changer ou pas de caravane

Discussions sur les caravanes classiques à 1 essieu.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
campeur72
Messages : 322
Inscription : 14 août 2011 18:44
Pays : France

changer ou pas de caravane

Message par campeur72 » 07 janv. 2012 14:19

voilà ,

j'ai une mancelle 490cl , ma femme voudrais une douche ainsi que l'eau chaude et pour ma part je souhaiterai un aks3004 et l'air pulsé dessus d'apres vous mieux vaut changer ou pas?
807 2.0 Hdi 136cv
Caravane la Mancelle 490CL, chauffage Truma S3002 avec ultra Heat, store Fiamma f45i, Anti-lacet SSk2, mover prestige hypercamp
Image

Avatar de l’utilisateur
alain51
Messages : 222
Inscription : 03 févr. 2009 17:42
Localisation : 51 REIMS

Re: changer ou pas de caravane

Message par alain51 » 07 janv. 2012 14:29

Bonjour
1ere question ,la caravane te convient elle,pour ses dimensions,son implantation,et sa tenue de route,qu'elle autre caravane te plairais pour comparer et calculer le cout.Sur ma Lamancelle j'ai un chauffe eau d'origine et cela n'a pas l'air très difficile à rajouter ,pour la douche certain colle un lino sur les parois pour éviter l'humidité,pour l'AKS3004 on peu le trouver avec antivol a un prix raisonnable:
http://www.obelink.fr/overzichtpagina2. ... 2&pagina=1
et tu peux revendre ton ancien sur ebay :D
Caravane La Mancelle LM490SA(2010) , Picasso 5places 150 CV EAT6 Exclusive

Avatar de l’utilisateur
campeur72
Messages : 322
Inscription : 14 août 2011 18:44
Pays : France

Re: changer ou pas de caravane

Message par campeur72 » 07 janv. 2012 14:40

c'est vrai que notre caravane nous convient mais il manque deux trois truc dedans comme la douche , on aime bien être chez soi :wink: bref le probleme c'est que je suis grand 1m92 et le cabinet de toilette est vraiment juste pour moi donc je souhaiterai faire quelque modification a l'interieur ce qui ne me fait pas peur car je suis un bricoleur averti (touche a tous) apres comme je le disait es-ce que celà vaut le coup? une douche c'est environ combien ? apres viens le chauffe eau , la il y en a telement que je suis perdu , mis a part les pneus et mettre un enduro mover le reste ma satisfait largement :wink:
807 2.0 Hdi 136cv
Caravane la Mancelle 490CL, chauffage Truma S3002 avec ultra Heat, store Fiamma f45i, Anti-lacet SSk2, mover prestige hypercamp
Image

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18813
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: changer ou pas de caravane

Message par Mdame Lili » 07 janv. 2012 16:53

C'est sans doute génial une douche dans la caravane, mais as-tu pensé combien de fois tu devras faire l'apport en eau propre et combien de fois le transport des eaux usées ?
Lorsque le soleil est présent c'est nettement moins contraignant, mais n'empêche que va-et-vient deviendront journaliers.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19686
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: changer ou pas de caravane

Message par Pascal » 07 janv. 2012 17:34

oui. A mes yeux, l'intérêt de la douche est quand on se trouve à des endroits dépourvus de douches. (ou pas chaudes ou pas confortables...)

Si en plus on a les branchements eaux de villes et évacuation, alors plus de manipulations.
Image

Bonaud

Re: changer ou pas de caravane

Message par Bonaud » 07 janv. 2012 17:43

@ campeur72

As tu pensé aux problèmes de charge utile même si tu as le PTAC le plus élevé sur ta 490 soit 1250 kg !
Outre la douche, le chauffe-eau, la tuyauterie, le câblage ou le gaz, éventuellement l'eau ou l'eau usée....

A mon avis cela va te revenir cher pour prendre une douche de temps en temps, sauf si tu ne fais que du "sauvage" et là problème pour l'alimentation en eau et évacuation !
Sur camping aussi, de par les manipulations répétées de l'eau propre et de l'eau usée !

Et pour le problème de ta taille, tu le retrouveras sur toutes les caravanes, la hauteur intérieure étant sensiblement la même....

Pour l'AKS 3004, tu l'achètes chez n'importe quel accessoiriste... Pas difficile à monter, on trouve même un tuto sur Youtube :
http://www.youtube.com/watch?v=0Vlug2qZDfY
(il y en a un aussi pour le changement des pastilles de friction...)

Serge

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18813
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: changer ou pas de caravane

Message par Mdame Lili » 07 janv. 2012 19:29

@ campeur72 de quelle année est ta caravane, l'as-tu pesée, quelle est sa charge utile ?
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

raymondh
Messages : 6631
Inscription : 25 nov. 2011 18:54
Pays : France
Localisation : 51 - REIMS-CHAMPAGNE / CAVAN-IRLANDE

Re: changer ou pas de caravane

Message par raymondh » 07 janv. 2012 19:34

@ campeur72

comment pars-tu en vacances :?: itinérant, en camping ou sauvage :?:
as-tu vraiement besion d'une douche dans la caravane :?:

je te pose cette question, car quasi personne ne se sert de la douche qui est dans les cabinets de toilette :oops:

de quelle année est ta caravane :?:
VOLVO XC60 AWD Geartronic 8 - 2°génération 190 cv modifiée 235cv et 470Nm - HOBBY 560UL PRESTIGE 2013 achetée en ALLEMAGNE et MOVER PRESTIGE

Image

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19686
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: changer ou pas de caravane

Message par Pascal » 08 janv. 2012 10:27

Pour la douche, on la trouve en version très pratique dans beaucoup de marques, y compris en gamme moyenne. (Adria par exemple, qui a de beaux modèles pour familles)
Surtout avec la généralisation des salles de bain en bout arrière sur toute la largeur, et des disposations plan cc.
Image

Bonaud

Re: changer ou pas de caravane

Message par Bonaud » 08 janv. 2012 10:38

Pascal a écrit :Surtout avec la généralisation des salles de bain en bout arrière sur toute la largeur.
Bonjour,

Plan extrêmement rare en France...

Serge

Avatar de l’utilisateur
campeur72
Messages : 322
Inscription : 14 août 2011 18:44
Pays : France

Re: changer ou pas de caravane

Message par campeur72 » 08 janv. 2012 10:52

Bonaud a écrit :@ campeur72

As tu pensé aux problèmes de charge utile même si tu as le PTAC le plus élevé sur ta 490 soit 1250 kg !
Outre la douche, le chauffe-eau, la tuyauterie, le câblage ou le gaz, éventuellement l'eau ou l'eau usée....

Serge

pour le ptac il y a erreur car le mienne sur carte grise nous sort 890 en pv et 1060kg en ptac sur ma 490 cl car celà doit venir des anciens proprio qui nous pas mis les lits superposée a l’arrière ( couple de retraité) .
807 2.0 Hdi 136cv
Caravane la Mancelle 490CL, chauffage Truma S3002 avec ultra Heat, store Fiamma f45i, Anti-lacet SSk2, mover prestige hypercamp
Image

Avatar de l’utilisateur
campeur72
Messages : 322
Inscription : 14 août 2011 18:44
Pays : France

Re: changer ou pas de caravane

Message par campeur72 » 08 janv. 2012 10:53

Mdame Lili a écrit :@ campeur72 de quelle année est ta caravane, l'as-tu pesée, quelle est sa charge utile ?
le charge utile est de 170kg et la caravane est de 2004 :wink:
807 2.0 Hdi 136cv
Caravane la Mancelle 490CL, chauffage Truma S3002 avec ultra Heat, store Fiamma f45i, Anti-lacet SSk2, mover prestige hypercamp
Image

Bonaud

Re: changer ou pas de caravane

Message par Bonaud » 08 janv. 2012 11:00

rémy29 a écrit :on a garder la caravane car elle nous plait pour les séjours en camping en plus elle est verte j'y ai rajouter une réserve d'eau grise de 100 l pour l'eau chaude un truma gaz, reste toujours le marque de place dans la caravane au niveau sanitaire pour pouvoir utiliser en douche sachant que nous sommes six dans celle-ci
Bonjour,

Et pas de problème de charge utile à 6 + 100 litres d'eau grises ?
(et sans doute de l'eau propre ?)

Serge

Bonaud

Re: changer ou pas de caravane

Message par Bonaud » 08 janv. 2012 11:07

campeur72 a écrit :pour le ptac il y a erreur car le mienne sur carte grise nous sort 890 en pv et 1060kg en ptac sur ma 490 cl car celà doit venir des anciens proprio qui nous pas mis les lits superposée a l’arrière ( couple de retraité) .
Bonjour,

Donc une CU à "vide" de 1060-890 = 170 kg (à supposer que le PV de la carte grise soit exact !), pas beaucoup pour des installations complémentaires...
Surtout que sur ces 890 kg tu as du ajouter des choses ???
Puis quel est le poids à vide réel ???

Je sais que depuis au moins 2008 les La Mancelle 490 peuvent être homologuées pour 1250 kg de PTAC
(Claude94 en a une à ce PTAC !)

Avant, je ne sais pas....

Ca parait vraiment limite tes prévisions de travaux, avec le peu de charge utile dont tu disposes....

Serge

Avatar de l’utilisateur
campeur72
Messages : 322
Inscription : 14 août 2011 18:44
Pays : France

Re: changer ou pas de caravane

Message par campeur72 » 08 janv. 2012 11:08

raymondh a écrit :@ campeur72

comment pars-tu en vacances :?: itinérant, en camping ou sauvage :?:
as-tu vraiement besion d'une douche dans la caravane :?:

je te pose cette question, car quasi personne ne se sert de la douche qui est dans les cabinets de toilette :oops:

de quelle année est ta caravane :?:
comment je part en vacances celà peut etre itinérant c'est sur sauvage a moins d'aller sur un terrain a des amis qui ont que l'eau et l'electricité et bien sur le campings , donc oui nous avans besoin de la douche dans notre caravane , et surtout nous souhaitons avoir la douche comme cette implantation:

Image

la si j'avais celà celà serai le top (implantation d'une stekerman 486ce) mais bon vue le prix celà fait rafraichir sinon ma caravane est actuellement comme celà:

Image
attention je précise qu'il n'y a pas les lit arrière et surtout vous voyez entrans a droite le placard que je ne peu pas deplacé cause du chauffage de l'antenne tv et transformateur électrique.

et si toutefois nous ne pouvons pas achetez une autre voilà ce que je propose , j'ai d'autre idée mais j'y travaille ce soir au calme car le probleme c'est le wc le voilà le problème n°1 car je doit remettre une porte extérieure.

voilà le premier choix que je pense :

Image

voilà pour l'instant
807 2.0 Hdi 136cv
Caravane la Mancelle 490CL, chauffage Truma S3002 avec ultra Heat, store Fiamma f45i, Anti-lacet SSk2, mover prestige hypercamp
Image

Répondre

Revenir à « Caravane classique à 1 essieu »