Conseils achat 1ère caravanne
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Re: Conseils achat 1ère caravanne
Elle est bien belle. En plus vendue prête à camper, génial.
Et cerise sur le gâteau l'anti-lacets qu'on ne voyait pas sur les photos !
Une belle affaire à première vue.
Et cerise sur le gâteau l'anti-lacets qu'on ne voyait pas sur les photos !
Une belle affaire à première vue.
Caravelair ANTARES STYLE 450 de 2018.Ultraheat. Mover Hypercamp Excellent automatique. Alko 3004.
Duster 150 TCE 4x4.
Re: Conseils achat 1ère caravanne
Bonjour
bel achat
c'est quoi une semi catastrophe ?
bel achat
c'est quoi une semi catastrophe ?
Hobby 455UF 2012
Volkswagen Passat SW Elégance TDI 150 DSG7
Volkswagen Passat SW Elégance TDI 150 DSG7
Re: Conseils achat 1ère caravanne
La semi catastrophe :
Tu te lèves le vendredi matin pensant aller à la pêche (il fait beau) et là ta chérie te dis : "il faudrait aller chercher la caravane ce week-end vu qu'on peut bouger". Et elle part bosser
Toi :
- appeler le propriétaire (moi Dordogne, lui Eure) pour lui demander si c’est possible.
- chercher un véhicule à louer avec attelage (tu fais tous les loueurs, il n'y a rien avec attelage, au final tu en trouves 2, tu prends le meilleur coût)
- Assurer la caravane
- Rechercher un camping ouvert pour la nuit suivante, en calculant un temps de trajet te permettant d'arriver avant 19H00 avec une heure raisonnable de départ et d'arrivée.
- Aller chercher un chèque de banque
- te faire amener à 17h00 à l'autre bout de la ville pur récupérer le véhicule loué (le loueur t'as dit que tu économiserai une journée de loc en venant le chercher le soir)
- Arriver chez le loueur tu fais le tour du véhicule avent de monter dedans et là : attelage 350 kg maxi (caravane 1t050 mini)
- 18H00 : Annuler la location
- Utiliser ton joker : appeler un ami (comme chez JP Foucault) : prêt d'un Berlingo HDI 130 cv avec attelage ok
- samedi matin réveil 5 heure petit dèj et go chez ami
- 6h45 Décharger Berlingo et charger ma voiture (il avait un truc à faire avec)
- 7H15 aller jusqu'à Evreux
- RDV 14H00 devant la caravane, tour rapide, on fait les papiers
- On, va pour atteler : caravane faisceau 13 broches / voiture 7 broches
- Appel NORAUTO GUICHAINVILLE à 4 km = ils ont un adaptateur en stock et me le gardent en caisse (OUF ! et super sympa au passage pas comme chez moi)
- Aller chercher adaptateur, brancher, partir avec 2,4 bar de pression dans les pneus de la caravane (le proprio ne l'avait pas fait)
- Départ : ton GPS te fais passer par les petites routes
- Faire quelques kilomètres tout doux pour rejoindre une station pour les pneus et prendre en main l'engin (je n'ai jamais tracté mais mon expérience de chauffeur livreur express dans ma jeunesse folle m’apporte beaucoup dans la prise en compte du gabarit et du porte à faux)
- Arriver au camping à 19H15
- Passer la nuit sans chauffage, 8° C le matin, ça dessoûle
- Arriver le Dimanche à 12H30
- Rentrer la caravane : mais ça ne passe pas finir au moover (c'est utile)
-Bonus : perdre un rétro sur la nationale en sortant de Norauto et le 2ème à 10 km de Limoges
Voilà, pour ma part, je voulais juste aller à la pêche vendredi.
Tu te lèves le vendredi matin pensant aller à la pêche (il fait beau) et là ta chérie te dis : "il faudrait aller chercher la caravane ce week-end vu qu'on peut bouger". Et elle part bosser
Toi :
- appeler le propriétaire (moi Dordogne, lui Eure) pour lui demander si c’est possible.
- chercher un véhicule à louer avec attelage (tu fais tous les loueurs, il n'y a rien avec attelage, au final tu en trouves 2, tu prends le meilleur coût)
- Assurer la caravane
- Rechercher un camping ouvert pour la nuit suivante, en calculant un temps de trajet te permettant d'arriver avant 19H00 avec une heure raisonnable de départ et d'arrivée.
- Aller chercher un chèque de banque
- te faire amener à 17h00 à l'autre bout de la ville pur récupérer le véhicule loué (le loueur t'as dit que tu économiserai une journée de loc en venant le chercher le soir)
- Arriver chez le loueur tu fais le tour du véhicule avent de monter dedans et là : attelage 350 kg maxi (caravane 1t050 mini)
- 18H00 : Annuler la location
- Utiliser ton joker : appeler un ami (comme chez JP Foucault) : prêt d'un Berlingo HDI 130 cv avec attelage ok
- samedi matin réveil 5 heure petit dèj et go chez ami
- 6h45 Décharger Berlingo et charger ma voiture (il avait un truc à faire avec)
- 7H15 aller jusqu'à Evreux
- RDV 14H00 devant la caravane, tour rapide, on fait les papiers
- On, va pour atteler : caravane faisceau 13 broches / voiture 7 broches
- Appel NORAUTO GUICHAINVILLE à 4 km = ils ont un adaptateur en stock et me le gardent en caisse (OUF ! et super sympa au passage pas comme chez moi)
- Aller chercher adaptateur, brancher, partir avec 2,4 bar de pression dans les pneus de la caravane (le proprio ne l'avait pas fait)
- Départ : ton GPS te fais passer par les petites routes
- Faire quelques kilomètres tout doux pour rejoindre une station pour les pneus et prendre en main l'engin (je n'ai jamais tracté mais mon expérience de chauffeur livreur express dans ma jeunesse folle m’apporte beaucoup dans la prise en compte du gabarit et du porte à faux)
- Arriver au camping à 19H15
- Passer la nuit sans chauffage, 8° C le matin, ça dessoûle
- Arriver le Dimanche à 12H30
- Rentrer la caravane : mais ça ne passe pas finir au moover (c'est utile)
-Bonus : perdre un rétro sur la nationale en sortant de Norauto et le 2ème à 10 km de Limoges
Voilà, pour ma part, je voulais juste aller à la pêche vendredi.
Burstner Amara 4731 TL + Ssangyong Tivoli e-xdi 1.6
Re: Conseils achat 1ère caravanne
Epique, ça fera des souvenirs à raconter à la veillée !
Sinon, pour le chauffage: les deux bouteilles étaient vides ?
Finalement ça s'est bien passé et c'est ce qui compte.
Sinon, pour le chauffage: les deux bouteilles étaient vides ?
Finalement ça s'est bien passé et c'est ce qui compte.
Caravelair ANTARES STYLE 450 de 2018.Ultraheat. Mover Hypercamp Excellent automatique. Alko 3004.
Duster 150 TCE 4x4.
Re: Conseils achat 1ère caravanne
Hormis les rétros pas de dégâts ! Beau récit !
Re: Conseils achat 1ère caravanne
Bonjour,
Des nouvelles :
J'ai réparé le store de la baie principale car la toile "occultante" ne remontait pas bien :
- démontage des ressorts, les axes étaient "marqués"
- Un coup de laine d'acier pour reprendre la surface + graissage de l'axe (graisse à roulements) et c''est reparti !
- J'ai démarré le chauffage TRUMA après avoir acheté un robinet et une lyre (pour remplacer l'installation précédente, merci pour vos conseils au passage) : ça fonctionne mais la façade ne tient pas bien la tôle est légèrement tordue et les tiges de maintien également. L'air pulsé , c'est une expérience intéressante et ça chauffe assez vite.
- J'ai démonté les blocs feux arrières et décapés les contacts des ampoules, je pense que ça va éclairer mieux) : il faut que je contrôle le tout attelé (j'ai monté l'attelage, le faisceau et changé les 4 amortisseurs sur le véhicule tracteur)
J'ai vérifié la cassette WC : c'est propre
Il ne manque plus que de nettoyer le réservoir d'eau propre et de laver la carrosserie.
Ensuite contrôle des freins et de la tête AKS1300 (je me demande si je ne devrai pas changer les coupelles de friction au vu du prix pas trop élevé comme ça je serai tranquille) et pour le printemps prochain je prévoirai un entretien du chauffage.
Avec ma chérie on est un peu sur les starting-blocks en attendant le déconfinement !
Des nouvelles :
J'ai réparé le store de la baie principale car la toile "occultante" ne remontait pas bien :
- démontage des ressorts, les axes étaient "marqués"
- Un coup de laine d'acier pour reprendre la surface + graissage de l'axe (graisse à roulements) et c''est reparti !
- J'ai démarré le chauffage TRUMA après avoir acheté un robinet et une lyre (pour remplacer l'installation précédente, merci pour vos conseils au passage) : ça fonctionne mais la façade ne tient pas bien la tôle est légèrement tordue et les tiges de maintien également. L'air pulsé , c'est une expérience intéressante et ça chauffe assez vite.
- J'ai démonté les blocs feux arrières et décapés les contacts des ampoules, je pense que ça va éclairer mieux) : il faut que je contrôle le tout attelé (j'ai monté l'attelage, le faisceau et changé les 4 amortisseurs sur le véhicule tracteur)
J'ai vérifié la cassette WC : c'est propre
Il ne manque plus que de nettoyer le réservoir d'eau propre et de laver la carrosserie.
Ensuite contrôle des freins et de la tête AKS1300 (je me demande si je ne devrai pas changer les coupelles de friction au vu du prix pas trop élevé comme ça je serai tranquille) et pour le printemps prochain je prévoirai un entretien du chauffage.
Avec ma chérie on est un peu sur les starting-blocks en attendant le déconfinement !
Burstner Amara 4731 TL + Ssangyong Tivoli e-xdi 1.6
- christ31530
- Messages : 1844
- Inscription : 14 mars 2013 15:44
- Pays : France
- Localisation : Thil Haute-Garonne
Re: Conseils achat 1ère caravanne
pour la facade du chauffage truma, tu n'es pas le seul
ceux qui l'ont inventé ne font pas de caravaning....
et pourtant il faut y aller régulièrement car cela prend bien la poussière
tu découvres qu'une caravane a besoin d'amour
ceux qui l'ont inventé ne font pas de caravaning....
et pourtant il faut y aller régulièrement car cela prend bien la poussière
tu découvres qu'une caravane a besoin d'amour
Christian
LAMANCELLE 440SA de 2012, RENAULT Megane3 1.6dci 130CV, 32Mkg de 2014
LAMANCELLE 440SA de 2012, RENAULT Megane3 1.6dci 130CV, 32Mkg de 2014
Re: Conseils achat 1ère caravanne
Bonjour ,
Pour la façade du chauffage , plutôt que de ’’ m’extenuer ’’ à vouloir la clipser selon le bon vouloir du fabricant , j’ai résolu le problème en mettant 4 vis . C'est discret et efficace .
Pour la façade du chauffage , plutôt que de ’’ m’extenuer ’’ à vouloir la clipser selon le bon vouloir du fabricant , j’ai résolu le problème en mettant 4 vis . C'est discret et efficace .
Re: Conseils achat 1ère caravanne
Merci pour vos réponses, il y avait 2 vis au départ mais je pensais que c'était par pure négligence à vouloir régler le dispositif correctement.
Je prends donc note de vos remarques, je ne vais pas m'épuiser et suivre vos conseils.
Je prends donc note de vos remarques, je ne vais pas m'épuiser et suivre vos conseils.
Burstner Amara 4731 TL + Ssangyong Tivoli e-xdi 1.6
Re: Conseils achat 1ère caravanne
Bonjour,
Quelques nouvelles :
J'ai recollé une vitre de la caravane (polyplast) avec de la colle Acrobond. PAs besoin de séchage aux UV. Le résultat est bon mais j'ai des fissures (serres joints ou absence d'étuvage ? Ou les deux conjugués ?) N'en achetez pas, j'ai du rab !
(https://neo3plus.com/fr/colles/158-coll ... i-pvc.html).
J'ai fait un premier montage du auvent sur le store reçu cette semaine (Fiamma Privacy room light sur store Thule 5002), c'est conforme à mes attentes, le plus dur c'est d'enfiler les côtés (seul mais à deux ça devrait aller mieux) et de replier correctement les panneaux pour tout loger dans le sac ! Je vous ferai des photos en situation. L'espace est correct pour deux !
J'ai mis en eau l'installation et nettoyé au PURA TANK, je rince demain.
J'ai lavé la caravane (carrosserie), il y en avait vraiment besoin, c'est du vrai bonheur de la voir propre même s'il pleut un peu cet après-midi.
Demain je vais faire faire la nouvelle plaque d'immatriculation, j'avais complètement oublié, c'est en la lavant ce matin que je m'en suis redu compte .
Premières vacances le week-end prochain : on fait le viaduc du 13 au 17 => direction l'île de Ré, le temps sera apparemment mitigé mais les prévisions s'améliorent (c'est peut-être un coup du gouvernement pour nous empêcher de partir )
Du coup je cherche un camping (plutôt calme)
Quelques nouvelles :
J'ai recollé une vitre de la caravane (polyplast) avec de la colle Acrobond. PAs besoin de séchage aux UV. Le résultat est bon mais j'ai des fissures (serres joints ou absence d'étuvage ? Ou les deux conjugués ?) N'en achetez pas, j'ai du rab !
(https://neo3plus.com/fr/colles/158-coll ... i-pvc.html).
J'ai fait un premier montage du auvent sur le store reçu cette semaine (Fiamma Privacy room light sur store Thule 5002), c'est conforme à mes attentes, le plus dur c'est d'enfiler les côtés (seul mais à deux ça devrait aller mieux) et de replier correctement les panneaux pour tout loger dans le sac ! Je vous ferai des photos en situation. L'espace est correct pour deux !
J'ai mis en eau l'installation et nettoyé au PURA TANK, je rince demain.
J'ai lavé la caravane (carrosserie), il y en avait vraiment besoin, c'est du vrai bonheur de la voir propre même s'il pleut un peu cet après-midi.
Demain je vais faire faire la nouvelle plaque d'immatriculation, j'avais complètement oublié, c'est en la lavant ce matin que je m'en suis redu compte .
Premières vacances le week-end prochain : on fait le viaduc du 13 au 17 => direction l'île de Ré, le temps sera apparemment mitigé mais les prévisions s'améliorent (c'est peut-être un coup du gouvernement pour nous empêcher de partir )
Du coup je cherche un camping (plutôt calme)
Burstner Amara 4731 TL + Ssangyong Tivoli e-xdi 1.6
Re: Conseils achat 1ère caravanne
Plutôt calme =. http://www.camping-lesbarjottes.fr/
De plus bois plage c'est central, commerces et plages à proximité..
De plus bois plage c'est central, commerces et plages à proximité..
Re: Conseils achat 1ère caravanne
@blancoco : merci, je regarde.
Burstner Amara 4731 TL + Ssangyong Tivoli e-xdi 1.6
-
- Messages : 2
- Inscription : 27 sept. 2022 18:15
- Pays : Madagascar
Re: Conseils achat 1ère caravanne
Bonjour,
Je vous remercie pour le partage de ces liens et conseils. Ils m'aideront beaucoup pour mon achat.
Je vous remercie pour le partage de ces liens et conseils. Ils m'aideront beaucoup pour mon achat.
Mon site internet : https://www.urgence-veterinaire-strasbourg.fr/
-
- Messages : 1218
- Inscription : 24 août 2011 07:00
- Pays : France
- Localisation : Finistère, Brest
Re: Conseils achat 1ère caravanne
Bonsoir,
A propos du maintien de la façade, pour rebondir très tardivement sur les remarques de Lio24, christ31350 et ggJ :
Lorsque j'ai acheté ma caravane d'occasion au printemps 2021, la façade du chauffage Truma n'était pas correctement fixée.
J'ai résolu le problème grâce à la page suivante :
http://forum-camping-car.fr/forum/10728 ... ionID=9583
Les phrases essentielles qui m'ont aidé sont les suivantes :
- La façade se "plante" dans les ergots qui se trouvent en bas.
- Pour qu'elle tienne en place, il faudra donc que les ressorts la poussent vers le bas.
- L'erreur qu'il est fréquent de commettre, c'est de penser que le verrouillage s'effectue sur le dessus des crochets courbes.
Et en fait c'est l'inverse. L'élasticité des crochets à tendance à plaquer la façade vers le bas.
Les ressorts sont les 2 crochets courbes élastiques.
Grâce à ces infos, et en observant la configuration dans ma cara, il m'a simplement fallu tordre très légèrement vers le bas chacun des 2 crochets courbes élastiques.
Conséquence : quand la façade est en place, elle est bien stabilisée car poussée et plaquée vers le bas contre les 2 ergots du bas. Le bas arrondi de chaque crochet appuie sur le côté inférieur de la lumière qui lui correspond sur la façade.
Pour installer la façade :
- Commencer par le haut, càd introduire chaque crochet/ressort dans la lumière qui lui correspond ;
- Soulever la façade : il est nécessaire de forcer pour s'opposer à la résistance des crochets/ressorts. On doit soulever la façade pour que la base de la façade arrive au-dessus des 2 ergots du bas ;
- Plaquer/amener le bas de la façade contre le chauffage ;
- Lâcher la façade : les crochets/ressorts la poussent vers le bas et la plaquent contre les 2 ergots du bas.
- C'est fini !
En espérant avoir aidé les uns ou les autres,
A propos du maintien de la façade, pour rebondir très tardivement sur les remarques de Lio24, christ31350 et ggJ :
Lorsque j'ai acheté ma caravane d'occasion au printemps 2021, la façade du chauffage Truma n'était pas correctement fixée.
J'ai résolu le problème grâce à la page suivante :
http://forum-camping-car.fr/forum/10728 ... ionID=9583
Les phrases essentielles qui m'ont aidé sont les suivantes :
- La façade se "plante" dans les ergots qui se trouvent en bas.
- Pour qu'elle tienne en place, il faudra donc que les ressorts la poussent vers le bas.
- L'erreur qu'il est fréquent de commettre, c'est de penser que le verrouillage s'effectue sur le dessus des crochets courbes.
Et en fait c'est l'inverse. L'élasticité des crochets à tendance à plaquer la façade vers le bas.
Les ressorts sont les 2 crochets courbes élastiques.
Grâce à ces infos, et en observant la configuration dans ma cara, il m'a simplement fallu tordre très légèrement vers le bas chacun des 2 crochets courbes élastiques.
Conséquence : quand la façade est en place, elle est bien stabilisée car poussée et plaquée vers le bas contre les 2 ergots du bas. Le bas arrondi de chaque crochet appuie sur le côté inférieur de la lumière qui lui correspond sur la façade.
Pour installer la façade :
- Commencer par le haut, càd introduire chaque crochet/ressort dans la lumière qui lui correspond ;
- Soulever la façade : il est nécessaire de forcer pour s'opposer à la résistance des crochets/ressorts. On doit soulever la façade pour que la base de la façade arrive au-dessus des 2 ergots du bas ;
- Plaquer/amener le bas de la façade contre le chauffage ;
- Lâcher la façade : les crochets/ressorts la poussent vers le bas et la plaquent contre les 2 ergots du bas.
- C'est fini !
En espérant avoir aidé les uns ou les autres,
Carado C160L de 2013