Classement qualité des marques !

Discussions sur les caravanes classiques à 1 essieu.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
bisoufuté
Messages : 130
Inscription : 23 févr. 2012 17:22
Localisation : france

Classement qualité des marques !

Message par bisoufuté » 02 mars 2012 08:41

Bonjour à vous tous,

Les experts caravanes que vous êtes pourront sans doute nous aider à classer les marques suivantes par ordre de qualité (robustesse-longévité).
de 1 (meilleure) à 14 (moins fiable)
merci d'avance!!

Adria- Bürstner- Caravelair- Dethleffs- Eriba- Fendt- Hobby- Hymer- Kip- Knaus- La Mancelle- Sterckeman- Silver- Tabbert-
Image
Nord-Pas-de-Calais en attente 2013 pour achat caravane

Avatar de l’utilisateur
Bernard44
Messages : 4855
Inscription : 23 sept. 2007 23:16
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Re: Classement qualité des marques !

Message par Bernard44 » 02 mars 2012 08:54

Bonjour,
Difficile de répondre, souvent la meilleure caravane à nos yeux est celle que nous avons choisie :lol:
De plus la périodicité des changements fait que nous ne pouvons pas tester tous les modéles, et évaluer l'évolution en positif ou négatif de la marque de nos premières caravanes au fil des ans.

Je peux simplement indiquer les qualités ou défauts de ma caravane actuelle.
Dernière modification par Bernard44 le 02 mars 2012 09:04, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19698
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Classement qualité des marques !

Message par Pascal » 02 mars 2012 09:02

C'est difficile de dire. D'abord parce que cela peut poser à polémique.
Ensuite, il faut aussi s'entendre sur ce que c'est la qualité. Et puis c'est aussi le prix qui entre en ligne de compte.
Sans compter que cela change aussi un peu d'une année sur l'autre

Ceci dit, pour MA part, je dirai que dans la liste, en tête c'est pour moi Fendt et Knaus. Certaines hymer comme les Nova aussi.
J'ai eux une Fendt et une knaus et dans les 2 cas, se furent d'excellent produits sans soucis.
Des marques comme Adria/Kip proposent elles des bons rapports qualité/prix (surtout adria avec les Alpina par exemple).
Image

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26922
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Classement qualité des marques !

Message par Papy80 » 02 mars 2012 09:16

:D Faut comparer ce qui est comparable ,et comme chaque marque a ses particularités
du budjet que l'on compte investir ,de l'usage que l'on a de la caravane ,ect, etc , :roll: Donc c'est difficile ! :wink:
:roll: Et comme souvent il faut se contenter de ce que l'on a les moyens d'acheter ! :mrgreen: ===2
Dernière modification par Papy80 le 02 mars 2012 09:19, modifié 1 fois.
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
bigstone
Modérateur
Messages : 2052
Inscription : 25 juin 2003 16:26
Pays : France

Re: Classement qualité des marques !

Message par bigstone » 02 mars 2012 09:18

Bonjour,

Oui la qualité des marques évolue aussi dans le temps :
Par exemple, les Hobby après 2008 ne valent plus celles des années 90 à 2007 ; idem pour les Eriba après 2005.
Donc difficile d'effectuer un classement :|
Certainnement qu'un avis personnel de sa caravane, détaillé par modèle/année, sera plus parlant.

Pour demander un avis sur un modèle de caravane, des rubriques sont là pour cela :wink: :
http://www.lacaravane.com/forums/viewforum.php?f=194
http://www.lacaravane.com/forums/viewforum.php?f=224

===3
"Le bonheur, c'est le chemin, pas la destination"

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19698
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Classement qualité des marques !

Message par Pascal » 02 mars 2012 09:21

Oui, c'est aussi à chacun de voir la qualité qui correspond à son usage. Si la caravane est garée 11 mois sur 12 à l'abri et fait 1000 km par an, ce ne sont pas les mêmes contraintes qu'une caravane qui est à l'année dehors, avec 3 mois de neige et qui fait plus de 10 000km par sur tout type de route...
Image

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34322
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Classement qualité des marques !

Message par freteurr » 02 mars 2012 10:07

Effectivement, difficile de donné un classement.
Par contre, en visitant les caravanes, il est possible de ce donné un avis sur la qualité du mobilier et des accessoires, en regardant de près et de manipulé.

Pour la même année de fabrication de caravane, il peut avoir des personnes qui en sont satisfait et d'autres qui ne sont pas satisfait. Bon, il faut tenir compte de sont utilisation.
Bonjour,
Image

Avatar de l’utilisateur
bisoufuté
Messages : 130
Inscription : 23 févr. 2012 17:22
Localisation : france

Re: Classement qualité des marques !

Message par bisoufuté » 02 mars 2012 14:27

Autre question,

est-il plus difficile de tracter et manoeuvrer avec une caravane longue qu'avec une courte.
A partir de quelle taille sent-on fortement la différence?
quels conseils pouvez-vous donner à un débutant en caravane?

merci à vous ===3
Image
Nord-Pas-de-Calais en attente 2013 pour achat caravane

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19698
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Classement qualité des marques !

Message par Pascal » 02 mars 2012 16:54

Sans hésiter, plus c'est long, plus c'est facile à manoeuvrer surtout en marche arrière.
Disons qu'à partir d'une longueur intérieur de 5m50 on commence à se sentir plus à l'aise.
C'est pour cela que pour ma mère qui avait peu ou pas d'expérience en traction j'ai choisi une petite double essieu de 5m70 intérieure. Stable sur route, légère mais suffisamment longue pour se manoeuvrer facilement.

Je dirai que les 570-620 sont pas mal car un bon compromis
Image

Avatar de l’utilisateur
bisoufuté
Messages : 130
Inscription : 23 févr. 2012 17:22
Localisation : france

Re: Classement qualité des marques !

Message par bisoufuté » 02 mars 2012 17:32

Pascal a écrit :Sans hésiter, plus c'est long, plus c'est facile à manoeuvrer surtout en marche arrière.
Disons qu'à partir d'une longueur intérieur de 5m50 on commence à se sentir plus à l'aise.
C'est pour cela que pour ma mère qui avait peu ou pas d'expérience en traction j'ai choisi une petite double essieu de 5m70 intérieure. Stable sur route, légère mais suffisamment longue pour se manoeuvrer facilement.

Je dirai que les 570-620 sont pas mal car un bon compromis

Vous m'en direz tant!
Je n'aurais jamais cru qu'une longue caravane se manoeuvrait plus facilement qu'une petite!

Question idiote: comment ça se fait??
Image
Nord-Pas-de-Calais en attente 2013 pour achat caravane

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19698
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Classement qualité des marques !

Message par Pascal » 02 mars 2012 17:44

Cela se fait que la distance entre les roues de la caravane et la tête d'attelage est longue. Donc quand on recule on contrôle plus facilement avec la voiture la caravane car bouger de quelque cm la boule de la voiture a peu d'incidence sur la caravane. En gros, on recule facilement en ligne droite et pour reculer en tournant, il faut pas mal tourner le volant de la voiture.
En marche avant, il suffit de penser essentiellement à la caravane.
Par exemple avec ma caravane (8m au total), un conducteur moyen arrive à recule assez vite à la vitesse d'un homme qui marche vite.
Au contrario, quand j'ai une remorque qui fait 5m hors-tout, reculer demande beaucoup plus de concentration et ne peux pas se faire aussi vite.

Bref, une caravane un peu longue pour se manoeuvrer facilement, en double essieu pour la stabilité et le confort sur mauvaise route et la conduite est vraiment un plaisir.
Image

Avatar de l’utilisateur
katner
Messages : 3132
Inscription : 13 déc. 2010 17:52
Pays : France
Localisation : 49 Angers

Re: Classement qualité des marques !

Message par katner » 02 mars 2012 18:01

Bonsoir,

La question est très interessante (et pas forcement polémique) mais effectivement chacun ses critères !! moi, par exemple je suis très attentif à la "caisse" de la caravane..... qualité des panneaux (collage), assemblage (étancheité entre les differents panneaux et éléments qui constituent le bati y compris les elements en ABS ) il y a aussi l'étancheité des ouvrants (porte et fenetres ) ça c'est le critère N°1...Ensuite le mobilier (assemblage, charnières,ajustage) puis l'aspet fonctionnel......
Même si cette notion de fonctionnel vient en dernier, cela reste important !!

pour moi c'est Burstner qui est en tête !! les choix techniques sont (selon moi) bien pensés la qualité est plutot constante et ce depuis assez longtemps de plus je pense que l'usine est assez reactive ............en 2 Adria quasi pareil que burstner (avec polyester disponible) mais dommage qu'ils utilisent encore des éléments en ABS qui font partie integrante de la caisse (des fissures sont possibles :( :( ) et coté SAV..suis pas sur que l'importateur soit efficace (je les ai contacte pour avoir des infos .....on à un peu l'impression de ne pas les interesser :? :? ......)
En suite LMC/TEC pour la 3eme place... ...nouvelle étancheité très bonnes caravanes!! fendt, Hymer,Knaus/wilk, Kip, Home car, avento, dethleffs,et je serais prudent sur les Tabbert Hobby puis Françaises......

Je finirais en disant qu'a part les 4 premieres marques !! sur toutes les autres il y a toujours une chose ou deux qui me dérange

===3 ===3
Image

gerard78
Messages : 968
Inscription : 28 avr. 2010 22:49
Localisation : - FRANCE 78-56

Re: Classement qualité des marques !

Message par gerard78 » 02 mars 2012 18:08

Voici la définition de la qualité:
"Ensemble des caractéristiques d’une entité qui lui confèrent l’aptitude à satisfaire des besoins exprimés et implicites."suivant la norme ISO 8402
Le mot qualité est fréquement galvaudé, par exemple un riche paysans a besoin d'une voiture pour aller faire ses courses au village il est riche, mais son besoin est juste se rendre au village chercher son pain (le besoin), un garagiste lui propose 2 voitures , une 2cv et une Rolls Roye...En homme pragmatique il choisi le produit de meilleur qualité et dans ce cas c'est ....la 2CV ===8 ===8
Pour une caravane si une 3.10 basique répond au besoin d'une famille (cout, tractrice usage donc le besoin)répondra a la définon de la qualité par rapport à une TABERT double essieux qu'il ne pourrons pas utiliser ni se la payer.
J'étais Qualiticien , pour présenter ou vulgariser "la qualité"et le coup de la 2 CV et de la Rolls était un classic de présentation de l'activité.
Après il est vrais que la solidité, la fiabilité,voir les équipements sont intégrés dans la qualité ,mais uniquement si vous en avez exprimer le besoin...
Donc comme il est dit plus haut, un classement des caravanne par critères de qualité est quasi impossible
Bidochon
Sterckeman Romance 450CP,
Citroën C5 HDI 110 phase 2: la camionnette
BMW 520 D

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19698
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Classement qualité des marques !

Message par Pascal » 02 mars 2012 18:11

Pour les panneaux, si on regarde l'épaisseur, la rigidité, la qualité de l'isolant employé etc il y a pas mal de différence. Sur ce point là, des marques comme Fendt ou Knaus sont bien placées alors qu'Adria et consoeurs sont en retrait et certaines marques, ben quand on voit la souplesse des panneaux, on a peur.
Pour avoir eu un accident violent avec une Fendt, j'ai pu tester la qualité de construction des panneaux car malgré un choc violent, un renversement les panneaux ne se sont pas disloqué.
Image

Avatar de l’utilisateur
katner
Messages : 3132
Inscription : 13 déc. 2010 17:52
Pays : France
Localisation : 49 Angers

Re: Classement qualité des marques !

Message par katner » 02 mars 2012 18:17

Ptite reponse rapide avant de partir...

Pour adria, chaque gamme a son épaisseur de panneau (quasiment) le plus épais étant celui de la gamme Alpina ... bien sur :mrgreen:
Image

Répondre

Revenir à « Caravane classique à 1 essieu »