Burstner 530TK... Nouveauté 2016
Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs
-
- Messages : 1340
- Inscription : 18 juin 2015 19:08
- Pays : France
- Localisation : 78
Re: Burstner 530TK... Nouveauté 2016
Bonjour
moi c'est 2,5 m et avant 2,3 mais quelle différence en confort
je ne redescendrai pour rien et coté conso la différence n'est pas terrible
moi c'est 2,5 m et avant 2,3 mais quelle différence en confort
je ne redescendrai pour rien et coté conso la différence n'est pas terrible
L 200 instyle BVA Hobby 650 UFf Prestige
-
- Messages : 735
- Inscription : 12 août 2013 20:39
- Pays : France
- Localisation : Carcassonne Aude Pays Cathare
- Contact :
Re: Burstner 530TK... Nouveauté 2016
Je n'ai bien sûr pas la prétention de détenir la vérité sur le choix de la largeur.
Je parle en fonction de mes expériences et mes utilisations.
Si je me servais de ma caravane une fois l'an pour descendre dans le sud à la mer, je n'aurai peut-être pas la même analyse.
Comme je me sers de la caravane autant en hiver qu'en été et aussi bien à la montagne qu'à la mer, la largeur de 2.50 m m'est vite apparue comme pénalisante (voire pénible) sur route notamment nationale ou départementale. Même faire un plein d'essence n'est parfois pas simple.
Pour ce qui est de l'auvent, perso, j'estime qu'avec une caravane de près de 6m de caisse, ce ne doit pas être une obligation pour pouvoir manger ou prendre le petit déjeuner.
- d'une parce que son poids sur une telle longueur de caisse est important
- de deux parce que son montage est long et fastidieux
- de trois parce que çà limiterait l'utilisation aux seules vacances alors que j'aime bien aussi partir lors de WE.
- de quatre parce que çà me remettrait en cause mon achat dans le sens où pourquoi prendre une 6 places de 1500 kg au moins pour 4 occupants si on doit quand même embarquer un auvent pour manger ?
Je parle en fonction de mes expériences et mes utilisations.
Si je me servais de ma caravane une fois l'an pour descendre dans le sud à la mer, je n'aurai peut-être pas la même analyse.
Comme je me sers de la caravane autant en hiver qu'en été et aussi bien à la montagne qu'à la mer, la largeur de 2.50 m m'est vite apparue comme pénalisante (voire pénible) sur route notamment nationale ou départementale. Même faire un plein d'essence n'est parfois pas simple.
Pour ce qui est de l'auvent, perso, j'estime qu'avec une caravane de près de 6m de caisse, ce ne doit pas être une obligation pour pouvoir manger ou prendre le petit déjeuner.
- d'une parce que son poids sur une telle longueur de caisse est important
- de deux parce que son montage est long et fastidieux
- de trois parce que çà limiterait l'utilisation aux seules vacances alors que j'aime bien aussi partir lors de WE.
- de quatre parce que çà me remettrait en cause mon achat dans le sens où pourquoi prendre une 6 places de 1500 kg au moins pour 4 occupants si on doit quand même embarquer un auvent pour manger ?
La monture de Cathar 11 :
Bürstner Averso 500 TK 2009
VW TIGUAN TDI 140
Bürstner Averso 500 TK 2009
VW TIGUAN TDI 140
-
- Messages : 34
- Inscription : 05 août 2015 17:10
- Pays : France
Re: Burstner 530TK... Nouveauté 2016
Bonjour,
@ freteurr,
Je posais principalement la question entre 2.50m et 2.30m concernant la stabilité sur route Pour le reste en effet chacun a sa vision...
@ Cathar11
Quel retour d'expérience me ferais-tu toi sur la largeur de dinette de ta 500 ? Elle est donnée pour 95cm de largeur dans les textes... y mange-ton facilement à 4 ? Possible à 5 avec un au bout ? Quid du passage de roues ?
Coté auvent, aurai de toute façon ponctuellement le Pb d'être 6 à table si j'embarque tout le p'tit monde...
@ freteurr,
Je posais principalement la question entre 2.50m et 2.30m concernant la stabilité sur route Pour le reste en effet chacun a sa vision...
@ Cathar11
Quel retour d'expérience me ferais-tu toi sur la largeur de dinette de ta 500 ? Elle est donnée pour 95cm de largeur dans les textes... y mange-ton facilement à 4 ? Possible à 5 avec un au bout ? Quid du passage de roues ?
Coté auvent, aurai de toute façon ponctuellement le Pb d'être 6 à table si j'embarque tout le p'tit monde...
-
- Messages : 735
- Inscription : 12 août 2013 20:39
- Pays : France
- Localisation : Carcassonne Aude Pays Cathare
- Contact :
Re: Burstner 530TK... Nouveauté 2016
La largeur de la table est vraiment juste à quatre.
A l'achat de la 500 TK, nos enfants avaient 8 et 13 ans. C'était correct.
Devenus maintenant ados (voire adultes) c'est un peu plus compliqué.
Disons qu'on peut y manger en dépannage mais ce n'est pas la panacée.
Quant à y manger à 5 avec un tabouret en bout de table, là c'est vraiment du camping.
Même poser un plat sur la table devient compliqué.
Outre la longueur de la table en elle même, il y a aussi les coussins de dinette qui, pour partie, sont dans le vide côté couloir et ne permettent donc pas une assise jusqu'au bord.
Côté fenêtre il y a aussi comme tu le soulignais le passage de roue soit +/- 20 cm de rebord supplémentaires aux pieds de celui qui y mange.
Pour avoir eu une dinette en U sur ma Gruau en 2.50 m de large, c'est clair que le coin repas n'a rien à voir entre les deux.
Ces "soucis" ont cependant été en partie résolus du fait que le grand ne vienne plus avec nous.
Il y a donc maintenant les "filles" d'un côté de la table et moi de l'autre.
A l'achat de la 500 TK, nos enfants avaient 8 et 13 ans. C'était correct.
Devenus maintenant ados (voire adultes) c'est un peu plus compliqué.
Disons qu'on peut y manger en dépannage mais ce n'est pas la panacée.
Quant à y manger à 5 avec un tabouret en bout de table, là c'est vraiment du camping.
Même poser un plat sur la table devient compliqué.
Outre la longueur de la table en elle même, il y a aussi les coussins de dinette qui, pour partie, sont dans le vide côté couloir et ne permettent donc pas une assise jusqu'au bord.
Côté fenêtre il y a aussi comme tu le soulignais le passage de roue soit +/- 20 cm de rebord supplémentaires aux pieds de celui qui y mange.
Pour avoir eu une dinette en U sur ma Gruau en 2.50 m de large, c'est clair que le coin repas n'a rien à voir entre les deux.
Ces "soucis" ont cependant été en partie résolus du fait que le grand ne vienne plus avec nous.
Il y a donc maintenant les "filles" d'un côté de la table et moi de l'autre.
La monture de Cathar 11 :
Bürstner Averso 500 TK 2009
VW TIGUAN TDI 140
Bürstner Averso 500 TK 2009
VW TIGUAN TDI 140
-
- Messages : 34
- Inscription : 05 août 2015 17:10
- Pays : France
Re: Burstner 530TK... Nouveauté 2016
@ Cathar11:
Coooooooool... merci de ton retour... Tu confirmes bien ce que je pensais de ces dinettes longitudinales... mais n'avons guère d'autres perspectives en visant les versions "TK"...! Ou alors opter pour les "plus" avec le lit de pavillon...!? Et alors on tourne en rond puisqu'aà priori les versions "plus" de 2016 ne profiteront pas du restylage des premio... donc interessement trés moyen
... et puis il reste les solutions "restaurant" ou "club sandwich" pour manger hors de la caravane
Espérons que cette version 530TK de la premio 2016 fera la part un peu plus belle à la dinette... ALLEZ MR BURSTNER...
Coooooooool... merci de ton retour... Tu confirmes bien ce que je pensais de ces dinettes longitudinales... mais n'avons guère d'autres perspectives en visant les versions "TK"...! Ou alors opter pour les "plus" avec le lit de pavillon...!? Et alors on tourne en rond puisqu'aà priori les versions "plus" de 2016 ne profiteront pas du restylage des premio... donc interessement trés moyen
... et puis il reste les solutions "restaurant" ou "club sandwich" pour manger hors de la caravane
Espérons que cette version 530TK de la premio 2016 fera la part un peu plus belle à la dinette... ALLEZ MR BURSTNER...
-
- Messages : 735
- Inscription : 12 août 2013 20:39
- Pays : France
- Localisation : Carcassonne Aude Pays Cathare
- Contact :
Re: Burstner 530TK... Nouveauté 2016
Il y a quelques dispositions familiales chez Adria...mais les poids en Alpina deviennent vite...importants
http://www.adria-mobil.com/be-fr/2015/c ... ra/#573-pt
http://www.adria-mobil.com/be-fr/2015/c ... ra/#573-tk
http://www.adria-mobil.com/be-fr/2015/c ... na/#663-pt
http://www.adria-mobil.com/be-fr/2015/c ... na/#663-uk
http://www.adria-mobil.com/be-fr/2015/c ... ra/#573-pt
http://www.adria-mobil.com/be-fr/2015/c ... ra/#573-tk
http://www.adria-mobil.com/be-fr/2015/c ... na/#663-pt
http://www.adria-mobil.com/be-fr/2015/c ... na/#663-uk
La monture de Cathar 11 :
Bürstner Averso 500 TK 2009
VW TIGUAN TDI 140
Bürstner Averso 500 TK 2009
VW TIGUAN TDI 140
- freteurr
- Modérateur
- Messages : 34406
- Inscription : 10 avr. 2005 12:46
- Pays : France
- Localisation : 78
- Contact :
Re: Burstner 530TK... Nouveauté 2016
Même si la caravane de 2,50 de large est plus stable que celle des 2,30m de large,
Il faut toujours bien pensé à l'équilibre lors du chargement de la caravane.
Il faut toujours bien pensé à l'équilibre lors du chargement de la caravane.
-
- Messages : 34
- Inscription : 05 août 2015 17:10
- Pays : France
Re: Burstner 530TK... Nouveauté 2016
Bonjour,
Ayé... Ayé... Ayé... elles sont au catalogue 2016
http://www.dethleffs.fr/modellseite/pro ... o-6/41049/
http://www.buerstner.com/fr/caravanes/p ... tk_fr.html
... trés trés hate de voir ça en vrai au bourget prochainement
Ayé... Ayé... Ayé... elles sont au catalogue 2016
http://www.dethleffs.fr/modellseite/pro ... o-6/41049/
http://www.buerstner.com/fr/caravanes/p ... tk_fr.html
... trés trés hate de voir ça en vrai au bourget prochainement
-
- Messages : 34
- Inscription : 05 août 2015 17:10
- Pays : France
Re: Burstner 530TK... Nouveauté 2016
... maintenant il va vraiment me falloir plancher sur le sujet: 495 ou 530...!!???
... avec un gout quand même plus prononcé pour le "coup de jeune" des versions Dethleffs
http://www.buerstner.com/fr/caravanes/p ... a_360.html
http://www.dethleffs.fr/modellseite/pro ... o-6/41046/
Voici mes interrogations quant à mon choix, merci de TOUS vos précieux conseils :
Pour la 495:
+ le prix 17.710€ chez Burstner / 17.370€ chez Dethleffs (contre 18.760€ et 19.100€ pour la 530 pour pas grand chose de différent au final),
+ les dimensions des lits superposés supérieurs (mon fiston n'étant - déjà - pas un "petit modèle" à 7an 1/2),
+ le cabinet de toilette hors zone nuit enfants,
+ le plan de cuisine plus conséquent (puisque petit frigo de fait),
+ les 50cm de moins en longueur de la caravane (pas vraiment important je pense),
...
Pour la 530:
+ la disposition arrière (lavabo sorti du coin douche) donc cabinet moins exigu et plus utilisable en douche,
+ le positionnement des lits superposés. Longitudinalement, l'accès et le maintien permanent sont plus sécuritaires,
+ l'espace nuit pour les enfants plus conséquent,
+ l'espace intérieur plus intressant sans avoir les lits superposés systhématiquement à vue,
+ le grand frigo (mais plan cuisine plus restreint de fait),
+ la penderie avec rangements plus importants,
...
Aie aie aie... pas simple...!!
MERCI DE VOTRE AIDE...
... avec un gout quand même plus prononcé pour le "coup de jeune" des versions Dethleffs
http://www.buerstner.com/fr/caravanes/p ... a_360.html
http://www.dethleffs.fr/modellseite/pro ... o-6/41046/
Voici mes interrogations quant à mon choix, merci de TOUS vos précieux conseils :
Pour la 495:
+ le prix 17.710€ chez Burstner / 17.370€ chez Dethleffs (contre 18.760€ et 19.100€ pour la 530 pour pas grand chose de différent au final),
+ les dimensions des lits superposés supérieurs (mon fiston n'étant - déjà - pas un "petit modèle" à 7an 1/2),
+ le cabinet de toilette hors zone nuit enfants,
+ le plan de cuisine plus conséquent (puisque petit frigo de fait),
+ les 50cm de moins en longueur de la caravane (pas vraiment important je pense),
...
Pour la 530:
+ la disposition arrière (lavabo sorti du coin douche) donc cabinet moins exigu et plus utilisable en douche,
+ le positionnement des lits superposés. Longitudinalement, l'accès et le maintien permanent sont plus sécuritaires,
+ l'espace nuit pour les enfants plus conséquent,
+ l'espace intérieur plus intressant sans avoir les lits superposés systhématiquement à vue,
+ le grand frigo (mais plan cuisine plus restreint de fait),
+ la penderie avec rangements plus importants,
...
Aie aie aie... pas simple...!!
MERCI DE VOTRE AIDE...
Re: Burstner 530TK... Nouveauté 2016
Bonjour Philosophe,Philosophe a écrit :Bonjour,
Seriez-vous assez unanime sur le fait de dire qu'une 2.50m est plus stable en traction qu'une 2.30m...?
Est-ce que cela peut dépendre du type et de la marque de l'anti-lacet ou est-ce tout kif-kif sur le marché...?
Tu connais mon avis sur la question, je préfère la 2,50m !
Meilleur stabilité, comportement plus sain lors des dépassements de camion, pas de sur-consommation.
Ceci biensur est en fonction de ma propre expérience
Il va de soit que certains villages et certaines zones de france peuvent poser "problème", tout dépend de l'utilisation faite.
Concernant ton hésitation entre la 495 et 530/535, pas évident, les conseilleurs ne sont pas les payeurs
La disposition étant similaire (modèle C'Go que tu sembles préférés) ...
- est-ce que l'écart de prix de 1700€ est justifié ?
- as tu besoin de plus de rangement ?
- es-tu pret à avoir une caravane plus longue et plus lourde (et une Charge Utile moindre)
Personnellement (2ad + 2enf), même si les lits superposés sont moins longs (190 cm VS 210 cm), j'opterai pour la 535 avec un PTAC augmenté à 1500kg car + de rangement, frigo adapté à une famille, le tout dans un gabarit "proche" vu les prestations proposées
Et l'avantage appréciable des 2 C'Go c'est la position de la porte à l'avant de la caravane, à l'opposé donc des lits enfants...+ pratique en configuration "famille".
Bonne réflexion.
Re: Burstner 530TK... Nouveauté 2016
Les implantations ça reste très personnel comme choix.
Moi je reste accroché à ce type: (520TK chez Bürstner et 505FSK chez Dethleffs)
Pour d'une part le coin toilette séparé et d'autre part les lits superposés sur toute la largeur, ce qui permet l'utilisation par des adultes.
Mais elles ne sont pas proposées en entrée de gamme
Sinon la longueur de l'attelage ne devrait pas être un argument décisif. Pour ma première caravane, j'avais peur d'acheter quelque chose de trop long, mais au final ça ne change pas chose.
Le poids par contre est un critère plus important, puisqu'il faut une voiture tractrice adaptée...
Moi je reste accroché à ce type: (520TK chez Bürstner et 505FSK chez Dethleffs)
Pour d'une part le coin toilette séparé et d'autre part les lits superposés sur toute la largeur, ce qui permet l'utilisation par des adultes.
Mais elles ne sont pas proposées en entrée de gamme
Sinon la longueur de l'attelage ne devrait pas être un argument décisif. Pour ma première caravane, j'avais peur d'acheter quelque chose de trop long, mais au final ça ne change pas chose.
Le poids par contre est un critère plus important, puisqu'il faut une voiture tractrice adaptée...
Phil.
Dethleffs 500 FSK SE
Dethleffs 500 FSK SE
-
- Messages : 238
- Inscription : 29 oct. 2013 11:18
- Pays : Belgique
- Localisation : Province de Liège (Région des Hautes Fagnes).
Re: Burstner 530TK... Nouveauté 2016
bonjour,
Tu peux avoir le grand frigo sur la 495 en option mais avec le plan de travail plus petit évidemment.
Pour avoir eu la premio 550 TK avant, je ne peux que te conseiller la 495 car les 2.50m de largeur de la 530 sur les petites routes c'est des fois un peu juste pour passer de même dans les campings.
De plus quand tu iras les visiter, la différence de finition et de qualité d'assemblage est supérieur chez Dethleffs. (Ouvre un tiroir dans chaque caravane, regarde le sommier des lits, la carrosserie.... tu te rendra compte de toi même.
Chacun à son avis, mais pour moi je te conseillerai la dethleffs.
Tu peux avoir le grand frigo sur la 495 en option mais avec le plan de travail plus petit évidemment.
Pour avoir eu la premio 550 TK avant, je ne peux que te conseiller la 495 car les 2.50m de largeur de la 530 sur les petites routes c'est des fois un peu juste pour passer de même dans les campings.
De plus quand tu iras les visiter, la différence de finition et de qualité d'assemblage est supérieur chez Dethleffs. (Ouvre un tiroir dans chaque caravane, regarde le sommier des lits, la carrosserie.... tu te rendra compte de toi même.
Chacun à son avis, mais pour moi je te conseillerai la dethleffs.
Skoda Karoq 2.0 TDI 4x4 150 ch + Knaus sport 500 EU e-power 2023.
-
- Messages : 34
- Inscription : 05 août 2015 17:10
- Pays : France
Re: Burstner 530TK... Nouveauté 2016
@ Julien59:
- Oui ai bien suivi ton évolution de 2.30m à 2.50m et le "no Pb" pour toi. A ce stade, si je reste sur la 495 ou la 535 elles sont toutes 2 en 2.30m
- En ce qui concerne la longueur des lits (190 VS 210), j'ai tendance à rejoindre ton avis: pas la fin des haricots et qd m le temps de voir venir pour mon loustique
- Oui, l'idée est d'augmenter le PTAC de toute façon.
@ Amedee:
- Oui, aibien pensé à l'aspect "adultes" pour les lits superposés mais mon fiston dépassera les adultes avant qu'ils ne montent dans cette caravane
- pour la traction, ne me fais pas trop de souci, la Superb 4x4 tractera bien tout cela
@Christ2a
- Oui ai vu la 495 avec grand frigo mais me demande si bien utile (pour moi). Le point positif que j'y vois surtout serait de ne pas me baisser (j'aime pas ça, c'est nul mais c'est ainsi )
- Je confirme que la 535 est aussi en 2.30m de largeur,
- Ai bien noté la différence de qualité (subjective pour certain) que tu soulignes entre Burstner et Dethleffs MAIS... MAIS... MAIS... me demande comment ces 2 modèle identiques (pour 2016) pourraient être assemblés de manière si disparate. Ils seront produits dans 2 endroits différents, ce ne serait pas les mêmes chaines de montage...? Ou est l'économie pour eux alors (pas dans le dessin)...??
Merci à vous...
- Oui ai bien suivi ton évolution de 2.30m à 2.50m et le "no Pb" pour toi. A ce stade, si je reste sur la 495 ou la 535 elles sont toutes 2 en 2.30m
- En ce qui concerne la longueur des lits (190 VS 210), j'ai tendance à rejoindre ton avis: pas la fin des haricots et qd m le temps de voir venir pour mon loustique
- Oui, l'idée est d'augmenter le PTAC de toute façon.
@ Amedee:
- Oui, aibien pensé à l'aspect "adultes" pour les lits superposés mais mon fiston dépassera les adultes avant qu'ils ne montent dans cette caravane
- pour la traction, ne me fais pas trop de souci, la Superb 4x4 tractera bien tout cela
@Christ2a
- Oui ai vu la 495 avec grand frigo mais me demande si bien utile (pour moi). Le point positif que j'y vois surtout serait de ne pas me baisser (j'aime pas ça, c'est nul mais c'est ainsi )
- Je confirme que la 535 est aussi en 2.30m de largeur,
- Ai bien noté la différence de qualité (subjective pour certain) que tu soulignes entre Burstner et Dethleffs MAIS... MAIS... MAIS... me demande comment ces 2 modèle identiques (pour 2016) pourraient être assemblés de manière si disparate. Ils seront produits dans 2 endroits différents, ce ne serait pas les mêmes chaines de montage...? Ou est l'économie pour eux alors (pas dans le dessin)...??
Merci à vous...
-
- Messages : 34
- Inscription : 05 août 2015 17:10
- Pays : France
Re: Burstner 530TK... Nouveauté 2016
Je suis en train de voir que la Burstner aurait le grand frigo (sur vidéo) et pas la Dethleffs... à vérifier... tout cela n'étant qu'option (ou cadeau ...!
Re: Burstner 530TK... Nouveauté 2016
A propos de 2m30 vs. 2.5
J'ai testé les 2 (même marque, même longeur, même profil de face avant, pas la même année). Pas assez de km pour faire des mesures précises. La 2m50 était une caravane avec un stab bpw et la 2m30 sans stab du tout.
Pour la stabilité, en dehors peut être des routes avec des rails, je pense que c'est surtout d'autres facteurs qui jouent.
Sinon, l'avantage de 2m5 au lieu de 2m3, c'est surtout dépendant de l'aménagement intérieur.
Sur la route, la prise au vent est supérieure et vuq ue je l'ai tracté avec une voiture peu puissante, j'ai bien vu la différence passé 100 km/h.
Sinon, au niveau conduite, c'est sûr que cela demande un peu plus d'attention dans certains cas et aussi des rétros à la hauteur (largeur plutôt) si on a une voiture étroite comme j'avais.
Bref, à chacun de voir. Perso, j'ai une 2m30 et je l'apprécie beaucoup notamment pour cela.
J'ai testé les 2 (même marque, même longeur, même profil de face avant, pas la même année). Pas assez de km pour faire des mesures précises. La 2m50 était une caravane avec un stab bpw et la 2m30 sans stab du tout.
Pour la stabilité, en dehors peut être des routes avec des rails, je pense que c'est surtout d'autres facteurs qui jouent.
Sinon, l'avantage de 2m5 au lieu de 2m3, c'est surtout dépendant de l'aménagement intérieur.
Sur la route, la prise au vent est supérieure et vuq ue je l'ai tracté avec une voiture peu puissante, j'ai bien vu la différence passé 100 km/h.
Sinon, au niveau conduite, c'est sûr que cela demande un peu plus d'attention dans certains cas et aussi des rétros à la hauteur (largeur plutôt) si on a une voiture étroite comme j'avais.
Bref, à chacun de voir. Perso, j'ai une 2m30 et je l'apprécie beaucoup notamment pour cela.