Caravelair / Sterkeman

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Breit Rolo
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Re: Caravelair / Sterkeman

Message par Breit Rolo » 21 juin 2020 23:15

christ31530 a écrit :
20 juin 2020 21:06
j'ai du mal à comprendre, tu souhaites ne pas prendre un frigo trimix uniquement 12/220V
et tu souhaites ne pas prendre le 220v au camping, et etre autonome avec des panneaux solaires ?
un frigo en 12V, c'est 10A...
J'ai passé 5 mois, de Janvier à début Juin ( confinement oblige ) au Maroc.
J'ai une Dometic à compression de 50L. Un vrai frigo réglé sur 4 degrés.
Je l'ai mis dans le coffre de la voiture, 2 jours. Et en l'utilisant normalement, je l'ouvrais 30 fois par jour.
Après 48 heures, ma voiture a démarré normalement. La batterie auto, qui n'est pas faite pour ça, n'avait perdu que 0.2 volt.

En fait, un frigo à compression consomme 10 A ( ma Dometic 7A ) pendant 3 heures par jour environ.
J'ai prévu 175 w de PV sur le toit, 2 batteries LiFePO4 de 60A, et 2 panneaux de 100W amovibles en cas de besoin.

Un frigo a compression consomme 6 à 7 fois moins qu'un frigo à absorption.
De plus, un frigo ne tourne presque pas la nuit. Et le jour, les panneaux sont là pour faire du courant.
Dernière modification par Breit Rolo le 21 juin 2020 23:24, modifié 1 fois.
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Re: Caravelair / Sterkeman

Message par Breit Rolo » 21 juin 2020 23:21

corki a écrit :
21 juin 2020 08:57
je viens de prendre possession de la mienne caravelair artica 465 cp bonne finition caravane tout polyester même le plancherquelques fixations a surveiller et renforcer
La 465 CP, c'est celle que je voulais pour la place plus grande en cuisine/banquette.
Mais, faire le lit, monter dedans, descendre ... on a essayé et mon épouse à dit, NON. On va donc prendre la 490.
Elle est plus lourde de 50kg et plus longue de 40cm, je crois.

"quelques fixations a surveiller et renforcer". A bon !!! où par exemple ?
Tu me fais peur !
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Re: Caravelair / Sterkeman

Message par Breit Rolo » 21 juin 2020 23:22

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Re: Caravelair / Sterkeman

Message par Breit Rolo » 21 juin 2020 23:30

corki a écrit :
21 juin 2020 09:08
dans ces modèles grand frigo 150 l a compression donc alim 12v 220v pas de gaz moi je regarde pour un panneau solaire de 130 ou 150w
Oui, et cela suffira. Un batterie LiFePO4, légère et efficace, + un régulateur MPPT doit complémenter le panneau.
Je prévois de prendre 2 panneaux de 110W dans le coffre.
Dans le cas où la caravane est à l'ombre, je pourrais toujours les sortir et bien les orienter.
J'ai prévu aussi un convertisseur 12/220 800VA. Le tout, de chez Victron Energy.
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Re: Caravelair / Sterkeman

Message par corki » 22 juin 2020 06:44

rien de méchant resserrer un peu toutes les vis que tu vois fait un renfort au niveau de l arrondi du lit ça me paraissait un peu léger mais toi c est pas le même système vu que c est un lit central et j ai fait des séparations sous les banquettes car sinon tout va se balader la dessous fait une modif au niveau du bras de tv car rien de prévu pour démonter la tv rapidement pour la route pour ce qui est du lit plan camping car facile d accès cote douche ou par le bout (mais content de mon achat)

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Re: Caravelair / Sterkeman

Message par corki » 22 juin 2020 07:21

j ai une petite question
je viens de prendre possession de ma nouvelle caravane CARAVELAIR ARTICA 465 CP je voudrais installer un panneau solaire j ai une batterie de 100 aph pour le mouver cette dernière se recharge en roulant et lorsque je suis en 220 via le système de recharge et bascule automatiquement
ma question est si je met un panneau solaire avec tout le kit lorsque je suis en 220v le système automatique caravelair va t il faire la différence pour ne pas accumuler trop entre le 220v et le panneau solaire
et comment envoyer le 12 v de la batterie sur le circuit 12v de la caravane
j espère avoir été clair

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Re: Caravelair / Sterkeman

Message par Breit Rolo » 23 juin 2020 08:59

corki a écrit :
22 juin 2020 07:21
j ai une petite question
...
j espère avoir été clair
Oui,

J'ai commandé la Artica 490. J'attends le schéma électrique.
Je n'ai pas voulu la batterie qu'ils mettent avec le mouver. Trop lourde.
Je vais mettre 2 ( mais une devrait suffire ) batteries LiFePO4 de 60A/h. (55A/h utile)
Ils vont me mettre 2 panneaux solaires de 175W (350W au total) sur le toit.

Mon idée est de mettre les batteries pour alimenter le 12V de la caravane, mettre un convertisseur 12/220 pour le chauffage de l'eau (qui ne marche que en 220V, 300W) et alimenter les prises 220V de la caravane (je ne le laisserai pas allumer tout le temps).

Je prendrais un panneaux solaire de 175 W en secours que je poserais manuellement. Dans le cas où la caravane est à l'ombre.
Un régulateur MMPT de 50A. Un contrôleur de batterie avec compteur de Coulomb Bluetooth pour contrôler tout ça.

Si les 3 panneaux solaires donnent bien, je dois pouvoir alimenter une clim Dometic 1700 sans avoir besoin du réseau 220.
Si ce n'est pas suffisant, je rajoute un panneaux de 175W.

Tout ça doit être monté et testé avant la fin juillet.

* matos de chez Victron Energy, bien entendu.
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Re: Caravelair / Sterkeman

Message par corki » 23 juin 2020 12:07

oui ok mais utiliser le chauffe via le panneau solaire ça me parait bien optimiste faut déjà compter 40 minutes de chauffe

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Re: Caravelair / Sterkeman

Message par Breit Rolo » 24 juin 2020 17:07

corki a écrit :
23 juin 2020 12:07
oui ok mais utiliser le chauffe via le panneau solaire ça me parait bien optimiste faut déjà compter 40 minutes de chauffe
Mais Sterkeman Caravelair ne font pas de chauffe eau au gaz. Que 220V 300W.
Il faut 50mn, dixit la doc, pour passer de 15 à 60°.
Une heure, 300W, avec 2 panneaux de 175w sur le toit, pas de soucis. (et batterie LiFePO4 de 2x60A en cas de)
Et ce n'est que pour dépannage.
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Re: Caravelair / Sterkeman

Message par christ31530 » 24 juin 2020 18:47

je partage l'avis de corki
je pense que si tu veux "vraiment" te rendre autonome, il faut que tu "copies" ce qui se fait dans les camping car, c'est à dire un max en 12V
pour faire de la chaleur, privilégier le gaz, quand aux chiffres ils sont tjrs optimistes, 175W pour le panneau solaire, c'est un maximum (plein soleil, excellente orientation...
les convertisseurs 12/220 ont un rendement de 85%
surtout que en 12V les circuits electriques sont de suite consequents en section... dans les camping car ils n'ont pas de problèmes de poids

(j'ai passé 1 mois en caravaning en australie, avec des australiens, avec une bonne partie en autonomie, pour la clim ils avaient un petit générateur electrique; le frigo fonctionnait au gaz)
Christian
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LAMANCELLE 440SA de 2012, RENAULT Megane3 1.6dci 130CV, 32Mkg de 2014

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