Et si on recommencait? (Hobby 495 WFB)

Discussions sur les caravanes classiques à 1 essieu.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Cop
Pays : Belgique

Et si on recommencait? (Hobby 495 WFB)

Message par Cop » 04 juil. 2024 14:16

Bonjour à tous,

cela va faire deux ans que, suite à quelques broutilles, j'ai décidé de plaquer le camping. Nous avons donc dit aurevoir à notre superbe Adria Adora 563 PT de 2012 et à notre Dodge RAM 5.7 HEMI de 2018, le tout en une semaine.

Il n'a pas fallu longtemp, avec madame et les enfants, pour nous remémorer nos plus belles vacances en camping... En mai dernier, ma femme et moi sommes d'accord pour dire qu'au final, nous n'aurions jamais dû revendre notre caravane avec laquelle nous avons passé des vacances terrible en famille et entre amis.

Bref, ce qui est fait est fait. Il faut rédémarrer à zéro, ou presque : il me reste le BBq portable, la plancha, la table et 4 fauteuils ===4

Me voilà très vite à me demander ce que je vais bien pouvoir dégoter. Plancher chauffant, caravane prévue pour l'hiver, installation audio d'origine, frigo colonne, douche séparée, lit fixe parental, salon en U...l'Adria remplissait tous les critères. Par contre, lits superposés, c'est fini.

Je me rends vite compte que ça va être très difficile de faire aussi bien. Pour l'instant, notre choix s'oriente vers la Hobby 495 WFB mais il me faudrait la voir en vrai. Nos critères, douche / wc séparé, lit fixe parental et une bonne isolation au froid.

Par contre, les prix ont explosés! :shock:

Que s'est-il passé entre 2022 et aujourd'hui? Les occasions sont annoncées à 25.000e (au prix de la liste de prix 2020!), chez les pros n'en parlons pas! Une neuve? 35.000 euros! Sérieusement?

J'aimerais un retour sur cette Hobby 495 WFB (ou sur Hobby en général), même si je me demande sérieusement si je vais rentrer dans cette courses aux prix fous... j'étais prêt à effacer les broutilles qui m'ont fait arrêter le camping en caravane...mais pas en payant de l'occasion au prix du neuf.
Image
Dodge RAM 5.7 HEMI EDITION LIMITED - ADRIA ADORA 563PT 2011

Papy80
Pays : France

Re: Et si on recommencait? (Hobby 495 WFB)

Message par Papy80 » 04 juil. 2024 15:51

Bonjour ! :wink:
C'est malheureusement la tendance depuis un moment déjà ,l'inflation est passée par la !
(augmentation des matières premières et problèmes d'approvisionnement de certains composants
et pour du neuf des délais de livraisons démentiels parfois ))
Je l'ai déjà signalé actuellement certains véhicules de loisirs se revendent en occasion
presqu'a leur valeur neuve en 2022 .
Quand aux prix du neuf ça devient du délire
pour les mêmes appellations qu'en 2022 mais moins bien équipés
Je te souhaite de trouver ton bonheur ,c'est bientôt le Salon du VDL a Paris :D
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

freteurr
Modérateur

Message par freteurr » 04 juil. 2024 19:13

Bonsoir,

Entre 2022 et 2023, la hausse des prix matière première, l'inflation. à entrainer la hausse des prix.
La demande était plus forte que la production.
Le prix des marchés avais aussi explosé à la hausse.
Les constructeurs, ils avais juste apporté des nouvelles implantations. Mais pas d'évolutions concernant la gamme.

Maintenant, la production est pratiquement revenu à la normale.
Les concessionnaires qui ont fait des commandes pour leur parcs, ce retrouvent avec des invendus et obligés de faire du déstockage.
Bonjour,
Image

Papy80

Message par Papy80 » 05 juil. 2024 12:08

:roll: Le déstockage cela a toujours été pratique courante
avant ou après le Salon d'Octobre quand le stock est important et l'arrivée du nouveau millésime
Cette année j'ai même vu des déstockages de camping-cars en Juin lors de Foires Expo
mais pas de caravanes :lol:
Pour ma part j'ai acheté 2 caravanes de cette façon ! :wink:
Je ne pense pas que les concessionnaires aient beaucoup de stock de caravanes 2023 actuellement !
Il y a même des clients qui ont décommandé leurs caravanes ou leurs camping-cars
car le délais de livraison de parfois plus d'une année était dépassé pour ne pas perdre leur acompte
ou récupérer leurs anciennes caravanes ou camping-car en depot-vente
Sur le marché de l'occasion c'est pareil les concessionnaires ont très peu de stock en caravanes récentes ,
quand aux particuliers a cause de la rareté des offres et des fortes hausses de prix du neuf
on trouve des caravanes et de CC de plus de 20 ans a vendre a des prix démentiels :oops:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019

V1C100

Message par V1C100 » 05 juil. 2024 13:50

Elo Cop,
Pour répondre à ta question concernant Hobby, c'est ma came ...
Après une 440SFE dont j'étais entièrement satisfait, j'ai continué ma route avec une 490SFF qui nous convient à merveille pour 3 personnes; pour ce qui est de la 495WFB, c'est déjà acté ça sera la prochaine :D
La qualité Hobby n'est plus a démontré sans parler de sa tenue de route (et oui c'est lourd)
Pour ce qui est de l'isolation en montagne je ne sais pas, nous l'avons juste essayé en octobre dernier un week-end dans le nord de la France avec des températures autour de 5 degrès la nuit (le plancher chauffant est un régal et le chauffage au gaz n'a eu aucun mal à maintenir 20 degrès).
Voila, j'espère t'avoir convaincu car quand on y goute on y revient :lol:
Je t'invite à passer sur mon profil, pleins de photos de détails y sont apposées.
Bonne route
Tchuu
Hobby 490 SFF 2012 PTAC 1500kg, Moover, 390w de panneaux solaires, 140A/H batteries, convertisseur 1500w pur sinus, ventilation frigo, store en sac, TV, évacuation clim, ..., ..., ..., ..., du 5 ETOILES cette roulotte autonome pour la grande liberté

Cop

Message par Cop » 06 juil. 2024 16:01

*
J’ai souvent regardé les Hobby, tu me
Confirme donc ce que je pensais. Quand tu dis que c’est lourd, c’est beaucoup plus lourd que ce qui est annoncé?

Je n’ai plus le pick up, et je vais devoir recommencer à tracter en Berline… et donc redevenir vigilant 😅. Mais au-delà de ce que peux tracter ma voiture, il y a l’aspect confort aussi et donc une limite à ne pas dépasser.

@Papy80 j’irai à Düsseldorf fin août, tu sais si certains ont déjà acheter à crédit là bas? Nous y sommes allés 3-4 fois, je n’ai jamais demandé d’offre sur place mais à voir le nombre de personne qui signent là bas…
Image

Papy80

Message par Papy80 » 06 juil. 2024 16:19

Oui! on peut avoir des prix <<salon>>pour du neuf
Mais quand tu commandes ,avant de signer Il faut juste s'assurer
que c'est bien avec le vendeur de la concession proche de chez toi
1/pour la livraison ,
(J'ai un ami qui avait cru signer avec un concessionnaire de sa région (Oise)
et qui a du aller chercher sa caravane dans une concession a Orléans
2/ pour le SAV en cas de problème
(même si n'importe quel concession Hobby peut appliquer la garantie ,
c'est toujours mieux de ne pas avoir trop de KM a faire par rapport a son domicile

freteurr
Modérateur

Message par freteurr » 06 juil. 2024 23:09

Lors des salons, il faut effectivement trouver le vendeur de sa région. Mais aussi un vendeur à l'écoute de ces clients, donner des conseils.
Le concessionnaire proche de chez soi, ce n'est pas toujours le meilleur.
Quelques membres avais signé une commande près de chez eux pour une caravane, ils sont reparti déçu.
Bonjour,
Image

Papy80

Message par Papy80 » 07 juil. 2024 09:59

freteurr a écrit :
06 juil. 2024 23:09
Quelques membres avais signé une commande près de chez eux pour une caravane,
ils sont reparti déçu.
:roll: ça ne veut rien dire du tout Romain ! :oops:
A moins de s'être vraiment tromper dans son choix ou de marque
on ne peut pas être déçu de l'achat d'une caravane neuve
ou alors que l'on avait espéré une grosse remise ou un gros cadeau
parce que c'était son concessionnaire régional ou habituel
et que pour attirer le client l'autre concession offrait mieux
la déception c'est souvent au niveau du SAV
mais ça encore a moins de ne pas connaitre la concession
que ce soit près de chez soi ou ailleurs c'est pareil
Et puis au fil des années le personnel des atelier change
et il arrive que l'on tombe sur des gens moins sérieux
:mrgreen: ça pour moi c'est aussi du vécu ! ===2

Personnellement je n'ai pas souvent visité de Salon que ce soit pour mes voitures ou mes caravanes
j'aime mieux traiter face a face avec le vendeur au calme dans son bureau !

freteurr
Modérateur

Message par freteurr » 07 juil. 2024 12:27

Je ne parle pas de la caravane acheté,

Certains membres sont déçu de la concession,
Soit du vendeur qui ne donnent pas de conseils ou pas à l'écoute de ces clients.
Lors de la livraison de la caravane, des personnes sont repartis sans savoir comment fonctionne la caravane, donc pas d'explications.
Le SAV vraiment mauvais chez certains concessionnaires.
Bonjour,
Image

Papy80

Message par Papy80 » 07 juil. 2024 15:12

:oops: le fonctionnement d'une caravane c'est pas si compliqué
et puis il y a les notices et la joie de découvrir par soi-même
Après ,malheureusement comme partout le temps c'est de l'argent
et c'est souvent une des raisons de la mauvaise qualité des SAV
et même de l'écoute des vendeurs qui a des objectifs a réaliser
les méthodes de vente et de travail ont changés
Le rendement et la pression des uns comme des autres ont beaucoup dégradé
les relations clients dans les concessions

biscote17

Message par biscote17 » 10 juil. 2024 21:40

Bonsoir,
Nous avons commandé en 2018 une hobby neuve (avec reprise de notre ancienne caravelaire odysséa) 495 WFB après l'avoir vu sur un salon (foire expo) , on a été emballé par la caravane, sa présentation, finition et le confort, elle était tres bien équipée avec beaucoup de rangement, seules options: porte vélo , déplace caravane et mât + antenne TV), nous étions enchanté par sa tenue de route et vraiment aucun souci. Le SAV a toujours su répondre à nos besoins quand il y avait une demande de notre part. C'est une caravane qui fait en PTAC de 1500kg et en longueur totale dans les 7M15.On a beaucoup apprécié la salle de bain et la qualité du chauffage quand on partait hors saison.
pour des raisons pratiques , on l'a revendu au bout de 3 ans , nous avons opté pour une hobby neuve également (avec la reprise de la 495WFB), le choix s'est porté sur une 540WLU avec toujours le même type de salle d bain mais avec les lits jumeaux plus pratiques pour nous.
Nous sommes très satisfait de la marque hobby et du SAV.
Bonne soirée.
Biscote17 La Rochelle Alfa Roméo Giulia super 180CV BM6 2017 et Hobby 540 WLU Excellent 2022, FIAT 500E , traction 11B1956 , juva4 1957 et simca P60 Elysée 1961

Cop

Message par Cop » 11 juil. 2024 22:08

biscote17 a écrit :
10 juil. 2024 21:40
Bonsoir,
Nous avons commandé en 2018 une hobby neuve (avec reprise de notre ancienne caravelaire odysséa) 495 WFB après l'avoir vu sur un salon (foire expo) , on a été emballé par la caravane, sa présentation, finition et le confort, elle était tres bien équipée avec beaucoup de rangement, seules options: porte vélo , déplace caravane et mât + antenne TV), nous étions enchanté par sa tenue de route et vraiment aucun souci. Le SAV a toujours su répondre à nos besoins quand il y avait une demande de notre part. C'est une caravane qui fait en PTAC de 1500kg et en longueur totale dans les 7M15.On a beaucoup apprécié la salle de bain et la qualité du chauffage quand on partait hors saison.
pour des raisons pratiques , on l'a revendu au bout de 3 ans , nous avons opté pour une hobby neuve également (avec la reprise de la 495WFB), le choix s'est porté sur une 540WLU avec toujours le même type de salle d bain mais avec les lits jumeaux plus pratiques pour nous.
Nous sommes très satisfait de la marque hobby et du SAV.
Bonne soirée.
Bonsoir Biscote,

Merci pour le retour.

Je suis allé la voir hier chez un revendeur, modèle
2024. Je n’ai pas tout de suite été emballé, alors que j’étais certain de ce que je voulais…comme quoi…

À vrai dire, j’ai gardé les dimensions et côté pratique de notre Adria, et je me suis senti à l’étroit dans cette 495Wfb. Bizarre, elle ne fait que 40cm de moins (hors tout) que notre Adria. Par contre, la nôtre faisait 245cm de large, là on perd 15cm…

Il me faudra encore comparer (à Düsseldorf) le mois prochain.

Et, au-delà des dimensions, j’ai une mauvaise impression de la qualité des boiseries. J’ai par la
Même occasion visité une Fendt de 2012, il n’y a pas photo : les anciennes sont plus chaleureuse, plus robuste, plus…

Je pensais que c’était Fendt ( de réputation plus lourde) mais quand j’ai visité après une Fendt similaire en 495 de 2024, j’ai de nouveau trouvé ça très froid :?

Bref, une longue réflexion en perspective, j’irai voir du côté de la 540Wfu qui est la même avec le salon en U.

Par contre, ici en Belgique, on est 8000e plus cher qu’en Allemagne :shock:

Ils le savent, mais il disent ne rien pouvoir y faire. :lol:

Tiens, une autre chose, le lit arrière / salon avant. Côté chargement, c’est pas l’idéal, le lit offrant le plus grand volume de chargement. Je préférerais un lit avant…
Image

Pascal

Message par Pascal » 13 juil. 2024 09:06

40cm de longueur en moins, ou en plus, cela se connait vraiment au niveau sensation mais aussi au niveau pratique...
Pour le prix, si c'est moins cher en Allemagne ben faut acheter là-bas...
Image

biscote17

Message par biscote17 » 13 juil. 2024 18:51

Apres , si tu veux plus grand, il y a la 560 WFB en 2M50 de large, elle se rapprochait de celle que tu avais.
Biscote17 La Rochelle Alfa Roméo Giulia super 180CV BM6 2017 et Hobby 540 WLU Excellent 2022, FIAT 500E , traction 11B1956 , juva4 1957 et simca P60 Elysée 1961

Répondre

Revenir à « Caravane classique à 1 essieu »