Futur nouveau ou nouveau futur ??

Discussions sur les caravanes classiques à 1 essieu.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Franceric
Messages : 2058
Inscription : 28 mai 2004 16:03
Localisation : 07 - FRANCE

Message par Franceric » 04 juin 2004 08:35

Exact Michel, nous avons eu le coup de coeur ! Ca fait 5 mois qu'on écume les annonces, les vendeurs de carav, et y'a toujours quelquechose qui allait pas (trop grande, trop petite, trop vieille, trop lourde, trop chère, trop sombre à l'intérieur, etc...)

Celle-la nous a flashé de suite, c'est excatement ce qu'on voulait.

Nous retournons là-bas le samedi 12 juin afin d'effecteur tous les tests de fonctionnement comme tu le dis (frigo, éclairage, gaz, chauffage, etc...)

J'ai rappelé le vendeur, les poids sont comme suit :
* PV 720 kg
* PTAC 880 kg
* Poids maxi 900 kg
Ca parait plus logique, non ??

Merci à tout le monde pour vos conseils, j'y prêterais toute mon attention le jour J.

Si d'autres personnes en ont, je suis toujours preneurs (plusieurs expériences valent mieux qu'une).


Sinon, à part une marque populaire (c'est à dire, bas de gamme ou répandue ?), quelle réputation a caravelair ?

Quelle est la règle concernant les rétros additionnels ? Avec une laguna ?

Merci encore à tous !! :oops: :oops:
Grand Scénic 7pl 2.0 dCi 150 / En attente de caravane...
Image

Avatar de l’utilisateur
Jacques 76
Messages : 1057
Inscription : 09 sept. 2003 23:20
Localisation : 76 Yvetot FRANCE

Message par Jacques 76 » 04 juin 2004 15:22

Bonjour,
C'est quoi le poids maxi ? C'est une donnée que je ne connaissais pas jusqu'à présent ; seul le PTAC a une existence légale...
Je ne peux que confirmer les propos des autres membres du forum sur les infiltrations...c'est quelque chose qui, pour moi, serait rédhibitoire dans le choix d'une caravane d'occasion. Donc bien vérifier ce point au moment de l'examen final.
Je connais quelques propriétaires de Caravelair : ils paraissent satisfaits de leur matériel.
Quant aux rétros additionnels, ils me paraissent indispensables avec une berline de type Laguna et ce modèle de caravane (et puis ce n'est pas ce qui coûte le plus cher !!!).
Bon achat et A +
- Peugeot Expert Tepee Allure 8 places long 163 ch
- Hobby 540 UK (1 500 kg) de 2003
avec anti-lacets Winterhoff WS 3000
et Truma mover SR
- GPS TomTom One XL IQ + Garmin Nüvi 2589 LM + appli MapFactor Navigator sur smartphone

Avatar de l’utilisateur
Subyland
Messages : 2576
Inscription : 25 janv. 2004 17:09
Localisation : Royaume-Uni
Contact :

Message par Subyland » 05 juin 2004 00:58

Je suis d'accord avec Jacques. Seul le poids figurant sur la carte grise (le PTAC) compte. Tu disposes, en theorie de 160kg de charge utile. Fais gaffe cela part tres vite: bouteille de gaz =30kg, roue de secours=15kg, auvent de 25 a 50kg, etc...et a nouveau je vais radoter en te disant qu'il faut que tu exiges que:

-soit la caravane soit pesee completement a vide (sauf ce qui etait monte d'origine) en ta presence
- soit que tu inscrives tres clairement sur le bon de commande que l'achat est sous reserve d'une pesee conforme aux chiffres de la carte grise.
Personnellement je ne serais pas surpris si la caravane pesait en realite 780-800kg a vide, ce qui te laisserait une charge utile insuffisante.

En ce qui concerne l'inspection fais toi une liste de tout ce qu'il faut inspecter comme cela tu n'oublieras rien (je peux t'envoyer une liste en guise d'exemple si tu veux). Pour le frigo, demande au vendeur qu'il l'allume plusieurs heures avant votre arrivee en utilisant l'energie que vous utiliserez principalement (gaz ou 220v). Muni toi d'un thermometre pour verifier la temperature a votre arrivee avant de basculer le frigo sur l'autre energie et remesurez plus tard. Ouvre tous les placards, souleve tout ce qui bouge, allume tout ce qui a un bouton et, comme disent les rosbifs "don't take no for an answer" (n'accepte pas de non comme reponse). Si tu peux pas toucher c'est que c'est cassé !!

Si tu veux de l'aide pour les points a verifier ou comment verifier alors n'hesites pas a demander, on a une semaine pour te preparer.

Pour les retros, sachant que la caravane est plus large que la voiture il te faut des retros supplementaires. Personnellement je te recommande d'acheter une bonne paire de retros d'aile. 2 raisons: ils ne vibrent quasiment pas (au contraire des retros avec elastiques) et la glace est plus grande, te permettant de voir a la fois les roues et le toit de la caravane. Mes retros ont 15 ans et sont comme neuf.
Polar 620

Avatar de l’utilisateur
Franceric
Messages : 2058
Inscription : 28 mai 2004 16:03
Localisation : 07 - FRANCE

Thanks

Message par Franceric » 07 juin 2004 14:29

Merci tout le monde pour vos conseils, super sympa,

ils nous reste un peu moins d'une semaine maintenant. Concernaant la liste, je l'accepte avec plaisir. Pour le truc du frigo, merci, je demanderais qu'il soit branché à l'avance.
Pour la vérif du poids, le vendeur ne voit pas où la peser, je lui ai déjà demandé...lui fait confiance à la CG.

Merci encore !!!
Grand Scénic 7pl 2.0 dCi 150 / En attente de caravane...
Image

Avatar de l’utilisateur
Franceric
Messages : 2058
Inscription : 28 mai 2004 16:03
Localisation : 07 - FRANCE

Thanks

Message par Franceric » 07 juin 2004 14:30

Merci tout le monde pour vos conseils, super sympa,

ils nous reste un peu moins d'une semaine maintenant. Concernant la liste, je l'accepte avec plaisir. Pour le truc du frigo, merci, je demanderais qu'il soit branché à l'avance.
Pour la vérif du poids, le vendeur ne voit pas où la peser, je lui ai déjà demandé...lui fait confiance à la CG.

Merci encore !!!
Grand Scénic 7pl 2.0 dCi 150 / En attente de caravane...
Image

gdondaine

Message par gdondaine » 07 juin 2004 14:47

pour la pesée, il suffit d'aller dans une coopérative agricole.....

Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 678
Inscription : 24 févr. 2003 00:40
Localisation : 31 Colomiers - FRANCE

Message par Michel » 08 juin 2004 22:34

NE JAMAIS FAIRE CONFIANCE A LA CG. Le gendarme ne s'interessera qu'au PTAC !
Les balances publiques ça existe, voir sur l'annuaire ou coopé comme dit Gdondaine ou marchands de matériaux.
Pour le poids maxi, si, ça existe, je comprends que l'essieu est capable de 900Kg soit 20Kg de marge par rapport au PTAC.
Bonne chance et surtout bonnes aventures caravanières! :D
Michel,
caravane La Mancelle 490 CL 1998 1250kg
avec AKS 1300 et mover Hypercamp
VW TIGUAN TDI150 4Motion

Avatar de l’utilisateur
Franceric
Messages : 2058
Inscription : 28 mai 2004 16:03
Localisation : 07 - FRANCE

Ca y est !

Message par Franceric » 14 juin 2004 15:09

Certains l'auront peut-être remarqué, mais la signature au bas de mes posts a changé ! (de "peut-être bientôt une..." à "une..." :!: :!: )

Et oui, ca y est, nous avons ramené hier à la maison notre première caravane que nous avons nommé "Locéane" (vacances obligent :!: )

200 kms de l'isère à l'ardèche, sur nationale, au départ 60 km/h et, sur la fin 75-80 km/h.

Tout s'est bien passé, pourtant y'avais du vent ! J'avais mal au coeur pour ceux qui me suivait, car les possibilités de doubler son de plus en plus rare :!:

La Laguna est vraiment une bonne tractrice, coupleuse à souhait. La conso n'a pas eu l'air de faire un bond énorme, mais j'ai roulé très coooooolllllll 8) 8)

Au début, les a-coups de la caravane sont pénibles, mais je pense avoir compris qu'il faut pas hésister à "forcer" la caravane à suivre la voiture plutôt que relâcher le pied pour attendre que ça se calme.

Premier essai "intérieur" ce week-end où nous allons nous faire un week-end caravane aux alentours d'Avignon (une nuit de camping "sauvage" testera bien les capacités à être "autonome"). Compte-rendu donc semaine prochaine si ça interesse quelqu'un.

Aujourd'hui les rideaux et autres housses de matelas sont passés à la machine, hier javelisation de l'intérieur, et ça va déjà mieux :!: :roll:

Par contre, nous n'avons pas pû la peser, et je ne savais pas le poids en flèche que j'avais (coffre avant contenant uniquement la roue de secours et reste de la caravane vide). A suivre donc.

Sinon, l'attelage posé est un BOSAL (me semble être une bonne marque), mais y'a pas de crochet pour attacher la chaîne de sécurité :shock: :shock: et ma prise est une 7 broches, il a donc bidouillé pour remplacer l'alim feux de brouillard en 12Volts permanent :? :?

Voilà le compte-rendu de ma première expérience caravanière, à bientôt pour la suite :!: :!:

PS : tout fonctionne parfaitement à l'intérieur (frigo, chauffage, robinets à eau, lumière....)
Grand Scénic 7pl 2.0 dCi 150 / En attente de caravane...
Image

Avatar de l’utilisateur
Franceric
Messages : 2058
Inscription : 28 mai 2004 16:03
Localisation : 07 - FRANCE

Son vrai poids...

Message par Franceric » 19 juil. 2004 17:06

Samedi, séance de pesage.
J'ai donc vidé entièrement la caravane SAUF la roue de secours qui pour moi ne devrait jamais être enlevée, et résultat.....

780 kg

au lieu des 720 annoncés et soustrait les 10 de la roue de secours, ça fait une erreur de 50 kg quand même.
Mais bon, c'est moins catastrophique que mon collègue qui a pesé lui sa "Georges et Jacques" dont le PTAC est sur CG de 990 kg et qui à la pesée (non chargée mais pas "à vide" non plus) affichait 1040 kg !!!

J'ai quand même plus de chance, non ??
Grand Scénic 7pl 2.0 dCi 150 / En attente de caravane...
Image

Avatar de l’utilisateur
Subyland
Messages : 2576
Inscription : 25 janv. 2004 17:09
Localisation : Royaume-Uni
Contact :

Re: Son vrai poids...

Message par Subyland » 19 juil. 2004 18:53

Franceric a écrit :Samedi, séance de pesage.
J'ai donc vidé entièrement la caravane SAUF la roue de secours qui pour moi ne devrait jamais être enlevée, et résultat.....

780 kg

au lieu des 720 annoncés et soustrait les 10 de la roue de secours, ça fait une erreur de 50 kg quand même.
Encore une fois la preuve est faite qu'il est tres important de faire peser sa caravane et que les constructeurs mentent comme ils respirent. :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:

Il te reste 110kg de charge utile qui vont partir bien vite. La roue de secours, la bouteille de gaz et l'auvent ensemble font deja 60kg environ !!
Polar 620

Avatar de l’utilisateur
Franceric
Messages : 2058
Inscription : 28 mai 2004 16:03
Localisation : 07 - FRANCE

Message par Franceric » 20 juil. 2004 10:07

VINCENT Joël a écrit :Bonjour , Fraceric je crois comme pour toi cela fait 50 Kgs, ou alors je dois retourné a l'école !!!!!!
Ne t'inquiéte pas ça peut arrivée a tout le monde.@ + Joël
Pour moi : à vide 780 réels - 720 annoncé - 10 de roue de secours = 50 kg de plus que le poids à vide annoncé.

Pour mon collègue : non chargée, sa caravane est en surcharge de 50 kg MAIS par rapport au PTAC !!. Donc lui est bien plus mal que moi..... Mais bon, ça l'inquiète pas, alors....
Grand Scénic 7pl 2.0 dCi 150 / En attente de caravane...
Image

Avatar de l’utilisateur
Franceric
Messages : 2058
Inscription : 28 mai 2004 16:03
Localisation : 07 - FRANCE

Re: Son vrai poids...

Message par Franceric » 20 juil. 2004 10:10

subyland a écrit :
Franceric a écrit :Samedi, séance de pesage.
J'ai donc vidé entièrement la caravane SAUF la roue de secours qui pour moi ne devrait jamais être enlevée, et résultat.....

780 kg

au lieu des 720 annoncés et soustrait les 10 de la roue de secours, ça fait une erreur de 50 kg quand même.
Encore une fois la preuve est faite qu'il est tres important de faire peser sa caravane et que les constructeurs mentent comme ils respirent. :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:

Il te reste 110kg de charge utile qui vont partir bien vite. La roue de secours, la bouteille de gaz et l'auvent ensemble font deja 60kg environ !!
J'oublais de préciser que l'ancien propriétaire avait (à mon avis au vu de l'installation "moy-moy") rajouté l'antenne télé (l'antenne + le mat + l'ampli + les fils + la prise). Si on enlève tout ça (je n'ai aucune idée de ce que cela peut peser) on doit pas être si loin du compte :?: :?:
Grand Scénic 7pl 2.0 dCi 150 / En attente de caravane...
Image

Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 678
Inscription : 24 févr. 2003 00:40
Localisation : 31 Colomiers - FRANCE

Message par Michel » 20 juil. 2004 15:11

Pour ceux dont le PV n'est pas ce qu'ils espéraient:
couchez-vous sous la caravane pour essayer de trouver la plaque signalétique de l'essieu , vous pourrez ainsi vérifier si le PTAC a été volontairement bridé ou si la caravane est "juste". Dans ce dernier cas attention car celà signifie notamment que la capacité de freinage est elle aussi "juste". Pour finir vérifier la capacité de charge maxi des pneux et vous saurez au moins si vous roulez en sécurité . :wink:
Michel,
caravane La Mancelle 490 CL 1998 1250kg
avec AKS 1300 et mover Hypercamp
VW TIGUAN TDI150 4Motion

Avatar de l’utilisateur
Subyland
Messages : 2576
Inscription : 25 janv. 2004 17:09
Localisation : Royaume-Uni
Contact :

Message par Subyland » 22 juil. 2004 09:50

subyland a écrit :Personnellement je ne serais pas surpris si la caravane pesait en realite 780-800kg a vide

Je suis vraiment trop fort !!!! :D :D :D :D
Polar 620

Avatar de l’utilisateur
Franceric
Messages : 2058
Inscription : 28 mai 2004 16:03
Localisation : 07 - FRANCE

Message par Franceric » 22 juil. 2004 17:13

YESSSSSSSSSSSs :lol: :lol: :lol:

I MUST ONLY SAY YESSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSs :wink: :wink: :wink:
Grand Scénic 7pl 2.0 dCi 150 / En attente de caravane...
Image

Répondre

Revenir à « Caravane classique à 1 essieu »