BURSTNER Averso 485 TOP, au top ? peut être pas...
Publié : 08 août 2015 13:26
Bonjour,
Vous avez peut être suivi nos déboires avec notre caravane Burstner averso 485 Top achetée neuve au mois de mai dans le poste remplacement de notre 465 ts averso fifty par une 485 Top.
Sans compter le mover non monté en usine, pourtant commandé, dont il a fallu attendre le montage à la concession (oubli du concessionnaire ou de Burstner ?).
Sans compter la carte grise reçue avec l'orthographe du nom erroné (erreur du concessionnaire sur la 1ère demande), retour à l'envoyeur.
La fuite d'eau sous l'évier de cuisine (tuyau non raccordé en usine) réparée par le concessionnaire lors de la réception.
Voici la suite...
La première sortie:
- Table de salon qui se bloque à mi hauteur, impossible de la déplier, démontage de celle-ci sur place et déblocage du système, essai et encore un blocage, re-déblocage et l'avons laissé dépliée toute la semaine.
- Pompe à eau qui ne fonctionne pas bien, crachotement, peu de débit, un raccord à l'aspiration n'est pas bien serré, mais malgré cela l'amélioration n'est pas flagrante.
Les deux pièces seront remplacées par le concessionnaire, après un peu, voire beaucoup d'attente quand même...
La deuxième sortie:
- Avant de partir vérification du rangement intérieur, le tiroir haut de la cuisine ne ferme pas bien, il a tendance à s'ouvrir facilement, la porte de la salle de bain également.
Lors du trajet, à un arrêt, vérification de la caravane, le tiroir haut de cuisine s'est ouvert (il a dû s'ouvrir, se refermer...dans les virages du massif central), il ne tient pas fermé et depuis ces ouvertures et fermetures répétées cela ne s'est pas arrangé (on bloquera le tiroir avec les moyens du bord.
Arrivés sur le camping, démontage du tiroir et là... surprise, les glissières sont dévissées, les vis de fixation sont très courtes (pourtant le support bois est épais), elles ressemblent à des vis tôle plus qu'à des vis bois, elles sont en petite quantité.
Dans le tiroir peu de matériel donc pas de poids, le réglage de départ ne devait pas être bon et ne permettait pas de faire une fermeture de qualité, tiroir trop bas.
Après avoir démonté les glissières au camping, nous sommes allés chercher des vis bois "des vraies", du double de la longueur, en quantité supérieure et avons remonté et réglé les glissières pour que le tiroir soit à sa place en fonction des accroches de fermeture.
- Le soir même, basculement d'un inter en tête de lit (éclairage de la bande de leds basses), basculement de l'inter d'à côté pour allumage des leds supérieures et là pas de leds hautes, mais plus de leds basses, plus de chasse d'eau dans les WC, plus de frigo... il est minuit...on prend le manuel et s'apercevons qu'il existe des fusibles (nb 5) dans le coffret électrique, il faut déposer une plaque de bois verticale pour y accéder, 4 vis tiennent cette plaque, dont 1 est indémontable si la prise électrique placée devant n'est pas déposée.
Après dépose de cette plaque, on peut atteindre les fusibles, le fusible de la ligne 1 est HS, ce sont des micros fusibles de 15 A, il y a bien la pince de dépose mais pas de fusible de rechange, le remplacement se fera avec le N°5 car il nous faut le frigo (le 5 on ne sait pas à quoi il sert, normal pas de caractéristique pour ces fusibles sur le manuel).
Le lendemain encore un trajet de 40km pour aller chercher des fusibles, essais et "rebelotte" le fusible saute avec le même inter.
Le remplacement du fusible sera fait et on attendra le retour à la maison, pour diagnostiquer la panne.
Au retour recherche de panne, côté inter c'est difficile de voir, car sa dépose est impossible, le câble électrique est fixé trop court et on ne peu pas déposer cet inter si on ne démonte pas une partie de la penderie, repose de l'inter, dépose d'un carter dans un placard haut tête de lit où est rangé la connectique des leds hautes, leds basses et spots, l'arrivée électrique est en grosse section de fil, ceux des leds en petite section, le tout assemblé avec un manchon serti, le petit fil bouge dans le manchon, si bien qu'en tirant légèrement le fil d'un des manchons sort tout seul, les autres manchons ont le même problème, côté petit fil le manchon est mal serti, du moins pas assez (arc électrique sûrement, mauvais contact aussi, augmentation de l'intensité...fusible qui saute).
J'ai repris la connectique avec des cosses automobiles, connecteurs mâles femelles (type sucre) et serti le tout avec une pince pro, essais tout est bon ça fonctionne.
Modification de la plaque devant le boitier électrique, montage sur glissières pour un accès plus facile et rapide lors de rupture de fusible (pas besoin d'outils).
Lors de cette vérification, je modifie l'accroche de la porte de SDB en mettant une cale sous la plaque du pen dans l'encadrement, pour que celui-ci accroche la porte en fermeture (+ 5mm de cale quand même).
Une des glissières à crochets de cuisine est sortie de son logement, tiens tiens...!! vérification... ces glissières ne sont pas collées elles sortent toutes seules (réalisé un collage au double face en fond de gorge)
Pour éviter que le tiroir bas de cuisine fasse la même chose que le haut, remplacement des vis et augmentation de leur nombre.
J'en profite, le coupe batterie de mover monté par le concessionnaire sur le coffre de batterie placé dans le coffre siège de cuisine (difficilement accessible) sera déplacé et mis en façade extérieure sous le siège (plus facile d'accès sans dépose des coussins etc etc...).
En déposant les coussins arrières de salon, une petite surprise, 4 trous bouchés avec de la pâte à joint blanche, 4 trous de même écartement que ceux du rail placé en dessous qui supporte une partie de la table de salon (ces trous ont été fait par erreur par le monteur ?, le rail n'était pas prévu à cette hauteur ? et il a rebouché les trous...!!! heureusement c'est derrière le coussin).
Voici beaucoup de travail réalisé par mes soins, car le concessionnaire le plus proche est à plus de 50km, nous aurions dû y aller plusieurs fois vu tous ces problèmes, laisser la caravane plusieurs jours et comme certains sur le camping le disaient "heureusement que vous savez faire...", j'ai simplement fait pour ne pas me priver de ma caravane et ne pas perdre du temps.
Du temps, des kilomètres et il faut bien le faire car sur le camping les dépanneurs et concessionnaires ne sont pas sur l'emplacement d'à côté, le frigo on en a besoin, la table et les tiroirs de cuisine aussi.
Nous avons pris contact avec Burstner Allemagne, le service après vente est au courant et comprend bien notre désarrois comme ils disent, la personne contactée (celle déjà qui nous avait dit que notre caravane n'était pas déclarée vendu par le concessionnaire, donc pas sous garantie lors des premiers problèmes), nous a demandé de lister l'ensemble des problèmes, de les appuyer avec des photos si possible.
Nous leur avons demandé un geste commercial digne de ce nom, un geste qui sera en rapport avec les ennuis rencontrés avec le concessionnaire, la fabrication de cette caravane qui à leurs dires est le haut de gamme de Burstner.
Ce sont les vacances et le directeur est en congés, nous avons demandé qu'il soit au courant de tout ceci, le responsable du service après vente s'est engagé à lui transmettre le dossier dès son retour, nous attendons donc le résultat de cette affaire dont nous nous serions bien passé.
Nous allons mettre quelques photos à la suite ce ce commentaire.
Cordialement
Philippe
Vous avez peut être suivi nos déboires avec notre caravane Burstner averso 485 Top achetée neuve au mois de mai dans le poste remplacement de notre 465 ts averso fifty par une 485 Top.
Sans compter le mover non monté en usine, pourtant commandé, dont il a fallu attendre le montage à la concession (oubli du concessionnaire ou de Burstner ?).
Sans compter la carte grise reçue avec l'orthographe du nom erroné (erreur du concessionnaire sur la 1ère demande), retour à l'envoyeur.
La fuite d'eau sous l'évier de cuisine (tuyau non raccordé en usine) réparée par le concessionnaire lors de la réception.
Voici la suite...
La première sortie:
- Table de salon qui se bloque à mi hauteur, impossible de la déplier, démontage de celle-ci sur place et déblocage du système, essai et encore un blocage, re-déblocage et l'avons laissé dépliée toute la semaine.
- Pompe à eau qui ne fonctionne pas bien, crachotement, peu de débit, un raccord à l'aspiration n'est pas bien serré, mais malgré cela l'amélioration n'est pas flagrante.
Les deux pièces seront remplacées par le concessionnaire, après un peu, voire beaucoup d'attente quand même...
La deuxième sortie:
- Avant de partir vérification du rangement intérieur, le tiroir haut de la cuisine ne ferme pas bien, il a tendance à s'ouvrir facilement, la porte de la salle de bain également.
Lors du trajet, à un arrêt, vérification de la caravane, le tiroir haut de cuisine s'est ouvert (il a dû s'ouvrir, se refermer...dans les virages du massif central), il ne tient pas fermé et depuis ces ouvertures et fermetures répétées cela ne s'est pas arrangé (on bloquera le tiroir avec les moyens du bord.
Arrivés sur le camping, démontage du tiroir et là... surprise, les glissières sont dévissées, les vis de fixation sont très courtes (pourtant le support bois est épais), elles ressemblent à des vis tôle plus qu'à des vis bois, elles sont en petite quantité.
Dans le tiroir peu de matériel donc pas de poids, le réglage de départ ne devait pas être bon et ne permettait pas de faire une fermeture de qualité, tiroir trop bas.
Après avoir démonté les glissières au camping, nous sommes allés chercher des vis bois "des vraies", du double de la longueur, en quantité supérieure et avons remonté et réglé les glissières pour que le tiroir soit à sa place en fonction des accroches de fermeture.
- Le soir même, basculement d'un inter en tête de lit (éclairage de la bande de leds basses), basculement de l'inter d'à côté pour allumage des leds supérieures et là pas de leds hautes, mais plus de leds basses, plus de chasse d'eau dans les WC, plus de frigo... il est minuit...on prend le manuel et s'apercevons qu'il existe des fusibles (nb 5) dans le coffret électrique, il faut déposer une plaque de bois verticale pour y accéder, 4 vis tiennent cette plaque, dont 1 est indémontable si la prise électrique placée devant n'est pas déposée.
Après dépose de cette plaque, on peut atteindre les fusibles, le fusible de la ligne 1 est HS, ce sont des micros fusibles de 15 A, il y a bien la pince de dépose mais pas de fusible de rechange, le remplacement se fera avec le N°5 car il nous faut le frigo (le 5 on ne sait pas à quoi il sert, normal pas de caractéristique pour ces fusibles sur le manuel).
Le lendemain encore un trajet de 40km pour aller chercher des fusibles, essais et "rebelotte" le fusible saute avec le même inter.
Le remplacement du fusible sera fait et on attendra le retour à la maison, pour diagnostiquer la panne.
Au retour recherche de panne, côté inter c'est difficile de voir, car sa dépose est impossible, le câble électrique est fixé trop court et on ne peu pas déposer cet inter si on ne démonte pas une partie de la penderie, repose de l'inter, dépose d'un carter dans un placard haut tête de lit où est rangé la connectique des leds hautes, leds basses et spots, l'arrivée électrique est en grosse section de fil, ceux des leds en petite section, le tout assemblé avec un manchon serti, le petit fil bouge dans le manchon, si bien qu'en tirant légèrement le fil d'un des manchons sort tout seul, les autres manchons ont le même problème, côté petit fil le manchon est mal serti, du moins pas assez (arc électrique sûrement, mauvais contact aussi, augmentation de l'intensité...fusible qui saute).
J'ai repris la connectique avec des cosses automobiles, connecteurs mâles femelles (type sucre) et serti le tout avec une pince pro, essais tout est bon ça fonctionne.
Modification de la plaque devant le boitier électrique, montage sur glissières pour un accès plus facile et rapide lors de rupture de fusible (pas besoin d'outils).
Lors de cette vérification, je modifie l'accroche de la porte de SDB en mettant une cale sous la plaque du pen dans l'encadrement, pour que celui-ci accroche la porte en fermeture (+ 5mm de cale quand même).
Une des glissières à crochets de cuisine est sortie de son logement, tiens tiens...!! vérification... ces glissières ne sont pas collées elles sortent toutes seules (réalisé un collage au double face en fond de gorge)
Pour éviter que le tiroir bas de cuisine fasse la même chose que le haut, remplacement des vis et augmentation de leur nombre.
J'en profite, le coupe batterie de mover monté par le concessionnaire sur le coffre de batterie placé dans le coffre siège de cuisine (difficilement accessible) sera déplacé et mis en façade extérieure sous le siège (plus facile d'accès sans dépose des coussins etc etc...).
En déposant les coussins arrières de salon, une petite surprise, 4 trous bouchés avec de la pâte à joint blanche, 4 trous de même écartement que ceux du rail placé en dessous qui supporte une partie de la table de salon (ces trous ont été fait par erreur par le monteur ?, le rail n'était pas prévu à cette hauteur ? et il a rebouché les trous...!!! heureusement c'est derrière le coussin).
Voici beaucoup de travail réalisé par mes soins, car le concessionnaire le plus proche est à plus de 50km, nous aurions dû y aller plusieurs fois vu tous ces problèmes, laisser la caravane plusieurs jours et comme certains sur le camping le disaient "heureusement que vous savez faire...", j'ai simplement fait pour ne pas me priver de ma caravane et ne pas perdre du temps.
Du temps, des kilomètres et il faut bien le faire car sur le camping les dépanneurs et concessionnaires ne sont pas sur l'emplacement d'à côté, le frigo on en a besoin, la table et les tiroirs de cuisine aussi.
Nous avons pris contact avec Burstner Allemagne, le service après vente est au courant et comprend bien notre désarrois comme ils disent, la personne contactée (celle déjà qui nous avait dit que notre caravane n'était pas déclarée vendu par le concessionnaire, donc pas sous garantie lors des premiers problèmes), nous a demandé de lister l'ensemble des problèmes, de les appuyer avec des photos si possible.
Nous leur avons demandé un geste commercial digne de ce nom, un geste qui sera en rapport avec les ennuis rencontrés avec le concessionnaire, la fabrication de cette caravane qui à leurs dires est le haut de gamme de Burstner.
Ce sont les vacances et le directeur est en congés, nous avons demandé qu'il soit au courant de tout ceci, le responsable du service après vente s'est engagé à lui transmettre le dossier dès son retour, nous attendons donc le résultat de cette affaire dont nous nous serions bien passé.
Nous allons mettre quelques photos à la suite ce ce commentaire.
Cordialement
Philippe