Utilisation d'une 2 essieux

Discussions sur les caravanes classiques à 2 ou 3 essieux.

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34426
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Utilisation d'une 2 essieux

Message par freteurr » 19 déc. 2012 11:36

La stabilité n'a pas grand chose à voir le gabarit.
Les fabricants de châssis et les constructeurs de caravanes ont bien amélioré la stabilité de la caravane.

Pour la TABBERT double essieu, elle n'était pas stable sur la route de l'hivernage, car pas chargé comme il faut, surtout avec le matériel qui restait dedans. Sur la route des vacances, elle était stable.
Bonjour,
Image

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19945
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Utilisation d'une 2 essieux

Message par Pascal » 19 déc. 2012 11:45

La stabilité dépend de pas mal de paramètres. L'un est comment est répartie le poids (donc très lié à l’implantation intérieure de la caravane.)
Le fait d'avoir 1 ou 2 essieux va aussi jouer. Plus les autres paramètres.
J'ai conduit 3 caravanes simples essieux, 2 doubles essieux. Mais pour moi, si tous les autres paramètres sont identiques, il n'y a pas photos entre une double essieu et un simple essieu sur la stabilité à "haute" vitesse. Il existe des simples essieux de longueur et poids similaires à la mienne mais jamais je pourrai rouler dans les mêmes conditions.
Par contre, une double essieu sera plus "paresseuse" en virage serré, surtout en entrée.
Après, tout dépend de autres paramètres, du véhicule tracteur etc...

En tout cas, avec une caravane lestée parfois à 1800kg, pas de stab et une voiture qui sur la bascule tourne autour de 1600kg, je suis bien content d'avoir une caravane avec une tenue de route au top.
Image

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19945
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Utilisation d'une 2 essieux

Message par Pascal » 19 déc. 2012 11:57

Ben j'ai dû déjà faire 40 000km en traction avec.
Mais maintenant, j'ai deux tractrices. Une plus puissante pour aller loin l'été, et celle-ci pour les weekends, l'hiver etc..
En tout cas, cela roule bien. Après, avec ce poids derrière, on y va mollo comme quand le weekend dernier c'était un beau verglas. Mais forcément, on ne peut pas s'attendre à rouler comme en solo dans de telles condtions
Image

Epsom
Messages : 736
Inscription : 23 juil. 2007 14:05
Localisation : Nord Pas de Calais

Re: Utilisation d'une 2 essieux

Message par Epsom » 19 déc. 2012 16:41

Effectivement j'ai longuement hésité avec une grande simple essieu mais avec la grande salle de bain et...dans mon budget c'est un peu plus rare.
Et puis je dois avouer que l'équipement Fendt est pléthorique : frigo, congélateur, ultraheat, air pulsé, clim, eau chaude, AKS, des prises partout...pour moins cher qu'une simple essieu de heut de gamme du même âge.

Le ML fait 2,2t à vide, ça laisse un peu de marge... ===3

===2
Knaus Monsun 380 de 1976

Avant : Eriba Puck 1982, Eriba Puck 1976, Fendt 620 Topas 2008, Fendt 465 Tendenza 2014, Hobby 540 KMFE De Luxe 2017.

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19945
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Utilisation d'une 2 essieux

Message par Pascal » 19 déc. 2012 17:13

avec 2.2 t à vide, aucun soucis pour 2300-2500kg réel..
Image

Avatar de l’utilisateur
Pilou
Messages : 7563
Inscription : 14 janv. 2009 15:45
Localisation : Prinquiau, Sillon de Bretagne, 44, FRANCE

Re: Utilisation d'une 2 essieux

Message par Pilou » 20 déc. 2012 21:14

Une DE, c'est extra :wink:
Volvo V60 D3 5 cylindres 163cv BVA Geartronic 6 vitesses série spéciale Ocean Race
Pilote isoneige 550 double essieu, 1982
Image[/url]cliquer ici

Avatar de l’utilisateur
Pilou
Messages : 7563
Inscription : 14 janv. 2009 15:45
Localisation : Prinquiau, Sillon de Bretagne, 44, FRANCE

Re: Utilisation d'une 2 essieux

Message par Pilou » 20 déc. 2012 23:25

J'aime pas rentrer dans le rang :mrgreen:
Volvo V60 D3 5 cylindres 163cv BVA Geartronic 6 vitesses série spéciale Ocean Race
Pilote isoneige 550 double essieu, 1982
Image[/url]cliquer ici

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34426
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Utilisation d'une 2 essieux

Message par freteurr » 20 déc. 2012 23:31

La TABBERT double essieu avec un PTAC de 1300 kg de PTAC, tracté par une voiture qui faisait un peut plus de 1300 kg à vide. Quand l'ensemble était vide, c'était juste, surtout à 100 km/h sur l'autoroute. Bon, la caravane n'avais pas de poids au niveau de l'essieu, mais à l'avant et à l'arrière oui, dans la voiture, il n'y avais pas de poids.
à 100 km/h (compteur), la caravane n'était pas stable, mon père gardait la même allure, car fallait pas ce trainait, surtout quand c'était durant l'heure de repas de midi en semaine.






Je sais que ce n'est pas le sujet :
Image
Quelques informations en cliquant sur l'image.
Bonjour,
Image

Avatar de l’utilisateur
Pilou
Messages : 7563
Inscription : 14 janv. 2009 15:45
Localisation : Prinquiau, Sillon de Bretagne, 44, FRANCE

Re: Utilisation d'une 2 essieux

Message par Pilou » 20 déc. 2012 23:38

C'est courageux, de la part d'un Romain, de se lancer dans un débat sur l'Armorique :lol: :lol: :lol:


:wink:
Volvo V60 D3 5 cylindres 163cv BVA Geartronic 6 vitesses série spéciale Ocean Race
Pilote isoneige 550 double essieu, 1982
Image[/url]cliquer ici

Avatar de l’utilisateur
illico
Messages : 5035
Inscription : 02 oct. 2009 18:43
Localisation : 44 - FRANCE

Re: Utilisation d'une 2 essieux

Message par illico » 21 déc. 2012 08:19

:lol: :lol: :lol:
QASHQAI TEKNA+ INTELLIGENT 4X4 DCI 150 année 2019 PTAC 2065kgs PTRA 4065kgs
HOBBY 495 Excellent UL PTAC 1500kgs année 2015

Epsom
Messages : 736
Inscription : 23 juil. 2007 14:05
Localisation : Nord Pas de Calais

Re: Utilisation d'une 2 essieux

Message par Epsom » 16 janv. 2013 16:38

Bonjour à tous,

Et bien le Père Noel est passé en retard...mais il a réalisé le souhait du moment : une Fendt Topas 620. :D
Si elle a 4 ans, elle n'a jamais servi puisque même le frigo est encore emballé... Prochaine étape, les vacances de Pâques dans le Gard ! ===8

Merci à tous pour vos conseils avisés !
Dernière modification par Epsom le 22 juin 2013 23:07, modifié 1 fois.
Knaus Monsun 380 de 1976

Avant : Eriba Puck 1982, Eriba Puck 1976, Fendt 620 Topas 2008, Fendt 465 Tendenza 2014, Hobby 540 KMFE De Luxe 2017.

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34426
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Utilisation d'une 2 essieux

Message par freteurr » 16 janv. 2013 17:11

Bravo pour cette Fendt. ===8 ===8 ===4 ===4
Bonjour,
Image

Avatar de l’utilisateur
Pilou
Messages : 7563
Inscription : 14 janv. 2009 15:45
Localisation : Prinquiau, Sillon de Bretagne, 44, FRANCE

Re: Utilisation d'une 2 essieux

Message par Pilou » 16 janv. 2013 17:26

:shock: Elle est splendide :D

Il va nous falloir d'autres photos, on reste sur notre faim, là :wink:
Volvo V60 D3 5 cylindres 163cv BVA Geartronic 6 vitesses série spéciale Ocean Race
Pilote isoneige 550 double essieu, 1982
Image[/url]cliquer ici

Epsom
Messages : 736
Inscription : 23 juil. 2007 14:05
Localisation : Nord Pas de Calais

Re: Utilisation d'une 2 essieux

Message par Epsom » 16 janv. 2013 17:51

Alors je balance le stock : :D
Dernière modification par Epsom le 22 juin 2013 23:08, modifié 1 fois.
Knaus Monsun 380 de 1976

Avant : Eriba Puck 1982, Eriba Puck 1976, Fendt 620 Topas 2008, Fendt 465 Tendenza 2014, Hobby 540 KMFE De Luxe 2017.

Avatar de l’utilisateur
Pilou
Messages : 7563
Inscription : 14 janv. 2009 15:45
Localisation : Prinquiau, Sillon de Bretagne, 44, FRANCE

Re: Utilisation d'une 2 essieux

Message par Pilou » 16 janv. 2013 18:16

Aussi belle dedans que dehors ===8
Volvo V60 D3 5 cylindres 163cv BVA Geartronic 6 vitesses série spéciale Ocean Race
Pilote isoneige 550 double essieu, 1982
Image[/url]cliquer ici

Répondre

Revenir à « Caravane classique à 2 ou 3 essieux »