Qu'ajouter pour l'itinérance?

Discussions sur les caravanes surbaissées.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

bubulbul
Messages : 7
Inscription : 18 août 2007 16:50
Localisation : Lyon-69-France

Qu'ajouter pour l'itinérance?

Message par bubulbul » 20 janv. 2008 12:15

Bonjour,
nous pensons avoir trouvé notre bonheur: une ériba triton 4 places. Malheureusement chez un concessionaire. Du coup, on négocie sec sur des ajouts car on a vite compris que sur le prix de la cara on obtiendrait que des misères. Nous souhaitons faire de l'itinérance avec deux enfants.
Que faut-il ajouter?
- une batterie, mais quel ampérage pour avoir une autonomie de 48h sans recharge?
- un réservoir d'eau suplémentaire? 50L? ajout d'un jerrican? d'un réservoir? dans un coffre? sur le chassis?
- autre chose?
Je précise que le chauffage est au gaz, qu'il n'y a pas de toilettes, ni de douche.
Merci pour vos précieux conseils.

Avatar de l’utilisateur
lauwinois
Messages : 206
Inscription : 01 janv. 2008 21:03
Localisation : Nord (59) Douai

Message par lauwinois » 20 janv. 2008 13:09

Bonjour ,

Je suis novice dans le domaine car moi je viens juste de m'acheter une caravane pour pouvoir pratiquer de l'itinérant.

Mais je pense que vous devriez choisir ne serait-ce une caravane équipée d'un coin WC salle de bain car pour de l'itinérant c'est plus pratique.
La douche on peut sans passer en ayant au moins un petit lavabo , histoire de pouvoir se faire une petite toilette , le matin au réveil et aussi avec des enfants le WC n'est pas un luxe pour les éventuels pause pipi.

Encore une fois je débute mais pour de l'itinérant un coin WC et petit lavabo minimum s'impose à mon avis. :wink:
[

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19686
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 20 janv. 2008 13:11

Je crois qu'en premier, ce sont les toilettes qui sont nécessaires.
Pour l'électricité, cela dépend des besoins, de la saison aussi (éclairage) mais une batterie classique fera 2 jours sans recharge sans problème.
Pour l'eau, un réservoir fixe est une bonne solution. A l'intérieur pour éviter le gel.
Image

CLAUDE 94
Messages : 1378
Inscription : 17 févr. 2006 17:11
Localisation : 77 FRANCE

qu'ajouter pour l'itinérance

Message par CLAUDE 94 » 20 janv. 2008 18:11

bonsoir
Perso faisant de l'itinerant. PASCAL a tres bien résume
salut a +++
toyota rav 4 bva life navi 2010
la mancelle lm 490 pv 980 kg ptc 1250 kg

Ravhobby
Messages : 381
Inscription : 03 mars 2004 20:44
Localisation : Hte Savoie - FRANCE
Contact :

Message par Ravhobby » 22 janv. 2008 22:14

Bonsoir,

En itinérant le plus important c'est le WC.

Après on arrive toujours à se débrouiller pour la toilette.
Rav4 D4D 2006
La Mancelle LM380 autonome.

Fremeda

Message par Fremeda » 23 janv. 2008 02:28

WC et batterie pour éviter de mettre à plat accidentellement celle de la tractrice. Pour lumière et pompes à eau, une 50 Ah est largement suffisante pour 48h. Moi je tiens 5 à 6 jours avec une 55 Ah.
Pour l'eau propre, un simple jerrican de 20L (ou plus) est moins cher que d'installer un fixe. Enfin tout dépend de l'implantation des meubles. Pour les eaux usées, un réservoir mobile à roulettes. Indispensable. :wink:
Dernière modification par Fremeda le 23 janv. 2008 18:44, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
defender28
Messages : 647
Inscription : 20 nov. 2003 13:50
Localisation : 28 - FRANCE

Message par defender28 » 23 janv. 2008 10:40

:? les wc sont indispensables et l'autonomie en eau. Par contre la batterie en + je ne crois pas que ce soit indispensable sachant que seul l'éclairage intérieur sera dessus à l'étape.
Land Rover Defender 90 TD5 hard top
Land Rover Discovery 3 seven
Steyr Puch Pinzgauer 710 M
Eriba Triton BSA 430
Iseki tx1300f (pour garer la caravane !)
+3 remorques double essieux
+1 Sankey

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19686
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 23 janv. 2008 12:47

idem, si c'est juste un éclairage quelques heures, la batterie de la voiture fait l'affaire, sauf si temps vraiment très froid..
Image

Avatar de l’utilisateur
Eastman
Messages : 31
Inscription : 08 nov. 2007 18:59
Localisation : 70-France

Message par Eastman » 23 janv. 2008 18:39

Hello,étant marié et ayant 2 filles,je te dirais que le WC est obligatoire pour moi !!!!! :lol: la reserve d'eau aussi,car même pour une petite toilette et vaisselle,ca part vite !!! :?
Image

Avatar de l’utilisateur
Dany
Messages : 267
Inscription : 01 févr. 2003 15:25
Pays : France
Localisation : L'Ouest des Yvelines - FRANCE

Message par Dany » 23 janv. 2008 22:05

+1 pour Wc et réserve eau en "top priorité" pour l'itinérant car
pour l'éclairage la voiture suffit ,et le gaz pour la cuisine et le frigo c'est parfait !

Avis à relativiser toutefois car mon expérience d" itinérance totale" ( c'est à dire sans un séjour même d'une nuit dans un camping ) depasse très rarement 2 ou 3 jours.. :oops:

Slts,
Dany
Membre du GCU , avec une HOBBY 540 UF Excellent de 2006 et un KOLEOS 4x4 , 175 cv devant !

Image

Decarpentrie BernardusL
Messages : 707
Inscription : 28 févr. 2006 17:18
Localisation : Verquin (à côté de Béthune 62)nord de la France

Message par Decarpentrie BernardusL » 23 janv. 2008 23:11

Bonsoir
La batterie n'est pas indispensable celle de la voiture suffit pour l'éclairage mais il ne faut pas oublier le frigo en 12v pour ça monter un relais aprés contact qui coupe son alimentation.
Pour la douche on arrive à en prendre dans les grandes station d'autoroute aussi bien en France qu'à l'étranger.

Nanard

Avatar de l’utilisateur
Métal Dur
Messages : 256
Inscription : 24 sept. 2007 11:34
Localisation : La Chapelle des Marais - 44 - France
Contact :

Message par Métal Dur » 25 janv. 2008 00:35

:D Et du carburant pour la voiture! sans pas d'itinérance possible!
OK :arrow:
JPL Métal dur
Si tu ne sais pas où tu vas, tâches au moins de savoir ou tu es et de te souvenir d'où tu viens !
HYMER 570 MOVING PEUGEOT 407 HDI 136CV

Avatar de l’utilisateur
alcran
Messages : 171
Inscription : 18 nov. 2007 18:15
Localisation : 91 Quincy-sous-Senart - FRANCE

Message par alcran » 01 févr. 2008 23:31

Bonjour,
Je pense qu'avec 2 enfants vous fréquenterez les terrains de camping, ce qui n'est nullement incompatible avec l'itinérant (je pratique ainsi). Dans ce cas ne vous encombrez ni d'une batterie, ni de réservoirs d'eau supplémentaires. En revanche un store à manivelle (omnistor ou fiama) semblerait très positif , en effet il est difficile et très contraignant de monter un auvent à chaque étape. Si vous avez la place un "porta potti" rendra les plus grands services.
Cordialement
Michèle et Alain caravaniers itinérants et montagnards depuis 28 ans. Knaus 500 TF, Avensis verso, mover SE, vérins électriques alko, téloche, pas de bestioles, mais parfois 6 petits enfants. Itinérants, en moyenne 5000 km de traction par an.

Avatar de l’utilisateur
alcran
Messages : 171
Inscription : 18 nov. 2007 18:15
Localisation : 91 Quincy-sous-Senart - FRANCE

itinerant

Message par alcran » 02 févr. 2008 11:43

si vous optez pour la batterie, une capacité de 80 à 100 amp/h sera très largement suffisante, compter de 18 a 22 kg.
Vous avez le choix entre 3 types de batterie:
1)Le mieux batterie à électrolyse gélifiée, hermétique, étanches utilisée surtout dans la plaisance, vous pouvez la mettre n'importe où dans la caravane, même sous un lit car il n'y a pas d'émanations nocives, elle acceptent des décharges profondes, elle ont beaucoup de qualités. Il y a bien sûr un inconvénient, elle sont très chères
2)La batterie à décharge lente, ni étanche ,ni hermétique, supporte les décharges profondes et à peu d'auto-décharge. Pas dans la caravane à cause des émanations. Compter de 150 à 200 euro
3) la batterie auto, peu onéreuse en centre-auto, ni étanche, ni hermétique, ne supporte pas du tout les décharges profondes sous peine de destruction. Si on en prend soin elle peut durer quelques années.
Quelque soit le modèle choisi je conseille de la mettre au chaud en hiver, au minimum la débrancher. Les batteries supportent mal le froid surtout quand elle ne sont pas chargées à bloc
Il vous faut prévoir la recharge, soit sur le secteur du terrain 60 à 100 euro le petit chargeur qui reste branché en permanence, soit en roulant par la tractrice, dans ce cas il faut voir un pro car il est nécessaire d'installer un répartiteur de charge qui donne la priorité à la charge de la batterie de la tractrice.
Dans tous les cas attention
-à l'emplacement pour ne pas déséquilibrer la caravane.
-aux émanations , et en cas de cours circuit,
hydrogène plus oxygène = BOUM à la moindre étincelle.
Bonnes futurs vacances.
Michèle et Alain caravaniers itinérants et montagnards depuis 28 ans. Knaus 500 TF, Avensis verso, mover SE, vérins électriques alko, téloche, pas de bestioles, mais parfois 6 petits enfants. Itinérants, en moyenne 5000 km de traction par an.

Fremeda

Message par Fremeda » 02 févr. 2008 11:57

Je temporiserais ces propos; on peut utiliser une batterie biens moins grosse que ce que tu donnes, entre 50 et 75 Ah est largement suffisant pour tenir l'éclairage 3 à 5 jours. Une batterie auto dans un caisson limite les émanations. Pour éviter les décharge profondes de celle-ci, on peu utiliser un régulateur solaire qui coupe la batterie quand elle descend en dessous de 10 V (c'est ce que j'ai monté) quand au répartiteur de charge, on peu s'en passer si on utilise une batterie de capacité semblable à celle de la tractrice. En cas de batterie cara basse, penser à laisser tourner le moteur de la voiture quand on attelle, car les batteries vont s'équilibrer. Un fusible (ou disjoncteur) de 15 à 20 A limitera les grosse intensité dans les câbles de l'attelage.
Je pratique ainsi depuis plusieurs années sans soucis. :wink:

Répondre

Revenir à « Caravane surbaissée »