Caravelair quelle déception!

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blancoco
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Re: Caravelair quelle déception!

Message par blancoco » 15 juil. 2016 15:12

Pascal a écrit :Non, pas obliger de faire lourd pour faire solide. Et en plus, sur une caravane, la chasse aux kilos est aussi une priorité. Mais pour faire léger, il faut savoir là où on peut faire léger. Et après, il faut une conception assez intelligente et surtout, cela engendre des coûts de constructions plus élevé, surtout sur le mobilier: C'est moins de main d'oeuvre de faire des meubles en coupant directement des planches ou des panneaux plutôt que de vouloir faire léger en faisant une armature pour avoir la solidité et ensuite mettre un matériau fin au milieu..
Oui ça dépend des endroits quand tu t'asseois sur du contre-plaqué de 3mm t'es sur que tu vas t'enfoncer et qu'à un moment ça va casser et qu'il faudra refaire (cas de ma cousine) sur ma star effectivement ils avaient pense au poids (malgré ptac de 2000 kg !) les meubles n'était pas en massif mais une structure de petits tasseaux sur laquelle était collé du stratifié, pas bête eu tout mais plus de boulot certainement...
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
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Gaël
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Re: Caravelair quelle déception!

Message par Gaël » 15 juil. 2016 16:05

Je manque un peu (beaucoup) de moyens pour l'essayer mais si certains ont un peu trop d'argent, essayez les nouvelles Airstream à partir de 113.000 euros (TTC) hors option et vous me direz ===2

===1
Dernière modification par Gaël le 16 juil. 2016 23:38, modifié 1 fois.
(US) Shasta Starflyte 1972 - 1200kg

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Re: Caravelair quelle déception!

Message par Mdame Lili » 15 juil. 2016 16:52

freteurr a écrit :La Mancelle, fait parti du groupe Trigano depuis 2003, si je ne me trompe pas.
De toute manière, chaque marques possède leurs qualités et leurs défauts.
Je ne suis pas certaine de la date, mais en 2008 lorsque nous avons acheté Disco, nous pouvions encore choisir certains éléments, ce n'est plus le cas maintenant Trigano oblige La Mancelle a utiliser uniquement les éléments du stock magasin qui est valable pour toutes ses fabrications.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Jeanda
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Re: Caravelair quelle déception!

Message par Jeanda » 10 août 2016 17:49

Je ne vais pas, ici, vous refaire le détail de la sous-m...e de caravane que j'ai achetée le 20/12/2013.
Caravane victime d'une chaîne de production ou elle fut sabotée pour me démontrer ensuite les médiocrités d'un SAV.
J'ai toujours cette VENICIA-PREMIUM- 550.
Elle est dans un état parfait, tout a été réglé de façon qu'aujourd'hui je ne cherche pas à en changer.
Elle fait, en dimensions intérieures 5,60 m par 2,33 m et ses lanterneaux, chauffage avec air pulsé, mover, chauffe-eau de 14 l, wc , four micro-onde, pack sécurité de détection de vole, de fuite de gaz, contrôle de charge des deux batteries, contrôle de niveau de la réserve d'eau, essieu avec deux roues en alliage, stabilisateur anti-lacet, plaque de cuisson, châssis, centrale électrique avec recharge automatique des batteries, verins de stabilisation, serrures de la porte, certains éclairages, les deux pompes à eau, compas de rotation de la TV, .....et j'en oublie, sont Allemands !
Compte tenu des dédommagements que j'ai obtenus, à ce jour suite aux tracas multipliés depuis son achat, elle m'a coûté 21.000 €.
Somme d'ou a été déduite la reprise de mon EDEN 540 de 2006 : 12.295 € alors que sa cote argus de l'époque la situait à 8.700 € !
Et ces 21.000 € incluent les options suivantes : jantes alliages, mover installé y compris avec sa batterie, auvent en 2,70 m de large, four micro-onde, et le pack de sécurité !
En Novembre 2013, une Hobby 560 WLU à laquelle j'avais demandé les montages d'origine et options comparables installées, chez un concessionnaire français, ne pouvait m'être livrée qu'en une fourchette Juin-Juillet 2014, au prix de 37.890 € avec reprise arrêtée à Novembre 2013 pour mon EDEN 540 à 8.000 € corrigés par expertise à la livraison de la Hobby !
Les cloisons internes de la Hobby : du carton comme chez Caravelair, et une coupure au doigt à l'ouverture de la poignée d'entrée brute de moulage non ébavurée !!!
Si je change de caravane ce sera une TABBERT !!!!

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Re: Caravelair quelle déception!

Message par Bermut76 » 11 août 2016 18:36

J'ai bien suivi ton histoire, Jeand'a, et c'était quelque chose :shock:
Mais, finalement, tu en es satisfait de cette Venicia Premium, puisque tu décides de la garder ?
Évidemment, tout n'est pas parfait dans cette Caravelair, mais honnêtement, il y a pire comme qualité :)

Pour ma part, depuis 4 ans et qq mois d'utilisation ( 3 mois par an en moyenne), je trouve que c'est plutôt un bon numéro, en tous cas qui nous convient parfaitement à 2.
La qualité du mobilier est plutôt satisfaisante (sauf les coussins d'assise trop mous), une bonne literie, une bonne qualité d'accessoires (pompes, robinetterie) qui n'ont pas posé de problème pour le moment.
C'est pour nous le bon compromis taille/implantation/poids ; elle se tracte très bien avec notre 3008 150 ch avec une consommation de 10,5 l/100 en moyenne...

Il est vrai que j'ai amélioré un certain nombre de choses :
- raccordement de la batterie au système électrique (prévu d'origine, mais inconnu du concessionnaire !)
- diminution du placard "électrique" pour agrandir le passage en bout de lit qui était vraiment trop étroit (15 cm !)
- modification du coffre latéral (cloisonné et inutilisable d'origine)
- rajout d'étagères dans les placards hauts qui sont immenses et cabinet de toilettes
- étagères et fixation TV, démodulateur et radio
- passage et branchement du câble "satellite"
- installation des ventilos de frigo
- rajout de prises 220 V (cabinet de toilettes et salon)
- modification des double rideaux trop larges d'origine
- pose de guides pour manoeuvrer les vérins avant
- pose d'un rail pour marquise au-dessus de la baie avant, indispensable.
Je crois que c'est tout... ça fait déjà beaucoup, mais j'ai la chance d'être bricoleur et d'avoir du temps !

Pour les aspects négatifs : fragilité des compas de baies (grande baie latérale) et grande baie avant vraiment très lourde à manœuvrer... ; fragilité du lanterneau Rémis, déjà réparé et encore bloqué... Mais c'est idem dans d'autres marques ?
Voilà pour mon impression personnelle... à suivre. ===3
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Peugeot 3008 2l HDI 150 Ch fin 2013 - Caravane Caravelair Venicia Premium 470 de 2012
Moover Enduro - Auvent Ventura

Jeanda
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Re: Caravelair quelle déception!

Message par Jeanda » 11 août 2016 21:53

Ce sur quoi je reviens ici, Bermut 76, dans mon message ci-dessus, est, d'abord qu'au niveau qualité, pour répondre, à ceux qui, en terme de caravane, ne pensent que HOBBY et BURSTNER, que les mêmes composants, que ce soit pour la tenue de route, le freinage, et tous les autres gadgets qui sont achetés par les constructeurs pour nous faciliter la vie en caravane, sortent des mêmes fournisseurs, et qu'au chapitre financier, la négociation avec mon concessionnaire laisse apparaître un sacré contraste, alors que mes visites chez BURSTNER ou HOBBY, à matériel comparable, me donnaient l'impression que je ne pouvais justifier des écarts dans les sommes à investir, tant, en qualité produits le contraste n'existe pas, j'ai même remarqué que ces deux marques ne défendent pas leurs produits qui, en valeur argus, régressent plus dans le temps qu'une CARAVELAIR !
HOBBY, par exemple, en Allemagne, comparé à des marques comme TABBERT, KNAUS, LMC, FENDT ou DETHLEFFS, est du bas de gamme, et je vous invite à aller acheter une HOBBY en Allemagne, elles y sont bien moins chers qu'en France et qu'une Caravelair de même niveau de finition.
Je regrette qu'ADRIA ne soit plus commercialisé en France, cette marque a fait des progrès constant au niveau qualité et je place aujourd'hui cette marque à un niveau comparable à FENDT ou DETHLEFFS !
LA MANCELLE, depuis des années, n'est plus distinguable de STERKMANN ou CARAVELAIR que par un prix qui ne se justifie plus !
Oui, aujourd'hui, après presque 2 ans de patience et son retour en chaîne de production, la VENICIA-PREMIUM-550, sur un emplacement de camping, répond parfaitement et honorablement à ce que notre couple attendait de cet investissement, et, en traction, rappelez-vous mon premier message qui démarrait " LA VENICIA-PREMIUM-550 ", sa tenue de route, avec ses 7,35 m de long et ses 2,50 m de large, est un vrai plaisir !

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Re: Caravelair quelle déception!

Message par freteurr » 11 août 2016 22:57

Concernant Hobby, ce n'est pas du Al-ko.

Concernant les lanterneaux Remis à manivelle, Hobby avais mi ces lanterneaux sur les modèles 2007 et 2008, depuis 2009, ce sont des lanterneaux venant chez Dometic.
Les lanterneaux Remis à manivelle, ils sont très utilisé par les constructeurs français des caravanes et camping-car.

Les grande baies panoramique latéral, c'est du poids, surtout pour les compas.
Concernant la fabrication des baies, il y a plusieurs fabricants, lorsqu'un fabriquant ferme, un autre repend le relais pour un constructeur

Les Hobby, ne sont pas des bas de gamme, elles sont mieux équipé que certaines marques sur les finitions d'entrés de gamme, Les Knaus sont de la même gamme que les Hobby.
Entre Une Hobby et une Caravelair, je préfère les Hobby, je trouve les Caravelair trop cher à mon goût. Mais je n'ai pas dit que les Caravelair sont de mauvaise caravanes
Bonjour,
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allegra02
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Re: Caravelair quelle déception!

Message par allegra02 » 19 août 2016 22:08

Bonjour

Je vais tenté d'être objectif, sans tomber dans le trop facile "French-Baching"
qui détruit des emplois industriels, les emplois de nos enfants.

Qu'il y ait une différence de qualité, je veux bien l'entendre.
- Par rapport à des hobbys, des Knaus qui m'ont fait rêver
- Par rapport à la Rapido 44 que j'avais avant (mais pourquoi donc Rapido à laisser tomber quelque chose qu'il savait si bien faire)
Propriétaire récent d'une caravelair, je vais essayer d'être honnête. Les + d'abord, les - ensuite.

Les Points forts de Caravelair , voir Sterckeman
- Le rapport Prix / Equipement
- Le poids d'environ 100 à 200 Kgs de moins que des modèles d'Outre Rhin.(Parce que maintenant, même Burstner ne fabrique plus en France). A l'heure des voitures Ecolos, réduction de cylindrée, des pneus verts, et des Hybrid, on découvre des poids remorquables qui diminuent . Il y a un jour ou les citadins-énarques et le lobby des écologistes devraient arrêter de nous emm... :twisted:
- Dans mon cas une caravane très équilibrée
- Un niveau de solidité en cohésion avec un usage de loisirs 4 semaines par an....
- La carrosserie en tôle intégralement polyester anti grêle
- Une finition intérieure sobre qui fait "loisir", et pas rococco comme une chateau Louis XV.
- Par rapport à la rapido, je suis plus confiant dans la fixation des vérins d'assistance pour lever le sommier du lit
- Les renforts rassurants dans les coffres sous banquettes et sous le lit garantissant une bonne rigidité
- Des pneus bien surdimensionnés (indice de charge 98/99 soit 750 kilogs*2, pour une caravane de 1300 Kgs de PTAC)
- Une gamme caravelaire/sterckeman qui sur un milieu haut de gamme est proche de 20000 € (allegra ou alize concept en plan camping car). Environ 10% moins chère que les allemands
- Des coussins fermes et de qualité , dès la finition Antares Style/Starlett Confort (Effectivement, les premiers prix ont des coussins de qualité moindre)
- J'ai vécu 2 hivers dans une sterckeman lors de mutation professionnelle (91/92 et 97/98). Sans soucis..Alors que sur Dieppe, j'avais du chainer la caravane au sol à cause des coups de vents venant de la mer.

- Sur le plan Ethique : Faire une bonne caravane de qualité, à prix abordable : Certains Européens savent faire en faisant appel à de la main d'oeuvre polonaise ou des pays de l'Est payée au prix de leur pays d'origine. Ce que Trigano ne fait pas. Les autres qui profite des failles de l'Europe, ils en font quoi de la marge réalisée en détruisant les vrais emplois ?

Des points que je trouve dommageables...pour être honnête :oops:
- J'aimais bien la façade polyester intégrale de ma rapido , avec une aérodynamique d'airbus . Sur la route, sous un orage, j'étais sur de ne pas avoir de pénétration d'eau. Quelque part les hobbys et les hymers ont cette belle qualité. Sur la caravelair, la face avant fait low-cost dans sa conception. Un panneau droit en pente. (ou courbée sur les nlles allegra)
- L'accès au coffre sous banquette....mal conçus qui oblige souvent à enlever les coussins
- Un essieu torsion caoutchouc heureusement avec amortisseur.... Quelque part quand on suit une caravane avec un essieux à barre de torsion , qui plus est , également avec amortisseur, on ne la voit pas sautiller.
- Les hobbys ont peut être la dernière génération d'essieux Alko, légèrement en V pour modifier la géométrie de suspension fonction des appuis . L'essieu de ma caravelair est droit, donc sans variation programmée de carrossage ou pincement, fonction de l'angle que prendrait la caravane.

Donc pour un usage loisir, à mon avis pas de gros soucis
Pour un usage plus professionnel, effectivement , je comprends qu'on recherche une caravane prévue pour celà.
Au fait les Anglaises ? Au moins la pluie elles connaissent ..... ===8

J'arrête là, sinon on va m'appeler Jeanne d'Arc.
Bien Caramicalement.

"A force des les attacher, on s'y attache. Objets inanimés, avez-vous donc une âme ..."

Actuelle : Caravelair Allegra 475 tractée par Volvo V60 II D3 BVA 8
Mes anciennes : Messager M2; Sterckeman Evasion 400 E ; Esterel Surbaissée ; Rapido 44 TLM

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Re: Caravelair quelle déception!

Message par Pascal » 19 août 2016 23:38

Les essieux en V avec modification de la géométrie, Fendt montait cela en version caoutchouc il y a plus de 20 ans.. J'en avais eu une, la meilleure SE que j'ai conduit avec des vitesses de passages en courbes assez impressionantes.
Pour le reste, la dernière caravane française que j'au utilisée, marque à l'époque réputée (et bien plus chère qu'une burtsner) et aujourd'hui disparue, une vraie m...
Du coup, la suivante fût une Fendt, puis knaus avec au moins une caravane utilisable toute l'année et sans soucis.
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Re: Caravelair quelle déception!

Message par Subyland » 21 août 2016 14:55

moi j'ai fait l'odre inverse: Knaus puis Fendt, avant de passer chez les scandinaves.
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Re: Caravelair quelle déception!

Message par Papy80 » 21 août 2016 17:38

Pascal a écrit :Les essieux en V avec modification de la géométrie, Fendt montait cela en version caoutchouc il y a plus de 20 ans..
J'en avais eu une, la meilleure SE que j'ai conduit avec des vitesses de passages en courbes assez impressionantes.
:lol: J'ai sur la Burstner Averso/Fifty 500 TK ! ===2 C'est vrai que la caravane sautille moins sur de la mauvaise chaussée! :lol:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

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Re: Caravelair quelle déception!

Message par Pascal » 21 août 2016 17:43

Là où j'ai trouver cette essieu caoutchouc très bon, c'est sur les appuis en courbe et en virage serré. Notamment parce qu'il était assez ferme et que la caravane était chaussées en pneu de taille relativement basse (205/65 15). Par contre, la fermeté était un peu pénalisante quand on sort du goudron.
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Re: Caravelair quelle déception!

Message par Olivier Pottier » 21 août 2016 21:40

Bonjour,

Selon moi, les constructeurs allemands (Knaus, Tabbert, Hobby) fabriquent des niveaux de gamme plus élevés que les caravanes françaises (Caravelair, Sterckeman).
Un comparatif entre un début de gamme allemand et un milieu de gamme français me semble plus judicieux.

Exemple :

:arrow: caravane Caravelair Antares Style 496 = 18 080 €
https://www.leboncoin.fr/caravaning/947 ... tm?ca=18_s

Image

:arrow: caravane Hobby OnTour 470 KMF = 18 410 €
https://www.leboncoin.fr/caravaning/986 ... tm?ca=18_s

Image

Le choix entre ces deux modèles vous semble-t-il évident ?

Evidemment, si vous recherchez un niveau de qualité bien plus élevé pour ce type d'implantation de caravane, ces 2 modèles ne seront jamais aussi bien qu'une Tabbert Da Vinci 540 DM 2.30 pour quelques milliers d'euros de +, et quelques kilos en + aussi :D
https://www.tabbert.de/modelle/da-vinci ... dm-23.html

Image

A bientôt :D
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Citroen C5 2.0HDI 138ch de 2006 + caravane Sterckeman Starlett 390CP de 2015
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Re: Caravelair quelle déception!

Message par Menhir22 » 21 août 2016 22:45

@ Olivier,

il n' y a pas photo entre les Allemandes et trigano ===8

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Re: Caravelair quelle déception!

Message par freteurr » 21 août 2016 23:05

Déjà, au salon du Bourget, lorsque nous demandons des brochures chez de différentes marques.
Là différence ce vois déjà, Caravelair et Sterckeman sont déjà hors jeux, c'est deux marques là ne ce mettent pas en valeur.
Les marques qui ce mettent plus en valeur côté brochure, Hobby, La Mancelle, Burstner et Eriba. les dernières marques Across-Lebrun, Caravelair et Sterckeman


Concernant la Caravelair Antarès ou Antarès Style et Hobby OnTour, côté équipement, c'est l'avantage à Hobby.
L'antarès Style, ce situ entre l'Antarès et Allegra.
L'implantation de la Hobby 470 KMF, il faut la mettre face à la Caravelair 426 Antarès, Caravelair Antarès Style et Sterckeman 470 PE Starlett.
Bonjour,
Image

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