ACROSS LEBRUN
Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur
Re: ACROSS LEBRUN
Tu peux préciser? pourcentage ? et en quoi le Duster peinait ? Quel était le problème.. ?

Re: ACROSS LEBRUN
Si donc j'ai bien compris tu parles de 1300 kg de Charge Utile, mais combien de PTAC ??? Et quel poids total réel ???Papy80 a écrit :Bin moi quand je suis allé avec mon copain ,il avait attelé une remorque de 1300 kg Réel puisque nous avons passé a la bascule
pour payer le sable et les graviers.../...
Serge
- Papy80
- Messages : 26962
- Inscription : 07 oct. 2008 14:14
- Pays : France
- Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime
Re: ACROSS LEBRUN
1300 kg REELS
J'ai pas dit qu'il peinait mais finir les cotes a 50 kmh ,j'imagine avec 200 kg en plus !
C'est peut-être mon copain qui conduit mal aussi !

Pour moi quand je lis que CCLC conseille 1200 kg pour le 4 x 4 je les crois volontiers c'est pas dans leurs habitudes de raconter des bobards

J'ai pas dit qu'il peinait mais finir les cotes a 50 kmh ,j'imagine avec 200 kg en plus !






Pour moi quand je lis que CCLC conseille 1200 kg pour le 4 x 4 je les crois volontiers c'est pas dans leurs habitudes de raconter des bobards

Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
Re: ACROSS LEBRUN
Cela dépend du pourcentage de la côte, le rapport de boite etc...
Pour moi, quand une revue conseille en ayant vaguement essayé (au mieux) le véhicule, cela est pour moi sans valeur. Surtout quand on ne précise pas quelle est la limite. Est-ce la puissance ? la motricité ? le refroidissement ? Le redémarrage en côte ? La stabilité ?
A titre d'exemple, un ami a testé ma voiture en traction et il n'a jamais dépasser 3000-3500 tours. Donc forcément, les reprises etc, c'était moins efficace que de laisser respirer le moteur (surtout quand c'est un atmo) à un régime moyen ou moyen haut...
Après, en pratique, de nos jours, les côtes, le problème, c'est surtout la voiture devant car là, il y en a qui ne savent pas que la pédale de droite peut avoir une utilité
Pour moi, quand une revue conseille en ayant vaguement essayé (au mieux) le véhicule, cela est pour moi sans valeur. Surtout quand on ne précise pas quelle est la limite. Est-ce la puissance ? la motricité ? le refroidissement ? Le redémarrage en côte ? La stabilité ?
A titre d'exemple, un ami a testé ma voiture en traction et il n'a jamais dépasser 3000-3500 tours. Donc forcément, les reprises etc, c'était moins efficace que de laisser respirer le moteur (surtout quand c'est un atmo) à un régime moyen ou moyen haut...
Après, en pratique, de nos jours, les côtes, le problème, c'est surtout la voiture devant car là, il y en a qui ne savent pas que la pédale de droite peut avoir une utilité


- Papy80
- Messages : 26962
- Inscription : 07 oct. 2008 14:14
- Pays : France
- Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime
Re: ACROSS LEBRUN


c'etait encore indiqué en toutes lettres le mois dernier dans son N° 338 dans son Test conso justement

Plutôt que de passer leur temps a nous enfiler des couleuvres ,les vendeurs de caravanes devraient le lire un peu plus
il pourraient au moins donner des renseignements valables plutôt que de conseiller n'importe quoi !

Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
Re: ACROSS LEBRUN
Tu crois qu'ils testent en traction toutes les voitures quand il font un tableau qui tient une ou plusieurs pages? Et en allant tester la voiture dans un grand col alpin par exemple pour voir si le refroidissement moteur est sans soucis ou pas?
Sinon, je suis d'accord avec les vendeurs de caravanes qui manquent de connaissance pratiques...
Sinon, je suis d'accord avec les vendeurs de caravanes qui manquent de connaissance pratiques...

- Pilou
- Messages : 7563
- Inscription : 14 janv. 2009 15:45
- Localisation : Prinquiau, Sillon de Bretagne, 44, FRANCE
Re: ACROSS LEBRUN
Et je ne vois pas bien comment un vendeur de caravane pourrait en pratique connaitre le comportement de l'ensemble du parc automobile français disponible à la traction...
Donc, qu'ils s'en tiennent aux documents administratifs pour dispenser des conseils et ce sera déjà bien §
Maintenant, j'ai toujours été habitué à tracter, parfois avec des véhicules peu puissants, et évidemment que ça ne roule pas comme en solo !
Mais avec de l'anticipation et de la pratique, ça va très bien ...
J'ai tracté ma caravane avec un Zafira dont le poids tractable était d'à peine 50kg de plus que le poids en charge de la roulotte, et je n'étais pas embêté ...
Donc, qu'ils s'en tiennent aux documents administratifs pour dispenser des conseils et ce sera déjà bien §
Maintenant, j'ai toujours été habitué à tracter, parfois avec des véhicules peu puissants, et évidemment que ça ne roule pas comme en solo !
Mais avec de l'anticipation et de la pratique, ça va très bien ...
J'ai tracté ma caravane avec un Zafira dont le poids tractable était d'à peine 50kg de plus que le poids en charge de la roulotte, et je n'étais pas embêté ...
Volvo V60 D3 5 cylindres 163cv BVA Geartronic 6 vitesses série spéciale Ocean Race
Pilote isoneige 550 double essieu, 1982
[/url]cliquer ici
Pilote isoneige 550 double essieu, 1982

Re: ACROSS LEBRUN
@Pilou: je suis d'accord avec toi. Je pensais plutôt aux revues dans mon commentaire.
Pour ma part, j'ai tracté plus ou moins lourds avec différentes voitures et en pratique, aucun soucis. Les 200 ou 300kg de plus se sentent en accélération ou en montée mais cela joue très peu sur les temps de parcours, beaucoup moins que d'autres paramètres comme le seuil du détecteur de radar humain embarqué
Mais jamais eu de soucis, et pourtant j'ai fait pas mal de cols et de passage pentus avec 15 ou 20% et c'est toujours passé sans soucis
Pour ma part, j'ai tracté plus ou moins lourds avec différentes voitures et en pratique, aucun soucis. Les 200 ou 300kg de plus se sentent en accélération ou en montée mais cela joue très peu sur les temps de parcours, beaucoup moins que d'autres paramètres comme le seuil du détecteur de radar humain embarqué

Mais jamais eu de soucis, et pourtant j'ai fait pas mal de cols et de passage pentus avec 15 ou 20% et c'est toujours passé sans soucis


- freteurr
- Modérateur
- Messages : 34446
- Inscription : 10 avr. 2005 12:46
- Pays : France
- Localisation : 78
- Contact :
Re: ACROSS LEBRUN
Pour moi, les revus ne font pas assez de tests avec les autos.
Certains tracte plus lourd que les magazines conseils, ça roule très bien pour eux.

Certains tracte plus lourd que les magazines conseils, ça roule très bien pour eux.

Re: ACROSS LEBRUN
Oui. Et si on veut faire des tests, il faut aller tester les voitures à leurs limites sur les terrains les plus difficiles.

Re: ACROSS LEBRUN
+1 et je rajouterai que les journalistes essayeurs, testent en général des véhicules qu'on leur prête, la plupart du temps neuf ou très peu kilométrés et donc avec une mécanique qui ne donne pas encore tout son potentiel.
Et pour en revenir au Duster avec une remorque de 1300 kg qui finit à 50 km/h, il était en 6ème à 2000T/mn ou quoi ?
Il est évident que chargé à 1300 kg, cela le calme franchement, mais on descend en 4 ou 3ème et cela passe sans problème. Quite à mettre le pied dedans si cela suffit pas. C'est clair qu'il n'a pas 170 cv et qu'il faut plus qu'un filet de gaz pour avancer quand il est chargé mais cela passe tjrs à plus de 50. 80km/h, oui, mais pas 50.
Et pour en revenir au Duster avec une remorque de 1300 kg qui finit à 50 km/h, il était en 6ème à 2000T/mn ou quoi ?
Il est évident que chargé à 1300 kg, cela le calme franchement, mais on descend en 4 ou 3ème et cela passe sans problème. Quite à mettre le pied dedans si cela suffit pas. C'est clair qu'il n'a pas 170 cv et qu'il faut plus qu'un filet de gaz pour avancer quand il est chargé mais cela passe tjrs à plus de 50. 80km/h, oui, mais pas 50.

- Dominique64
- Messages : 362
- Inscription : 12 mars 2003 16:32
- Localisation : 64 - France
- Contact :
Re: ACROSS LEBRUN
Et ben moi avec mon Duster, je tracte les 1360 kg de ma caravane sans souci : les 90 km/h règlementaires sur route ne sont que formalité (et j'ai encore de la patate sous le pied droit) ; 110 sur les voies express et pareil sur autoroute que je ne fréquente que pas obligation. Bien sûr, les côtes me ralentissent un poil mais il me suffit de jouer de la boite en restant dans les valeurs du couple moteur pour continuer mon bonhomme de chemin sans coup férir. Bref un régal, cette auto là. Et, comme je le signale dans mon blog, "y a pas le feu au lac !", j'arrive quand j'arrive, point !
Bonjour à Toutes zé à Tousss
Dominique64
Kadjar dci 4x4, Burstner 520ts 2005.
A+
Dominique64
Kadjar dci 4x4, Burstner 520ts 2005.
A+
- Touristus Simplex
- Messages : 1125
- Inscription : 29 août 2014 11:10
- Pays : France
Re: ACROSS LEBRUN
Je crois qu'à la différence des consommations qui sont mesurables (ce qui n’empêche pas de lire n'importe quoi) "tracter correctement" n'a pas la même signification pour tous, en espérant qu'une peu de mauvaise foi ne vienne pas se glisser entre les lignes.
Je fais un parallèle, vous allez comprendre où je veux en venir.
J'ai toujours flashé sur la Jaguar X-Type, et donc je me suis renseigné sur le sujet.
Si on prend un modèle bien particulier (qui n'est pas celui qui m’intéresse mais c'est pour l'exemple) le 3.0 essence BVA. Certes, entre ses 231 cv, sa boite auto et ses quatre roues motrices, l'engin a un solide appétit (surtout en ville) mais y'en a quand même qui en trouvent pas ça exagéré. Bon, p'tet qu'ils viennent d'un Cadillac Escalade ou d'un Lincoln Navigator...
Et de la même façon, y'en a qui estime que, même avec 231 cv, la bagnole se traine ! Pourtant, sans être un avion de chasse, la belle n'amuse pas le terrain...
Pareil, ils viennent peut-être d'une Audi RS6 ?
Tout ça pour dire que certains estiment que rouler à 100 km/h maxi sur le plat est très admissible et que finir à 50 km/h en seconde à la moindre côte est normal.
Pour d'autres, l'attelage ne devrait même pas ralentir même en montagne.
Chacun voit midi à sa porte.
Maintenant, il y a un autre aspect que je n'ose pas évoquer, mais que je vois très (trop) souvent dans mon boulot : les gens qui ont pourtant un permis depuis x années mais qui n'ont toujours pas compris que mettre une vitesse de plus ne signifie pas forcément accélérer (surtout en côte), et qu'en mettre une de moins ne veut pas dire faire exploser la consommation.
On a tous deja vu de ces gens qui, en solo, mettent deux plombes pour doubler (avec les risques que cela sous-entend) parce qu'ils n'ont pas rétrogradé...
De même, j'ai bien vu un collègue (alors que cela fait partie du b-a-ba de notre boulot) ne pas savoir ce qu'est une boite longue...
Et sinon j'ai eu un Scenic avec le même moteur que le Duster, et je tirais 1100 kgs.
Honnêtement, ça tirait pas mal mais j'ai eu peur qu'à force de tisonner la boite, l'embrayage finisse par me dire merde.
Et oui, on n'a pas tous la même notion de "tirer à l'aise".
PS : au sujet des essayeurs, perdez pas de vue qu'on leur prête une voiture. Vous imaginez la tête du constructeur si le journaliste écrivait "c'est une grosse merde " quant bien même cela en serait une ?
Et vous imaginez un essai en plein cagnard pour savoir si le refroidissement fonctionne bien et un autre au niveau du cercle polaire pour savoir si la chignole est fiable ?
Et tout ça pour qu'un proprio de la trottinette en question (ou un type prétendant en être un) vienne ici nous jurer que c'est la 8eme merveille du monde (ou l'inverse, c'est selon) ?
Les essais n'ont qu'une valeur indicative et c'est deja pas mal...
Je fais un parallèle, vous allez comprendre où je veux en venir.
J'ai toujours flashé sur la Jaguar X-Type, et donc je me suis renseigné sur le sujet.
Si on prend un modèle bien particulier (qui n'est pas celui qui m’intéresse mais c'est pour l'exemple) le 3.0 essence BVA. Certes, entre ses 231 cv, sa boite auto et ses quatre roues motrices, l'engin a un solide appétit (surtout en ville) mais y'en a quand même qui en trouvent pas ça exagéré. Bon, p'tet qu'ils viennent d'un Cadillac Escalade ou d'un Lincoln Navigator...
Et de la même façon, y'en a qui estime que, même avec 231 cv, la bagnole se traine ! Pourtant, sans être un avion de chasse, la belle n'amuse pas le terrain...
Pareil, ils viennent peut-être d'une Audi RS6 ?
Tout ça pour dire que certains estiment que rouler à 100 km/h maxi sur le plat est très admissible et que finir à 50 km/h en seconde à la moindre côte est normal.
Pour d'autres, l'attelage ne devrait même pas ralentir même en montagne.
Chacun voit midi à sa porte.
Maintenant, il y a un autre aspect que je n'ose pas évoquer, mais que je vois très (trop) souvent dans mon boulot : les gens qui ont pourtant un permis depuis x années mais qui n'ont toujours pas compris que mettre une vitesse de plus ne signifie pas forcément accélérer (surtout en côte), et qu'en mettre une de moins ne veut pas dire faire exploser la consommation.
On a tous deja vu de ces gens qui, en solo, mettent deux plombes pour doubler (avec les risques que cela sous-entend) parce qu'ils n'ont pas rétrogradé...
De même, j'ai bien vu un collègue (alors que cela fait partie du b-a-ba de notre boulot) ne pas savoir ce qu'est une boite longue...
Et sinon j'ai eu un Scenic avec le même moteur que le Duster, et je tirais 1100 kgs.
Honnêtement, ça tirait pas mal mais j'ai eu peur qu'à force de tisonner la boite, l'embrayage finisse par me dire merde.
Et oui, on n'a pas tous la même notion de "tirer à l'aise".
PS : au sujet des essayeurs, perdez pas de vue qu'on leur prête une voiture. Vous imaginez la tête du constructeur si le journaliste écrivait "c'est une grosse merde " quant bien même cela en serait une ?
Et vous imaginez un essai en plein cagnard pour savoir si le refroidissement fonctionne bien et un autre au niveau du cercle polaire pour savoir si la chignole est fiable ?
Et tout ça pour qu'un proprio de la trottinette en question (ou un type prétendant en être un) vienne ici nous jurer que c'est la 8eme merveille du monde (ou l'inverse, c'est selon) ?
Les essais n'ont qu'une valeur indicative et c'est deja pas mal...
Ceux qui généralisent sont tous des cons !
- thithi
- Adhérent et modérateur
- Messages : 9927
- Inscription : 25 août 2009 13:23
- Pays : France
- Localisation : 94 IDF - FRANCE
Re: ACROSS LEBRUN
+1
Je te rejoins completement
Je te rejoins completement

Re: ACROSS LEBRUN
Idem...
Et en parlant de côte, c'est pas pareil si la côte fait 6% ou 15%...
Pour le refroidissement, le problème est souvent un ventilo sous-dimensionné donc refroidissement peu efficace à basse vitesse mais ok à plus haute vitesse... Donc en pratique, une montée d'autoroute montée à fond par 30 ou 35 degrés se passera sans soucis mais un col lent car petite route tortueuse posera plus de problème...
Et en parlant de côte, c'est pas pareil si la côte fait 6% ou 15%...
Pour le refroidissement, le problème est souvent un ventilo sous-dimensionné donc refroidissement peu efficace à basse vitesse mais ok à plus haute vitesse... Donc en pratique, une montée d'autoroute montée à fond par 30 ou 35 degrés se passera sans soucis mais un col lent car petite route tortueuse posera plus de problème...
