1ere caravane

Discussions sur les caravanes classiques à 1 essieu.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Bonaud

Re: 1ere caravane

Message par Bonaud » 23 juin 2014 21:22

@ dodzx6r

Par contre sur les véhicules récents si tu tires du courant sans que le moteur ne tourne, il se mettent en mode "économie d'énergie" et coupent l'alimentation jusqu'à ce que le moteur redémarre....

Quelle est l'appellation commerciale de ton Adria, c'est une 420 ? (ou plus ?)

Serge

Avatar de l’utilisateur
dodzx6r
Messages : 44
Inscription : 20 mai 2014 22:19
Pays : France

Re: 1ere caravane

Message par dodzx6r » 23 juin 2014 21:29

meme en laissant le contact ???

mon adria est une optima 530.

et pour l'elecricité. ne serait -il pas possible que je récupere un cordon allume cigare au bout duquel je mettrais une prise 7 broches . cela me ferait une rallonge pour avoir la lumiere .

ou avec quelque chose comme ça ???
http://www.feuvert.fr/telephonie-kits-m ... I5-2fD_BwE

j'aurais juste a brancher ma caravane dessus. en plus apparement, il y a une sécurité pour ne pas decharger la batterie
Image Laguna estate 1L5 dci 110 boite EDC / adria optima 530

Bonaud

Re: 1ere caravane

Message par Bonaud » 23 juin 2014 21:39

@ dodzx6r

1) Je pense (à vérifier) que même le contact mis, moteur à l'arrêt au bout d'un certain temps la tractrice passe en mode économie d'énergie, mais c'est à vérifier !
2) Ton allume-cigares est alimenté moteur coupé, et/ou contact coupé ???

Sinon l'idée est bonne d'autant qu'il se vend des rallonges 12 Volts (10 mètres cher Norauto !)...
Peut-être avec des fiches bananes à l'autre bout si même diamètre que les broches de la prise de la caravane...

Mais juste pour éclairage/pompe à eau, en aucun cas pour le réfrigérateur...

Concernant le système présenté, je ne connais pas, je ne peux pas porter de jugement... Mais une seconde batterie (dans la caravane) qui se chargerait en roulant me parait aussi une bonne solution...Là encore, je ne connais pas !!!

Serge

Avatar de l’utilisateur
dodzx6r
Messages : 44
Inscription : 20 mai 2014 22:19
Pays : France

Re: 1ere caravane

Message par dodzx6r » 23 juin 2014 21:42

mais j'ai un doute la dessus. mon courant 12v sorti de la voiture serait converti en 220 pour etre reconverti en 12 dans la caravane :? je precise que je suis une quiche en éléctricité
Dernière modification par dodzx6r le 23 juin 2014 21:48, modifié 1 fois.
Image Laguna estate 1L5 dci 110 boite EDC / adria optima 530

Bonaud

Re: 1ere caravane

Message par Bonaud » 23 juin 2014 21:44

@ dodzx6r

Franchement je préfèrerais une seconde batterie, dans la caravane, comme ceux qui ont un mover !!!

Serge

Avatar de l’utilisateur
dodzx6r
Messages : 44
Inscription : 20 mai 2014 22:19
Pays : France

Re: 1ere caravane

Message par dodzx6r » 23 juin 2014 21:48

sinon, je pense que mon idée de rallonge allume cigare ou je mettrai le fil pour le + sur le plot 2 est bonne. et l'autre fil, il se branche ou ????

oui, ce serait uniquement pour la lumiere
Image Laguna estate 1L5 dci 110 boite EDC / adria optima 530

Bonaud

Re: 1ere caravane

Message par Bonaud » 23 juin 2014 21:53

L'autre fil sur la masse, mais je ne sais plus quelle broche correspond !

Mais au lieu de brancher sur un allume cigares, pour quoi pas directement sur la batterie en intercalant un fusible ??? Là plus de problème de mise en économie d'énergie....

Je faisais cela il y a plus de 20 ans pour éclairer une toile de tente, avec une lampe 21 W en 12 V !!!

Serge

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7557
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: 1ere caravane

Message par blancoco » 23 juin 2014 22:00

Oui ça doit fonctionner, mon ancienne caravane j'avais branche un câble sur une des lampes 12v de la caravane avec une prise allume cigare et direct à l'auto quand besoin et toutes les lampes de la caravane fonctionnait du coup et ce sans passer par la prise d'attelage :wink: bien entendu vérifier que ta prise allume cigare auto fonctionne en permanence...
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34358
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: 1ere caravane

Message par freteurr » 23 juin 2014 23:20

Sur la tractrice, tout dépend de la prise,
Si c'est une 13 broches sur la voiture, passe la caravane en 13 broche pour la mettre aux norme actuelle avec quelques travaux. Certains le font sans soucis avec ajout d'autre fonctions en même temps (comme les feux de recul)
Bonjour,
Image

Avatar de l’utilisateur
dodzx6r
Messages : 44
Inscription : 20 mai 2014 22:19
Pays : France

Re: 1ere caravane

Message par dodzx6r » 24 juin 2014 09:36

j'ai 7 broches a la caravane et a la tractrice (voiture neuve :?: )

je viens de faire un essai ce matin et en fait, en allumant les feux de la voiture (position ou croisement) et bien j'ai le frigo qui fonctionne en 12v. certainement une sécurité pour que des que les feux s'eteignent (moteur coupé) on ne puisse pas vider la batterie.


pour les trajets, donc pas de soucis et pour mes deplacements sur les courses ou il n'y a pas le 220, je ferais fonctionner le frigo au gaz et je vais m'acheter une batterie de voiture que je vais mettre dans la caravane . je vais me fabriquer une rallonge qui ira de la batterie a la prise 7 broche de la caravane (sur le plot 2) pour la lumiere et cette batterie sera rechargée chez moi avec un chargeur de batterie classique.

ça me parait bien comme solution ça ===4
Image Laguna estate 1L5 dci 110 boite EDC / adria optima 530

Avatar de l’utilisateur
lolo_91
Messages : 379
Inscription : 27 mai 2009 15:42
Pays : France
Localisation : (91)

Re: 1ere caravane

Message par lolo_91 » 24 juin 2014 14:51

je crois qu'il est conseiller de prendre une batterie a décharge lente
plutôt qu'une batterie de voiture
les pros vont surement te l'expliquer
Image
Seat altea freetrack tdi 170cv burstner 560 tk 1600kgs

Avatar de l’utilisateur
dodzx6r
Messages : 44
Inscription : 20 mai 2014 22:19
Pays : France

Re: 1ere caravane

Message par dodzx6r » 14 août 2014 13:17

salut tout le monde. ça y est, les vacances approchent. depart prevu dimanche matin pour l'ile d'oleron.

aujourd'hui, j'ai fait un etendoir qui se fixe sur les poignées en m'aidant des plans vus sur le site et des photos. :D seul soucis, c'est que ma caravane a les poignées avant horizontales et arrieres verticales. j'ai donc du faire les 2 systemes.

plus de 5 metres d'etendage et si ça suffit pas, y a juste a rajouter une ligne, ou 2 ou 3 :mrgreen:

bien sur la, c'etait pour l'essai. l'etendoir sera fixé de l'autre coté de la caravane. car la, pas pratique pour rentrer dedans :mrgreen:

Image

Image

Image
Image Laguna estate 1L5 dci 110 boite EDC / adria optima 530

Avatar de l’utilisateur
dodzx6r
Messages : 44
Inscription : 20 mai 2014 22:19
Pays : France

Re: 1ere caravane

Message par dodzx6r » 03 sept. 2014 19:23

salut les caravaniers. :) de retour de vacances sur l'ile d'oleron. nos 1eres vacances en caravane. et nous avons passé un tres bon sejour dans cette roulotte. tout s'est tres bien passé, le trajet (c'est ce qui me préoccupé le plus) l'installation et le séjour en lui meme.

voila notre installation.

Image


par contre, j'ai voulu au retour ne pas prendre l'autoroute et je pensais pouvoir faire un itineraire spécial pour les caravanes ou camions (en évitant les hyper centres) mais sur le gps de ma voiture, il n'y a pas cette option, donc j'ai fait l'aller et le retour par l'autoroute. la prochaine fois, je ferai mon itineraire moi meme a partir d'une carte ou d'un site comme via michelin.

9,5L a l'aller, 8,5 au retour en roulant a 95/100.

la caravane s'est tres bien comportée. les seuls mouvements qui m'ont fait assez peur, c'est en doublant les camions, je pense du au fait de l'aspiration ou je sentais la caravane bouger de droite a gauche. normal??? a savoir que mon anti lacet est un tunesi 330 (les 2 lames de chaque coté du timon et sur la boule) comment savoir si ces mouvements sont normaux ou si il faut s'en inquieter.

enfin, ce qui est sur c'est que l'année prochaine, nous repartiront en caravane ===4
Image Laguna estate 1L5 dci 110 boite EDC / adria optima 530

Cathar 11
Messages : 735
Inscription : 12 août 2013 20:39
Pays : France
Localisation : Carcassonne Aude Pays Cathare
Contact :

Re: 1ere caravane

Message par Cathar 11 » 04 sept. 2014 16:32

Un tunesi se règle en dureté.
Si ta caravane bougeait beaucoup c'est que tes lâmes n'étaient pas suffisamment tendues.
Le mieux est de faire un essai routier et de se faire des repères visuels quand c'est bon.
La monture de Cathar 11 :
Bürstner Averso 500 TK 2009
VW TIGUAN TDI 140

Avatar de l’utilisateur
Guile
Messages : 5889
Inscription : 08 avr. 2012 21:23
Pays : France
Localisation : Orne - Perche

Re: 1ere caravane

Message par Guile » 04 sept. 2014 16:45

Je reviens sur ton histoire de 12v qui s'allume en même temps que les feux.

Je suppose que ce 12v passe par le plot 2 de la prise 7V. Dans ce cas, es-tu sûr que ce n'est pas lorsque tu allume l'antibrouillard arrière ?

Si c'est le cas, ne fais pas fonctionner le frigo dessus. Un frigo demande environ 10A en 12V, ce qui nécessite un câble d'environ 4mm² en plus d'une bonne masse. Or l'antibrouillard de ton fourgon doit être en 0.75mm², ce qui va faire fondre tes câbles de feux arrières !
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

Répondre

Revenir à « Caravane classique à 1 essieu »