Futur caravane Steckerman
Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs
-
- Messages : 14
- Inscription : 04 mars 2009 21:23
- Localisation : Valais / Suisse
Futur caravane Steckerman
Bonsoir, après m'être présenté au bon endroit je vais ouvrir un sujet concernant la caravane que nous allons aquérir pour le début du mois d'avril.
Il s'agit donc d'une Steckerman Escale 410 de 1992.
Elle a en partie été rénovée par son ancien propiétaire ébeniste de métier.
J'avais eu l'occasion de pouvoir m'essayer au camping quelques fois car les parents de mon amie en avait deux. 1 ADRIA qui était fixe et qui à été vendue et une ESTEREL pliable en dure qui est toujours d'actualité. C'est là que nous nous sommes dit qu'il était grand temps de se lancer seul et d'acquérir notre propre Home sweet Home roulant
Nous cherchions quelques chose de pas trop cher, pas trop grand du faite que nous ne sommes que deux à l'utiliser. Après plusieurs recherches sur internet nous avons trouvé notre bonheur, cette petite Steckerman 4 places qui après l'avoir vue et contrôler de fond en comble me semble avoir été relativement bien bichonnée par son ancien propriétaire. De part sa profession comme dit plus haut, il a refait lui même les armoires intérieur qui apparament par le passé était en "faux bois" si je peux le dire ainsi. Tous les placards sont refais en bois massif et tous dans les mêmes tons. Il a aussi refait entièrement la partie électrique, changer les pompes pour l'eau Rajouter deux réservoirs pour les eaux usées sous la caravane en inox de 15 litres chacun si je me souviens bien. Comme accessoire, il y a 2 auvents différents. 1 fermé complètement et 1 ouvert type "casquette" excusez-moi encore un peu pour mon ignorance
Voila un peu son déscriptif général.
Tout ceci m'amène à quelques questions si quelques uns parmi vous pourrait y répondre.
Déjà savoir si quelqu'un connais ce modèle de caravane et si il connaitrait les défauts et aussi les avantages. Si il faut faire attention à certaines chose de spécial sur ce modèle.
Car après avoir lu un post sur ce qu'il fallait regarder une seuls chose m'as un peu fais peur. Il est marqué que le plancher doit-être dur et non mou et il me semble qu'en face du frigo le sol est quelque peu mou. Es-ce grave, car en contrôlant le fond, rien n'est affaissé et rien ne bouge en sautillant sur cette partie, vu depuis le dessous? Le dessous de la carvane ne présente aucunes anormalité le bois a l'air très sain et ne son pas bizarre en le tappant comme si il était gorgé d'eau. Pouvez-vous déjà juste m'aiguiller sur ce problème, car elle ne présentait aucun signe de moisissure ou d'odeur de renfermé, d'humidité ou quoi que ce soit à l'intérieur??
Merci d'avance pour vos réponses et vos conseils.
P.S je vais vous metter quelques photos quand je les aurais toutes téléchargée
Il s'agit donc d'une Steckerman Escale 410 de 1992.
Elle a en partie été rénovée par son ancien propiétaire ébeniste de métier.
J'avais eu l'occasion de pouvoir m'essayer au camping quelques fois car les parents de mon amie en avait deux. 1 ADRIA qui était fixe et qui à été vendue et une ESTEREL pliable en dure qui est toujours d'actualité. C'est là que nous nous sommes dit qu'il était grand temps de se lancer seul et d'acquérir notre propre Home sweet Home roulant
Nous cherchions quelques chose de pas trop cher, pas trop grand du faite que nous ne sommes que deux à l'utiliser. Après plusieurs recherches sur internet nous avons trouvé notre bonheur, cette petite Steckerman 4 places qui après l'avoir vue et contrôler de fond en comble me semble avoir été relativement bien bichonnée par son ancien propriétaire. De part sa profession comme dit plus haut, il a refait lui même les armoires intérieur qui apparament par le passé était en "faux bois" si je peux le dire ainsi. Tous les placards sont refais en bois massif et tous dans les mêmes tons. Il a aussi refait entièrement la partie électrique, changer les pompes pour l'eau Rajouter deux réservoirs pour les eaux usées sous la caravane en inox de 15 litres chacun si je me souviens bien. Comme accessoire, il y a 2 auvents différents. 1 fermé complètement et 1 ouvert type "casquette" excusez-moi encore un peu pour mon ignorance
Voila un peu son déscriptif général.
Tout ceci m'amène à quelques questions si quelques uns parmi vous pourrait y répondre.
Déjà savoir si quelqu'un connais ce modèle de caravane et si il connaitrait les défauts et aussi les avantages. Si il faut faire attention à certaines chose de spécial sur ce modèle.
Car après avoir lu un post sur ce qu'il fallait regarder une seuls chose m'as un peu fais peur. Il est marqué que le plancher doit-être dur et non mou et il me semble qu'en face du frigo le sol est quelque peu mou. Es-ce grave, car en contrôlant le fond, rien n'est affaissé et rien ne bouge en sautillant sur cette partie, vu depuis le dessous? Le dessous de la carvane ne présente aucunes anormalité le bois a l'air très sain et ne son pas bizarre en le tappant comme si il était gorgé d'eau. Pouvez-vous déjà juste m'aiguiller sur ce problème, car elle ne présentait aucun signe de moisissure ou d'odeur de renfermé, d'humidité ou quoi que ce soit à l'intérieur??
Merci d'avance pour vos réponses et vos conseils.
P.S je vais vous metter quelques photos quand je les aurais toutes téléchargée
Véhicule tracteur:
VW Passat Variant V6 4 motion BVA
Charge maximum 1900kg
Pour bientot: Belcanto 490TK 2006
VW Passat Variant V6 4 motion BVA
Charge maximum 1900kg
Pour bientot: Belcanto 490TK 2006
- Pilou
- Messages : 7563
- Inscription : 14 janv. 2009 15:45
- Localisation : Prinquiau, Sillon de Bretagne, 44, FRANCE
Re: Futur caravane Steckerman
Cela peut être dû à un affaiblissement de l'isolant qui compose le plancher
Il y a moyen de traiter la zone "malade" en injectant de la mousse expansive par en dessous le plancher et je crois qu'il y a eu un post sur ce sujet.
En revanche, une chose m'inquiète, c'est que le précédent propriétaire ait remplacé les meubles par du "massif" et ajouté 2 réservoirs inox, car quid de ta charge utile dans ce cas
Si les meubles des caras sont en contreplaqué, c'est surtout par soucis de poids
Salutations
Il y a moyen de traiter la zone "malade" en injectant de la mousse expansive par en dessous le plancher et je crois qu'il y a eu un post sur ce sujet.
En revanche, une chose m'inquiète, c'est que le précédent propriétaire ait remplacé les meubles par du "massif" et ajouté 2 réservoirs inox, car quid de ta charge utile dans ce cas
Si les meubles des caras sont en contreplaqué, c'est surtout par soucis de poids
Salutations
Volvo V60 D3 5 cylindres 163cv BVA Geartronic 6 vitesses série spéciale Ocean Race
Pilote isoneige 550 double essieu, 1982
[/url]cliquer ici
Pilote isoneige 550 double essieu, 1982
[/url]cliquer ici
-
- Messages : 2396
- Inscription : 27 janv. 2008 20:08
- Localisation : 42 - FRANCE
Re: Futur caravane Steckerman
bonjour,
avec toutes ces modifications , (bois massif et réservoirs) il te reste de la charge utile ?
MICHEL
avec toutes ces modifications , (bois massif et réservoirs) il te reste de la charge utile ?
MICHEL
Re: Futur caravane Steckerman
j'ai pensé à la même chose mais si elle passe au CT suisse c'est qu il n'y a pas eu trop de cahngement de poids .
à moins que les poids n'entre pas en compte lors du CT ?
à moins que les poids n'entre pas en compte lors du CT ?
-
- Messages : 14
- Inscription : 04 mars 2009 21:23
- Localisation : Valais / Suisse
Re: Futur caravane Steckerman
Vous commencez tout de suite à me faire peur
C'est vrai que pour le CT je ne sais pas si il contrôle le poids. Au cas ou je pourrai le vérifier moi-même par après. Mais en quoi cela est-il si important? Par rapport au véhicule tracteur? ou à la charge par essieu de la caravane?
Par contre l'ancien proprio m'avait parlé de poids et qu'il avait fait en sorte de ne pas trop alourdir l'ensemble car à vide elle fait 570kg et il y a 180kg de charge soit un poids total de 750kg. Chiffres pris sur la copie de la carte grise de la caravane.
Par contre si comme jai pu lire dans un autre poste, il faut un permis supplémentaire par rapport au poids de l'ensemble c'est ok j'ai quasiment tous les permis pour la Suisse
C'est vrai que pour le CT je ne sais pas si il contrôle le poids. Au cas ou je pourrai le vérifier moi-même par après. Mais en quoi cela est-il si important? Par rapport au véhicule tracteur? ou à la charge par essieu de la caravane?
Par contre l'ancien proprio m'avait parlé de poids et qu'il avait fait en sorte de ne pas trop alourdir l'ensemble car à vide elle fait 570kg et il y a 180kg de charge soit un poids total de 750kg. Chiffres pris sur la copie de la carte grise de la caravane.
Par contre si comme jai pu lire dans un autre poste, il faut un permis supplémentaire par rapport au poids de l'ensemble c'est ok j'ai quasiment tous les permis pour la Suisse
Véhicule tracteur:
VW Passat Variant V6 4 motion BVA
Charge maximum 1900kg
Pour bientot: Belcanto 490TK 2006
VW Passat Variant V6 4 motion BVA
Charge maximum 1900kg
Pour bientot: Belcanto 490TK 2006
Re: Futur caravane Steckerman
tous les vehicules ont un Poids Total Autorisé en Charge etabli par les constructeurs et à ne pas depasser (enfin presque )
PTAC - Poids à Vide = charge utile
PTAC - Poids à Vide = charge utile
-
- Messages : 14
- Inscription : 04 mars 2009 21:23
- Localisation : Valais / Suisse
Re: Futur caravane Steckerman
Ok merci pour ces infos, je vérifierai cela une fois la caravane en ma possession. En espérant ne pas avoir de mauvaise surprise de ce coté là.
Véhicule tracteur:
VW Passat Variant V6 4 motion BVA
Charge maximum 1900kg
Pour bientot: Belcanto 490TK 2006
VW Passat Variant V6 4 motion BVA
Charge maximum 1900kg
Pour bientot: Belcanto 490TK 2006
Re: Futur caravane Steckerman
A Neuchâtel, il contrôle pas le poids, mais si des modif ont été faites, tu devrais apporter des garanties ou certificats des modif effectuées, avec le nouveau poids.loopingshow a écrit :C'est vrai que pour le CT je ne sais pas si il contrôle le poids.
J'ai construit une remorque fourgon, avec un chassis de caravane.
J'ai du garantir en remplissant quelques formulaires, ma construction, et surtout le nouveau poids à vide, et la nouvelle charge utile, au service des autos de Neuchâtel. Le poids total n'a pas changé car il est garanti par la plaquette d'essieu.
C'est pas pour te faire peur, mais si tu veux être dans les règles, et que pas mal de modif ont été faites, tu devrais la peser, et signaler un changement de poids à vide. Mais c'est vrai que si tu la présente comme ça, ils ne vont sûrement rien n'y voir, et il y a certainement une tolérance sur le poids.
Bürstner Fun 490 TK (2004) 1020 Kg à vide 1350 Kg en pleine charge.
Renault GrandScenic1.6 dCI 160 Initiale EDC (2019)
Nos vacances.
-
- Messages : 14
- Inscription : 04 mars 2009 21:23
- Localisation : Valais / Suisse
Re: Futur caravane Steckerman
Merci pour tes infos piguy,piguy a écrit : A Neuchâtel, il contrôle pas le poids, mais si des modif ont été faites, tu devrais apporter des garanties ou certificats des modif effectuées, avec le nouveau poids.
J'ai construit une remorque fourgon, avec un chassis de caravane.
J'ai du garantir en remplissant quelques formulaires, ma construction, et surtout le nouveau poids à vide, et la nouvelle charge utile, au service des autos de Neuchâtel. Le poids total n'a pas changé car il est garanti par la plaquette d'essieu.
C'est pas pour te faire peur, mais si tu veux être dans les règles, et que pas mal de modif ont été faites, tu devrais la peser, et signaler un changement de poids à vide. Mais c'est vrai que si tu la présente comme ça, ils ne vont sûrement rien n'y voir, et il y a certainement une tolérance sur le poids.
Je regarderai si jamais par la suite pour lui faire repasser un visite, car j'ai un ami qui travail dans le transport et qui possède une balance pour camions donc je pourrai aller vérifier son poids exact chez lui.
Pour avoir travailler dans le domaine des camions, je sais que les grandes remorques "plus de 7.5T" le poids à vide est contrôler et le poids en charge max aussi. En tout cas sur le Valais
Je vous tiendrai au courant de tout cela dès qu'elle sera en ma possession.
Véhicule tracteur:
VW Passat Variant V6 4 motion BVA
Charge maximum 1900kg
Pour bientot: Belcanto 490TK 2006
VW Passat Variant V6 4 motion BVA
Charge maximum 1900kg
Pour bientot: Belcanto 490TK 2006
-
- Messages : 14
- Inscription : 04 mars 2009 21:23
- Localisation : Valais / Suisse
Re: Futur caravane Steckerman
Voila toutes les photos de cette petite caravane. Par contre le jour de notre visite elle n'était pas nettoyée ni rangée. Donc désolé pour le désordre.
Je vous en ferai parvenir d'autre le jour ou elle sera devant la maison et briquée comme un sous neuf
Merci d'avance pour vos remarques qui ne pourront- être que constructive et éventuellement me faire avancer.
Je vous en ferai parvenir d'autre le jour ou elle sera devant la maison et briquée comme un sous neuf
Merci d'avance pour vos remarques qui ne pourront- être que constructive et éventuellement me faire avancer.
Véhicule tracteur:
VW Passat Variant V6 4 motion BVA
Charge maximum 1900kg
Pour bientot: Belcanto 490TK 2006
VW Passat Variant V6 4 motion BVA
Charge maximum 1900kg
Pour bientot: Belcanto 490TK 2006
Re: Futur caravane Steckerman
C'est une très belle caravane, et ça va bien rouler derrière ta BM.
Vivement les vacances.
Vivement les vacances.
Bürstner Fun 490 TK (2004) 1020 Kg à vide 1350 Kg en pleine charge.
Renault GrandScenic1.6 dCI 160 Initiale EDC (2019)
Nos vacances.
- Pom_dAmour
- Messages : 7818
- Inscription : 01 janv. 1970 01:00
- Pays : France
- Localisation : Seine Maritime
Re: Futur caravane Steckerman
Bonjour
Tres belle cara ,profite en le plus possible de ta boite a rêve
AMICALEMENT JC
Tres belle cara ,profite en le plus possible de ta boite a rêve
AMICALEMENT JC
-
- Messages : 14
- Inscription : 04 mars 2009 21:23
- Localisation : Valais / Suisse
Re: Futur caravane Steckerman
Bonsoir,
Je tenais à juste à vous avertir que j'ai reçu un coup de fil du propiétaire de notre futur caravane, elle à passé le contrôle technique aujourd'hui sans soucis. Le permis de circulation va m'arriver demain afin de pouvoir immédiatement sortir une nouvelle plaque et vendredi pour aller la chercher
Je metterai quelques photos de l'attelage d'ici quelques jours
Je tenais à juste à vous avertir que j'ai reçu un coup de fil du propiétaire de notre futur caravane, elle à passé le contrôle technique aujourd'hui sans soucis. Le permis de circulation va m'arriver demain afin de pouvoir immédiatement sortir une nouvelle plaque et vendredi pour aller la chercher
Je metterai quelques photos de l'attelage d'ici quelques jours
Véhicule tracteur:
VW Passat Variant V6 4 motion BVA
Charge maximum 1900kg
Pour bientot: Belcanto 490TK 2006
VW Passat Variant V6 4 motion BVA
Charge maximum 1900kg
Pour bientot: Belcanto 490TK 2006
- Pilou
- Messages : 7563
- Inscription : 14 janv. 2009 15:45
- Localisation : Prinquiau, Sillon de Bretagne, 44, FRANCE
Re: Futur caravane Steckerman
Super!
Que du bonheur
Que du bonheur
Volvo V60 D3 5 cylindres 163cv BVA Geartronic 6 vitesses série spéciale Ocean Race
Pilote isoneige 550 double essieu, 1982
[/url]cliquer ici
Pilote isoneige 550 double essieu, 1982
[/url]cliquer ici