Pour décider d'acheter du neuf ou de l'occasion... je trouve qu'il y a chez les concessionnaires de très belles caravanes d'occasion aussi... garanties un an ! Je viens de remettre mes deux caravanes, la Fendt chez le concessionnaire, la Dethleffs à un particulier... et je dois dire que l'une comme l'autre étaient dans un très bon état ! Je peux donc dire que, oui, de belles et bonnes occasions, ça se trouve !
Point de vue budget... avoir une caravane oblige presque à avoir une voiture assez... forte ! bien que nous ayons tiré notre première caravane avec une voiture plutôt modeste... 1300 essence pour tirer une caravane de 1000 kg en charge ! C'est un fait que lorsque nous avons changé d'auto, vu que nous avions décidé de continuer avec la caravane, nous nous sommes orientés vers de plus gros modèles !
Avec une bonne caravane d'occasion, si, pour d'autres raisons on utilise une grosse voiture... le prix de revient annuel des vacances peut rester raisonnable. Il le sera d'autant plus que la période de vacances sera longue !
Dans notre cas, la caravane a été un moyen économique de partir en vacances : avec quatre enfants... les hôtels étaient exclus et les locations rares et chères ! De plus, la caravane, elle est propre à ma manière... si elle est sale, ce sont mes crasses ! tandis que dans les locations, combien de fois n'ai-je pas nettoyé les crasses des autres ? Maintenant... sûr que la caravane me coûte un petit os ! ne dit-on pas "quand on aime, on ne compte pas" ? et pourtant, si... il ne faut pas oublier de compter ! mais c'est mon "petit" luxe !
Surtout, indépendamment du prix... la caravane nous a permis d'aller plus loin : pas besoin de prévoir un hôtel à l'étape, avec tous nos enfants... pas besoin de s'énerver parce qu'à cause d'un bouchon, d'un pneu crevé, on va arriver trop tard à la location ! la caravane nous a aussi permis de jongler sur les périodes de congé : entre les clôtures au travail, les camps scouts des enfants, les visites chez les médecins et autres... nous pouvions improviser quelques périodes de vacances sans rien réserver, donc sans risque d'annulation...
Mais encore... en caravane, on est chez soi ! et ça, c'est agréable... être chez soi pour préparer les biberons, changer les pampers, être chez soi lorsque le petit renverse son chocolat chaud... et maintenant... être chez moi, avec mes mots croisés, mon tricot et mes sacs de laine ! me lever quand je veux, manger ce que je veux quand je veux... c'est à mes yeux presqu'incontournable !
Andree, la belge !
la Tabbert et l'x-trail !