Le choix est difficile...

Discussions sur les caravanes classiques à 1 essieu.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Subyland
Messages : 2576
Inscription : 25 janv. 2004 17:09
Localisation : Royaume-Uni
Contact :

Le choix est difficile...

Message par Subyland » 03 févr. 2007 21:11

Bonjour à tous,

maintenant que la Knaus est partie, l'heure est venue de choisir sa remplacente. Et là pas facile. Voilà ou j'en suis de ma reflexion:

Mes besoins:
- 4 places dont 2 lits superposés
- une vraie douche utilisable (ca élimine 95% des caras!!)
- une bonne charge utile (au moins 250kg)

Sont éliminés de ma sélection:
- les marques F: qualité médiocre, charge utile trop faible, pas les options que je veux.
- les caras de plus de 2.30m de large

Je préfèrerais une caravane pas trop longue, aux alentours de 1500kg de PTAC. Voilà ce que j'ai retenu pour l'instant:

- Fendt Saphir 470TKD

Image

pour: taille correcte 520cm, PTAC contenu, grande sdb, qualité de fabrication
contre: lit dinette un peu juste et à faire/défaire tous les jours; pas de lingère, cuisine avec très peu de plan de travail

- Dethleffs Camper 500SK

Image

pour: lits superposés ET lit fixe pour les parents, a priori la douche devrait avoir une taille correcte, rangements, qualité de fabrication
contre: taille (583cm longueur caisse!), pas de plan de travail en cuisine, toilettes non accesible la nuit aux enfants, PTAC une fois équipée

- Dethleffs Camper 500TK

Image

pour: lits superposés ET lit fixe pour les parents, sdb accessible par tt le monde, plan "ouvert", chaque chambre est "fermable", rangements, qualité de fabrication
contre: taille (583cm longueur caisse!), petit plan de travail en cuisine, PTAC une fois équipée

-Dethleffs Camper 510TK

Image

pour: Chambre enfants leur laissant de la place pour jouer, sdb accessible par tt le monde, plan de travail en cuisine, rangements, qualité de fabrication
contre: taille (583cm longueur caisse!), pas de lit pour parents, pas de lingère, "effet couloir" au milieu car etroit, PTAC une fois équipée

- Eiffeland Holiday 560TK

]Image

pour: lits superposés ET lit (grand) fixe pour les parents, grande sdb accessible par tt le monde, bon plan de travail en cuisine, penderie ET lingère, PTAC contenu
contre: taille (614cm caisse!!), plan un peu claustrophobique, qualité de fabrication (??)

les Dethleffs sont sous réserve que la sdb soit de taille suffisante. Pas facile de se faire une idée précise sur cette photo:

Image

Pour la Eiffeland, il faut que je vérifie si je peux avoir les options voulues.

Alors qu'en pensez-vous?? quels sont pour vous les points forts et faibles de chaque disposition? Je suis preneur de tout commentaire car de la diversité vient la richesse...
Polar 620

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18813
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par Mdame Lili » 03 févr. 2007 21:14

Courage, cela existe, mais pas facile de trouver sa boîte à rêves idéale;
Pour nous ce fut 1 année intense de recherche.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19680
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 03 févr. 2007 22:21

Bonjour.

Pas facile mais compte-tenu des critères, il y a deux implémentations qui ressortent: celles à dinette en bout (Fendt par exemple, ou 510 tk en Dethleffs par exemple ) et celle avec dinette latérale.
Dans le premier cas, la dinette est plus spacieuse. Dans le deuxième, on dispose d'un lit tout fait pour les parents.
Moi, mais c'est mon avis perso, je préfère de loin avoir une dinette confortable car après tout passer de dinette en lit est très rapide.

Sinon, j'aime pas mal le plan de la 510tk, car pour les enfants il y a un vrai coin dinette+couchette. En contre partie, la sdb est plus petite (mais à priori tout à fait utilisable). Et au niveau répartition de masses, c'est une disposition très saine.
Par contre, la 500SK risque d'être souvent trop lourde en flèche. (sdb et lit donc rangement énorme devant).

Mais un Range 3.9, cela peut tracter plus de 1500 kg :wink:

Avatar de l’utilisateur
metallian
Messages : 2219
Inscription : 03 août 2004 08:58
Localisation : 38 Grenoble - En Gaule

Message par metallian » 03 févr. 2007 23:15

Salut

Stany a une dethleffs 540 SK et je peux te dire que la douche c'est comme à la maison, y'a des lits superposés ,la configuration que tu cherche ,la sienne est de 2004 je crois.
Bon bout de brousse
La famille de la jungle
Bientôt en tournée 2024Image
Hobby 560 kmfe 2005
Image

Avatar de l’utilisateur
Subyland
Messages : 2576
Inscription : 25 janv. 2004 17:09
Localisation : Royaume-Uni
Contact :

Message par Subyland » 04 févr. 2007 10:15

@Pascal: pour la sdb j'ai l'habitude de celle de la Knaus (que tu connais bien :wink: ) qui est un bon compromis encombrement/place disponible. Je recherche un peu la même chose. Pour la dinette, c'est vrai qu'une grande comfortable c'est bien, mais alors tu perds le confort d'un lit fixe, bien superieur à celui d'une dinette transformée en lit. En fait tout dépend si tout ce que tu utilises une dinette pour (repas, lecture, jeux, etc...) tu le fais plutot dehors ou pas, en fonction de la météo. Pour le Range, certes il peut tracter plus, mais vu la conso autant limiter le poids. D'autre part je ne tracte pas qu'avec le Range.

@Metallian: merci pour l'info. Je me souvenais bien que qq1 avait une Dethleffs mais plus de qui.
Polar 620

depret
Messages : 1011
Inscription : 12 juin 2005 18:19

Message par depret » 04 févr. 2007 10:29

Bonjour à vous faite un tour chez HYMER vous allez aimer leur salle de bain :wink: leur tarif un peu moins :cry: à découvrir celà ne coute rien :wink:
__Le plus grand voyageur n'est pas celui qui a fait dix fois le tour du monde, mais celui qui a fait une seule fois le tour de lui-même. » Gandhi ..._____________________________________

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19680
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 04 févr. 2007 10:34

Oui.

Pour le confort, si la mousse de la dinette est de qualité, et si on aime les lit fermes, une dinette peut être très confortable. Perso, dans la Knaus, je dors aussi bien sur le lit que sur la dinette.

Ceci dit, j'utilise beaucoup la dinette en journée donc je tiens absolument à avoir une dinette très très confortable. (Ce qui est à mon avis pas top sur la Knaus, car seulement 140 de large.) Mais vu la météo où et quand je pars, c'est pas souvent que je suis dehors. D'où mon choix.

Pour le Range, je ne crois pas que sa consommation sera vraiment changée par 200 ou 300 kg de plus.
En tout cas, si j'avais un range, j'aurai une caravane plus grande et plus lourde ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Grapy
Messages : 586
Inscription : 24 févr. 2005 21:27
Localisation : Kortenberg (Belgique)

Message par Grapy » 04 févr. 2007 22:10

Bonsoir à Tous,

Personnellement, je n'aime pas la disposition des lits superposés de la Fendt et de la Eifelland. D'ailleurs, pour cette dernière, j'en ai fait l'expérience et l'ai revendue aprsè deux utilisations vu le manque de sens pratique.
Le problème de ces lits superposés, ils ne sont pas facile à faire et comme mon épouse et moi-même avons la cinquantaine, nous n'avons jamais su faire les lits superposés convenablement car leur accessibilité est difficile.
Quand les lits superposés sont placés sur la largeur de la caravane, ils sont beaucoup plus accessibles.
Ceci est mon avis personnel mais aussi celui de quelqu'un qui a possédé (et possède encore 1) 3 caravanes avec lits superposés.
Mon actuelle caravane, une Tabbert 540DM-230 (donc, une 2,30m de large), a les lits très bien disposés, faciles à faire, un lit fixe pour les parents et du passage central dans la caravane ainsi qu'une belle dinette à laquelle nous pouvons nous attabler facilement à 4 ou à 5 avec la rallonge.
Il y a une vrai douche avec rideau de protection pour les éclaboussures, elle est équipée bien sûr de l'eau chaude, d'un réservoir d'au propre de 45l...

Bien sûr, je ne serai pas objectif en exprimant mon choix sur une Tabbert mais il faut reconnaître que cette marque s'est modernisée tout en gardant une bonne finition et surtout de bons éléments de sécurité : essieu pouvant supporter largement plus de poids que le maximum autorisé, des pneus très bien adaptés.
Seul problème (et il est de taille !), le poids à vide et le poids total en charge.

Bonnes recherches.

Superbolleke
Jacques M.
BMW X4 essence, 184cv
Fendt Tendenza 515SG
Campeur de 1965 à 1978, caravanier depuis 1979

Avatar de l’utilisateur
Jacques 76
Messages : 1057
Inscription : 09 sept. 2003 23:20
Localisation : 76 Yvetot FRANCE

Message par Jacques 76 » 04 févr. 2007 22:27

:D Bonsoir tout le monde, et Subyland en particulier,
Je ne suis pas un inconditionnel du lit dînette (je pense qu'un bon lit tout fait ça doit être bien), mais comme je tiens absolument à disposer de 2 tables, c'est forcément un lit dînette qui s'impose, du fait que je ne connais pas de caravane de 1500 kg comportant 2 dînettes et un lit tout fait.
Pourquoi 2 tables ? D'une part, cette solution procure un espace-vie confortable aux enfants, d'autre part, lorsque nous sommes seuls ma femme et moi, cela nous permet de nous adonner chacun de son côté à nos activités (broderie, télé, ordinateur,...) sans se gêner mutuellement...
Donc pour moi ce serait plutôt la Dethleffs 510 TK (même plan que ma Hobby 540 UK). Mais attention, car la charge utile de base n'est que de 168 kg avant les options (31 kg pour le pack "Advantage" + 20 kg pour le pack "Hiver"), et sur le site il n'est pas indiqué s'il y a possibilité d'avoir un PTAC à 1500 kg au lieu des 1350 kg de base.
Quant au confort de la dînette transformable, je le trouve fort correct (du moins en ce qui concerne la Hobby) malgré mes sérieux problèmes de dos. La transformation est en outre très rapide, du fait que nous utilisons des sacs de couchage pour dormir.
C'est vrai que c'est toujours un vrai casse-tête que de choisir une caravane, mais c'est aussi un moment bien agréable je trouve...
@ +
- Peugeot Expert Tepee Allure 8 places long 163 ch
- Hobby 540 UK (1 500 kg) de 2003
avec anti-lacets Winterhoff WS 3000
et Truma mover SR
- GPS TomTom One XL IQ + Garmin Nüvi 2589 LM + appli MapFactor Navigator sur smartphone

Avatar de l’utilisateur
Subyland
Messages : 2576
Inscription : 25 janv. 2004 17:09
Localisation : Royaume-Uni
Contact :

Message par Subyland » 05 févr. 2007 11:36

@Pascal: oui 200 ou 300 kg de plus ne changeront pas des masses la conso du Range mais il faut que je choississe une cara que je puisse tracter avec mes autres autos. Dans la Knaus je dormais bien sur la dinette car j'étais sur le coussin du fond, qui est d'une seule pièce. Mais c'est moins confortable là ou le lit est composé de plusieurs coussins.

@Superbolleke: merci pour ce retour c'est effectivement qq chose auquel je n'avais pas pensé. Le problème dont tu parles peut-il en partie etre resolu en utilisant une couette par exemple ? Pour la Tabbert je la connais car je l'avais vu au salon de Düsseldorf. Elle est vraiment superbe mais le gabarit et le poids sont vraiment limite...

@Jacques76: je suis au courant pour le problème du poids. Il est possible d'augmenter le PTAC jusqu'à 1600kg, mais le PV grimpe vite: j'ai fait le calcul et en rajoutant les options que je veux on en prend pour au moins 200kg (selon la brochure 2006)!!! Ce qui met le PV à 1380kg... Quant au casse-tête, c'est un que je fais avec plaisir... :D
Polar 620

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19680
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 05 févr. 2007 12:06

Bonjour.

Oui, pour les autres voitures, c'est vrai. Mais les autres voitures, c'est C8 ?
Car il y a pas mal de caravanes entres 1500 et 1800 kg de ptac (notamment si on veut une vrai charge utile, surtout 1700, grosse limite en simple essieu). Je ne sais pas quelle est la capacité de traction du C8, est-ce 1500 kg pile ?

Avatar de l’utilisateur
DavidTrier
Messages : 856
Inscription : 05 févr. 2007 12:22
Pays : France
Localisation : 49 - Angers

Message par DavidTrier » 05 févr. 2007 12:27

Bonjour,

@Subyland : je confirme ce qu'à dit Superbolleke : l'accès aux lits superposés dans le sens de la longueur est très peu pratique. En revanche, le problème peut se contourner en utilisant des couettes ou des duvets.
Nous utilisons des duvets et cela ne pose pas de problème. Sauf, bien sûr, quand il fait très chaud dans la caravane, mais je suppose que ta prochaine sera climatisée?

Sinon, les C8 HDi peuvent tracter jusqu'à 1800 kg environ, donc pas de soucis de ce côté là.

Avatar de l’utilisateur
Subyland
Messages : 2576
Inscription : 25 janv. 2004 17:09
Localisation : Royaume-Uni
Contact :

Message par Subyland » 05 févr. 2007 13:00

Le C8 n'est plus. Il "reste" donc une Mercedes break avec laquelle je ne voudrais pas dépasser 1500kg pour respecter un équilibre des masses raisonnable. C'est vrai qu'il n'y a pas mal de choix dans la fourchette 1500-1800kg mais le gabarit devient limite pour que je manoeuvre chez moi. Ou alors il faut mettre un déplace caravane et c'est 30kg de plus. Pareil pour la clim qui rajoute 40kg chez Dethleffs.
Polar 620

Avatar de l’utilisateur
Ben & Pat
Messages : 99
Inscription : 16 janv. 2005 20:27
Localisation : Suisse
Contact :

Message par Ben & Pat » 05 févr. 2007 18:16

Salut tlm!!

Nous sommes allés voir il y a 3 semaines chez un vendeur Fendt, Hobby Hymer etc... Nous avons pu comparer la Fendt Saphir 470TKD et la Hobby Prestige 540 WLU

La Hobby est superbe, tout confort et moderne, avec douche séparée... mais un certain gabarit (540).

La Fendt a une sdb superbe... La douche est séparée par une baie en verre... (spendide)

Pour voyager beaucoup, la Fendt est impec. Donc, nous on vote Fendt 470 TKD
Tabbert Comtesse 540DV

Avatar de l’utilisateur
Subyland
Messages : 2576
Inscription : 25 janv. 2004 17:09
Localisation : Royaume-Uni
Contact :

Message par Subyland » 05 févr. 2007 18:29

Salut Ben,

La Fendt m'avait bcp plus quand je l'avais vu à Düsseldorf. Les seules réserves sont la petite taille du lit dinette et le petit plan de travail en cuisine.
Polar 620

Répondre

Revenir à « Caravane classique à 1 essieu »