Ca y est les amis : elle est à la maison
Nous étions à la concession en fin de matinée. Le temps de lui faire parcourir quelques mètres avec le déplace caravane (la plus belle invention après l'eau chaude assurément
) et la voilà déjà accouplée à sa moitié Citroën C5 Tourer via la belle boule toute neuve sur laquelle, à force d'huile de coude, j'ai enlevé la peinture noire pour ne pas fiche en l'air les coupelles de l'AKS 3004 dès le premier trajet.
Je trouve le câble de sécurité un peu court à mon goût mais en ligne droite il a un "débattement" libre sur 3 à 4cm et comme il sera plus lâche dans les virages ça va (je m'inquiète peut-être facilement ... c'est ma première roulotte).
Le concessionnaire me montre le bon de commande interne Trigano VDL envoyé à l'usine qui mentionnait bien le PTAC retenu à 1500 kg... et il va donc faire les démarches auprès de l'usine pour qu'ils prennent en charge les frais pour passer à 1500 kg (nouvelle plaque, nouvelle carte grise...etc.) ou alors qu'ils proposent un dédommagement en numéraire puisque ce sont eux qui sont à l'origine de l'erreur... à suivre... et je vous tiendrais au courant.
On contrôle les feux (l'attelage n'a pas encore été utilisé)... tout va bien, tout fonctionne, aucune erreur : le concessionnaire Citroën de Marignane a bien travaillé.
On ajuste le réglage des rétroviseurs Milenco Grand Aéro... je ne regrette pas d'avoir pris cette taille : quel confort de vision
Merci Bonaud et à Patou 03 tout particulièrement pour les conseils et nos échanges par MP au passage
Vient l'heure de commencer à rouler ... mais avant de quitter la concession (située sur la D113 à Lançon de Provence), une photo souvenir (les proportions sont un peu déformées mais, vu la longueur de l'attelage, j'ai utilisé un grand-angle... et un grand-angle cela déforme un peu) :
Dès les premiers mètres, il est évident que la C5 Tourer n'aura aucun soucis pour tracter la caravane... ça tire tout seul. Génial
On décide de rentrer par la D113 limitée à 70 km/h puis RN 113 à 90 km/h plutôt que par l'autoroute histoire de prendre le temps de découvrir les réactions de l'attelage.
Tout se passe très bien, tout au plus quelques accoups sur revêtement dégradé et irrégulier (je pense que cela été lié à la pression des pneus : 3,4 bars au lieu des 4,5 bars nécessaires
J'ai refais la pression à la maison, on verra la semaine prochaine) .
Quelques lignes droites, montées, descentes, ronds points plus loin nous voici enfin à la maison (en même temps, on est pas super loin : 28 km)... occasion d'une autre photo souvenir dans mon chemin privé, juste devant la maison avant de dételer
Pour dételer avec les suspensions pneumatiques de la Citroën, c'est facile quand on est feignant : je fais monter la voiture au plus haut, je positionne la roue jockey au sol (soit dit en passant, la roue Premium de Alko est géniale avec son amortissement), je lève la poignée de l'AKS et je demande à mon épouse d'appuyer sur la commande pour faire descendre la voiture ... et hop, magique... la séparation est faite sans effort
Ensuite, on manoeuvre (à la télécommande... je me retrouve gamin avec ma première auto radio-commandée
) pour rentrer la belle via le portail de la maison, dans la cour. Mon chemin est plein de trous, couvert de tout venant et l'entrée du portail montre une "marche" de béton d'environ 1cm... aucun soucis... la roue jockey Alko Premium, avec sa roue super large se joue de tous les trous, cailloux et graviers et la caravane ne quitte pas sa trajectoire tandis que les moteurs du déplace caravane GO2 la mène vers la cour en avalant la petite pente et la "marche" sans même la faire sentir (la roue jockey alko est suspendue et au passage de la marche, aucune secousse, rien... ça passe tout seul).
Voilà l'heure du repas qui approche et on va donc placer la caravane à sa place et rentrer la tractrice car cet après-midi il y a les activités des enfants et je ne pourrais donc m'occuper dans et autour de la caravane
Ca y est, elle est à sa place. Là encore, le placement le long du mur a été une formalité avec le déplace caravane (quelle belle invention !)
On rentre ensuite la tractrice. Je l'adorais déjà cette voiture mais avec la roulotte à l'arrière, elle m'étonne encore plus tant elle est facile et reste hyper confortable.
Voilà, c'est rangé jusque demain :
Après manger, j'ai juste eut le temps de faire la pression des pneus (est-ce que les accoups du début étaient liés à cette pression trop basse ou pas ? Je ne sais... mais avec 3,4 bars, la tenue de route ne pouvait être que dégradée et je suis content de ne pas avoir pris l'autoroute).
Une petit inspection rapide dessous et dedans me montre aussi que, contrairement à mon précédent concessionnaire lorsque j'étais en camping-car, l'atelier de mon concessionnaire Sterckeman savent travailler correctement : tout est monté comme je l'aurai fait moi même ... et mon épouse me considère comme maniaque dans le soin mis à faire les choses. C'est dire s'ils bossent bien à Lançon
Nous sommes content, les enfants l'adorent déjà. Leur première question : " c'est kan kon reva au camping dit ?" ... et bien, les enfants... dès le WE prochain
Au programme de dimanche (demain) donc : nettoyage, rangement, découverte... et ensuite, se sera l'attente du WE suivant qui sera longue mais au final ce sera pour partir
à toutes et tous encore ici pour votre accueil, pour les conseils dispensés, pour ceux que j'ai usé à force de questions en MP ... merci !
Je pensais faire ce post dans une section dédiée, avec un fil à part de ma présentation pour faire une sorte de "reportage" et vous présenter ma roulotte de la livraison, au tour du propriétaire intérieur et extérieur puis un petit compte-rendu de la première sortie en famille le WE prochain histoire de faire un retour d'expérience à des intéressés par une caravane de ce type (lit parental à l'avant, 2 superposés à l'arrière) ayant 2 enfants comme nous (ils ont 3 et 7 ans)... mais je n'ai pas trouvé de section réellement spécifique... celle-ci semble cependant adaptée