Et pourquoi pas un camping-car?

Discussions sur les caravanes classiques à 1 essieu.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
mekpy
Messages : 1118
Inscription : 08 janv. 2004 08:32
Localisation : Savièse Valais - SUISSE
Contact :

Re: Et pourquoi pas un camping-car?

Message par mekpy » 22 mai 2012 09:18

C'est marrant, la discussion Camping-Car / caravane est toujours un grand "must"

Je pars assez souvent avec une famille qui en est à son deuxième camping-car.

Son camping car est prévu pour 4 places et fait 6m de long. C'est un intégral avec passablement d'options.
Manque quand même la climatisation.

Il est vrai que sur autoroute il pourrait rouler plus vite que moi. Un point pour le camping-car
Sur les autres type de route, c'est les mêmes réglementations, donc vitesse identiques. égalité.

Bien que son camping car soit aussi long que ma caravane, l'espace intérieur est moins grand du fait que le véhicule en fait partie intégrante. un point pour la caravane.
Dans son camping car, les sièges avant, soit le chauffeur et son copilote sont bien installés.
Ce n'est pas le cas des places arrières. Une banquette avec deux places très serrées pas vraiment confortables.
Rien à voir avec mon Volvo qui offre 7 vraies places confortables. Encore un point pour la caravane.

En plus de son camping car, il possède aussi deux voitures. (Oui, chez nous les transports publics ne sont pas très performants et, à partir du moment où le poste de travail est à plus de 4 ou 5 kilomètres de la maison, un véhicule motorisé est quasiment obligatoire). Alors que moi, j'utilise mon véhicule tous les jours, je ne fais qu'atteler la caravane lorsque je veux partir.

Bref, je pourrai continuer sur plusieurs pages.

Ce que j'ai pu constater en tout cas. Ce sont les choses suivantes.

Lorsqu'on possède un camping car, si on veut faire des visites ou autres, cela me paraît quand même un peu plus compliqué.
avec la caravane, on se pose quelque part, et on rayonne depuis cet endroit. Ensuite on se déplace un bout plus loin et on recommence.
Il y a à mon avis un plus de liberté quand même.

Pour ce qui est de la rapidité de mise en oeuvre pour partir. Je ne suis pas convaincu par certaines choses que j'ai lue.
Pour moi on est tout aussi vite prêt au départ dans les deux cas.

Pour ce qui est de l'autonomie, je rejoins Pascal. Il faut comparer ce qui est comparable. En général les camping-car sont mieux équipés d'origine en ce qui concerne l'eau, l'électricité. Mais une caravane peut s'avérer tout aussi autonome avec quelques accessoires.

Pour ce qui est du prix, et bien mon avis est qu'il faut mettre en comparaison la caravane avec le camping-car. Soit bien souvent deux à trois fois plus cher.
Le véhicule tracteur n'entre pas dans la comparaison, car il faut quand même avoir une véhicule de tous les jours à coté. De plus la maintenance mécanique d'un camping-car est aussi plus onéreuse que celui d'une caravane.

Enfin, le seul avantage que je vois dans le camping-car c'est qu'en fait c'est plus facile à conduire qu'un attelage.

Mais sur le fond, c'est encore Mdame Lili qui a raison, c'est avant tout un choix personnel et en adéquation avec ce que chacun prévois comme type de vacances.
Anciennement Caravane ADRIA Adora 563 PT 2009 passé actuellement au CC.
Tractée par un Volvo XC90 D5 BVA6 (200CV 420Nm) de 2011 (160'000 km)
Ancien possesseur de Pajero (2,5 TDI cabriolet, 3,0l V6 BVA, 3,2 DiD BVA)

gaston990
Messages : 7253
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: Et pourquoi pas un camping-car?

Message par gaston990 » 22 mai 2012 14:51

C'est une question que l'on ne s'est pas posée lorsque l'on a acheté notre première caravane en 1986. Bien sûr, cela nous faisait rêver lorsque l'on rencontrait des gens qui avaient une camionnette et emmenaient leur réchaud et leur matelas pour aller en vacances !
On s'était renseignés il y a quelques années : pour le budget, en Belgique, le système de taxe et d'assurance est différent. Faut plus me demander, j'ai oublié.. mais cela avait ses avantages... Il y a surtout que je suis beaucoup trop distraite et trop bordélique pour habiter dans un camping-car ! je vais au magasin et j'oublie d'acheter des feuilles de laurier, zut, faut y retourner... mais j'ai l'eau pour les pommes de terre qui est déjà en train de bouillir ! et cette eau, j'en fais quoi... quand je sors ma machine du camping pour aller chercher mes feuilles de laurier à la grande surface ? et je dois ranger tout mon brol chaque fois que je veux démarrer, fermer les armoires, le frigo, débrancher l'électricité...
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Répondre

Revenir à « Caravane classique à 1 essieu »