Je sais que les Eriba sont considérées comme facile à tracter, mais je souhaiterai verifier avec vous si le conditions selon les caractéristiques de mon véhicule: Kangoo disel de 65 CV avec un PR de 2500 kg, un PTAC 1690kg et PV de 1100kg.
A priori, si j'ai bien compris les règles de calcul, comme le PR du Kangoo = 2500kg, je ne peux pas tracter une caravane avec un PTAC de de plus de 810 kg.
Est-ce que cela signifie que je ne peux pas tracter un caravane avec un PTAC de 950 kg:
- par rapport à l'assurance ?
- par rapport au code de la route ?
Est-ce qu'on peux "jouer" sur le PTAC de la voiture ?
le PV du kangoo étant de 1100kg, j'ai une marge de 590kg. Le poids de dépassement est de 950-810 = 140 KG.
Suffit-il que je ne dépasse pas la charge dans le Kangoo de 450kg (cad 590-140) pour que "ça passe".
Est-ce un mauvais raisonnement ?
Si c'est possible selon le poids, est-ce envigesable avec un 65 CV ?
D'avance merci de votre réponse.
Tracter un Eriba
Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur
- KryLo
- Messages : 1524
- Inscription : 15 nov. 2002 10:42
- Pays : France
- Localisation : 57 entre Metz et Nancy
Salut thierry33,
règlementairement tu peux tracter une caravane de 950 Kg car Renault est l'un des spécialistes du report de charge (en clair, tu charges moins la voiture pour récupérer du poids à tracter), mais le soucis c'est que les 65 cv diesel risquent de devenir des poulains et non des percherons pour tracter cette charge et tu risques de faire souffrir la mécanique inutilement. Cependant, si c'est pour quelques kilomètres c'est pas bien génant mais si tu envisages de traverser la France ou des montagnes, là je te le déconseille vivement.
Mais bon ce n'est que mon avis.
Bonne journée
règlementairement tu peux tracter une caravane de 950 Kg car Renault est l'un des spécialistes du report de charge (en clair, tu charges moins la voiture pour récupérer du poids à tracter), mais le soucis c'est que les 65 cv diesel risquent de devenir des poulains et non des percherons pour tracter cette charge et tu risques de faire souffrir la mécanique inutilement. Cependant, si c'est pour quelques kilomètres c'est pas bien génant mais si tu envisages de traverser la France ou des montagnes, là je te le déconseille vivement.
Mais bon ce n'est que mon avis.
Bonne journée
Hobby 500KMFe - PTC 1400 - Alaskan 2.3 dCi 190