Page 1 sur 3

410 hobby

Publié : 09 nov. 2010 12:20
par bourlingueur
Bonjour à vous à tous
J'aimerai savoir quelle peut être la consommation d'une voiture de 115 cv diesel en tractant une hobby 410 sf de 2,30m. Par la même occasion, si quelqu'un possède ce type de caravane, quel est son comportement routier. Je vous remercie pour vos réponses.Cordialement : bourlingueur

Re: 410 hobby

Publié : 09 nov. 2010 12:30
par bettyetmichel42
bonjour,
pour la consommation, c'est toujours difficile de repondre , il y a tellement de parametres qui entrent en jeu : autoroute , chargement, plaine, montagne, vitesse...etc de toute façon , je te dirais que tu vas depasser les 10 litres au 100 ;
pour exemple, avec mon ensemble, je fais 13 l /100 sur autoroute en moyenne
pour ta deuxieme question, hobby a une bonne tenue de route , c'est une de leur qualité ,avec un bon tracteur et une charge bien équilibrée, c'est un train sur des rails apres , cela depend aussi de la conduite, du tracteur, du chargement ...etc ..
michel

Re: 410 hobby

Publié : 09 nov. 2010 12:46
par bourlingueur
Bonjour
Merci à vous pour vos réponses.

Re: 410 hobby

Publié : 09 nov. 2010 13:57
par Pascal
non, cela dépendra de la conduite, de la vitesse, etc...
Disons qu'entre 9 et 15l... moins, faudra être cool, plus, pas cool du tout...

Re: 410 hobby

Publié : 09 nov. 2010 18:12
par giben
Pour ma part, avec une Hobby 495 je n'ai pas encore dépassé 9,5 l /100, bien sûr en respectant les vitesses et en ne dépassant pas (ou exceptionnellement) les 100 km/h indiqués par le constructeur...Excellente tenue de route...Je tracte avec un TDi 115...
Cordialement...

Re: 410 hobby

Publié : 09 nov. 2010 19:05
par bourlingueur
Bonsoirr à vous tous

Je vous remercie pour toutes vos réponses.
Je n'ai jamais eu de caravane HOBBY.
J'en entends dire beaucoup de bien.
Par contre, j'ai peur pour l'encombrement, ayant eu l'habitude aux ERIBA, c'est pas pareil!!J'ai peur d'avoir plus de difficultées pour faire de l'itinérant comme j'aime!!
Je vais donc voir encore un peu, pensez-vous qu'une 400SF, serai plus facilement tractable ?Il et vrai que par rapport aux ERIBA, les HOBBY sont mieux placées au niveau prix, et je dirai, me semble t'il, mieux finis, plus luxueuses.
Merci encore à vous tous pour vos avis.
Cordialement : bourlingueur

Re: 410 hobby

Publié : 09 nov. 2010 19:37
par Decarpentrie Bernard
Bonsoir

J'ai 1 C4 Picasso 138cv et une Hobby 4,5m et je consomme :10,5 / 11litres
au niveau tenue de route rien à redire c'est ma 3ème Hobby de la mème taille et mème implantation.

Nanard

Re: 410 hobby

Publié : 09 nov. 2010 19:44
par Pascal
Un 400 ou 410 , c'est vraiment petit sur la route...
et en plus elle est étroite donc en itinérant, c'est aucun soucis... sauf peut-être à mon avis trop court si on fait souvent des marche-arrière...
En tout cas, pour l'itinérant, c'est à mon avis beaucoup plus adapté qu'une Eriba

Re: 410 hobby

Publié : 09 nov. 2010 19:53
par bourlingueur
Bonsoir
j'ai vu que la 410 fait 2,30m la 400 fait 2,20, et la 400 fait 100kg de moins que la 410 en PTAC; Les ERIBA font en général 2,00m, plus profilées, mais je crois que le confort n'est pas le même

Re: 410 hobby

Publié : 09 nov. 2010 19:58
par Pascal
Avec un tdi de 115cv, c'est pas 100kg de plus qui change quelque chose, surtout qu'en réel je suppose la différence est moindre.
Pour les dimensions, pas de soucis, c'est étroit. Ma caravane fait 2m29 de large et aucun soucis en itinérant

Re: 410 hobby

Publié : 11 nov. 2010 10:25
par GG44
Bonjour,

Pour moi j'ai une hobby 410 sfe depuis novembre 2008 et j'en suis tres content.nous avons longuement hesiter entre la 400 et la 410 et notre choix c'est porter sur la 410 et heureusement car la 400 est trop petite,le lit plus petit ,et le cabinet de toilette et quand je vois le nombre de 400 a vendre sur leboncoin je ne regrette pas la 410.
niveau comportement routier impeccable,je respecte les 100 kmh maxi du constructeur et le ptac et je consomme environ 10,5 litres au 100 sur autauroute.
je te conseille vraiment la 410 sfe :wink: :wink:

Re: 410 hobby

Publié : 11 nov. 2010 10:41
par bourlingueur
Bonjour gaetan
Merci pour ta réponse. Il est vrai que j'hésite entre ces deux modèles. Avec un peu de chance je pourrai peut être rentrer la 400 dans mon garage, mais pas la 410. J'ai trouvé près de chez moi, une 400sf de 2010 au même prix qu'une 410sf équipée de l'EMOV contrôl, télé auvent, mais de 2008. Je ne sais pas encore quoi faire. tu consommes pas plus avec ta voiture, c'est une essence?

Re: 410 hobby

Publié : 11 nov. 2010 15:20
par Papy80
Bonjour ! :D
En principe pour moi ,c'est + ou - 1/3 environ de consommation en plus qu'en solo avec les caravanes que j'ai eu , :wink:
Avec les 130 ch du Scénic en Dci et les 1150 kg de ma 460 ,environ 11L a 11,5 L a 90/100 kmh + des pointes a 110 kmh pour doubler ! :wink:

Re: 410 hobby

Publié : 11 nov. 2010 15:31
par eden-speciale-540
bourlingueur a écrit : tu consommes pas plus avec ta voiture, c'est une essence?
Pour rester correct, un véhicule consommera forcément plus en tractant une caravane après tout dépende de la conduite, du véhicule, de l'état du véhicule, du type de route, du vent rencontré et de la vitesse de l'ensemble.

Bien évidemment à 90 la différence est moindre qu'à 110 ou 120, pour résumer au mieux je dirai que chaque tranche de 10Km/h supplémentaire augmente sensiblement la consommation, mais dans tous les cas il va falloir chercher l'apport d'énergie mécanique quelque part et le seul endroit c'est dans le réservoir :D

Reste un point important, rouler à 90 est une vrai galère à cause des PL et de leur comportement un peu anarchique qui fait qu'il est réellement préférable, autant pour sa propre sécurité que pour la fatigue induite, de rouler plus vite que les bahuts !

Re: 410 hobby

Publié : 11 nov. 2010 15:40
par Pascal
Je confirme, pour le confort de conduite, c'est mieux de rouler un peu plus vite qu'un peu moins vite... Ceci dit, les camions, sauf conditions très mauvaises, on est rarement moins vite, ou alors sur une portion très courte genre descente un peu particulière.