LA caravane pour les familles avec 3 lits superposées

Discussions sur les caravanes classiques à 1 essieu.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Cathar 11
Messages : 735
Inscription : 12 août 2013 20:39
Pays : France
Localisation : Carcassonne Aude Pays Cathare
Contact :

Re: LA caravane pour les familles avec 3 lits superposées

Message par Cathar 11 » 05 sept. 2014 08:27

BDA a écrit :Nous avons un Seat Alhambra en 177 cv boite DSG et j'ai le permis B96.

Un article interessant comparatif avec la hobby 560 kmfe, l''Adria sort vainqueur (on le devine certes car je ne comprends pas cette langue.... :
http://egmont-media.s3-website-eu-west- ... _Hobby.pdf
Même si celui-ci semble fouillé et bien fait, prudence sur les comparatifs de caravanes dans la presse qui ne sont souvent que des exercices de journalistes sur un parking de concession...
Le seul et vrai comparatif serait que tu puisses prendre la (ou les) caravane(s) convoitée(s) avec ta famille pendant une semaine...
BDA a écrit :Sinon, la largeur hors tout est de 2.45 m (on est donc en-dessous des 2.5 m POIDS LOURDS soit 7.5 cm de plus de chaque côté... par rapport à ma caravelair,
je sais bien que cela compte mais l'intérieur a l'air tellement bien...
Pour avoir eu une plus large (2.48 m) et maintenant une plus étroite (2.30 m), les fameux 7.5 cm de chaque côté comptent vraiment. Je pense notamment en manoeuvre (plein d'essence, péages...etc...) mais aussi et surtout en circulation routière hors autoroute. Circuler dans les gorges du Tarn avec, fait serrer les fesses plus d'une fois... :D

Enfin, petite différence et non des moindres, la consommation en traction.
Avec un Alhambra qui est déjà lourd, tu risques d'être vite très proche des 14 l aux 100 km...

Maintenant si ton choix est fait...n'en parlons plus... :wink:
Dernière modification par Cathar 11 le 05 sept. 2014 09:20, modifié 2 fois.
La monture de Cathar 11 :
Bürstner Averso 500 TK 2009
VW TIGUAN TDI 140

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19804
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: LA caravane pour les familles avec 3 lits superposées

Message par Pascal » 05 sept. 2014 08:32

J'ai tracté une 2m50 cette semaine sur 200 bornes... Même longueur et même poids que ma caravane en 2m30.
Ce que j'ai ressenti sur la route:
- D'abord, au niveau des rétros, c'était limite pour bien y voir. Mais j'avais une voiture pas très large ce jour-là.
- Ensuite, j'ai pas pu mesuré en détail mais la prise au vent semblait quand même assez importante. Donc quelques km/h en moins ou un peu d'essence en plus... En tout cas, passé 100, cela se sentait.
- J'ai fait un peu de route pas très large, c'était de nuit. J'avais pas encore bien pris mes marques mais j'ai trouvé que la largeur supplémentaire rendait la conduite moins confortable, surtout si on veut garder une allure soutenue lors des croisements etc...
Image

Epsom
Messages : 736
Inscription : 23 juil. 2007 14:05
Localisation : Nord Pas de Calais

Re: LA caravane pour les familles avec 3 lits superposées

Message par Epsom » 05 sept. 2014 09:24

Bonjour

Je partage tout a fait le point de vue de Pascal, pour avoir eu les 2 les quelques centimètres en plus ne sont pas rien en vitesse et croisement.

@BDA : en tout cas acheter une Adria en Belgique n'est pas un problème, la mienne vient de Belgique et aucun souci pour l'immatriculer. La marque est présente au salon de Bruxelles avec un beau stand.

A+
Knaus Monsun 380 de 1976

Avant : Eriba Puck 1982, Eriba Puck 1976, Fendt 620 Topas 2008, Fendt 465 Tendenza 2014, Hobby 540 KMFE De Luxe 2017.

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34376
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: LA caravane pour les familles avec 3 lits superposées

Message par freteurr » 05 sept. 2014 09:58

Les vrais magazines sur les caravanes, c'est de l'autre côté des frontières, ils font dans les détails, ils ne reste pas sur un parking, ils prennent le route...
Mais c'est toujours leurs avis.
Bonjour,
Image

BDA
Messages : 25
Inscription : 07 sept. 2007 10:26
Localisation : Wimereux (Pas-de-Calais)

Re: LA caravane pour les familles avec 3 lits superposées

Message par BDA » 05 sept. 2014 10:47

Pour l'éternel débat sur la largeur de Caravane, je dirais qu'après pas mal d'années d'expérience pour tracter, je pense que les 2 principales difficultés sont les suivantes :
=) Les manoeuvres sur les parckings d'autoroute, là je pense qu'il faut toujours prendre les parking pour Poids Lourd et le problème est réglé,
=) Les manoeuvres dans les campings où, effectivement, nous l'avons vu cet été en Italie, les routes de camping et surtout les virages, ne sont pas toujours fait pour des caravanes dépassant les 4.5m et les 2.3 de large. A ce sujet, nous avons vu arrivé cet été une caravane d'au moins 5.5m de caisse en 2.5 m de large et je me suis dis que le gars n'arriverait jamais à rentrer dans l'emplacement (pourtant grand) tellement l'accès avec les autres campeurs était juste.... Et je suis resté "skotché" car il a détellé et a manoeuvré avec son moover et c'était vraiment facile..... Je pense donc que si nous achetons cette Adria en 563 PT, je n'envisage pas de l'avoir sans le moover pour la déplacer.... c'est encore un investissement mais je crois que cela vaut mieux pour les nerfs de tout le monde et la carosserie de la caravane !!!


Donc, je pense rester sur ce choix, il me faudrait juste m'assurer qu'il y a tout de même assez de rangements pour 5 personnes dans la caravanes.
Si des personnes peuvent me revenir sur ce dernier point en visualisant cette caravane au salon de Bruxelles, ce serait sympa....

Avatar de l’utilisateur
katner
Messages : 3135
Inscription : 13 déc. 2010 17:52
Pays : France
Localisation : 49 Angers

Re: LA caravane pour les familles avec 3 lits superposées

Message par katner » 05 sept. 2014 10:53

Bonjour,

Je vais à Düsseldorf demain... J'essaierai de trouver et prendre des photos de ce modèle ......
Image

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34376
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: LA caravane pour les familles avec 3 lits superposées

Message par freteurr » 05 sept. 2014 10:55

Dans les campings dont c'est difficile de circulé avec une caravane de certaines taille, ça ce trouve aussi en France.


L'implantation similaire de la 573 PT, chez Hobby c'est avec la 545 KMF, mais aussi en 2,50 de large.
Bonjour,
Image

Cathar 11
Messages : 735
Inscription : 12 août 2013 20:39
Pays : France
Localisation : Carcassonne Aude Pays Cathare
Contact :

Re: LA caravane pour les familles avec 3 lits superposées

Message par Cathar 11 » 05 sept. 2014 11:27

BDA a écrit :Donc, je pense rester sur ce choix, il me faudrait juste m'assurer qu'il y a tout de même assez de rangements pour 5 personnes dans la caravanes.
Si des personnes peuvent me revenir sur ce dernier point en visualisant cette caravane au salon de Bruxelles, ce serait sympa....
Pour cette partie, il faut aller au salon où elle sera exposée ou demander une doc au constructeur.

Pour le reste du message sur les différences de largeur, tu as oublié la circulation sur routes départementales.
Même si tu empruntes l'autoroute sur ton parcours, la sortie d'autoroute est rarement le point d'arrivée au camping...
Il suffit d'aller en Corse, en Sardaigne, en Italie ou encore en Croatie pour s'en rendre compte.
Idem sur les zones de montagne...
Et là, le mover n'est pas d'un grand secours...
La monture de Cathar 11 :
Bürstner Averso 500 TK 2009
VW TIGUAN TDI 140

christ2a
Messages : 238
Inscription : 29 oct. 2013 11:18
Pays : Belgique
Localisation : Province de Liège (Région des Hautes Fagnes).

Re: LA caravane pour les familles avec 3 lits superposées

Message par christ2a » 05 sept. 2014 11:41

katner a écrit :Bonjour,

Je vais à Düsseldorf demain... J'essaierai de trouver et prendre des photos de ce modèle ......
Bonjour, j'ai été le WE passé au salon à Düsseldorf et sur le stand ADRIA, il y a l'Altéa 552PK qui reprend le même agencement que l'Adora 573PT en mois chère et en 2.30m de large.
Skoda Karoq 2.0 TDI 4x4 150 ch + Knaus sport 500 EU e-power 2023.

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19804
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: LA caravane pour les familles avec 3 lits superposées

Message par Pascal » 05 sept. 2014 12:07

Je dirai que sur toute petite route, la largeur n'est pas trop un soucis car quand la route fait 3m50 de large et que cela croise seulement à certains endroits, 2m30 ou 2m50 ben cela ne croise pas.
C'est plutôt sur une chaussée genre 6m50 de large où à 80 sur des portions en courbes/virages c'est moins confortables...
J'ai testé mercredi, la première fois que je prenais une 2m50 et à 80 de nuit sur une déviation, fallait être concentré pour croiser...
Image

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34376
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: LA caravane pour les familles avec 3 lits superposées

Message par freteurr » 05 sept. 2014 12:10

Là ou un camion passe, la caravane passe.
Bonjour,
Image

Avatar de l’utilisateur
katner
Messages : 3135
Inscription : 13 déc. 2010 17:52
Pays : France
Localisation : 49 Angers

Re: LA caravane pour les familles avec 3 lits superposées

Message par katner » 05 sept. 2014 15:55

christ2a a écrit :
katner a écrit :Bonjour,

Je vais à Düsseldorf demain... J'essaierai de trouver et prendre des photos de ce modèle ......
Bonjour, j'ai été le WE passé au salon à Düsseldorf et sur le stand ADRIA, il y a l'Altéa 552PK qui reprend le même agencement que l'Adora 573PT en mois chère et en 2.30m de large.

..... C'est noté !!! ===2 pour l'info ===3
Image

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19804
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: LA caravane pour les familles avec 3 lits superposées

Message par Pascal » 05 sept. 2014 15:59

freteurr a écrit :Dans les campings dont c'est difficile de circulé avec une caravane de certaines taille, ça ce trouve aussi en France.


L'implantation similaire de la 573 PT, chez Hobby c'est avec la 545 KMF, mais aussi en 2,50 de large.

J'aurais dit: Dans les campings dont c'est difficile de circulé avec une caravane tout court, ça ce trouve surtout en France. :twisted:
Image

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34376
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: LA caravane pour les familles avec 3 lits superposées

Message par freteurr » 05 sept. 2014 16:24

Un membre avais vu les difficulté en camping en Italie : http://www.lacaravane.com/forums/postin ... 2#pr524666
En France, il y a une règlementation pour la superficie des emplacements, :roll: mais pas des allées
Bonjour,
Image

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19804
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: LA caravane pour les familles avec 3 lits superposées

Message par Pascal » 05 sept. 2014 16:32

oui, mais en Italie, en plus, au niveau pris, ce sont les plus chers d'Europe avec la Suisse. :shock:
Au prix où ils sont, chaque emplacement devrait être moquetté avec le distributeur à caviar sur l'emplacement :mrgreen:
Image

Répondre

Revenir à « Caravane classique à 1 essieu »