Page 1 sur 2

voila j'ai changé de caravane !!! (Caravelair Palma 490)

Publié : 09 févr. 2010 21:23
par mr bdh
bonsoir je serai bientôt l'heureux propriétaire d'une caravelair palma 490 (livraison le 20 février) mais j'ai un petit pincement au cœur de me séparer de ma bonne veille rapido club de 1985, mais bon caravane trop petite ou alors enfants trop grand je préfère changer de caravane :-) j'aimerai connaitre votre avis sur ce modèle ? ( lits superposés , cabinet de toilette, et chambre parentale) année 2000 .
car je ne connait pas trop cette marque. je vais tracter avec une 407 hdi (110 CV) est ce suffisant ? merci de me faire partager vos retour d'expérience cordialement... mr bdh

Re: voila j'ai changé de caravane !!!

Publié : 09 févr. 2010 22:02
par ASTY29
Bonjour

quel est le poids de la caravane:

Jean-Marie

Re: voila j'ai changé de caravane !!!

Publié : 09 févr. 2010 22:03
par Bonaud
Bonsoir mr bdh

Connais tu le PTAC de ta future Caravelair ?

Sinon, concernant la 407, peux-tu me donner :
Poids à vide
PTAC
PTRA
Au cas où il y ait un report de charges, le "poids remorquable dans la limite du PTRA" qui figure sur le manuel d'utilisation !

(éventuellement le millésime me permettrait de retrouver le poids "conseillé" par Le Caravanier )

Et peux tu me préciser si tu possèdes le permis E/B ?

Serge

Re: voila j'ai changé de caravane !!!

Publié : 09 févr. 2010 22:26
par mr bdh
le ptac de la cara est de 1100 kg et pour le permis j'ai tout jusqu'au EC (spl) j'espère que 110CV ca va suffire!!!

Re: voila j'ai changé de caravane !!!

Publié : 09 févr. 2010 22:27
par mr bdh
la 407 est de juin 2009 et la cara de 2000 merci

Re: voila j'ai changé de caravane !!!

Publié : 09 févr. 2010 22:37
par Bonaud
mr bdh a écrit :le ptac de la cara est de 1100 kg et pour le permis j'ai tout jusqu'au EC (spl) j'espère que 110CV ca va suffire!!!
NON !!!

(très surprenant, chiffres à confirmer, voir la carte grise y'a une erreur manifeste dans Le Caravanier !!! !)

Je recopie ce que j'y lis (N° janvier/février 2009 !) :
Peugeot 407 1.6 l HDI 110 ch
Poids à vide 1441 kg
PTAC 2020 kg
PTRA 3520 kg
Poids remorquable 1000 kg
maxi conseillé Le Caravanier 1000 kg !!!

Et là je ne comprends pas !!!
On devrait lire :
Poids remorquables 1441/1500 kg sans/avec le permis E/B....

Serge

Re: voila j'ai changé de caravane !!!

Publié : 09 févr. 2010 22:45
par freteurr
Bonjour,

Dans mon magazine "le Guise 2010 de Auto-Plus",
Le poids tractable de la 407 HDI 110 ch. est de 1000 kg.
Je n’ai pas les PTRA. :(

Re: voila j'ai changé de caravane !!!

Publié : 09 févr. 2010 23:00
par Bonaud
@ freteurr

Attendons les chiffres de la Carte Grise !

- Soit le PTRA est erroné
- Soit le poids remorquable est erroné

La même 407 en janvier 2008 était créditée d'une autre erreur puisque Poids à vide de 1437 kg, et créditée de :
1480/1500 kg ! (à cause du PTAC de 2020 kg pour un PTRA de 3520 kg !)

N'importe quoi !!!

Serge

Re: voila j'ai changé de caravane !!!

Publié : 10 févr. 2010 08:19
par yannick62
Moi aussi j'ai vu 1000 kg.

Re: voila j'ai changé de caravane !!!

Publié : 10 févr. 2010 09:18
par Bonaud
Bonjour,

Je peux te demander tes sources ??? Et si cela correspond au millésime 2009 ?

Quand à la vitesse de 100 km/h, elle ne correspond à rien en France !!!
(ce sera selon le PTRA soit 130 soit 90 !)

Cela signifierait une possibilité de report de charges, alors qu'il n'en est question nulle part ailleurs...
Mais cela l'amènerait à 1300 kg !

Je crois que je vais attendre les chiffres de la carte grise de mr bdh !!!
Il devrait se renseigner chez Peugeot ou regarder son guide d'utilisation avant de nous donner ses chiffres !

1000 kg remorquable pour 110 ch c'est ridicule, la Xantia, la C5, la 406... sont créditées de 1500 kg !
(1370 kg pour le C5 de même motorisation 1.6 HDI avec 270 kg de report de charges !)

Sinon je vais contacter Peugeot ou Le Caravanier pour savoir ce qu'il en est.....
(fait pour Le Caravanier car de 2007 à 2009 ce n'est qu'incohérences sur leurs tableaux pour ce véhicule, sont absents jusqu'au 22 février !)

Serge

Re: voila j'ai changé de caravane !!!

Publié : 10 févr. 2010 19:03
par daniel77
c'est vrai Bonaud, je vois avec ma C5 qui a le même moteur je tracte 850 kg que j'arrache sans problème je suis sur que 200kg de plus ne lui ferait pas peur quand je vois les moyennes qui s'affichent sur mon GPS sur autoroute

Re: voila j'ai changé de caravane !!!

Publié : 10 févr. 2010 21:21
par mr bdh
bonsoir, des que possible je vous donne les info (le vendeur m'a dit que c'était OK pour la tractrice) car c'est ma femme qui utilise la voiture et elle est pas la en ce moment . par contre caravelair est ce une bonne marque ? merci...

Re: voila j'ai changé de caravane !!!

Publié : 10 févr. 2010 22:43
par Bonaud
joli_coeur a écrit :
Bonaud a écrit : Quand à la vitesse de 100 km/h, elle ne correspond à rien en France !!!
(ce sera selon le PTRA soit 130 soit 90 !)
Cela correspond à la vitesse maximale homologuée inscrit sur le guide d'utilisation des hobby, eriba, knaus et certainement d'autres marques.

Merci pour les infos,mais je maintiens que le 100 km/h ne correspond à RIEN légalement au point de vue limitation de vitesse d'un attelage dans le code de la route français...
Selon le PTRA de la tractrice c'est 130 ou 90 sur autoroute ! On en suffisament discuté sur ce forum... :roll:

C'est en Allemagne où les attelages passés au contrôle technique sont limités à 100 km/h sur autoroute contre 80 km/h pour les autres...
D'ailleurs tu ne me cites que des marques allemandes ou originaires d'Allemagne !!!

Mais je note que le poids remorquable est de :
1000 kg seulement sans report de charges
1300 kg avec report de charges de 300 kg...


Serge

Re: voila j'ai changé de caravane !!!

Publié : 10 févr. 2010 22:55
par freteurr
joli_coeurn


Parle des limitations de vitesse que les caravanes sont conçues pour ne pas être dépassé pour des raisons techniques.

Re: voila j'ai changé de caravane !!!

Publié : 10 févr. 2010 23:17
par Bonaud
@ freteurr

Bonsoir,

Cette discussion a déjà eu lieu plusieurs fois.....

Les caravanes homologuées en France (donc par la DRIRE) doivent répondre aux critères du code de la route français !
En particulier pour ce qui concerne la sécurité....

Et pour l'instant les homologations de caravanes sont toujours effectuées au niveau national, contrairement aux voitures et même aux attelages...

Serge