Comment faire un choix pour un néophyte ?
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Comment faire un choix pour un néophyte ?
Bonjour,
Nous avons décidé de nous lancer dans le caravaning ... Le premier problème réside dans le choix de la caravane ... Pour ce faire, nous avons défini différents critères qui nous semblent importants :
salle de bain avec douche,
WC séparé,
1 lit deux personnes (permanent),
1 lit 1 personne (si possible permanent),
chauffage,
climatisation,
stabilisation anti roulis
Compte tenu de ces éléments, je crois que je n'échapperai pas à une double essieu ... Mais voilà laquelle ?????
C'est là que j'attends vos idées, vos conseils sur une marque et un type de véhicule vers lequel diriger mes recherches.
Merci par avance.
Nous avons décidé de nous lancer dans le caravaning ... Le premier problème réside dans le choix de la caravane ... Pour ce faire, nous avons défini différents critères qui nous semblent importants :
salle de bain avec douche,
WC séparé,
1 lit deux personnes (permanent),
1 lit 1 personne (si possible permanent),
chauffage,
climatisation,
stabilisation anti roulis
Compte tenu de ces éléments, je crois que je n'échapperai pas à une double essieu ... Mais voilà laquelle ?????
C'est là que j'attends vos idées, vos conseils sur une marque et un type de véhicule vers lequel diriger mes recherches.
Merci par avance.
- fredetcie57
- Messages : 3980
- Inscription : 09 oct. 2006 21:51
- Localisation : 57 Metz FRANCE
Bonjour,
la 1ere remarque qui me vient à l'esprit est que pour une première caravane, c'est un beau challenge que de commencer par une DE.
Si tu es sur de tes critères ok mais peux tu en dire plus sur l'usage que tu comptes en faire
Camping à l'année ou juste 3 semaines en été... plutôt sédentaire ou itinérant...dans des campings ou sur un terrain ?
As tu l'expérience de la caravane, sans en avoir toi même ou camping car?
Après je pense qu'il y a des spécialistes de la DE qui pourront t'aider sur le choix...
Bonne chance
la 1ere remarque qui me vient à l'esprit est que pour une première caravane, c'est un beau challenge que de commencer par une DE.
Si tu es sur de tes critères ok mais peux tu en dire plus sur l'usage que tu comptes en faire
Camping à l'année ou juste 3 semaines en été... plutôt sédentaire ou itinérant...dans des campings ou sur un terrain ?
As tu l'expérience de la caravane, sans en avoir toi même ou camping car?
Après je pense qu'il y a des spécialistes de la DE qui pourront t'aider sur le choix...
Bonne chance
-
- Messages : 2396
- Inscription : 27 janv. 2008 20:08
- Localisation : 42 - FRANCE
- eric.11
- Messages : 220
- Inscription : 11 sept. 2008 11:03
- Localisation : Près de Narbonne - Aude - France
Bonjour,
Il faudrait d'abord definir concretement quel est le poids tractable (sans permis E) par ton véhicule. Ensuite muni de ce critère tu pourras choisir dans les gammes de poids tractables possibles quel type de caravanes tu peux avoir ...
Il faudrait d'abord definir concretement quel est le poids tractable (sans permis E) par ton véhicule. Ensuite muni de ce critère tu pourras choisir dans les gammes de poids tractables possibles quel type de caravanes tu peux avoir ...
Renault Megane Estate Grandtour 2012.
Stabilisateur Alko AKS 1300.
Caravane surbaissée Rapido club 38.
Stabilisateur Alko AKS 1300.
Caravane surbaissée Rapido club 38.
Bonjour et bienvenue...
Tout d'abord une telle implantation peut aussi se rencontrer dans une simple essieu, mais de toutes façons ce sera assez lourd !
(puis le couchage une personne est-ce pour un adulte, un enfant ?)
Avant toute chose, il faudrait savoir :
Possèdes tu le permis E/B ?
Nécessaire dans certaines conditions, voir ici :
http://www.lacaravane.com/documents/eb.htm
Ensuite il faudrait connaître le poids remorquable maximal de ta tractrice et pour cela que tu nous donnes :
1) Son poids à vide
2) Son PTAC
3) Son PTRA
4) Eventuellement si Renault ou PSA, le "poids remorquable dans la limite du PTRA" indiqué dans le manuel d'utilisation et qui détermine la possibilité de report de charges.....
Si véhicule relativement récent (2006 ou plus récent) donne-moi sa marque et son modèle avec sa motorisation, j'ai les tableaux des poids remorquables jusqu'en début 2008.....
A partir de ces éléments sera déterminé le poids remorquable du véhicule sans/avec permis E/B, et ceci sera déterminant dans ton choix de caravane, sachant que la somme des PTAC ne peut généralement pas dépasser le PTRA du véhicule (sauf cas particulier du report de charges !)
Par ailleurs, ce forum étant francophone et pas seulement français peux-tu mettre le pays dans ton profil, par égard pour nos amis étrangers, et pour faciliter aussi les réponses aux questions juridiques....
Serge
(qui va régulièrement à Blanquefort depuis1967 !)
Tout d'abord une telle implantation peut aussi se rencontrer dans une simple essieu, mais de toutes façons ce sera assez lourd !
(puis le couchage une personne est-ce pour un adulte, un enfant ?)
Avant toute chose, il faudrait savoir :
Possèdes tu le permis E/B ?
Nécessaire dans certaines conditions, voir ici :
http://www.lacaravane.com/documents/eb.htm
Ensuite il faudrait connaître le poids remorquable maximal de ta tractrice et pour cela que tu nous donnes :
1) Son poids à vide
2) Son PTAC
3) Son PTRA
4) Eventuellement si Renault ou PSA, le "poids remorquable dans la limite du PTRA" indiqué dans le manuel d'utilisation et qui détermine la possibilité de report de charges.....
Si véhicule relativement récent (2006 ou plus récent) donne-moi sa marque et son modèle avec sa motorisation, j'ai les tableaux des poids remorquables jusqu'en début 2008.....
A partir de ces éléments sera déterminé le poids remorquable du véhicule sans/avec permis E/B, et ceci sera déterminant dans ton choix de caravane, sachant que la somme des PTAC ne peut généralement pas dépasser le PTRA du véhicule (sauf cas particulier du report de charges !)
Par ailleurs, ce forum étant francophone et pas seulement français peux-tu mettre le pays dans ton profil, par égard pour nos amis étrangers, et pour faciliter aussi les réponses aux questions juridiques....
Serge
(qui va régulièrement à Blanquefort depuis1967 !)
- Métal Dur
- Messages : 256
- Inscription : 24 sept. 2007 11:34
- Localisation : La Chapelle des Marais - 44 - France
- Contact :
J'ai une caravane qui corresond à ta recherche, simple essieu, 3 places, Douche WC, eau chaude,grand cabinet de toilette, clim, 1600 kg, c'est une HYMER.
JPL Métal dur
Si tu ne sais pas où tu vas, tâches au moins de savoir ou tu es et de te souvenir d'où tu viens !
HYMER 570 MOVING PEUGEOT 407 HDI 136CV
Si tu ne sais pas où tu vas, tâches au moins de savoir ou tu es et de te souvenir d'où tu viens !
HYMER 570 MOVING PEUGEOT 407 HDI 136CV
- Métal Dur
- Messages : 256
- Inscription : 24 sept. 2007 11:34
- Localisation : La Chapelle des Marais - 44 - France
- Contact :
Et oui! Il faut savoir ce que l'on veut. Je ne connaît pas d'autre solution pour satisfaire les envies de notre ami.
Ce que je voulais dire c'est qu'il existe des solutions en simple essieu.
Ce que je voulais dire c'est qu'il existe des solutions en simple essieu.
JPL Métal dur
Si tu ne sais pas où tu vas, tâches au moins de savoir ou tu es et de te souvenir d'où tu viens !
HYMER 570 MOVING PEUGEOT 407 HDI 136CV
Si tu ne sais pas où tu vas, tâches au moins de savoir ou tu es et de te souvenir d'où tu viens !
HYMER 570 MOVING PEUGEOT 407 HDI 136CV
Alors là SUPER ! Je ne m'attendais pas à toutes ces réponses ! Mille fois merci !
1) Au niveau du permis il n'y a aucun problème il ne me manque que le permis moto, je suis possesseur de tous les autres ... Ce ne peut donc pas être un point de blocage.
2) En ce qui concerne le véhicule tracteur c'est un Peugeot 407 SW de 170 cv boite 6, pour lequel PSA vient de me répondre que le poids tractable est de 1900 Kg. Merci à Serge de confirmer éventuellement cette information (n.b. : j'habite tout à coté de Blanquefort ...).
3) L'utilisation que je compte en faire est double. Dans un premier temps, un abri pour se loger pendant 4 à 6 mois le temps de réhabiliter l'habitation principale, donc plutôt statique. Dans un second temps, l'utiliser comme résidence secondaire déplaçable de camping en camping.
De ce point de vue j'aurai pu envisager le camping car mais il a un inconvénient majeur (à mes yeux) c'est d'être obligé de lever la table pour aller chercher le pain. La caravane a, certes, d'autres contraintes mais une fois implantée on peut rayonner autour sans problème.
4) Pour Fremeda ... Tu dis que les critères te semblent un peu élevés pour une première caravane ... Peux tu en dire plus s'il te plait car il y a peut être dans ta remarque quelque chose que je n'ai pas pris en compte ... Merci.
5) Pour Métal Dur, une HYMER de quel type s'il te plait ?
1) Au niveau du permis il n'y a aucun problème il ne me manque que le permis moto, je suis possesseur de tous les autres ... Ce ne peut donc pas être un point de blocage.
2) En ce qui concerne le véhicule tracteur c'est un Peugeot 407 SW de 170 cv boite 6, pour lequel PSA vient de me répondre que le poids tractable est de 1900 Kg. Merci à Serge de confirmer éventuellement cette information (n.b. : j'habite tout à coté de Blanquefort ...).
3) L'utilisation que je compte en faire est double. Dans un premier temps, un abri pour se loger pendant 4 à 6 mois le temps de réhabiliter l'habitation principale, donc plutôt statique. Dans un second temps, l'utiliser comme résidence secondaire déplaçable de camping en camping.
De ce point de vue j'aurai pu envisager le camping car mais il a un inconvénient majeur (à mes yeux) c'est d'être obligé de lever la table pour aller chercher le pain. La caravane a, certes, d'autres contraintes mais une fois implantée on peut rayonner autour sans problème.
4) Pour Fremeda ... Tu dis que les critères te semblent un peu élevés pour une première caravane ... Peux tu en dire plus s'il te plait car il y a peut être dans ta remarque quelque chose que je n'ai pas pris en compte ... Merci.
5) Pour Métal Dur, une HYMER de quel type s'il te plait ?