La marque Pilote

Discussions sur les caravanes classiques à 2 ou 3 essieux.

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guillaume91100
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Re: La marque Pilote

Message par guillaume91100 » 25 mars 2015 14:27

Pascal a écrit :Idem, j'ai toujours mis sur mes DE des pneus normaux. Vu le faible poids, des dimensions classiques genre 175/70 13 suffisent largement
J'y avait pensé à passer en 175 mais pas hors norme par rapport aux jantes de 4,5 pouces.

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Pascal
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Re: La marque Pilote

Message par Pascal » 25 mars 2015 14:30

Je l'ai fait sur une caravane DE. Les jantes alu d'origine était montée en 155 R 13 et dessus j'ai mis des 175/70 R13. Je me souviens plus de la largeur de la jante mais d'après les tableaux, tu peux monter du 175 de large sur une jante de 4.5
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guillaume91100
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Re: La marque Pilote

Message par guillaume91100 » 25 mars 2015 14:50

Pascal a écrit :Je l'ai fait sur une caravane DE. Les jantes alu d'origine était montée en 155 R 13 et dessus j'ai mis des 175/70 R13. Je me souviens plus de la largeur de la jante mais d'après les tableaux, tu peux monter du 175 de large sur une jante de 4.5
Le montage de 175 de large sur une jante de 4,5 pouces est totalement interdit!!! maxi de 165.

mais le montage d'un 175/70/13 sur une jante de 5 pouces en remplacement d'un 155R13 c'est tout bon.

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Re: La marque Pilote

Message par Pilou » 25 mars 2015 15:05

guillaume91100 a écrit :Les pneus sont en 155 R 13 C 91N
La dimension 155 R 13 est celle préconisé par le constructeur et adapté à la jante.

Des pneus standards ont des indices de charges de l'ordre de 79 soit 437kg/ pneus soit 874kg sur l'essieu.
Durant le trajet c'est certes une double essieux mais la charge admise sur 1 essieu n'est pas mathématique le poids de la caravane divisé par 2. PTAC : 1300kg / 2 = 650KG.
Les constructeurs l'ont prévu et un essieu de la pilote a une capacité de 1360kg! Je préfère donc jouer la sécurité....
J'ai du mal à suivre ton raisonnement, car ce la voudrait dire que les pneus de voiture devraient suivre la même logique, ce qui n'est pas du tout le cas !

Je comprends que cela puisse te rassurer, mais il n'empêche que dans un forum pouvant être vu de tous, on ne peut tout de même pas conseiller d'acheter des pneus supportant plus du double du besoin de charge :!: :mrgreen:
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Re: La marque Pilote

Message par Pascal » 25 mars 2015 15:19

guillaume91100 a écrit : Le montage de 175 de large sur une jante de 4,5 pouces est totalement interdit!!! maxi de 165.

mais le montage d'un 175/70/13 sur une jante de 5 pouces en remplacement d'un 155R13 c'est tout bon.
C'est possible, j'ai pas la doc officielle sous les yeux. Je sais que j'avais vérifié quand je l'ai fait faire mais je crois que c'est du 5.0...
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Re: La marque Pilote

Message par guillaume91100 » 25 mars 2015 16:29

Pilou a écrit :
guillaume91100 a écrit :Les pneus sont en 155 R 13 C 91N
La dimension 155 R 13 est celle préconisé par le constructeur et adapté à la jante.

Des pneus standards ont des indices de charges de l'ordre de 79 soit 437kg/ pneus soit 874kg sur l'essieu.
Durant le trajet c'est certes une double essieux mais la charge admise sur 1 essieu n'est pas mathématique le poids de la caravane divisé par 2. PTAC : 1300kg / 2 = 650KG.
Les constructeurs l'ont prévu et un essieu de la pilote a une capacité de 1360kg! Je préfère donc jouer la sécurité....
J'ai du mal à suivre ton raisonnement, car ce la voudrait dire que les pneus de voiture devraient suivre la même logique, ce qui n'est pas du tout le cas !

Je comprends que cela puisse te rassurer, mais il n'empêche que dans un forum pouvant être vu de tous, on ne peut tout de même pas conseiller d'acheter des pneus supportant plus du double du besoin de charge :!: :mrgreen:
Si je prends la carte de grise de ma voiture son PTAC est de 2545kg. L'indice de charge de mes pneus 101 soit 825kg x 4 pneus = 3300kg soit une marge de sécurité de 30%.

Dire qu'il faut des pneus avec des indices de 71 soit 1380kg pour une caravane de 1300 kgs de ptac, ça ce n'est pas à conseiller...

Avec 30% de marge de sécurité il faut prévoir des pneus d'indice de charge minimum de 79.
Afin de diminuer le louvoiement et pour rester dans les dimensions d'origines et dans le respect de la taille de la jante, je suis donc passé en C. Chacun est libre de choisir ses pneumatiques, je pense que compte tenu des risques d'éclatements sur les remorques, il est plus que conseillé de jouer la sécurité surtourt que niveau tarif ce n'est pas pour la douzaine d'euros de plus par pneus que ça change la vie.


NB : Pilou si t'as monté des 71 sur ton ancienne Pilote, appel vite le nouveau propriétaire :lol:

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Re: La marque Pilote

Message par Pascal » 25 mars 2015 16:38

Sur une voiture, le poids est souvent pas répartie 50-50 et la monte pneumatique est aussi sujette à d'autres critères (tenue de route, esthétique etc...)
30 % de marge, cela me semble disproportionné...
Pour ma part, cela fait des années que je roule et l'éclatement, je ne vois pas pourquoi cela arriverait plus particulièrement sur une remorque...
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Fremeda

Re: La marque Pilote

Message par Fremeda » 25 mars 2015 16:40

A partir du moment ou les dimentions preconisees par le constructeur sont respectes. depasser l'indice de charge va dans le sens de la securite et prrsonne ne devrait poser d'objections... Si le constructeur monte souvent des pneus au rabais voir limite c'est toujours pour tirer les prix au plus bas. on n'est pas oblige de faire pareil !

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Re: La marque Pilote

Message par Pilou » 25 mars 2015 17:03

guillaume91100 a écrit :
Si je prends la carte de grise de ma voiture son PTAC est de 2545kg. L'indice de charge de mes pneus 101 soit 825kg x 4 pneus = 3300kg soit une marge de sécurité de 30%.

Dire qu'il faut des pneus avec des indices de 71 soit 1380kg pour une caravane de 1300 kgs de ptac, ça ce n'est pas à conseiller...

Avec 30% de marge de sécurité il faut prévoir des pneus d'indice de charge minimum de 79.
Afin de diminuer le louvoiement et pour rester dans les dimensions d'origines et dans le respect de la taille de la jante, je suis donc passé en C. Chacun est libre de choisir ses pneumatiques, je pense que compte tenu des risques d'éclatements sur les remorques, il est plus que conseillé de jouer la sécurité surtourt que niveau tarif ce n'est pas pour la douzaine d'euros de plus par pneus que ça change la vie.


NB : Pilou si t'as monté des 71 sur ton ancienne Pilote, appel vite le nouveau propriétaire :lol:
Prendre 30% sur des pneus de voiture dont les pneus arrières sont soumis à de fortes variations de charge et dont les pneus avant supportent les contraintes en virage, ça se conçoit, mais ont fait rarement le Fangio autour des ronds-points avec une caravane :lol: :lol:

Je ne nierais jamais le fait qu'il faille jouer la sécurité, mais des pneus camionnette risquent de dégrader le confort de traction de ta caravane ... Le mieux est parfois l'ennemi du bien :wink:

Quand au nouveau propriétaire de ma caravane, il est prévenu que les pneus ont 6 ans et qu'il faut envisager de les changer, pour autant, ils ont sillonné l'Europe sans soucis :wink:
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Re: La marque Pilote

Message par guillaume91100 » 25 mars 2015 17:20

Pilou a écrit :
guillaume91100 a écrit : Je ne nierais jamais le fait qu'il faille jouer la sécurité, mais des pneus camionnette risquent de dégrader le confort de traction de ta caravane ... Le mieux est parfois l'ennemi du bien :wink:
Détrompe toi j'ai tout de suite vu la différence, la traction est beaucoup plus saine et absence de louvoiement sur route dégradé. Et le confort est nettement supérieur à l'ancienne monte qui était en 175 justement et non conforme à la jante de 4,5 pouces.

Faut pas oublier que c'est une remorque; le bruit de roulement des pneus on ne l'entend pas de la tractrice, et la capacité de freinage à l'échelle d'une remorque va être plus sensible au bon réglage du dispositif du freinage qu'aux performances de freinage du pneumatique.

Je pense que Fremeda est dans le juste, les constructeurs visent au plus juste... tout ça dans un soucis de coût.

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Re: La marque Pilote

Message par Pascal » 25 mars 2015 17:26

Perso, j'ai passé mes DE qui étaient d'origine en 155 R 13 en 175/70 R 13 ou en 185/60 R 14 et cela a été plus bénéfique sur le comportement routier...
Vu que ce sont des essieux à barre de torsion métallique donc pas très fermes au niveau suspension, d'avoir des pneus moins haut rend le comportement plus stable.
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Re: La marque Pilote

Message par freteurr » 14 juin 2015 22:26

Une Pilote intéressante selon l'annonce : http://www.leboncoin.fr/caravaning/8005 ... tm?ca=12_s

En plus quelques cousines de la marque Gruau en vente sur le même site. :wink:
http://www.leboncoin.fr/caravaning/8163 ... tm?ca=12_s


Une autre Pilote : http://www.leboncoin.fr/caravaning/8156 ... tm?ca=12_s
Bonjour,
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Bonaud

Re: La marque Pilote

Message par Bonaud » 14 juin 2015 22:35

@ freteurr

Gruau cousines de Pilote ??? De Caravelair et Sterckeman oui...

Je ne savais pas que les caravanes Pilote sortaient des usines Trigano ???

Serge

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Re: La marque Pilote

Message par freteurr » 14 juin 2015 22:50

Il suffit de regarder la carrosserie, c'est la même que les Gruau, juste les couleurs des bandes qui change.
Même si une marque qui ne fait pas parti du même groupe, ça peut ce fabriqué dans la même usine, c'est le cas de nos jours avec les voitures et utilitaires.
Bonjour,
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Re: La marque Pilote

Message par Pilou » 29 juin 2015 02:14

En l'occurrence, non, les pilotes sont toutes fabriquées à l'usine de La Limousinière, dans le 44
Volvo V60 D3 5 cylindres 163cv BVA Geartronic 6 vitesses série spéciale Ocean Race
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