Caravane STERKEMAN Starlett 390 cp

Discussions sur les caravanes classiques à 1 essieu.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Eymard
Messages : 291
Inscription : 20 mars 2012 19:46
Pays : France
Localisation : Nord Dordogne

Caravane STERKEMAN Starlett 390 cp

Message par Eymard » 21 mars 2012 19:16

Bonjour, je viens d'acheter une cara Sterkeman starlett 390 cp d'occasion. Qui pourrait me dire les avantages et les inconvénients de cette caravane? Est-ce que cette marque est de qualité? est-ce qu'elle se comporte bien avec le temps? est-ce que les stabilisateurs sont vraiment nécéssaires? etc etc... Je n'ai jamais eu de caravane, je suis donc novice en la matière. Merci pour vos réponses . Daniel.

Avatar de l’utilisateur
katner
Messages : 3125
Inscription : 13 déc. 2010 17:52
Pays : France
Localisation : 49 Angers

Re: Caravane STERKEMAN Starlett 390 cp

Message par katner » 21 mars 2012 19:27

Bonsoir


L’idéal, serait de nous poster quelques photos..... :wink: ou au minimum nous donner quelques renseignements, comme l'année de cette caravane et éventuellement son historique.....toujours sous abri ou pas, combien de semaines utilisée par an..etc

===3 ===3 ===3
Image

Patrick Michel

Re: Caravane STERKEMAN Starlett 390 cp

Message par Patrick Michel » 21 mars 2012 20:19

Eymard a écrit : les avantages et les inconvénients de cette caravane?
Est-ce que cette marque est de qualité?
est-ce qu'elle se comporte bien avec le temps?
est-ce que les stabilisateurs sont vraiment nécéssaires? etc etc...
Bonsoir,
J'ai du mal à comprendre ceux qui posent ce genre de questions aprés l'achat, c'est trop tard.
Pourquoi ne pas vous être renseigné avant?
Si les réponses sont mauvaises, vous allez avoir des regrets. Enfin...
@+, Patrick

Bonaud

Re: Caravane STERKEMAN Starlett 390 cp

Message par Bonaud » 21 mars 2012 20:28

Moi aussi je ne comprends pas que l'on pose ces questions après l'achat !!!

Il serait intéressant de connaitre pour cette caravane :
Poids à vide (G ou G1)
PTAC (F2)

Et de savoir avec quel véhicule elle va être tractée, et concernant cette tractrice :
Poids à vide
PTAC
PTRA (F3)

Ca permettra déjà de se faire une idée....

Quand aux stabilisateurs et anti lacets, il n'y a jamais d'obligation, mais c'est une sacrée aide à la conduite, surtout si l'on est novice, mais pas seulement !!!

Serge

Eymard
Messages : 291
Inscription : 20 mars 2012 19:46
Pays : France
Localisation : Nord Dordogne

Re: Caravane STERKEMAN Starlett 390 cp

Message par Eymard » 22 mars 2012 19:58

Bonsoir, Je ne sais pas trop me servir de l'ordi pour inclure une photo de la Sterkeman. Il me dit que l'image actuelle fait 4000 pixel et 3000 pixel. Bon, tampis vous ne verrez pas la caravane. Mais je peut vous dire que sont PTAC est de 830 KG, et son poid a vide est de: 700 KG. Elle est de 2004 , a toujours couchée a l'abris, que les pneus sont neufs ainsi que la RDS. La voiture tractrice est une C5 citron esclusive BT auto 136 CV. Evidement je n'ai ressentis aucuns problème de traction, bien que la C5 soit d'ordinaire assez pataude, et je me demande souvent ou sont les chevaux?... La C5 a un poid a vide de: 1 T 520, PTC ; 2T020 et PTR; 3T120 , je pense donc pouvoir tracter sans etre dans l'illégalité. J'ai besoin d'etre éclairé a tous niveaux. Sur les déplacements ,aires de repos, Campings, et si quelqu'un connait, pour en posséder une , la Sterkeman starlett 390 cp, alors s'il peut me dire les qualités et les défauts, les aménagements possibles a faire ... enfin tout ce qu'il pourra m'en dire sera le bienvenu. Pour les deux personnes a qui j'ai envoyé des mails sur leur adresse perso qu'ils ne m'en veuillent pas trop, je ne sais pas encore naviguer sur le forum. Et je crois leur avoir dit que je ne connaissais pas le forum avant cet achat. MERCI a tous de votre compréhension, DANIEL.

Bonaud

Re: Caravane STERKEMAN Starlett 390 cp

Message par Bonaud » 22 mars 2012 20:16

@ Eymard

Bonsoir,

Ton C5 peut donc tracter un PTAC maximum de 3120-2020= 1100 kg, (Ce qui est peu pour 136 ch !!! ) et ce avec le seul permis B, de plus sans autre limitation de vitesse qu'une voiture en solo, sauf bien sur signalisation spécifique !!!
(ce qui n'est pas le cas des C5 actuels qui dépassent tous 3500 kg de PTRA !)

Donc pour 830 kg de PTAC pas de problème !!!

Serge

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34302
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Caravane STERKEMAN Starlett 390 cp

Message par freteurr » 22 mars 2012 20:26

C'est la boite auto qui bride le poids tractable. :cry: C'est très connu pour les marques françaises. :wink:





Concernant la caravane,
S'agit de de cette implantation : Image :?:
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Bonaud

Re: Caravane STERKEMAN Starlett 390 cp

Message par Bonaud » 22 mars 2012 20:32

@ freteurr

Je pense que c'est la N° 2 comme moi, mais avec couchage arrière supérieur, peux tu la recopier ici ?
(ou donner le lien vers les implantations !)

Merci,

Serge

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34302
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Caravane STERKEMAN Starlett 390 cp

Message par freteurr » 22 mars 2012 21:22

@ Bonaud
J'avais une recherche sur internet, pour les résultats, j'ai trouvé avec cette implantation. Si ça avais été une autre implantation, j'aurai mi une autre image. :wink:
Le lien du sujet que tu parle, tu peux le mettre.


Robert63 possède une caravane avec cette implantation, mais plus ancienne. Lili avais une caravane avec cette implantation.
Ils pourront en dire plus concernant le côté pratique.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Eymard
Messages : 291
Inscription : 20 mars 2012 19:46
Pays : France
Localisation : Nord Dordogne

Re: Caravane STERKEMAN Starlett 390 cp

Message par Eymard » 22 mars 2012 21:35

Oui!!! C'est exactement cette implantation . Cet aprés midi, j'ai rajouté deux interupteurs. Un pour le plafonnier espace repas, qui se trouve d'origine sur le plafonnier, je l'ai donc mis a l'entrée de la porte, et un deuxième pour l'éclairage ext( auvent) que j'ai mis a portée de main lorsqu'on est a l'entrée de la Sterkeman. J'ai eu un problème de disjoncteur, mais tout est en ordre a présentMerci de vous interesser a mon cas, Daniel.

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34302
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Caravane STERKEMAN Starlett 390 cp

Message par freteurr » 22 mars 2012 21:42

Oui, parfois, certains détails pratique ne sont pas toujours bien fait, et faut toujours amélioré. :cry:
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18813
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Caravane STERKEMAN Starlett 390 cp

Message par Mdame Lili » 23 mars 2012 11:02

Oui j'avais cette implantation et je détestais cette caravane car elle n'avait pas un lit de milieu, c'était mon obsession. J'appréciais par contre le cabinet de toilettes qui se repliait.
Daniel avait fait de nombreuses améliorations, comme transformer le lit couchette situé en hauteur en placard de pavillon
http://www.lacaravane.com/forums/search ... Rechercher
http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... ia#p231763
il avait aussi approfondi la garde robe, monter de vérins à gaz pour soulever la literie
http://www.lacaravane.com/documents/ouverture-lit.htm
Il avait également ajouter des amortisseurs.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Eymard
Messages : 291
Inscription : 20 mars 2012 19:46
Pays : France
Localisation : Nord Dordogne

Re: Caravane STERKEMAN Starlett 390 cp

Message par Eymard » 23 mars 2012 23:16

Bonsoir toutes et tous.
Personellement, le lit en 140 nétant pas au milieu, ne me gène guère, mais je comprends que cela puisse géner. Par contre pouvez vous me dire ou je pourrai trouver le mème matériau( Mélaminé ou autre) avec lequel sont fait les meubles de la Sterkeman?... En effet, je voudrais fabriquer deux petits meubles entre le lit et le frigidaire. Un en haut et l'autre en bas. J'ai presque trouvé la mème chose a Angoulème (Monsieur bricolage), mais ce n'est pas tout a fait pareil.. Je ne sais ou se trouve la maison Sterkeman, et j'habite au nord Perigord. Entre nous, j'ai hate de prendre la route pour une destination encore inconnue, peut-etre Argentat (Correze), pour découvrir la vie en caravane. J'ai déja connu dans mon fourgon que j'avais bricolé, et déja, cela me plaisais de dormir dedans. Bon!... on verra, Je vous raconterai... Bonne nuit a tous.Daniel.

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18813
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Caravane STERKEMAN Starlett 390 cp

Message par Mdame Lili » 24 mars 2012 11:34

Hélas tous nous constatons qu'avec l'âge et les petits bobos que le lit du milieu est très, très utile.

Ta caravane n'est certainement pas une Starlett 390CP, car ce que tu envisages n'est pas possible sur ce modèle.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34302
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Caravane STERKEMAN Starlett 390 cp

Message par freteurr » 24 mars 2012 11:53

Concernant les photos, c'est expliquer dans ces liens :
:arrow: Afficher la photo de votre caravane sur le forum
:arrow: Afficher une image dans un post (avec Internet Explorer)
:arrow: Afficher une image dans un post (avec Internet Mozilla Firefox)

Certains hébergeurs de photos peuvent redimensionné les photos
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Répondre

Revenir à « Caravane classique à 1 essieu »