Perplexe

Discussions sur les caravanes classiques à 1 essieu.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

crysy

Perplexe

Message par crysy » 25 mars 2007 01:05

Je viens de parcourir quelques rubriques du forum et me voilà encore plus perplexe qu'avant.
Je n'ai pas vraiment eu de gros problème avec ma caravane précédente (13 ans Knauss) mais quand je vois tout ce qui se dit sur les caravanes actuelles j'ai l'impression qu'elles sont devenues en carton pate.

J'ai été voir un concessionaire Wilk la caravane d'exposition avait des problèmes électriques et le coffre avant ne s'ouvrait pas.
J'ai été voir un concessionaire Hobby et la lampe au dessus du bloc cuisine semblait déjà se détacher.

Si je lis tous les commentaires ici sur le hobby j'ai plutôt envie de laisser tomber ... 66 % de contents c'est pas énorme ! ! !

Quelle est la marque qui rallye tous les suffrages au niveau qualité prix ?

Pascal

Message par Pascal » 25 mars 2007 08:49

Bonjour.

Chacun a ses avis sur la qualité et le rapport qualité-prix de chaque marque.
Mais c'est vrai que Knaus est bien jugé. La mienne vieillit bien. Ma caravane précédente (Fendt) était à mon avis d'une qualité équivalente voir supérieure.

Mais il existe des marques vraiment de bonne qualité, d'autres moins...
Et puis cela aussi de l'usage qu'on en fait, du soin qu'on y apporte etc...

fredetcie57

Re: Perplexe

Message par fredetcie57 » 25 mars 2007 09:47

crysy a écrit :J'ai été voir un concessionaire Hobby et la lampe au dessus du bloc cuisine semblait déjà se détacher.
Salut,
si tu parles du "hublot" translucide au dessus de la cuisine, je l'ai remaqrué sur pas mal de modeles, voici la reponse que j'ai eu :
En fait, pour remplacer la lampe, il n'y au pas d'autre possibilité, donc c'est une maniere de faire du demontable, il ne faut surtout pas le recoller de facon definitive et correcte.
pas terrible comme explication surtout pour une marque censée etre serieuse.

Elles viennent d'ou les stats ?
Frédérick, Clarisse et Thomas (9 ans)
Image
Koleos 4x4 DCi 150 Dynamique + Hobby 460Ufe 07 (portée disparue)

crysy

Message par crysy » 25 mars 2007 10:00

Les statitistiques viennent de ce forum ci ... un sondage quelque part.
Merci pour le conseil ... je me tâte toujours pour savoir si je vais passer outre de tous ces problèmes dont on me parle. Les autres marques ont probablement chacune leurs problèmes aussi.
J'aimerais bien trouver ce genre d'avis sur d'autres types de caravanes. Autant savoir à quoi on doit s'attendre quand on achète.

chrislvg

Message par chrislvg » 25 mars 2007 10:24

Lez prix est quelquefois gage de solidité . . . . .mais pas toujours .

J'ai mon idée sur des marques sur-payées mais là n'est pas la question.
La vrai question , c'est le budget , et l'utilisation que l'on fait de sa caravane .
Si c'est uniquement l'été , avec une famille soigneuse , une marque et une construction plus légère fera l'affaire , et le prix sera plus reduit . ( c'est l'option que j'ai choisie en achetant une SUN ROLLER , elle fait parti des caravanes de loisir et n'a pas la pretention d'être une caravane assez solide pour servir toute l'année , elle n'a pas la qualité d'une Fend ou Tabbert, par contre elle est vraiment moins chere a l'achat .Je pense que se prix reduit serait aussi du au fait que c'est une marque moins connue chez nous, de plus j'ai remarqué une nette amélioration de la qualité avec les nouvelles gammes. . . . ).
Je considère donc que SUN ROLLER a un bon RAPPORT QUALITE /PRIX .
Je m'en sers quelques WE au printemp et trois semaine l'été , et elle ne souffre pas plus que ça , elle est remisée tout l'hiver dans sun hangar au sec et bien ventillé , sans trop de lumière , donc tiptop ! !!

Par contre des marques qui avaient une excellente réputation de qualité on eu un franc succès et la recherche de profit et de marge les ont poussé a aléger leur matériaux et leur qualité de finition . IL est vrai qu'au premier coup d 'oeil , elle sont BELLES ! ! ! ! mais la qualité n'est plus là .
Elle sont souvant super équipées , . . . .mais . . . .
CHRISTOPHE FLORENCE et THIBAULT (14 ans1/2 )
Cara: BURSTNER 400 TS Ventana .
Tracteur : Land Rover Freelander 2 .

Pascal

Message par Pascal » 25 mars 2007 10:40

Je suis d'accord, il y a la qualité de la caravane et son utilisation.
Et c'est sûr, une caravane qui sert 3 semaine l'été, de la belle route,, plus quelques sorties au printemps et qui est le reste de l'année remisée vieillira en principe bien...
C'est pour cela qu'on trouve des caravanes de 20 ans en très bonne état, y compris dans des marques pas très réputées.
A contrario, une caravane mal finie peut avoir de gros problèmes très vite (5 ans environ) en cas d'utilisation plus intensive: pas mal de route pas toujours très belle, caravaneige etc...

Bref, l'essentiel, c'est d'acheter en fonction de ses besoins.
Ceci dit, grosso-modo,je crois que le prix reflète quand même assez bien l'équipement et la qualité, sachant que certains équipements ou certaines finitions sont chères. Après, il reste quand même des différences et faut un oeil exercé pour les voir. (ou avoir les infos)

Grapy

Message par Grapy » 25 mars 2007 22:18

Bonsoir à Tous,

J'ai eu 2 LMC Münsterland et n'ai jamais eu de problème de finition.
J'ai eu une Eifelland que nous avons revendu assez vite mais pas à cause de la finition, à cause de sa disposition, nous avions fait un mauvais choix.
Nous avons eu une Tabbert Comtesse, c'est celle que je trouve la mieux finie . Mon épouse et moi-même, c'est celle que nous regrettons le plus mais nous ne pouvions pas la garder vu qu'il s'agissait d'une 3 places et que avons encore des jumeaux.
Nous avons repris une Tabbert. Elles sont chères mais je trouve que la différence de prix se justifie. Il n'y a pas que la finition intérieure qui compte (bien que je la trouve excellente) mais aussi l'ensemble sécurité et il faut reconnaître que Tabbert, même s'il utilise des châssis Al-Ko, augmente la sécurité : voies plus larges, pneus plus grands et larges, châssis étudier avec une bonne marge de sécurité.
Je pense que toutes les caravanes sont valables mais je suis entièrement d'accord avec les explications reprises ci-dessus, il s'agit de savoir ce que l'on veut exactement et l'utilisation que l'on en fera.
A chacun son choix et pas toujours évident de conseiller telle ou telle marque, ou modèle.

Superbolleke
Jacques M.
BMW X4 essence, 184cv
Fendt Tendenza 515SG
Campeur de 1965 à 1978, caravanier depuis 1979

crysy

Message par crysy » 26 mars 2007 19:58

La je suis en pleine recherche. Je viens d'aller voir les caravanes Dethleffs. Ca m'a l'air tout beau et j'ai été enthousiasmée par les petits détails de finition.
Le vendeur me dit (évidemment) que c'est le top de la qualité ... il vend aussi caravelair et sterckeman ...
J'ai été heureusement surprise au niveau du poids. Par contre plus moyen d'avoir deux dinettes ... même en commandant et en attendant patiemment les 7 mois de délais annoncés !
J'imagine que je n'aurai pas beaucoup d'autres choix que de passer au lit tout fait !
Ma quête n 'est pas terminée ... demain je vais encore ailleurs. J'espère trouver de nouvelles bonnes surprises.
Le problème de la Dethleffs c'est qu'elle est un sacré cran au dessus des autres au niveau prix. Est-ce justifié ?

fredetcie57

Message par fredetcie57 » 26 mars 2007 20:11

crysy a écrit : Est-ce justifié ?
C'est tout le probleme, le tout est de savoir quel est le meilleur compromis par rapport à tes besoins.
Tu as le droit d'acheter une Rolls, si c'est pour aller au pain tous les jours au bout de la rue, ca fait cher du kilometre... :wink:
Frédérick, Clarisse et Thomas (9 ans)
Image
Koleos 4x4 DCi 150 Dynamique + Hobby 460Ufe 07 (portée disparue)

Pascal

Message par Pascal » 26 mars 2007 20:12

Bonjour

Je connais peu Dethleffs mais d'une manière générale la qualité me semble correcte pour le prix. Ceci dit, je ne sais pas si c'est toujours ainsi mais avant les panneaux latéraux ne reposaient pas sur le plancher comme la plupart des marques mais était fixé sur le côté de celui-ci.. Le vendeur doit pouvoir de montrer un schéma des panneaux et de leur fixation. Enfin, j'espère..

sebwez

Message par sebwez » 26 mars 2007 20:30

Il est clair que pour respecter un poids à vide "correct" , les matériaux utilisés sont plus "léger".

Pour les équipements, les constructeurs proposent tous plus ou moins la même chose.

A vous de voir selon votre utilisation, estivale ou toutes saisons.
Renault Megane II phase 2 Dynamique 2.0 DCI 150.
Hobby Excellent 440 SF climatisé, année 2007.

crysy

Message par crysy » 26 mars 2007 21:40

Oui dur dur le choix !
Je regrette surtout de ne pas avoir eu l'idée de racheter une caravane au moment du salon. Maintenant je cours de gauche à droite à la recherche des concessionnaires !

Mdame Lili
Pays : Belgique

Message par Mdame Lili » 27 mars 2007 08:29

Fin de cette année Cécilia sera à vendre.
Nous en sommes très satisfaits, mais je veux un lit de milieu (trop confortable, donc inévitable !!!)
Elle fait 725 kg à vide et 900 en charge.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

mu3zous

Message par mu3zous » 27 mars 2007 11:48

RACLET est d'un excellent rapport qualité/prix ... pour ce que je recherche!!!! :roll: :lol: :lol: :lol: :wink:

c'est donc très personnel tout ça ! et puis il y a la "passion" pour une marque, un style, un look ... qui peut faire dépasser bien des à-priori... :roll: :wink:
et puis ici ce sont des passionnés qui postent, tout y est "grossi" comme avec une loupe de précision, autant les performances que les défauts de ces/nos boîtes à rêves!

en tous les cas, bonne recherche... 8)
RACLET : Soléna, minto, Globe trotter, et Louxor

... une association de fans de pliantes-toile et tentes RACLET , en cours de construction !

Grapy

Message par Grapy » 27 mars 2007 13:02

Bonjour à Tous,

Crysy, j'ai vu que vous habitiez Uccle.
Etes-vous aller chez Brussels Caravaning à Berchem-St-Agathe ?
Je n'ai rien de plus si vous allez chez eux mais c'est là que j'ai acheté ma Tabbert.
C'est gens sont très sérieux, très connaisseurs et ils vendent aussi des caravanes Eifelland.
Il y a peut-être un modèle qui pourrait vous convenir dans la gamme.
Ils ont aussi des quelques occasions d'autres marques.
Franchemement, je les recommande car pour eux le service à la clientèle est primordial.
Vous pouvez visiter leur site internet à l'adresse suivante :
www.tabbert.be
Et puis, Uccle- Berchem, c'est à peine 15 à 20 km maxi...

Superbolleke
Jacques M.
BMW X4 essence, 184cv
Fendt Tendenza 515SG
Campeur de 1965 à 1978, caravanier depuis 1979

Répondre

Revenir à « Caravane classique à 1 essieu »