Caravane.... ou pas?

Discussions sur les caravanes classiques à 1 essieu.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Amedee
Messages : 279
Inscription : 10 sept. 2013 15:41
Pays : Belgique
Localisation : Bruxelles

Caravane.... ou pas?

Message par Amedee » 10 sept. 2013 17:18

Bonjour à tous!

J'ai glané pas mal d'informations sur ce forum, et je me décide à m’inscrire pour demander votre avis...

Tout d'abord le contexte: je participe à des compétitions de modélisme de voitures radiocommandées "un peu partout" en Europe.
Pour l'instant, nous faisons du camping (tente) aux abords du circuit. Cela se passe plutôt bien et c’est très sympa, mais il y a quand même quelques points négatifs:
  • L'encombrement: à 2 personnes, ma voiture est pleine comme un œuf, coffre de toit y compris! Pas possible d'emmener une personne supplémentaire...
  • Pas toujours possible de planter sa tente, alors qu'il y a toujours de la place pour mettre une caravane ou un camping car sur le parking du club
  • Confort: en début / fin de saison les nuits sont fraîches, il faut de quoi se chauffer, sans compter que si il pleut ce n’est pas toujours évident de rester au sec :|
  • Infrastructure: il y a du bien et du moins bien... on peut se retrouver sans électricité et sans douche :?
Image

La fin de saison approche, et je me met à évaluer les alternatives:
  • L'hôtel: confortable, mais je préfère loger aux abords du circuit (éviter de transbahuter mon matériel)...
  • Le camping car: oui, mais c'est un budget relativement important, et on se retrouve sans moyen de transport une fois installé sur place.
  • La caravane: ben oui, c'est pour ça que je poste ici...
Pour préciser mes besoins dans la mesure ou c’est une utilisation un peu atypique: en dehors des manifestations majeures qui durent une semaine (un fois l'an), les "sorties" sont typiquement de 2 ou 3 jours, pour une distance de 350 à 1000km (voire plus). Donc cela fait pas mal de route et c'est ce qui me fait un peu peur avec un attelage... Je pense qu'il faut peut-être éviter de tracter quelque chose de trop encombrant.
Paradoxalement, je recherche tout de même une certaine autonomie pour palier au manque d'infrastructure sur place lorsqu'il fait défaut (WC, douche, chauffage, voire électricité, ...)

Coté occupation, pour l'instant on est deux (couchettes séparées) -- limités par la place; on pourrait aller jusque 4 personnes (adultes), mais ce n'est pas un point critique, je ne pense pas que le reste de la famille soit intéressé par nos mini-trips modélisme...

Coté traction, je ne me fais pas trop de soucis, mon petit GLK 4x4 de chez Benz peut tracter plus de 2 tonnes, et mon vieux permis belge est assimilé a un B+E.

J'ai parcouru un peu le site de chez Bürstner (Je ne fais pas de fixation sur la marque, je suis simplement tombé sur celui là qui est assez clair et détaillé), Il y a de très belles choses qui à priori pourraient me convenir, mais aussi tellement de possibilités (implantations, ...) pour lesquelles je n'ai aucune idée.

Donc voilà, si vous avez des avis, conseils, suggestion de modèles, ou simplement me dire que mon utilisation n'est pas adaptée, je suis preneur; comme vous avez pu le constater je n'ai aucune expérience en caravaning!

Il y a une foire du caravaning dans mon village le mois prochain (MobiCar), je m'y rendrai surement pour me faire une idée plus précise, mais d'ici là j'essaie de valider mes idées & besoins...

D'avance merci pour vos contributions.

===2
Phil.

Dethleffs 500 FSK SE

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19831
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Caravane.... ou pas?

Message par Pascal » 10 sept. 2013 17:51

A mon avis, la caravane est le plan le plus pratique: on amène son confort et on a besoin de que quelques m2 pour se poser. On a sa douche, son électricité etc... et très souvent, du moins ici, qui dit manifestation dit caravane...
Après, pour les km avec un attelage, on s'y habitue vite et vue le véhicule tracteur, les km se passeront dans le confort. Il suffit de choisir une caravane bonne routière donc un peu longue. Mon conseil, c'est d'éviter de prendre une caravane trop petite donc peu pratique à l'usage. Vu le véhicule tracteur, autant prendre quelque chose de confortable qui se tracte bien.
Image

Avatar de l’utilisateur
Laurent Hoppl@
Messages : 635
Inscription : 01 avr. 2013 14:50
Pays : France
Localisation : Mulhouse (Alsace)

Re: Caravane.... ou pas?

Message par Laurent Hoppl@ » 10 sept. 2013 18:12

Yep.
Pensez aussi aux limitations de vitesse, on ne roule pas à 130 avec une caravane, soit le code de la route limite à 80/90, soit la raison limite à 100 ...
Et pensez aussi aux péages autoroute ...
Ces contraintes de trajet mises à part, si le stockage de la caravane ne vous pose pas de soucis, ça me semble une bonne solution pour vous.
Caravane : BURSTNER BELCANTO 535-TS de 2011
Tractrice : OPEL Insignia 5 portes - 2.0 CDTI Boîte Auto 160cv
Ma présentation en texte et en images ici ...

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34388
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Caravane.... ou pas?

Message par freteurr » 10 sept. 2013 18:27

Si tu peux allé à un salon de la caravane, n'hésite pas, ça permettra de voir beaucoup de modèles.
Puis faire une sélections de celles qui plais le plus, puis comparé avec les équipements de série et en options.
Bonjour,
Image

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26962
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Caravane.... ou pas?

Message par Papy80 » 10 sept. 2013 18:34

Bonjour ! :D
@ Amédée
Pour tes besoins sans contestes = La Caravane ! ===8
Cela te permet de pouvoir faire tes <<compet>> et de garder une voiture performante
si l'envie te prenait de ne pas prendre la caravane pour une <<compét>> pas trop éloignée
tu pourrais aussi reprendre la toile de tente et puis je pense aussi c'est vrai qu'il est plus facile
de te déplacer en voiture si tu en as besoin sur les manifestations auquelles tu vas participer
tout en laissant ta caravane a sa place qu'avec un CC ou tu risques de ne pas retrouver de place quand tu vas revenir ! :lol:
quand au choix de ta caravane c'est la aussi toi qui vois en fonction de tes besoins et de tes moyens ! :roll:
A voir aussi en fonction de ton véhicule pour le poids tractable ! ===2
:lol: mais attention tu pourrais y prendre gout alors ne vois pas trop petit et trop peu équipé non plus ! :lol:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18909
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Caravane.... ou pas?

Message par Mdame Lili » 10 sept. 2013 18:53

Le genre de ente que tu montres dans ton 1er message demande ue fixation au sol, ce n'est pas le cas d'une cararane.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
Amedee
Messages : 279
Inscription : 10 sept. 2013 15:41
Pays : Belgique
Localisation : Bruxelles

Re: Caravane.... ou pas?

Message par Amedee » 10 sept. 2013 20:14

Merci à tous pour vos réponses.
Pascal a écrit :très souvent, du moins ici, qui dit manifestation dit caravane...
Oui, sur des courses, en général c'est une bonne majorité de camping cars, suivi des caravanes et enfin quelques rares tentes ;)
Pascal a écrit :Il suffit de choisir une caravane bonne routière donc un peu longue.
Je note, à priori j'aurais pensé le contraire :oops:
Laurent Hoppl@ a écrit : Pensez aussi aux limitations de vitesse, on ne roule pas à 130 avec une caravane, soit le code de la route limite à 80/90, soit la raison limite à 100 ...

Oui, clairement, traverser l'Allemagne à (trop) grande vitesse, ça va plus le faire, mais bon, rouler un peu moins vite c'est aussi un peu moins dangereux :roll:
Mdame Lili a écrit :Le genre de ente que tu montres dans ton 1er message demande une fixation au sol
Oui oui, c'est bien ma tente actuelle lors des derniers championnats en Suisse. Le week-end dernier aux Pays-Bas on est allé à l'hôtel vu qu'il n'y avait qu'un parking pas adapté pour 'planter' une tente...
Phil.

Dethleffs 500 FSK SE

Avatar de l’utilisateur
Laurent Hoppl@
Messages : 635
Inscription : 01 avr. 2013 14:50
Pays : France
Localisation : Mulhouse (Alsace)

Re: Caravane.... ou pas?

Message par Laurent Hoppl@ » 10 sept. 2013 20:30

Dans l'absolu un petit camping-car fourgon serait bien aussi, mais pour le prix, l'assurance etc ...

Sinon tu évoques la suisse : attention sur autoroute il faut une 2ème vignette pour la caravane et tu es limité à 80km/h.
Caravane : BURSTNER BELCANTO 535-TS de 2011
Tractrice : OPEL Insignia 5 portes - 2.0 CDTI Boîte Auto 160cv
Ma présentation en texte et en images ici ...

vinch54
Messages : 668
Inscription : 17 mars 2008 14:39
Localisation : 54 FRANCE

Re: Caravane.... ou pas?

Message par vinch54 » 10 sept. 2013 21:34

Quel chauvinisme ! :mrgreen: (humour)



mais contrairement a tout ce qui a été dit...je penses que le CC (ou fourgon aménagé comme le suggère laurent) + éventuellement une remorque qui peut te servir d'atelier, de magasin pour tes pièces et pour y mettre un petit scooter au cas ou seront bien plus adaptée et bien plus pratique qu'une caravane ... mais bon, sur un site de caravane, on pouvait guère trouver ce genre d' avis :mrgreen:

d'ailleurs, faite le tour des "paddock" lors de ce genre de manif (modélisme, VTT, moto, compétitions sportive...) et dite moi si on voit plus de caravane ou de CC...d'ailleur, je crois que tu as donné la réponse dans ton dernier post

voila le genre de composition ideal pour pratiquer ta passion....mais c'est sur que ca a un coup...voir même un très gros coup !
Image


après, une chose que tu peux faire lors des tes concentres, c'est de t'imaginer avec une caravane....et te demander si tu arriveras toujours a la garer, et si tu te retrouves dans une situation un peu compliquer, qu'aurais tu fait avec ta caravane qui représentera a mon avis une attelage d'au moins 12 a 13m !!! tandis qu'un CC de 7m ce manœuvre bien plus facilement car la remorque peut etre remplacé par un gros coffre de 500l + 1 porte moto fixé au châssis

voila, je sais que je vais pas me faire des copains ce soir mais c'est mon avis et comme certain le savent (je sais, je me repete) je pratique les deux et je vois tout de suite le pour et le contre !

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34388
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Caravane.... ou pas?

Message par freteurr » 10 sept. 2013 21:45

ça dépend des pays ou il va, car dans certains pays, c'est plus caravane que camping-car pour la même utilisations.

Il existe des caravane que nous pouvons mettre une moto dedans.

Ce type de sujet, il y en a déjà eu plusieurs sur le forum.

Amedee possède déjà une tractrice qui à de bonne capacité de traction. Donc pourquoi ce privé, tout le matériel du modélisme irai sans doute dans le coffre de la voiture.
Bonjour,
Image

Avatar de l’utilisateur
Amedee
Messages : 279
Inscription : 10 sept. 2013 15:41
Pays : Belgique
Localisation : Bruxelles

Re: Caravane.... ou pas?

Message par Amedee » 10 sept. 2013 23:14

Oui, tout à fait...

Le but de mon post n'est pas de ré-ouvrir un débat CC/Caravane 8)

Effectivement il y a une majorité de CC à ce genre d'évènements, mais les caravanes ne sont pas marginales (Regardez cette photo prise lors du dernier championnat du monde, en taille 'originale', on voit pas mal de caras sur le 'terrain' de camping).

Personnellement le CC est un investissement trop important pour mes modestes besoins, c'est pour cela que j'étudie l'option caravane, qui représente déjà un gros plus par rapport à ma petit tente :roll:
Phil.

Dethleffs 500 FSK SE

vinch54
Messages : 668
Inscription : 17 mars 2008 14:39
Localisation : 54 FRANCE

Re: Caravane.... ou pas?

Message par vinch54 » 11 sept. 2013 08:39

Amedee a écrit : Donc voilà, si vous avez des avis, conseils, suggestion de modèles, ou simplement me dire que mon utilisation n'est pas adaptée, je suis preneur;
ok, pas de soucis, je faisais que donner mon avis pour repondre a tes questions

Amedee a écrit : comme vous avez pu le constater je n'ai aucune expérience en caravaning!
et je voulais simplement te donner mon retour d'experience puisque toi meme, tu n'en a aucun dans ce domaine



bonne recherche ! :wink:

Avatar de l’utilisateur
Amedee
Messages : 279
Inscription : 10 sept. 2013 15:41
Pays : Belgique
Localisation : Bruxelles

Re: Caravane.... ou pas?

Message par Amedee » 11 sept. 2013 09:57

vinch54 a écrit : ok, pas de soucis, je faisais que donner mon avis pour repondre a tes questions
Tous les avis sont effectivement bienvenus et j'apprécie ta contribution.

Ma remarque ci dessus est simplement pour éviter que ce post devienne un n-ième débat sur le sujet CC ou Caravane, mais se concentre plutôt sur les aspects à prendre en compte pour faire du caravaning dans ce contexte.

Après, s'il s'avère que je ne me retrouve pas dans cette solution (ce qui est très subjectif, chacun ayant sa vision), je resterai dans ma tente ou je considérerai d'autres alternatives...
Phil.

Dethleffs 500 FSK SE

vinch54
Messages : 668
Inscription : 17 mars 2008 14:39
Localisation : 54 FRANCE

Re: Caravane.... ou pas?

Message par vinch54 » 11 sept. 2013 10:04

Amedee a écrit : éviter que ce post devienne un n-ième débat sur le sujet CC ou Caravane..
je comprend donc si on oublis le CC, tu veras effectivement que la caravane reste l'autre solution bien plus pratique qu'une tente avec un confort et equipement incomparable surtout si les infrastructures exterieures ne te permettent pas de te laver, aller aux toilettes...et en saison plus fraiche, tu aprecieras le chauffage ! :wink:

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19831
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Caravane.... ou pas?

Message par Pascal » 11 sept. 2013 17:20

Pour la vitesse, je dirai qu'au final, l'écart n'est pas si important. A part quelques portions en Allemagne où en solo on peut rouler assez vite (enfin, si on a la voiture pour), ben souvent l'écart n'est pas si important à cause des limitations etc...
Image

Répondre

Revenir à « Caravane classique à 1 essieu »