Quel PTAC choisir? (Ou plutôt quelle charge utile prévoir?)

Discussions sur les caravanes classiques à 1 essieu.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Amedee
Messages : 279
Inscription : 10 sept. 2013 15:41
Pays : Belgique
Localisation : Bruxelles

Quel PTAC choisir? (Ou plutôt quelle charge utile prévoir?)

Message par Amedee » 23 oct. 2013 17:38

Bonjour à tous!

On peut obtenir sur la grande majorité des caravane pratiquement le PTAC qu'on veut (avec ou sans modification de châssis-- c'est selon).

La question que je me pose, c'est: que peut-on considérer comme charge utile raisonnable?

Je m'explique: si je prend une caravane qui fait p.e. 1350kg en ordre de marche (tenant compte des options prises ainsi que de celles que je pourrait installer dans le futur), quel poids supplémentaire (charge utile) considérer pour demander le PTAC? Donc par exemple:
  • 1400kg -- laisse 50kg de CU: c'est peu
  • 1500kg -- 150kg de CU ça m'a l'air pas mal
  • 1700kg (maximum pour cette cara)-- 350 kg de CU ça fait beaucoup
Comme le prix ne change pas en fonction du poids demandé (prix fixe), que je n'ai pas de problème de du coté de la tractrice et que je suis de toute façons au dessus des 3500kg pour l'aspect permis de conduire, je serais tenté de prendre le maximum. Mais cela pourrait se retourner contre moi si je change de voiture dans le futur...

Des avis?

(Edit - Corrigé PTRA/PTAC)
Dernière modification par Amedee le 23 oct. 2013 18:08, modifié 1 fois.
Phil.

Dethleffs 500 FSK SE

Bonaud

Re: Quel PTRA choisir? (Ou plutôt quelle charge utile prévoi

Message par Bonaud » 23 oct. 2013 17:46

Amedee

Bonjour,

Oui un avis.... :
Les caravanes n'ont pas de PTRA !!! Mais simplement un Poids à vide et un PTAC !!!

Ensuite, si tu es en somme des PTAC égale ou inférieure à 4250 kg, le permis B96 te suffit (une journée de formation, et permis à vie), si tu es au-dessus des 4250 kg, tu seras obligé de passer par la case du permis BE....
(voir ici : http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 43&t=27263 )

De toutes façons, le PTAC choisi devra rester dans les limites du poids remorquable par ta tractrice....Et comme tu ne précises pas le modèle.... :roll:

Serge
Dernière modification par Bonaud le 23 oct. 2013 17:50, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34375
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Quel PTRA choisir? (Ou plutôt quelle charge utile prévoi

Message par freteurr » 23 oct. 2013 17:49

Pour une caravane, c'est PTAC et non PTRA
Le PTRA, c'est seulement pour les voitures.



Dommage que le 1600 kg ne soit pas proposé concernant le PTAC. :(

Attention, 150 kg de charge utile, ça va très vite, même à deux personnes. :wink:
Bonjour,
Image

Avatar de l’utilisateur
Amedee
Messages : 279
Inscription : 10 sept. 2013 15:41
Pays : Belgique
Localisation : Bruxelles

Re: Quel PTRA choisir? (Ou plutôt quelle charge utile prévoi

Message par Amedee » 23 oct. 2013 18:05

Bonaud a écrit : Oui un avis.... :
Les caravanes n'ont pas de PTRA !!! Mais simplement un Poids à vide et un PTAC !!!
J'ai dérapé sur ce coup là ===2
(mais on s'est compris -- J'ai corrigé)
Bonaud a écrit : Ensuite, si tu es en somme des PTAC égale ou inférieure à 4250 kg, le permis B96 te suffit (une journée de formation, et permis à vie), si tu es au-dessus des 4250 kg, tu seras obligé de passer par la case du permis BE....
Sans conséquence pour moi: d'une part j'ai un vieux permis B assimilé à un BE, d'autre part en Belgique, l'examen pour un B96 ou un BE est le même...
Bonaud a écrit : De toutes façons, le PTAC choisi devra rester dans les limites du poids remorquable par ta tractrice....Et comme tu ne précises pas le modèle....
Comme je l'avais signalé au départ, pas de problème de ce coté là (max 2400kg)...
freteurr a écrit :Dommage que le 1600 kg ne soit pas proposé concernant le PTAC. :(
Je pense que 1600kg est possible aussi, j'ai juste listé quelques possibilités, 1700kg étant le max...
freteurr a écrit :Attention, 150 kg de charge utile, ça va très vite, même à deux personnes. :wink:
Oui, c'est pour cela que je me pose la question -- j'ai pesé ce que je prend en camping tente pour me faire une idée mais comme pour l'instant je suis limité par la place c'est toujours minimaliste ;)
Phil.

Dethleffs 500 FSK SE

Avatar de l’utilisateur
pascalcheucheu
Messages : 87
Inscription : 05 août 2012 22:05
Pays : Belgique
Localisation : mons

Re: Quel PTAC choisir? (Ou plutôt quelle charge utile prévoi

Message par pascalcheucheu » 23 oct. 2013 19:10

pour moi si pas de probleme coté tractrice, je dirais 1700kg, comme moi :D
ma caravane fait 1400kg a vide et en ayant 300kg de charge c plus aisé niveau chargement
tu auras un grand nombre d implantation et de la place pour savoir se retourner dans la caravane sans se gener
avoir une toilette confortable et une douche a part.
prevoir un mover pour un tel poids :wink:
hyundai terracan 2,9l crdi +knaus sudwind 580qs de 2013
Image

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18883
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Quel PTAC choisir? (Ou plutôt quelle charge utile prévoi

Message par Mdame Lili » 24 oct. 2013 14:01

J'ai 350kg de CU dans Disco, lorsque tout est chargé il me reste 70kg encore utilisable........
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
daniel_bel
Messages : 3354
Inscription : 18 avr. 2008 14:02
Pays : Belgique
Localisation : 97 Sambre-et-Meuse

Re: Quel PTAC choisir? (Ou plutôt quelle charge utile prévoi

Message par daniel_bel » 24 oct. 2013 20:15

Nous sommes deux, j'ai 457 kg de CU, je dois être en surcharge, et je viens encore d'acheter 20 kg de matos...

Je précise que nous n'avons pas d'auvent, et du gaz en bouteilles plastique. Notre table de pique-nique est en plastique léger et fait 80x60 cm de plateau.
Avec l'équipement optionnel notre cara qui devait faire 1220 kg pesait 1510 kg, donc je n'avais encore rien mis dedans! Ni table ni chaises, ni tapis de sol, marchepieds, antivols, etc etc

Je ferai juste deux remarques:
-si tu veux faire du caravaneige, attention que l'habillement est TRES lourd
-méfie-toi que les caras pèsent toujours (bon disons presque) plus lourd à vide que prévu...donc ta CU réelle n'est pas l'annoncée

Après, quand tu roules, il y a sans doute des trucs lourds qui peuvent voyager dans la titine....
C'est barbant si tu fais de l'itinérant par contre (sans compter qu'un tapis de sol c'est non seulement lourd mais sale aussi.)
Le brusseleir en Val Mosan
ImageFendt 495TG - Tucson D - Chez moi, c'est où je descends les vérins.

Avatar de l’utilisateur
Amedee
Messages : 279
Inscription : 10 sept. 2013 15:41
Pays : Belgique
Localisation : Bruxelles

Re: Quel PTAC choisir? (Ou plutôt quelle charge utile prévoi

Message par Amedee » 24 oct. 2013 21:51

===2 pour votre retour!

Je vais donc voir large -- ça peut toujours servir 8)
Phil.

Dethleffs 500 FSK SE

Répondre

Revenir à « Caravane classique à 1 essieu »