Sterckeman 520 S1

Discussions sur les caravanes classiques à 1 essieu.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Répondre
nico239
Messages : 28
Inscription : 22 août 2011 17:51
Pays : France
Localisation : luberon

Sterckeman 520 S1

Message par nico239 » 22 août 2011 18:47

Bonjour

Comme dit dans notre présentation nous allons acheter notre 1ère caravane.

Avec une occase en vue Sterckeman 520 S1 version 1... à priori toujours bien entretenue mais immobile depuis une année
PTAC (F1) 1000 kg
G1 800 kg
véhicule tracteur Mercedes 190D 2.5 G1 1170kg donc ça devrait passer sans EB c'est bien ça? (F2 1670 kg et F3 2870 kg)

N'y connaissant rien aux caravanes je fais appel aux connaisseurs de la marque pour savoir quels points sont à regarder en priorité.

Normalement nous devrions rouler (pépère)pas mal avec et qui sait dès début septembre si l'affaire se fait (1400 km AR environ), donc quoi vérifier (très certainement changer les pneus je suppose)
Anti lacets obligatoires ou pas?

Merci d'avance pour vos conseils.
Dernière modification par nico239 le 25 août 2011 16:56, modifié 3 fois.
Sterckeman 520 S1

Bonaud

Re: Sterckeman 520 S1 en vue - conseils bienvenus

Message par Bonaud » 22 août 2011 19:20

Bonjour,

Tu peux tracter 1170 kg sans le E/B avec ta Mercedès....
A tout hasard, quel est son PTAC (au cas où la somme des PTAC soit supérieure à 3500 kg car là il te faudrait le E/B !)

Donc une caravane de 1000 kg de PTAC ne devrait pas poser de problème....

Pour les vérifications à faire, lis, imprime emmène et effectue les contrôles listés ici :
http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 185&t=3615

Concernant l'anti lacets, aucune obligation, mais fortement conseillé, surtout si tu n'as pas l'habitude de tracter....
Pour les pneus, cela dépend de leur ancienneté....(et de leur entretien !)
Beaucoup de caravanes restent un an sans rouler, ce n'est pas pour cela que les pneus sont changés chaque année !

Serge
Dernière modification par Bonaud le 22 août 2011 19:39, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34311
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Sterckeman 520 S1 en vue - conseils bienvenus

Message par freteurr » 22 août 2011 19:28

côté mécanique, il ne faudra pas être pressé surtout si c'est un moteur atmo, 90/94 ch. pour le moteur atmo.
Nous avons tracter avec une Mercedes 250 D (poids tractable 1500 kg et de la même puissance) dont la caravane était plus lourde (1300 kg de PTAC).


STERCKEMAN est une bonne marque, il faut bien contrôlé avec le lien que Bonaud à donner.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

nico239
Messages : 28
Inscription : 22 août 2011 17:51
Pays : France
Localisation : luberon

Re: Sterckeman 520 S1 en vue - conseils bienvenus

Message par nico239 » 22 août 2011 19:30

PTAC de la voiture? F2 c'est ça? 1670 kg

Ça ferait 2670 et je serais bon?

L'anti lacet permet-il de rouler plus vite ou le phénomène de tangage se déclare-t-il à basse vitesse aussi?
Je suppose qu'on augmente ce genre de risques en roulant plus vite non?
Sterckeman 520 S1

Bonaud

Re: Sterckeman 520 S1 en vue - conseils bienvenus

Message par Bonaud » 22 août 2011 19:47

@ nico239

Tu serais bien à condition que le PTRA (F3) soit au minimum égal ou supérieur à 2670....

Les phénomènes de mise en lacets sont dus à des causes multiples, et donc peuvent survenir à presque n'importe quelle vitesse...

Une lecture rapide de la rubrique appropriée te renseignera sur quelques causes "courantes" :
Le chargement, le poids en flèche, la pression des pneumatiques etc....

Serge

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34311
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Sterckeman 520 S1 en vue - conseils bienvenus

Message par freteurr » 22 août 2011 20:01

Pour la première traction tu peux tracter sans antilacet ou stabilisateur, c'est à ce moment là que le comportement de la caravane sera plus connu.

Pour que la caravane ne tangue pas ou ne parte pas en lacet, il faudra effectivement équilibré le chargement de la caravane et d'avoir suffisamment de poids en flèche (pas de trop).
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

nico239
Messages : 28
Inscription : 22 août 2011 17:51
Pays : France
Localisation : luberon

Re: Sterckeman 520 S1 en vue - conseils bienvenus

Message par nico239 » 22 août 2011 23:16

Ok merci beaucoup mais en fait j'ai mentionné les F dont le F3 dans mon 1er post et il est de 2870 donc je suis ok

Pour les lacets je vais bosser la question et lire attentivement le forum qui est consacré à ce phénomène. :arrow:
Sterckeman 520 S1

nico239
Messages : 28
Inscription : 22 août 2011 17:51
Pays : France
Localisation : luberon

Re: Sterckeman 520 S1

Message par nico239 » 25 août 2011 00:57

Bon ben voilà la Caravane dans notre campagne (la photo va suivre)

Pas toute jeune 1987 mais super état intérieur.
Tout fonctionne aux petits oignons : le 1er proprio était électricien elle est donc bardée de prises, variateurs et tutti quanti. Et le second maniaque.
Toutes les fenêtres, clé, portes... etc bref je vais pas refaire l'excellente check list que j'ai trouvé ici et suivie à la lettre :!:

A l'extérieur évidemment ç'est un poil moins bien mais pas de trace de coup ou quoi ou qu'est-ce...

défauts : l'abruti de transporteur qui l'avait mise en plateau pour la déposer au domicile de l'actuel propriétaire pour la vente avait enclenché le treuil avant que les cales avant ne soient soulevées :twisted: du coup les 4 lames avant (qui enserrent les pieds de stabilisation) sont tordues mais bon pour la stabilisation à l'arrêt cela ne semble pas rédhibitoire... même si cela a une drôle de tête :shock:

1 cabochon en haut est cassé : question où peut-on en retrouver :?: :?: :?:

Pas de stabilisateur mais des grandes roues qui inspirent confiance (j'ai une remorque moto petites roues qui chauffent beaucoup plus) et pour l'avoir tractée pendant 1h30 jusqu'à 110 km/h strictement aucun phénomène négatif.

Pas de roue de secours : va falloir trouver une jante...
Et acheter les rétros qui vont bien aussi

Par contre je suis très surpris par l'état rutilant des longerons et du plancher... vu du dessous... :shock:
Cela ne me semble pas d'origine pour une caravane qui a 25 ans et qui a pas mal roulé semble-t-il...
Est-il possible que tout cela ait été changé :?:


la QUESTION des pneus :shock:
Ils sont en très bon état apparent mais «dépareillés» Dunlop et Kleber donc illégal non?
de toutes façons par sécurité et comme je ne connais pas leur historique je pense que je vais les changer les deux

L'un des deux est un Dunlop SP LT2 (référence qui ne semble plus exister :?: )
Dessus il y a marqué 165 R 14 C mais rien de plus concernant la hauteur :!: :!: :!:
Les autres indications sont DOT DL HD DYF 309 et LT LRC 93 91 N E2 :shock:

Question 1
Que dois-je choisir 65? 70? 75?
Question 2
Pour un PTAC (F2) de 1000 kg (et G1 800 kg) vaut-il mieux compter juste en indice de charge soit 85 pour deux fois 515kg (selon votre tableau récapitulatif bien utile) ou large genre 90 ou 94 soit 1200 ou 1340 kg ou est-ce totalement inutile?

Sachant tout de même qu'en regardant les sites de pneus on ne peut pas tout mixer et que le Dunlop SP LT30 165/70 R14 89 (un peu moins de 1200 kg) R (170 km/h) C me semble faire l'affaire... est-ce que je me trompe? (ou le Michelin Agilis de caractéristiques identiques?)

A moins qu'il soit encore plus prudent d'opter pour un indice de charge encore supérieur??? 93? Comme semble-t-il le Dunlop actuel?

Merci pour vos lumières :idea:
Sterckeman 520 S1

jeanch
Messages : 9
Inscription : 22 mars 2011 11:38
Pays : France

Re: Sterckeman 520 S1

Message par jeanch » 11 sept. 2011 09:07

Bonjour,
nous relançons notre recherche de caravane, nous voulons commencer par une occasion pas trop chère mais malheureusement nous ne trouvons pas de Sterckeman en vente. Est-ce par ce que personne n'en achète (mauvaise qualité) ou parce que les propriétaires les conservent (tellement elles ont de bonne qualité) ?
Merci de vos réponses

Jeanch

nico239
Messages : 28
Inscription : 22 août 2011 17:51
Pays : France
Localisation : luberon

Re: Sterckeman 520 S1

Message par nico239 » 11 sept. 2011 12:53

je suis néophyte et ne peux te répondre sur le fond

perso je trouve la mienne très bien conçue et dans un super état malgré les années...

A priori elle est restée en statique les dernières années et a beaucoup roulé dans ses jeunes années mais impossible de dire si c'est son état d'origine (exceptionnel dans ce cas) ou si des choses ont été refaites

En tous les cas à l'intérieur tout fonctionne parfaitement ce qui pour une caravane de cet age est surprenant donc on peut en déduire (au moins en partie) que c'était de la bonne qualité (à l'époque) :D
Sterckeman 520 S1

Répondre

Revenir à « Caravane classique à 1 essieu »