CUISINE SUR FLECHE

Discussions sur les caravanes classiques à 1 essieu.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

BONVENT
Messages : 33
Inscription : 10 oct. 2004 13:53
Localisation : val-de-marne (94)

CUISINE SUR FLECHE

Message par BONVENT » 28 oct. 2004 12:36

bonjour,
on me propose une CARAVELAIR 460(bahia ou brasilia),je ne sais pas.
en tant que novice, je voudrais savoir si c'est un bon modèle.2300 Euros de 1986.
Par contre, apres avoir lu une bonne partie du forum (génial et indispensable), je comprends que les cuisines en extremité cause un déséquilibre et donc un manque de stabilité. Celle là; c'est sur la fleche Qu'en pensez vous??
Le poids en fleche est déjà atteint du coup?
Comment rééquilibrer à l'AR sachant que c'est le lit fixe
Quels sont les av et incon d'1 lit fixe?

Utilisation familiale et plutot itinérante (4 pers)
Déjà j'hésite entre sterckeman et Caravelair??
Merci de me guider

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18939
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par Mdame Lili » 28 oct. 2004 16:22

Je ne peux te répondre en ce qui concerne la cuisine sur la flèche, par contre l'avantage d'un lit tout fait est indéniable à mes yeux, l'agencement des coussins et la réalisation du lit est faite une fois pour toute, de plus cela offre un grand espace pour le rangement.

http://michel.grangier.free.fr/modif%20lit/FrameSet.htm
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
Franceric
Messages : 2058
Inscription : 28 mai 2004 16:03
Localisation : 07 - FRANCE

Message par Franceric » 28 oct. 2004 17:04

Sterkeman et Caravelair sortent de la même usine (à 50 kms de chez moi !!!), Sterkeman étant plus "bas de gamme" que Caravelair.

J'ai moi même 110 kgs en flèche si je laisse la roue de secours et la bouteille de gaz dans le coffre à leur emplacement "réservés" et pourtant j'ai pas de cuisine en flèche. Je passe donc la roue de secours et la bouteille de gaz au niveau de l'essieu (sdb pour moi).

Avantages d'un lit fixe : il est toujours prêt.
Inconvénients : quand il pleut, ça ne peut plus servir de table...
A toi de voir.

2300 euros pour une 460 de 1986 ne me paraît pas incohérent (elle doit être côtée 4000 euros pour un modèle 94)
Grand Scénic 7pl 2.0 dCi 150 / En attente de caravane...
Image

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18939
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par Mdame Lili » 28 oct. 2004 20:18

Franceric je ne partage pas ton avis, actuellement les caravelairs que j'ai vues sont nettement en dessous de la qualité des Sterckeman, sauf peut être dans le tout haut de gamme.
En ce qui concerne le lit, généralement les caravanes 4 personnes sont dotées de 2 tables dînettes, et c'est dans ce sens que je parlais d'installer un lit fixe où de modifier la 2è dînette en lit fixe.
Dans ta signature tu renseignes ta caravane mais pas son année, Cécilia date de 1999 et son poids en flèche renseigné sur le timon est de 75kgs (nous avons 78kg).
Il est vrai que c'est une 390 CT, pourvue au départ d'une cassette Thedford, d'un cabinet de toilette modifiable par repli des parois pour gagner un espace plus grand dans la caravane (je n'avais jamais vu cela auparavant) de 2 tables dînettes dont 1 que Daniel a transformé en lit fixe (les photos de Michel Grangier ont été réalisées suite à l'idée de Daniel et avec moins de contrainte puisque pas de contrôle technique en France) elle permet de loger 4 adultes et 1 enfant dans 1 lit rabattable situé au-dessus de la dînette située près du cabinet de toilette, le chauffage gaz est d'origine ainsi que le branchement TV (nous ne l'utilisons pas) mais sa taille et ses atouts nous immédiatement emballés.
Il est vrai que Valentine correspond mieux à mon idée de confort en caravane, mais nous avons connu tellement de soucis dans nos voyages itinérants (sa taille en étant la cause) que nous gardée pour les séjours fixes et Cécilia pour les découvertes.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
Subyland
Messages : 2576
Inscription : 25 janv. 2004 17:09
Localisation : Royaume-Uni
Contact :

Message par Subyland » 28 oct. 2004 23:09

Pour le poids en flèche: mieux vaut avoir la cusine devant que derriere. Ceci dit, tout dépend du poids en flèche caravane vide et du maxi autorisée pour ta voiture (generalement 75kg). Il faut verifier si tu peux charger la cuisine et mettre une bouteille de gaz ds le coffre avant sans te retrouver au-dessus de la limite.

Pour le lit: Très pratique quand on fait de l'itinerant car pas besoin de le faire et defaire tout le temps. De plus je trouve que le confort est bien meilleur, surtout avec un matelas de qualité. Il faut cependant etre sur que la dinette restante puisse accomoder tout le monde. Cela dégage aussi un grand espace de rangement (pratique quand il y a une trappe extérieure) mais attention à la surcharge. Dans ton cas, si le lit tout fait est à l'arrière, alors tu ne pourras quasiment rien mettre dessous.
Polar 620

le viking

Message par le viking » 29 oct. 2004 06:39

Franceric a écrit : Sterkeman étant plus "bas de gamme" que Caravelair.
Bonjour,
L'année dernière au salon de Bruxelles ce n'est pas l'impression que j'avais ressentie, c'était le contaire. Je vérifie cette année et je raconte bientôt... :lol: :lol:
Amicalement @+

Avatar de l’utilisateur
Franceric
Messages : 2058
Inscription : 28 mai 2004 16:03
Localisation : 07 - FRANCE

Message par Franceric » 29 oct. 2004 09:21

Liliane DE CLERCQ a écrit :Franceric je ne partage pas ton avis, actuellement les caravelairs que j'ai vues sont nettement en dessous de la qualité des Sterckeman, sauf peut être dans le tout haut de gamme.
On va quand même pas se battre entre modérateurs ?? :lol: :lol:

Non, sérieusement, tu peux tout à fait contester mes dires (en plus un forum, c'est fait pour ça!) car je c'est pas un avis comme tu le dit mais seulement des "on dit" que je me suis permis (à tort peut-être) de retranscrire ici.

Si j'ai froissé quelques propriétaires de Sterkeman, qu'ils m'en excusent humblement, je n'ai pas volonté de créer une guerre fratricide entre Caravelair et Sterkeman..... :? :?
Liliane DE CLERCQ a écrit : Cécilia date de 1999 et son poids en flèche renseigné sur le timon est de 75kgs (nous avons 78kg).
:idea: Tiens, ça c'est bien :!: Je ne me rappelle pas avoir une telle inscription du poids en flèche sur la plaque constructeur de Locéane.
Liliane DE CLERCQ a écrit : Dans ta signature tu renseignes ta caravane mais pas son année, Cécilia date de 1999.
A la demande générale de Liliane, la signature est changée :wink: :wink:
Dernière modification par Franceric le 29 oct. 2004 09:29, modifié 1 fois.
Grand Scénic 7pl 2.0 dCi 150 / En attente de caravane...
Image

Avatar de l’utilisateur
Franceric
Messages : 2058
Inscription : 28 mai 2004 16:03
Localisation : 07 - FRANCE

Message par Franceric » 29 oct. 2004 09:24

le viking a écrit :
Franceric a écrit : Sterkeman étant plus "bas de gamme" que Caravelair.
Bonjour,
L'année dernière au salon de Bruxelles ce n'est pas l'impression que j'avais ressentie, c'était le contaire. Je vérifie cette année et je raconte bientôt... :lol: :lol:
Amicalement @+
Sans aucune volonté de polémiquer, BONVENT parle d'un modèle de 1986 ! Il est vrai qu'au vu des dernières photos Cara-Sterk ils se servent plus des deux marques pour proposer deux modèles différents pour deux clientèles différentes (un peu comme Peugeot et Citroën), plutôt que de proposer un bas et has de gamme, qu'ils font plus au sein de chaque marque... L'évolution, je pense.
Grand Scénic 7pl 2.0 dCi 150 / En attente de caravane...
Image

Avatar de l’utilisateur
Subyland
Messages : 2576
Inscription : 25 janv. 2004 17:09
Localisation : Royaume-Uni
Contact :

Message par Subyland » 29 oct. 2004 10:06

Rappel à l'ordre les modos !!! :evil: :evil: Le sujet est cuisine sur flèche, pas Sterckeman vs Caravelair !!!! Image

Pour les autres: c'est un comble ca, 2 modos qui ne montrent meme pas l'exemple... :lol: :lol: :lol:
Dernière modification par Subyland le 29 oct. 2004 11:32, modifié 1 fois.
Polar 620

BONVENT
Messages : 33
Inscription : 10 oct. 2004 13:53
Localisation : val-de-marne (94)

Message par BONVENT » 29 oct. 2004 11:27

Je vous remercie tous pour votre aide. Cependant le lit fixe a de gros av mais si on ne peut rien mettre dessous car il est devant ou derriere?!!!
Vaut il encore mieux derriere ou devant?
s'il est derriere c'est la cuisine qui est devant est ce mieux?
Grosse question pour un débutant?
Heureusement que vous etes là.

Avatar de l’utilisateur
Subyland
Messages : 2576
Inscription : 25 janv. 2004 17:09
Localisation : Royaume-Uni
Contact :

Message par Subyland » 29 oct. 2004 11:43

Ce qu'il faut éviter c'est de charger l'arrière, que ce soit une cuisine ou un lit. Perso je n'aime pas la cuisine à l'arrière. Le frigo a lui seul pèse déja 30kg, plus toute la batterie de cuisine, ca commence à faire beaucoup. Sans compter les placards de pavillon qui sont le pire endroit pour mettre du poids.Et si tu ne peux pas charger les meubles de la cuisine, alors il faut bien mettre les affaires autre part.
J'ai moi meme un plan CC (lit fixe sur l'arrière avec cabinet de toilette attenant). Sous le lit je ne mets que des trucs léger genre Aquaroll ou Wastemaster mais qui prennent bcp de place.
Polar 620

le viking

Message par le viking » 29 oct. 2004 14:01

BONVENT a écrit : mais si on ne peut rien mettre dessous car il est devant ou derriere?!!!
Vaut il encore mieux derriere ou devant?
Tthat is the question ? :?:
Désolé j'ai pas pu ....résister
Image

Avatar de l’utilisateur
Franceric
Messages : 2058
Inscription : 28 mai 2004 16:03
Localisation : 07 - FRANCE

Message par Franceric » 29 oct. 2004 16:12

subyland a écrit :Rappel à l'ordre les modos !!! :evil: :evil: Le sujet est cuisine sur flèche, pas Sterckeman vs Caravelair !!!!
Pour les autres: c'est un comble ca, 2 modos qui ne montrent meme pas l'exemple... :lol: :lol: :lol:
Loin de moi, Subyland, compagnon de modération, la volonté de polémiquer, mais je te rappelle gentillement tout de même la question de BONVENT :
BONVENT a écrit :bonjour,
....Déjà j'hésite entre sterckeman et Caravelair?? Merci de me guider
Sans rancune Suby :wink: :wink:

Franceric.
Grand Scénic 7pl 2.0 dCi 150 / En attente de caravane...
Image

robocop

Message par robocop » 29 oct. 2004 17:40

LILI et FRANCERIC dans la meme galere
Image

Avatar de l’utilisateur
Subyland
Messages : 2576
Inscription : 25 janv. 2004 17:09
Localisation : Royaume-Uni
Contact :

Message par Subyland » 29 oct. 2004 22:44

MDR Robocop... :lol: :lol: :lol:
Polar 620

Répondre

Revenir à « Caravane classique à 1 essieu »