LA caravane pour les familles avec 3 lits superposées
Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs
- mekpy
Re: LA caravane pour les familles avec 3 lits superposées
Et bien la hauteur, à part un problème de hangar ou de garage, elle n'est pas très importante.
Sur la route, que la caravane fasse ~2,6 m comme la plus part des modèles (la mienne est à 2,58 sans la clim) ou 2,77, cela ne va pas changer grand chose.
C'est clair que la surface au vent est plus grande, mais 20 cm sur 2,3 m de plus sera toujours moins que 20 cm de plus en largeur sur 2,6 m de haut. Par contre un surplus de largeur peu être rédhibitoire pour certains conducteurs.
Le jour où il y a un pont annoncé à 2,8 m, et bien même avec une caravane standard, je mets quiconque au défi de s'essayer.
Sur la route, que la caravane fasse ~2,6 m comme la plus part des modèles (la mienne est à 2,58 sans la clim) ou 2,77, cela ne va pas changer grand chose.
C'est clair que la surface au vent est plus grande, mais 20 cm sur 2,3 m de plus sera toujours moins que 20 cm de plus en largeur sur 2,6 m de haut. Par contre un surplus de largeur peu être rédhibitoire pour certains conducteurs.
Le jour où il y a un pont annoncé à 2,8 m, et bien même avec une caravane standard, je mets quiconque au défi de s'essayer.
Anciennement Caravane ADRIA Adora 563 PT 2009 passé actuellement au CC.
Tractée par un Volvo XC90 D5 BVA6 (200CV 420Nm) de 2011 (160'000 km)
Ancien possesseur de Pajero (2,5 TDI cabriolet, 3,0l V6 BVA, 3,2 DiD BVA)
Chacun voit midi à sa porte
Selon moi, plus une caravane sera haute moins le comportement sera "sain".
Sans compter que le lit pavillon représente un certain poids, poids qui n'est pas idéalement situé.
Raisonnement que m'avait confirmé à demi mot le revendeur de la marque l'an dernier.
Selon moi, plus une caravane sera haute moins le comportement sera "sain".
Sans compter que le lit pavillon représente un certain poids, poids qui n'est pas idéalement situé.
Raisonnement que m'avait confirmé à demi mot le revendeur de la marque l'an dernier.
-
- Pays : Belgique
Oui, la physique est quand même là! Plus les masses seront éloignées de l'essieu, et moins la caravane sera "stable".
Même en ayant 2 poids identiques sur la flèche, on peut avoir des comportements très différents si on a chargé beaucoup à l'avant et beaucoup à l'arrière par rapport à si on avait chargé exactement la même quantité sur l'essieu (au sol)
La route, ça fait partie des vacances aussi donc autant qu'elle soit agréable et sécurisante
Même en ayant 2 poids identiques sur la flèche, on peut avoir des comportements très différents si on a chargé beaucoup à l'avant et beaucoup à l'arrière par rapport à si on avait chargé exactement la même quantité sur l'essieu (au sol)
La route, ça fait partie des vacances aussi donc autant qu'elle soit agréable et sécurisante
Dethleffs 450db 2003 --> Hymer Starline b680 --> Hobby 545kmf + Ford Ranger
- mekpy
C'est vrai que ce sont des données à prendre en compte ......
Je n'ai personnellement pas l'expérience de ce type de modèle.
Un ami a la 440 TK avec lit pavillon. Il ne s'est jamais plaint du comportement.
Mais comme tu le dis bien, chacun voit midi à sa porte.
Je n'ai personnellement pas l'expérience de ce type de modèle.
Un ami a la 440 TK avec lit pavillon. Il ne s'est jamais plaint du comportement.
Mais comme tu le dis bien, chacun voit midi à sa porte.
Anciennement Caravane ADRIA Adora 563 PT 2009 passé actuellement au CC.
Merci Katner, elle est superbe
-
- Pays : Belgique
Je crois qu'elle fait partie du TOP 1 des dispositions idéale pour nous
Dethleffs 450db 2003 --> Hymer Starline b680 --> Hobby 545kmf + Ford Ranger
-
- Pays : France
Elle est très belle mais les dimensions sont quand même peu banales...
Il vaut mieux avoir déjà tracté quelques fois...
Il vaut mieux avoir déjà tracté quelques fois...
La monture de Cathar 11 :
Bürstner Averso 500 TK 2009
VW TIGUAN TDI 140
VW TIGUAN TDI 140
- freteurr
- Modérateur
Concernant la largeur, certains débute avec une caravane de 2,50m de large.
-
Oui oui nous, nous avons débuté avec une 2m50 enfin mon mari .
Après, comme notre énorme coup de cœur est resté sur la hobby 560 kmfe, nous n'avions pas le choix.
Pour la conduire, à force il se sent de plus en plus à l'aise. Ce n'est que lorsque nous la regardons sur un emplacement que nous réalisons à quel point elle est large.
Mais bon la première était d'occasion, la seconde est arrivée beaucoup plus tôt que prévu certes, était neuve.
A 5, 2m50 c'est vraiment confortable. Cette année, nous sommes partis vers le Nord de la France et Londres et en plus la météo n'était pas vraiment pas de la partie, nous avons vécu surtout à l'intérieur de la caravane, petit déjeuner et repas du soir, sur un peu plus de 3 semaines ça n'a posé aucun problème. On a pas eu la sensation de se marcher dessus.
Le store permet de laisser les serviettes dehors.
A 5 il faut aussi avoir les rangements pour chacun, un bout de penderie près de chaque lit c'est mieux. Un grand frigo et in coup de coeur
Et si on charge vers l'essieu, le comportement routier est bon.
Après, comme notre énorme coup de cœur est resté sur la hobby 560 kmfe, nous n'avions pas le choix.
Pour la conduire, à force il se sent de plus en plus à l'aise. Ce n'est que lorsque nous la regardons sur un emplacement que nous réalisons à quel point elle est large.
Mais bon la première était d'occasion, la seconde est arrivée beaucoup plus tôt que prévu certes, était neuve.
A 5, 2m50 c'est vraiment confortable. Cette année, nous sommes partis vers le Nord de la France et Londres et en plus la météo n'était pas vraiment pas de la partie, nous avons vécu surtout à l'intérieur de la caravane, petit déjeuner et repas du soir, sur un peu plus de 3 semaines ça n'a posé aucun problème. On a pas eu la sensation de se marcher dessus.
Le store permet de laisser les serviettes dehors.
A 5 il faut aussi avoir les rangements pour chacun, un bout de penderie près de chaque lit c'est mieux. Un grand frigo et in coup de coeur
Et si on charge vers l'essieu, le comportement routier est bon.
C'est vrai qu'elle vraiment belle cette Adria 573 PT mais cela fait vraiment un Gros moceau tout de même...
POur revenir à la suggestion d'une Burstner 510 TK avec lit pavillon, je trouve que c'est une bonne idée mais LE
gros problème de cette caravane est l'absence de Grand Frigo et là, c'est franchement un gros problème pour nous.
On apprécie à chaque vacances dans notre Caravelair 486 Ambiance Style le Frigo de 140 litres et on ne pourrait plus
s'en passé ! A 5, c'est vraiment indispensable pour nous...
POur revenir à la suggestion d'une Burstner 510 TK avec lit pavillon, je trouve que c'est une bonne idée mais LE
gros problème de cette caravane est l'absence de Grand Frigo et là, c'est franchement un gros problème pour nous.
On apprécie à chaque vacances dans notre Caravelair 486 Ambiance Style le Frigo de 140 litres et on ne pourrait plus
s'en passé ! A 5, c'est vraiment indispensable pour nous...
- freteurr
- Modérateur
Tu as bien raison, pour le réfrigérateur, lorsque tu possède un grand volume, très difficile de reprendre plus petit.
-
Oui, et alors ? Est-ce que c'est pour autant plus facile à tracter ?freteurr a écrit :Concernant la largeur, certains débute avec une caravane de 2,50m de large.
Partant de ce principe, il y en a même qui débutent en tente...
La monture de Cathar 11 :
VW TIGUAN TDI 140
VW TIGUAN TDI 140