quelles différences entre les 2 PTAC?????
Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur
-
- Pays : Belgique
quelles différences entre les 2 PTAC?????
Bonjour,
Nous sommes toujours à la recherche de la caravane idéale pour nous et en fonction de notre voiture. Dans les descriptions ils donnent plusieurs poids. Il y le poid à vide et le poids en charge utile (ça on a compris) mais pourquoi y a t'il 2 PTAC variant de quelques kilos?
Pour nous c'est important car ça change tout. Avec notre voiture nous pouvons tracter 1180 kilos. On avait vu une Caravelair Antares luxe 486 PTAC 1150 kilos. Ca serait parfait pour nous.
Est ce qu'il font une estimation du poids que l'on met dedans (vaisselle, couverture, lingerie...) pour établir ce poids?
Merci pour votre aide car c'est important de ne pas se planter.
Martine
Nous sommes toujours à la recherche de la caravane idéale pour nous et en fonction de notre voiture. Dans les descriptions ils donnent plusieurs poids. Il y le poid à vide et le poids en charge utile (ça on a compris) mais pourquoi y a t'il 2 PTAC variant de quelques kilos?
Pour nous c'est important car ça change tout. Avec notre voiture nous pouvons tracter 1180 kilos. On avait vu une Caravelair Antares luxe 486 PTAC 1150 kilos. Ca serait parfait pour nous.
Est ce qu'il font une estimation du poids que l'on met dedans (vaisselle, couverture, lingerie...) pour établir ce poids?
Merci pour votre aide car c'est important de ne pas se planter.
Martine
- fredetcie57
Re: quelles différences entre les 2 PTAC?????
Pour convenir au maximum de cas, certains constructeurs proposent un PTAC alternatif inférieur au maxi. Rien ne change sur la caravane si ce n'est la charge utile qui sera inférieure.
Ça permet juste à ceux qui ne peuvent pas tracter trop lourd de tracter quand même si la caravane qu'il souhaite le permet. Normalement il est possible de repasser après dans l'autre cas suivant l’évolution de la tractrice.
Par exemple ma caravane a un PTAC de 1300kg, il y en avait un alternatif à 1200 kg de mémoire, ma tractrice pouvait tracter 1300 j'ai pris le 1300, maintenant si en changeant de tractrice je prends une 1200 maxi je changerais le PTAC de la caravane... en théorie...
Ça permet juste à ceux qui ne peuvent pas tracter trop lourd de tracter quand même si la caravane qu'il souhaite le permet. Normalement il est possible de repasser après dans l'autre cas suivant l’évolution de la tractrice.
Par exemple ma caravane a un PTAC de 1300kg, il y en avait un alternatif à 1200 kg de mémoire, ma tractrice pouvait tracter 1300 j'ai pris le 1300, maintenant si en changeant de tractrice je prends une 1200 maxi je changerais le PTAC de la caravane... en théorie...
- Papy80
- Pays : France
Bonjour !
ça ne va plus étre possible !
pour une raison d'harmonisation des constructeurs Européens et des nouvelles normes pour le poids a vide en état de marche a partir de 2011
il ne sera plus possible de changer le PTCA d'une caravane méme si l'essieu est homologué pour le PTCA le plus lourd !
Une caravane qui sera commandée et qui aura son certificat de conformité avec un PTCA restera avec ce PTCA ,
Alors attention ! aux caravanes en stock sur les parcs des concessions !
pour une raison d'harmonisation des constructeurs Européens et des nouvelles normes pour le poids a vide en état de marche a partir de 2011
il ne sera plus possible de changer le PTCA d'une caravane méme si l'essieu est homologué pour le PTCA le plus lourd !
Une caravane qui sera commandée et qui aura son certificat de conformité avec un PTCA restera avec ce PTCA ,
Dernière modification par Papy80 le 03 oct. 2011 20:29, modifié 1 fois.
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
- freteurr
- Modérateur
Pour le poids à vide en ordre de marche, beaucoup de constructeurs le faisait depuis bien longtemps. Seule quelques marques qui était à la traine.
Concernant l’augmentation du PTAC pour les nouvelles caravanes, ça reste à voir.
Concernant l’augmentation du PTAC pour les nouvelles caravanes, ça reste à voir.
- Mdame Lili
J'ai le même raisonnement que Romain.
Actuellement bien que le certificat européen COC existe pour les Adria, les poids sont encore différents entre la France et la Belgique.
Voir http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... ia#p318353 de Philcox » Dim 28 Aoû 2011 19:14
France : http://www.adria-france.com/les-caravan ... tml#bottom
Belgique : http://www.caravane-jaspers.be/CARAVANE ... 1&marque=2
Actuellement bien que le certificat européen COC existe pour les Adria, les poids sont encore différents entre la France et la Belgique.
Voir http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... ia#p318353 de Philcox » Dim 28 Aoû 2011 19:14
France : http://www.adria-france.com/les-caravan ... tml#bottom
Belgique : http://www.caravane-jaspers.be/CARAVANE ... 1&marque=2
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/
- Papy80
une caravane neuve commandée avec un PTCA ne pourras plus changer de PTCA méme si il y en avait un ou deux PTCA alternatif au catalogue !
quand ce PTCA seras validé sur le certificat de conformité et celui d'immatriculation (Carte Grise) ce seras pour toujours !
Méme si ce fut possible cela ne le seras plus !
quand ce PTCA seras validé sur le certificat de conformité et celui d'immatriculation (Carte Grise) ce seras pour toujours !
Méme si ce fut possible cela ne le seras plus !
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
- freteurr
- Modérateur
@ Lucien,
Je ne sais pas ou tu as lu qu'il ne sera plus possible d'augmenté le PTAC avec les homologations européennes. Mais je dit quand même que ça reste à voir.
Car entre la théorie et la réalité, il y a parfois toujours des surprises, je suis pas le seul à le dire.
Je ne sais pas ou tu as lu qu'il ne sera plus possible d'augmenté le PTAC avec les homologations européennes. Mais je dit quand même que ça reste à voir.
Car entre la théorie et la réalité, il y a parfois toujours des surprises, je suis pas le seul à le dire.
bonjour,
Nouvelle carte grise obtenue le 30/09/2011 de la préfecture de la haute Garonne
ptac 1200kg carte grise 1996 caravane Hobby neuve
ptac 1300kg nouvelle carte grise
A ce jour il est toujours possible d'avoir une nouvelle carte grise.
salutations
Nouvelle carte grise obtenue le 30/09/2011 de la préfecture de la haute Garonne
ptac 1200kg carte grise 1996 caravane Hobby neuve
ptac 1300kg nouvelle carte grise
A ce jour il est toujours possible d'avoir une nouvelle carte grise.
salutations
- Papy80
Je réédite mon message car je dis bien que depuis le 1er janvier 2011 sur les caravanes neuves immatriculées et certifiées au 1er Janvier 2011Papy80 a écrit :Bonjour !
avec un PTCA , ce ne seras plus possible ,Méme avec un essieu homologué pour un PTCA supérieur !
Cette mesure ne touche peut-étre pas celles immatriculées avant le 1er Janvier 2001 !
Renseignement venant d'un concessionnaire Hobby
a propos de l'achat d'une Hobby ayant la possibilité de 3 PTCA alternatifs sur un autre Forum !
- freteurr
- Modérateur
Pour ce type d'info, je préfère plutôt le constructeur ou importateur que le concessionnaire qui n'est pas importateur.
Ce que à dit ce concessionnaire, qui à donné cette info, ça reste de la théorie.
Ce que à dit ce concessionnaire, qui à donné cette info, ça reste de la théorie.
- Mdame Lili
- Mdame Lili
J'ai envoyé un message à la Goca.
Bonjour,
J’interviens en tant qu'administratrice du plus important forum consacré à la caravane, http://www.lacaravane.com/
Plusieurs fois le changement de changement de la MMA a été évoqué sur celui-ci.
Pourriez-vous me dire si les propriétaires de caravanes possédant le COC pourront toujours à titre isolé et en suivant la procédure faire un changement de celui-ci, soit en augmentant ou en diminuant la MMA renseignée sur le COC.
Je vous remercie de l’attention que porterez à ce message.
La réponse
Bonjour,
Cela est envisageable si le constructeur donne son accord au préalable.
Bien à vous - Met vriendelijke groeten,
Bureau Central – Centraal Bureau
B. Aelterman
cid:image001.png@01C8163E.D1750630
Auto Contrôle Technique sa
Automobiel - Controle en Techniek nv
Rue Colonel Bourgstraat 118
1140 Bruxelles / Brussel
Tel: 02. 726 91 52
Fax : 02. 726 81 57
Bonjour,
J’interviens en tant qu'administratrice du plus important forum consacré à la caravane, http://www.lacaravane.com/
Plusieurs fois le changement de changement de la MMA a été évoqué sur celui-ci.
Pourriez-vous me dire si les propriétaires de caravanes possédant le COC pourront toujours à titre isolé et en suivant la procédure faire un changement de celui-ci, soit en augmentant ou en diminuant la MMA renseignée sur le COC.
Je vous remercie de l’attention que porterez à ce message.
La réponse
Bonjour,
Cela est envisageable si le constructeur donne son accord au préalable.
Bien à vous - Met vriendelijke groeten,
Bureau Central – Centraal Bureau
B. Aelterman
cid:image001.png@01C8163E.D1750630
Auto Contrôle Technique sa
Automobiel - Controle en Techniek nv
Rue Colonel Bourgstraat 118
1140 Bruxelles / Brussel
Tel: 02. 726 91 52
Fax : 02. 726 81 57
- Papy80
Bonjour !
renseignez -vous bien pour les Français !
depuis le 1er Janvier 2011 sur les Collections 2011 une caravane une fois immatriculée et certificat d'homologation délivré ce ne seras plus possible !
de rechanger le PTCA méme si a l'origine le constructeur offrait la possibilité entre 2 ou 3 PTCA alternatifs
je vais rechercher ce que j'ai lu ! cela me semble normal puisque le N° d'immat est maintenant a vie comme pour les automobiles !
renseignez -vous bien pour les Français !
depuis le 1er Janvier 2011 sur les Collections 2011 une caravane une fois immatriculée et certificat d'homologation délivré ce ne seras plus possible !
de rechanger le PTCA méme si a l'origine le constructeur offrait la possibilité entre 2 ou 3 PTCA alternatifs
je vais rechercher ce que j'ai lu ! cela me semble normal puisque le N° d'immat est maintenant a vie comme pour les automobiles !
Dernière modification par Papy80 le 14 nov. 2011 18:23, modifié 1 fois.
Bonjour,Mdame Lili a écrit : Goca
MMA
COC
A quoi correspondent ces abbréviations en français ??? (en particulier COC ?)
En effet c'est un forum francophone, mais tout le monde ne parle pas le belche, sans compter... traducteurs automatiques ... etc....
Serge
Dernière modification par Bonaud le 14 nov. 2011 18:30, modifié 1 fois.
- Papy80
MMA = Masse Maximale Admissible !
COC ???????
COC ???????