debutant perplexe

Discussions sur les caravanes classiques à 1 essieu.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

zakanoi
Messages : 19
Inscription : 19 sept. 2006 17:08
Localisation : bas rhin france

debutant perplexe

Message par zakanoi » 01 déc. 2006 16:54

bonjour
j'espere acheter bientot une caravane.pour deux personnes.
ma voiture est une scenic 16 e
je ferais plutot du camping intinerant
j'ai vu une hobby 430 t (ptac 950 )
est ce un bon choix ou dois je continuer mes recherches ?
merci pour vos conseils

Fremeda

Message par Fremeda » 01 déc. 2006 17:24

Bonjour et bienvenue sur le forum.
Pour connaitre les capacités de traction de votre voiture, soustraire le PTAC du poids véhicule. (P.V) Voir la carte grise...
Mais 950 kg me parait très lourd pour une deux places ... c'est le poids moyen d'une 4 places !

Le tout ne doit pas dépasser 3500 kg ou le poids à vide de la voiture, sinon, le permis EB est nécessaire.

Normalement cela doit être bon. D'autres foromeurs te confirmeront cela.
L'itinérant ne pose pas de pb en caravane (j'en fait aussi avec une 2 places)
Allez faire un tour sur les sites de constructeurs pour vous faire une idée précise de ce qui se fait et ensuite, suivant votre budget et vos gouts, vous pourrez décider. Hobby est une bonne marque. Beaucoup ici en ont et en ont l'air satisfait. :wink:
Bonne recherche.

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34390
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Message par freteurr » 01 déc. 2006 19:10

Bonjour et bienvenue sur le forum zakanoi. :wink:

Les caravane HOBBY sont très bien. :wink:
Les autre membres du forum en ont une. :wink:
Bonjour,
Image

Avatar de l’utilisateur
metallian
Messages : 2220
Inscription : 03 août 2004 08:58
Localisation : 38 Grenoble - En Gaule

Re: debutant perplexe

Message par metallian » 02 déc. 2006 10:32

zakanoi a écrit :bonjour
j'espere acheter bientot une caravane.pour deux personnes.
ma voiture est une scenic 16 e
je ferais plutot du camping intinerant
j'ai vu une hobby 430 t (ptac 950 )
est ce un bon choix ou dois je continuer mes recherches ?
merci pour vos conseils
Salut et bienvenue

si tu veux faire beaucoup d'itinerant ,je te conseillerais plutot une surbaissé comme la mancelle ou eriba beaucoup plus discrete et plus facile à garer.

http://www.la-mancelle.com/
http://www.hymer.com/252,4090103743cbe1 ... 85bef.html
Bon bout de brousse
La famille de la jungle
Bientôt en tournée 2024Image
Hobby 560 kmfe 2005
Image

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19833
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 02 déc. 2006 11:07

Suis pas d'accord.

La hobby en 4m30 est une caravane pratique pour faire de l'itinérant (ou une caravane similaire, j'ai pas d'actions chez hobby) et avec la voiture cela forme un bon attelage je pense. Je ne vois pas en quoi une surbaissée serait plus pratique ou plus facile à garer.

Avatar de l’utilisateur
Fanchon
Messages : 1778
Inscription : 07 déc. 2003 10:59
Pays : France
Localisation : 64160 Bernadets
Contact :

Itinérant

Message par Fanchon » 02 déc. 2006 17:48

D'accord avec Pascal : la mienne "fait" 7 m 37 avec un essieu et nous faisons de l'itinérant "quand même" ; d'ailleurs, dès que nous avons la caravane dans le jardin, ça veut dire qu'on est prêt à partir ; on laisse toujours plein de choses dedans et zou, ah nous la belle vie ..... tout ça pour dire que je ne vois pas non plus en quoi une surbaissée serait plus pratique qu'une "traditionnelle" pour l'itinérant ..... c'est aussi une question de goût. J'ajoute que le fait d'avoir une "grande" caravane nous permet d'avoir tout sous la main, on n'a même pas besoin de monter l'auvent ou la solette, la plupart du temps, dès qu'on arrive dans un camping, je sors juste la table et les chaises ..... et la poubelle ; donc, si on veut repartir le lendemain (ça nous est arrivé) de l'endroit où nous sommes et que ça ne nous plaît pas, on est très vite prêt à repartir sous de meilleurs hospices.

Pour répondre à la question, nous ne sommes QUE deux dans la caravane et c'est le confort absolu ...... va donc pour une Burstner, c'est la plus mieux.
Françoise, ou Fanchon ou encore Fanfan, c'est la même
Bürstner 525 TS Amara
Kadjar rouge

gdondaine

Message par gdondaine » 02 déc. 2006 18:20

là je t'arrête fanfan :D
tout le monde sait que ce qui gêne pour garer la cara c'est la hauteur :D :D
et puis une "surbaissée" c'est plus lourd qu'une traditionnelle, ne l'oublions pas....

Avatar de l’utilisateur
metallian
Messages : 2220
Inscription : 03 août 2004 08:58
Localisation : 38 Grenoble - En Gaule

Message par metallian » 02 déc. 2006 19:20

Salut
si j'avais un choix a faire pour beaucoup d'itinerant ,je prendrais une surbaissé ,hauteur moins de 2 m ,largeur 2m ça passe partout .
Bon bout de brousse
La famille de la jungle
Bientôt en tournée 2024Image
Hobby 560 kmfe 2005
Image

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19833
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 02 déc. 2006 19:47

Je fais beaucoup d'itinérants, et même si j'en faisais plus, je garderai ma caravane actuelle, ou une caravane similaire ou plus grande. C'est un avis exclusivement personnel. La hauteur, c'est pas mon problème, je ne gare pas ma caravane dans les parkings souterrains. Et la mienne ne fait que 2m30 de largeur donc c'est sympa à conduire sur route étroite.

Fremeda

Message par Fremeda » 03 déc. 2006 04:20

le seul, véritable intéret des sur baissée, c'est quelles ne payent pas de surtaxe sur autoroute.

Avatar de l’utilisateur
daniel77
Messages : 1690
Inscription : 21 sept. 2003 18:15
Localisation : 77 Nemours - FRANCE
Contact :

Message par daniel77 » 03 déc. 2006 09:50

Fremeda a écrit :le seul, véritable intéret des sur baissée, c'est quelles ne payent pas de surtaxe sur autoroute.
bonjour a tous, je me permettrai d'ajouter encore quelques avantages ,la tenue de route, le fait de pouvoir les remiser dans un garage à voitures, la baisse de la consomation (d'après une étude réaliser en 2003 25% environ) ce qui n'est pas négligeable à l'heure ou les carburants ne cessent d'augmenter, leur finitions souvent supérieur du fait de leur structure, voilà qui mérite d'être souligné si l'on veut être vraiment objectif vis à vis de futurs acquéreurs

ceci-dit j'ai déjà dit et je le répète le choix d'une caravane est une affaire personnelle ce qui conviendra à certains ne conviendra pas forcément à d'autres .

bon dimanche à tous

daniel
caravane surbaissée FLEURETTE TAMARIS 42 1993 suspension à raquette

Image


C5 Tourer 150cv Millénium BlueHDI 2016[/b] / STAB BULLDOG G8 / clim' TRUMA saphir compact Déplace caravane MOVE CONTROL REICH batterie lithium à charge automatique

Avatar de l’utilisateur
mu3zous
Messages : 600
Inscription : 18 oct. 2006 09:35
Localisation : LENS 62 FRANCE

Message par mu3zous » 03 déc. 2006 10:13

Bonjour!
j'adore ces discussions qui reviennent "à chaque coin de carrefour, dans Paris que l'amour, rafraichit au printemps..." bref :itinérant/surbaissée!J'avais même pas osé répondre une surbaissée au départ du post :roll: ... merci Métallian :wink: ! je continue à penser,mais c'est PERSONNEL :P , qu'une petite cara pour faire de l'itinérant c'est mieux qu'une grosse, que ça circule + facilement, que quand on veut rouler beaucoup il faut privilégier le confort de route à celui à l'étape, que ça se gare n'importe ou quel que soit l'accès des emplacements du camping ... mais c'est vrai aussi qu'une + grande y a tout le confort dedans et même + :wink: , et qu'avec de l'habitude et L'ENVIE qui va avec, on peut l'emmener (presque) partout :wink: ! On fait les concessions que l'on veut bien (péages,consommation de carburant,"exiguité",vitesse de croisière en circulation, stationnement et garage...) à partir des SENTIMENTS que cela génère (sécurité/angoisse) :wink: ! Mais pour moi l'imprévisible est accessible grâce à une toute petite cara... c'est mon SENTIMENT de sécurité!!! :wink: 8) :D 8) :wink: :arrow:
RACLET : Soléna, minto, Globe trotter, et Louxor

... une association de fans de pliantes-toile et tentes RACLET , en cours de construction !

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19833
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 03 déc. 2006 11:09

Tu as raison, c'est un choix personnel et le confort de conduite est un critère important.
Par contre, je préfère, et parce que je fais de l'itinérant, une caravane classique par rapport à une surbaissée. Ce n'est pas seulement le confort à l'étape qui me guide dans ce choix, mais aussi parce qu'au niveau conduite je n'ai jamais considéré cela comme une gêne. Et qu'il y a pas mal de caravanes classiques qui sont d'excellentes routières aussi. Et je confirme, on peut l'emmener (presque, si la voiture ne passe pas...) partout.
En tout cas, je ne vois pas l'intérêt si au lieu de faire 12m de long mon attelage ferait 10m.. De toutes les façons, il y a toujours 4 vérins donc toujours aussi long à mettre en place.

Avatar de l’utilisateur
metallian
Messages : 2220
Inscription : 03 août 2004 08:58
Localisation : 38 Grenoble - En Gaule

Message par metallian » 03 déc. 2006 13:21

Pascal a écrit : En tout cas, je ne vois pas l'intérêt si au lieu de faire 12m de long mon attelage ferait 10m.. De toutes les façons, il y a toujours 4 vérins donc toujours aussi long à mettre en place.
Salut

Pascal ,je saute sur ton post,parce que la longueur de 10 m ou + a parfois de l'importance ,en me baladant en voiture dans des petits coin de campagne ,je suis souvent tombé sur des endroits interdit au plus de 10 m ,pour moi itinerant ça correspond a passe partout.
Bon bout de brousse
La famille de la jungle
Bientôt en tournée 2024Image
Hobby 560 kmfe 2005
Image

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19833
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 03 déc. 2006 13:39

Ben je suis surpris parce que j'ai visité quand même quelques pays européens et jamais vu ce genre de panneau (parfois 13m en Norvège mais vraiment exceptionnel). Mais j'ai pas visité toutes les routes de l'europe non plus. Et en plus je comprend qu'on limite la hauteur ou le poids pour les ponts ou tunnels, mais la longueur ?
Mais je suis d'accord, itinérant, cela veut dire passe-partout. Mais pour moi, passe-partout, c'est aussi par exemple pouvoir monter une montée non goudronnée ou redémarrer avec 15%...

Répondre

Revenir à « Caravane classique à 1 essieu »