Caravane Chateau Cantara 908 de 1985

Discussions sur les caravanes classiques à 1 essieu.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
karld
Messages : 15
Inscription : 26 mai 2006 23:15
Localisation : Ramillies - Brabant Wallon - Belgique
Contact :

Caravane Chateau Cantara 908 de 1985

Message par karld » 26 mai 2006 23:31

Bonjour,

Je viens d'acquerir une Caravane de marque chateau de 1985. Elle semble en parfait état, juste que je viens de m'apercevoir qu'il y a une infiltration d'eau dans le coffre avant (rien ne se voit à l'interieur de l'habitacle)

J'aimerais savoir comment en trouver la source, comment réparer le probleme, comment se prévenir de nouvelles apparitions et quels produits utiliser (silicone classique ou autre ?)

Aussi, si qqun avait la même caravane et possede toujours la documentation, je serais ravi d'en avoir une copie (principalement des modes d'emploi pour frigo, gaziniere, douche, chauffage, ...) ainsi qu'un plan technique au cas ou je doive démonter une partie...

Merci d'avance

Avatar de l’utilisateur
Franceric
Messages : 2058
Inscription : 28 mai 2004 16:03
Localisation : 07 - FRANCE

Message par Franceric » 29 mai 2006 10:07

Regarde du côté des poignées, c'est souvent là que la bas blesse...
Grand Scénic 7pl 2.0 dCi 150 / En attente de caravane...
Image

Avatar de l’utilisateur
karld
Messages : 15
Inscription : 26 mai 2006 23:15
Localisation : Ramillies - Brabant Wallon - Belgique
Contact :

Message par karld » 15 déc. 2007 09:38

Merci, mais apparemment elle a déjà été réparée au niveau des poignées mais le probleme vient apparemment de plus haut où la coque (en fibre de verre ou de carbonne, je ne sais pas) est fissurée et rebouchée avec du mastic.

Une idée de comment je peux réparer autrement qu'au silicone ?

Merci

Fremeda

Message par Fremeda » 15 déc. 2007 12:21

CEla peux provenir des jointures entre panneaux. Dus à le l'oxidation, il y a un petut trou et l'eau s'infiltre, surtout à l'avant avec les projections de pluies venant de la route et de la tractrice.
Si c'est le cas, il faudra la déshabiller, la mettre à nu jusqu'à la tôle. ensuite assainir la tôle, puis mastic carrosserie si il y a un gros trou et étancher avec du silicone à l'intérieur si tu veux. Bref, tout est bon pour étancher tout cela. D'autres seront plus à même de te répondre, vu que la mienne est en polyester et donc moins sensible à l'humidité.

Avatar de l’utilisateur
karld
Messages : 15
Inscription : 26 mai 2006 23:15
Localisation : Ramillies - Brabant Wallon - Belgique
Contact :

Message par karld » 15 déc. 2007 18:35

merci mais en fait je n'ai de la tole que sur les coté.

L'avant et l'arriere sont je dirais une carcasse d'une piece soit en fibre de carbonne, soit en résine et c'est là qu'il y a une fissure (mais apparemment, pas juste une fissure, c'est un morceau qui s'est cassé et en apparent, on voit une fissure.

Je ne saurais pas prendre de photos pour pour le moment vu qu'elle est en hivernage, mais dès que je peux je vais y penser

Fremeda

Message par Fremeda » 16 déc. 2007 01:14

Je vois, c'est exactement comme cela qu'est faite la mienne : résine polyester.
Très facile à réparer. Commence à gratter ta fissure et à l'agrandir un peu de chaque côté.
ensuite tu va dans un centre auto et tu achètes du mastic polyester et du tissus de verre. et tu fait un pansement (comme pour réparer un kayak en fibre de verre) tu appliques une fine couche de mastic sur ta fissure, puis tu appliques une bonne couche de tissus de verre puis une couche de mastic par dessus pour bien recouvrir. Tu fais cela intérieur ET extérieur. Tu laisses bien sécher puis un bon coup de ponceuse pour égaliser tout cela. Pour finir, un coup de peinture par dessus et il n'y paraitra plus et ta cara aura repris sa parfaite étanchéité.
C'est comme cela que j'ai bouché un trou fait sur le toit de la mienne après s'être pris une grosse branche d'arbre en manœuvrant dans un camping. :wink: ( Le mastic sèche en une quinzaine de minutes. )
Dernière modification par Fremeda le 16 déc. 2007 17:58, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
karld
Messages : 15
Inscription : 26 mai 2006 23:15
Localisation : Ramillies - Brabant Wallon - Belgique
Contact :

Message par karld » 16 déc. 2007 10:27

Merci

Dès que le bon temps revient et que la caravane ressort, je vais m'y atteller...

Et ensuite, je refais l'interieur (modifier l'implementation car dinette en U pas pratique du tout)

Fremeda

Message par Fremeda » 16 déc. 2007 18:00

Ok, bon courage
:wink:

Répondre

Revenir à « Caravane classique à 1 essieu »