regarder, c'est le PTAC
Pour une 5 places à moins de 1000kgs, en voici une http://www.leboncoin.fr/caravaning/2047 ... tm?ca=14_s
Regarde sur ce site tu triuveras ton bonheur
Le poids que tu dois regarder, c'est le PTAC
Pour une 5 places à moins de 1000kgs, en voici une http://www.leboncoin.fr/caravaning/2047 ... tm?ca=14_s
Regarde sur ce site tu triuveras ton bonheur
Re: Projet d'achat mais nous sommes perdus
Des conseils, c'est difficile lié à beaucoup d'éléments personnel:
Nous nous avions fait le choix de la mobilité, du voyage, de l'itinérant.
Nous étions à 5, l'ainée et 2 garçons.
Nous avons choisi une Eriba Troll sans sanitaire, il y en a dans tous les camping. Ca prend de la place, et en plus ça reduit les capacités de charge utile. A 5, il y a des affaires à prendre dans tous les compartiments. De plus si on veut faire d ela montagne, il y a un peu plus de vêtements à prendre que short,tee shirt et maillot de bain.
Pas d'auvent non plus main 2 ou 3 petites tentes de la 1 place gadget, à la 4 places premettant des bivouacs en montagne.
Une table, 5 chaises et quand les années suivantes les enfants ont eu plus de choses à prendre, des livres, cahiers de vacances, autres jeux, et autre garde robes......la surcharge vient vite.
Et la grimpé des cols de plus en plus lente.
Bref 2à ans après sommes toujours content des vacances passés. Maintenant nous avons de la place et attendons les petits enfants......
Nous nous avions fait le choix de la mobilité, du voyage, de l'itinérant.
Nous étions à 5, l'ainée et 2 garçons.
Nous avons choisi une Eriba Troll sans sanitaire, il y en a dans tous les camping. Ca prend de la place, et en plus ça reduit les capacités de charge utile. A 5, il y a des affaires à prendre dans tous les compartiments. De plus si on veut faire d ela montagne, il y a un peu plus de vêtements à prendre que short,tee shirt et maillot de bain.
Pas d'auvent non plus main 2 ou 3 petites tentes de la 1 place gadget, à la 4 places premettant des bivouacs en montagne.
Une table, 5 chaises et quand les années suivantes les enfants ont eu plus de choses à prendre, des livres, cahiers de vacances, autres jeux, et autre garde robes......la surcharge vient vite.
Et la grimpé des cols de plus en plus lente.
Bref 2à ans après sommes toujours content des vacances passés. Maintenant nous avons de la place et attendons les petits enfants......
- freteurr
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Re: Projet d'achat mais nous sommes perdus
Attention pour la charge utile, c'est toujours théorique même si les constructeurs et importateur ne triche pratiquement plus sur le poids à vide avec les homologations européenne.COLRING a écrit :Bonsoir
je pense que vous confondez dans les 900 OU 1000KG c'est soit le poids a vide, soit en charge !
la charge utile ( ce que l'on peut mètre dans la cara ) ce situe plutôt dans les 150, 200 kgs suivant les modèles
pascal
Pour connaitre la charge utile, il faut faire un petit calcul simple (PTAC moins le PV (poids à vide)). La charge utile peut élever si le PTAC le plus élever à été choisi.
Pour un rappel,
certains vendeurs marques des poids. Certains écrivent seulement un poids et ne dit pas toujours si c'est à vide ou en charge.
Re: Projet d'achat mais nous sommes perdus
@ martine6110
Bonjour,
Message édité car je n'avais pas fait attention que tu étais Belge, et mes question portaient sur des points du code de la route français....
(PTRA - Report de charges...)
Tu dois avoir la MMA maxi remorquable avec ton Picasso dans la notice de celui-ci ?
Serge
Bonjour,
Message édité car je n'avais pas fait attention que tu étais Belge, et mes question portaient sur des points du code de la route français....
(PTRA - Report de charges...)
Tu dois avoir la MMA maxi remorquable avec ton Picasso dans la notice de celui-ci ?
Serge
Dernière modification par Bonaud le 12 juin 2011 12:34, modifié 1 fois.
- jcc22
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Re: Projet d'achat mais nous sommes perdus
@ martine 6110,
Bonjour, lorsque tu auras indiqué les éléments demandés par Bonaud nous saurons exactement quel poids vous pourrez tracter avec votre Picasso.
Cela dit, 1000 kg de poids total en charge pour 6 personnes, ça me parait bien peu. Donc effectivement il vous faudra choisir une caravane de base et non une gamme super équipée.
La gamme "Premio" de chez Burstner me parait très bien à cet égard. Pour répondre à ta question, personnellement je déconseille Caravelair (mais c'est un avis personnel et non objectif dû au fait qu'ils se moquent des problèmes de leurs clients en après-vente) je pourrais développer si ça intéresse !
Je te conseille donc de prévoir le couchage des deux plus grands enfants dans une tente (ils préfèrent leur autonomie en général), mais la possibilité de les faire dormir occasionnellement dans la caravane (à l'étape pendant le trajet ou en cas de fortes intempéries par exemple) pour ce faire, une caravane avec un très grand salon permet de coucher trois voir quatre enfants ensemble en dépannage. Les couchettes superposées sont aussi une solution (par exemple deux lits jumeaux et deux couchettes au-dessus !
Bonjour, lorsque tu auras indiqué les éléments demandés par Bonaud nous saurons exactement quel poids vous pourrez tracter avec votre Picasso.
Cela dit, 1000 kg de poids total en charge pour 6 personnes, ça me parait bien peu. Donc effectivement il vous faudra choisir une caravane de base et non une gamme super équipée.
La gamme "Premio" de chez Burstner me parait très bien à cet égard. Pour répondre à ta question, personnellement je déconseille Caravelair (mais c'est un avis personnel et non objectif dû au fait qu'ils se moquent des problèmes de leurs clients en après-vente) je pourrais développer si ça intéresse !
Je te conseille donc de prévoir le couchage des deux plus grands enfants dans une tente (ils préfèrent leur autonomie en général), mais la possibilité de les faire dormir occasionnellement dans la caravane (à l'étape pendant le trajet ou en cas de fortes intempéries par exemple) pour ce faire, une caravane avec un très grand salon permet de coucher trois voir quatre enfants ensemble en dépannage. Les couchettes superposées sont aussi une solution (par exemple deux lits jumeaux et deux couchettes au-dessus !
Range Rover Evoque eD4 2.2L 150 Ch, 2013 à 2023
Mazda CX-5 2.2 L Skyactiv D 150 Ch 100 th Anniversaire avril 2023
Hobby "Excellent" 455 UF 2011
avant 2 Dethleffs "Béduin luxe" 490 M 1991 et 1993. STAR 4.00m 1980. Digue 300 CL 1975.
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Re: Projet d'achat mais nous sommes perdus
Attention : toutes les marques ne possèdent pas encore l'homologation européenne, c'est le cas pour le groupe Trigano (Caravelair, Sterckeman, La Mancelle....) cela signifie ue les poids donnés sur le site français de celles-ci ne correspondent pas à la réalité appliquée en Belgique.martine6110 a écrit :Bonsoir,
Merci déjà pour vos réponses. La carte grise je n'y avait pas penser je vais regarder.
Par contre pour les caravanes de 5 personne à 1000 kg je n'en ai pas trouvé mais comme j'ai du mal à m'y retrouver peut être je n'ai pas bien compris les explications;
Nous avons reçu les catalogues Burstner et Caravelair où on y trouve des charges utiles à 950 1000 kg
Par contre je ne me rend pas compte si on doit compter beaucoup en plus pour le chargement de la caravane.
.
Tu sembles confondre le PVA (poids à vide de la caravane) et le PTAC (poids total roulant autorisé maximum). C'est la différence entre ces 2 chiffres qui donne la CU (charge utile) soit le poids que tu peux charger dans la caravane.
Les marques Hobby et Burstner sont des caravanes disons de la gamme lourde. Seul le bas de gamme de Burstner est un peu plus "raisonnable".
La localisation Belgique est un peu vague pour donner des conseils de concessionnaires relativement sérieux.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/
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Re: Projet d'achat mais nous sommes perdus
Bonsoir et merci à tous pour vos réponses.
Je commence à mieux m'y retrouver avec les différents poids.
@JCC22 Nous avons regarder les premio de chez Burstner et il y a des 5 personnes déjà pas mal équipées. Et nous envisageons un auvent. Par contre la on ne connais pas du tout les poids. Mais je pense que nous allons post poser notre achat. Cette année nous partirons encore en gîtes et comme cela on pourra vraiment se décider à tête reposée.
Est ce que je peux me fier au poids qu'ils donnent dans les catalogues.
Bonne soirée
Martine
Je commence à mieux m'y retrouver avec les différents poids.
@JCC22 Nous avons regarder les premio de chez Burstner et il y a des 5 personnes déjà pas mal équipées. Et nous envisageons un auvent. Par contre la on ne connais pas du tout les poids. Mais je pense que nous allons post poser notre achat. Cette année nous partirons encore en gîtes et comme cela on pourra vraiment se décider à tête reposée.
Est ce que je peux me fier au poids qu'ils donnent dans les catalogues.
Bonne soirée
Martine
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Re: Projet d'achat mais nous sommes perdus
Si les homologations sont européennes, tu peux te fiers aux poids.
En Belgique, il y a le contrôle technique avec une pesé quand elle est neuve, mais il faut quelle soit vide.
En Belgique, il y a le contrôle technique avec une pesé quand elle est neuve, mais il faut quelle soit vide.
- jcc22
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Re: Projet d'achat mais nous sommes perdus
Bonsoir,martine6110 a écrit :Bonsoir et merci à tous pour vos réponses.
Je commence à mieux m'y retrouver avec les différents poids.
@JCC22 Nous avons regarder les premio de chez Burstner et il y a des 5 personnes déjà pas mal équipées. Et nous envisageons un auvent. Par contre la on ne connais pas du tout les poids. Mais je pense que nous allons post poser notre achat. Cette année nous partirons encore en gîtes et comme cela on pourra vraiment se décider à tête reposée.
Est ce que je peux me fier au poids qu'ils donnent dans les catalogues.
Bonne soirée
Martine
Dans le catalogue 2011, Burstner indique les poids à vide en ordre de marche. C'est à dire avec les réserves d'eau et de gaz remplies à 90%.
Par contre pour leurs modèles anciens, les poids sont fantaisistes, (je ne sais pas depuis quels millésimes ils appliquent cette règle du poids "en ordre de marche").
Tu as donc la "Premio" 480 TK de 5.58 m X 2.30 m de caisse (7.00 m hors tout) qui pèse à vide 970 kg et trois choix de charge utile: 130/230/330 kg, ce qui donne: 1100/1200/1300 kg de ptac.
Il y a aussi la 485 TK avec les mêmes poids et dimensions et un implantation légèrement différente.
Dans la 480, le lit des parents est en travers à l'avant et le cabinet de toilette entre les lits arrière des enfants et la dinette centrale. Dans la 485, c'est le plan "camping-car" avec le lit parents en longueur à l'avant et le cabinet de toilette à côté. La dinette se trouvant rapprochée des lits arrière des enfants. Elles ont 5 couchages toutes les deux.
Sinon, tu as deux modèles plus grands de 10 cm. La 490 TL salon en U arrière et lits jumeaux avant et 1200 ou 1300 kg de ptac. Et la 495 TK en 1200/1300/1500 kg au choix. Identique à la 480 TK mais avec un grand frigo colonne entre la cuisine et la penderie.
A noter que les 480 TK et 495 TK ont une trappe d'accès pour ranger les vélos au niveau de la chambre d'enfants à l'arrière.
Range Rover Evoque eD4 2.2L 150 Ch, 2013 à 2023
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avant 2 Dethleffs "Béduin luxe" 490 M 1991 et 1993. STAR 4.00m 1980. Digue 300 CL 1975.
Mazda CX-5 2.2 L Skyactiv D 150 Ch 100 th Anniversaire avril 2023
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Re: Projet d'achat mais nous sommes perdus
Bonjour,
Nous avions repéré la 480 TK car les modélèes suivant sont "trop lourd". Notre voiture admet une traction freinée de 1180 kg ce qui serait tout juste avec la 480 (si j'ai bien compris) C'est vrai qu'un frigo colonne m'aurait interressé. Mais je crois que la 495 sera trop lourde.
Petite question : est ce que je peux charger la voiture comme d'habitude au niveau poids avec le box de toit et le coffre rempli où dois je aussi compter le poids de ce que j'y met.
Lorsqu'on passe au controle technique la caravane est pesée je suppose mais est elle chargée (avec la vaisselle, les draps etc) ou peut on la passer à vide?
Je ne me rend pas bien compte de ce que peut peser la vaisselle etc....
Ou se base t'il seulement sur les données catalogue (et donc la dans les plus gros modèles je dépasse)?
A t'on une marge pour le poids autorisé?
Je suppose que la voiture est prévue pour un poids de 1180 kg et donc la traction devient difficile si on dépasse. (J'ai pas envie d'avoir une voiture qui n'arrive pas à monter une côte, nous allons souvent en Ardèche où c'est assez valonné)
Merci
Nous avions repéré la 480 TK car les modélèes suivant sont "trop lourd". Notre voiture admet une traction freinée de 1180 kg ce qui serait tout juste avec la 480 (si j'ai bien compris) C'est vrai qu'un frigo colonne m'aurait interressé. Mais je crois que la 495 sera trop lourde.
Petite question : est ce que je peux charger la voiture comme d'habitude au niveau poids avec le box de toit et le coffre rempli où dois je aussi compter le poids de ce que j'y met.
Lorsqu'on passe au controle technique la caravane est pesée je suppose mais est elle chargée (avec la vaisselle, les draps etc) ou peut on la passer à vide?
Je ne me rend pas bien compte de ce que peut peser la vaisselle etc....
Ou se base t'il seulement sur les données catalogue (et donc la dans les plus gros modèles je dépasse)?
A t'on une marge pour le poids autorisé?
Je suppose que la voiture est prévue pour un poids de 1180 kg et donc la traction devient difficile si on dépasse. (J'ai pas envie d'avoir une voiture qui n'arrive pas à monter une côte, nous allons souvent en Ardèche où c'est assez valonné)
Merci