dilemme ériba / la mancelle
Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur
dilemme ériba / la mancelle
bonjour, je suis un caravanier qui a vendu sa burstner 390 et qui veut passer à une surbaissée mais je n'arrive pas à choisir entre une ériba 430 DD et une mancelle 420 cp(plus grande avec un vrai lit).
les questions que je me posent sont du type:
la meilleure tenue de route?
la meilleure maniabilité sur le terrain?
la plus confortable?
si certains d'entre vous peuvent m'éclairer, j'arriverai peut-être à choisir ...
les questions que je me posent sont du type:
la meilleure tenue de route?
la meilleure maniabilité sur le terrain?
la plus confortable?
si certains d'entre vous peuvent m'éclairer, j'arriverai peut-être à choisir ...
- gueldry patrick
- Messages : 218
- Inscription : 18 févr. 2006 18:12
- Localisation : 28 eure et loir france
bonjour jpg
nous avons une ériba triton qui se place très facilement sur un terrain à 2 pers, la tenue de route est au top meme sans antilacets, grace à l'aerodynamique unique de l'ériba, pas de claque de camions, très peu sensible au coup de vent, les banquettes confortable en position lit, mais plus petite que la mancelle dont tu parle, sauf la hauteur 2m20 pour l'ériba, 2m pour lm 420 soit tarif réduit sur autoroute sinon après c'est une affaire de gout
sauf que les éribas sont réputées pour leurs robustesse avec le chassis tubulaire en acier et la finition très bonne donc surcote à la revente
la notre à 11 ans et est en parfait état
cordialement
patrick
nous avons une ériba triton qui se place très facilement sur un terrain à 2 pers, la tenue de route est au top meme sans antilacets, grace à l'aerodynamique unique de l'ériba, pas de claque de camions, très peu sensible au coup de vent, les banquettes confortable en position lit, mais plus petite que la mancelle dont tu parle, sauf la hauteur 2m20 pour l'ériba, 2m pour lm 420 soit tarif réduit sur autoroute sinon après c'est une affaire de gout
sauf que les éribas sont réputées pour leurs robustesse avec le chassis tubulaire en acier et la finition très bonne donc surcote à la revente
la notre à 11 ans et est en parfait état
cordialement
patrick
Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois !!!
Salutations Stef - Pat
Toyota Avensis Verso D4D-
Eriba Troll Manhattan + VW Combi bay77
Salutations Stef - Pat
Toyota Avensis Verso D4D-
Eriba Troll Manhattan + VW Combi bay77
suite dilemme
merci pour les remarques, coté place, le choix se fait à partir du budget sinon, ce serait une 550 direct.
par contre, j'aimerai bien avoir l'avis d'un utilisateur de Lm420 ou de rapido équivalente.
merci à tous
par contre, j'aimerai bien avoir l'avis d'un utilisateur de Lm420 ou de rapido équivalente.
merci à tous
- Jean-Marc
- Messages : 347
- Inscription : 22 mai 2006 18:06
- Localisation : Belfort (France 90)
- Contact :
voici un post que je vais suivre avec attention, car je me pose la même question (pour un modele 2/3 places). en petite taille , la mancelle à un wc à cassette que n'a pas la puck, d'un autre coté, eriba, ben c'est eriba...
mon choix n'est pas fait, mon budget non plus, c'est un projet lointain, mais je regarde deja.
mon choix n'est pas fait, mon budget non plus, c'est un projet lointain, mais je regarde deja.
Affrontement entre Eriba et Trigano (La Mancelle)
Bonjour,
j'étais presque dans la même situation que toi jusqu'il y a 2 jours, hésitant entre 2 surbaissées:une Trigano 310 (=La Mancelle en Belgique) et une Eriba 230 GT.
Si ça peut t'aider... salon de la caravane à Bruxelles cette semaine... Attention danger, le tendance est à l'électronique ménagère et à le surenchère
Critères: d'office, une surbaissée.
1. Poids dimensions: je n'ai qu'une petite Peugeot 75 Kw, 1100Kg max à tracter, voyages itinérants, voire aventureux, pour 2 personnes. Donc la plus légère a de fortes chances de gagner.
2. Confort: on n'a plus 20 ans... faut un lit de min. L.190 X l.170, un bon frigo, mais pas de WC. Mais pour nous, la notion de confort (discutable) est plus proche de l'autonomie (réserve d'eau, taille du frigo, facilité du montage de l'auvent, etc.), que du confort ménager (déco, tape-à-l'oeil, gadgets inutiles sur le terrain)
3. Prix: des cadeaux de 1000 ou 2000 Euros, ça se refuse pas trop.
Comparaison
Trigano: 580 Kg annoncés, mais c'est du bidon. Beaucoup de triche sur le poids à vide: roue de secours non comprise, auvent non compris (22 Kg), PTAC 850 Kg. Quand on voit la caravane, ça sent l'arnaque élégante à la française.
Intérieur plus coquet et conventionnel, meilleur moelleux des banquettes, beaucoup de place prise par le WC dans une caravane qui est petite, évier trop petit, finitions excellentes.
Lit trop petit: L.180 X l.175
Toit relevable: système à panneaux, problèmes garantis dans 5 ans avec les joints intérieurs en cas de montages fréquents (j'ai eu les même joints sur une Rapido).
Prix: 13800 Euros (!!!) moins 5%, sans solette ni chauffage, avec auvent à enrouleur, avec jantes alliage et stabilisateur Alko. Pneus de marque inconnue. Solidité générale douteuse.
Eriba 230 GT: 620 Kg annoncés, garantis sur bon de commande mais comprenant roue de secours et solette 7.5 Kg, PTAC 750 Kg en option gratuite (au lieu de 790 en version de base, donc pas de contrôle technique ni surprime d'assurance).
Intérieur spartiate (Ach! Deutschland...) mais joli et robuste, banquettes un peu dures, finitions pas terribles, pas de WC mais rangement prévu pour un porti potta, bloc cuisine en L beaucoup plus grand.
Longueur de caisse 35 cm plus courte (mais pas de place prise par un WC, ni par un coffre de timon intégré). Lit immense: l. 173 X L. 193
Toit relevable: système en toile, plus simple, qualité et étanchéité indestructibles.
Coffre sur timon bizaroïde, plus petit et peu facile d'accès.
Robustesse générale garantie (ossature en acier), aérodynamisme aussi.
Look non conventionnel, voire imbuvable, pondu il y a 60 ans par un pilote d'avion défroqué.
Prix: 13100 Euros, moins 10%, avec chauffage, avec solette + côtés (système parapluie en aluminium 7.5 Kg ultra facile), jantes alliage, mais pas de stabilisateur. Pneus Michelin.
Résumé: l'Eriba revient presque 3000 Euros moins cher (si tu prends la solette), est finalement plus lègère si tu ne prends "que" 130 Kg de bagages pour 2, et finalement plus grande à l'intérieur (si tu renonce à un splendide WC pour un porti potta), et est plus solide. Mais elle moche à pleurer. Mais c'est la beauté des voyages qui compte...
Moralité: Y'a pas photo, on a acheté l'Eriba.
Bonne recherche et surtout bonnes vacances.
Taizen
j'étais presque dans la même situation que toi jusqu'il y a 2 jours, hésitant entre 2 surbaissées:une Trigano 310 (=La Mancelle en Belgique) et une Eriba 230 GT.
Si ça peut t'aider... salon de la caravane à Bruxelles cette semaine... Attention danger, le tendance est à l'électronique ménagère et à le surenchère
Critères: d'office, une surbaissée.
1. Poids dimensions: je n'ai qu'une petite Peugeot 75 Kw, 1100Kg max à tracter, voyages itinérants, voire aventureux, pour 2 personnes. Donc la plus légère a de fortes chances de gagner.
2. Confort: on n'a plus 20 ans... faut un lit de min. L.190 X l.170, un bon frigo, mais pas de WC. Mais pour nous, la notion de confort (discutable) est plus proche de l'autonomie (réserve d'eau, taille du frigo, facilité du montage de l'auvent, etc.), que du confort ménager (déco, tape-à-l'oeil, gadgets inutiles sur le terrain)
3. Prix: des cadeaux de 1000 ou 2000 Euros, ça se refuse pas trop.
Comparaison
Trigano: 580 Kg annoncés, mais c'est du bidon. Beaucoup de triche sur le poids à vide: roue de secours non comprise, auvent non compris (22 Kg), PTAC 850 Kg. Quand on voit la caravane, ça sent l'arnaque élégante à la française.
Intérieur plus coquet et conventionnel, meilleur moelleux des banquettes, beaucoup de place prise par le WC dans une caravane qui est petite, évier trop petit, finitions excellentes.
Lit trop petit: L.180 X l.175
Toit relevable: système à panneaux, problèmes garantis dans 5 ans avec les joints intérieurs en cas de montages fréquents (j'ai eu les même joints sur une Rapido).
Prix: 13800 Euros (!!!) moins 5%, sans solette ni chauffage, avec auvent à enrouleur, avec jantes alliage et stabilisateur Alko. Pneus de marque inconnue. Solidité générale douteuse.
Eriba 230 GT: 620 Kg annoncés, garantis sur bon de commande mais comprenant roue de secours et solette 7.5 Kg, PTAC 750 Kg en option gratuite (au lieu de 790 en version de base, donc pas de contrôle technique ni surprime d'assurance).
Intérieur spartiate (Ach! Deutschland...) mais joli et robuste, banquettes un peu dures, finitions pas terribles, pas de WC mais rangement prévu pour un porti potta, bloc cuisine en L beaucoup plus grand.
Longueur de caisse 35 cm plus courte (mais pas de place prise par un WC, ni par un coffre de timon intégré). Lit immense: l. 173 X L. 193
Toit relevable: système en toile, plus simple, qualité et étanchéité indestructibles.
Coffre sur timon bizaroïde, plus petit et peu facile d'accès.
Robustesse générale garantie (ossature en acier), aérodynamisme aussi.
Look non conventionnel, voire imbuvable, pondu il y a 60 ans par un pilote d'avion défroqué.
Prix: 13100 Euros, moins 10%, avec chauffage, avec solette + côtés (système parapluie en aluminium 7.5 Kg ultra facile), jantes alliage, mais pas de stabilisateur. Pneus Michelin.
Résumé: l'Eriba revient presque 3000 Euros moins cher (si tu prends la solette), est finalement plus lègère si tu ne prends "que" 130 Kg de bagages pour 2, et finalement plus grande à l'intérieur (si tu renonce à un splendide WC pour un porti potta), et est plus solide. Mais elle moche à pleurer. Mais c'est la beauté des voyages qui compte...
Moralité: Y'a pas photo, on a acheté l'Eriba.
Bonne recherche et surtout bonnes vacances.
Taizen
Taizen.
- defender28
- Messages : 647
- Inscription : 20 nov. 2003 13:50
- Localisation : 28 - FRANCE
Topo efficace et croustillant J'adore ! pas de langue de bois, un avis qui tranche dans le vif : "moche à pleurer" moi qui aime les ERIBA, ben me voilà toute retournée!! Si avec ca on n'arrive pas à se faire un choix, y a plus qu'à remballer ( la solette, l'auvent, le porta potti, la roue de secours ... au choix!) Au fait pourquoi qu'il était "défroqué" le pilote d'avion, hein? A la concession, ils m'avaient bien raconté la célèbre histoire, mais avaient omis ce détail .... intrigant pour le moins
RACLET : Soléna, minto, Globe trotter, et Louxor
... une association de fans de pliantes-toile et tentes RACLET , en cours de construction !
... une association de fans de pliantes-toile et tentes RACLET , en cours de construction !
Il faut quant même reconnaître que le concept fait penser à l'avion! Heureusement que le type n'était pas marin, sinon il aurait sûrement mis un mât, des voiles pour aider dans les côtes (et une ancre pour s'arrêter)...
Ah oui, j'oubliais, ci-joint 2 photos pour la comparaison.
Taizen.
[img]http://www.supermarket.fr/articles/cara ... 888_01.jpg[/img]
Ah oui, j'oubliais, ci-joint 2 photos pour la comparaison.
Taizen.
[img]http://www.supermarket.fr/articles/cara ... 888_01.jpg[/img]
Taizen.
Deux remarques quand même, Erich Bachem était un pilote de planeurs qui a aussi fabriqué des avions pour le 3° Reich (http://jpcolliat.free.fr/trident/trident-10.htm).
2° remarque, les Eriba d'aujourd'hui sont françaises, au moins par leur construction.
2° remarque, les Eriba d'aujourd'hui sont françaises, au moins par leur construction.
Eriba Pan 1980 - Mazda Premacy Ditd 100 2002
Veni Vidi Vici, Eriba et moi
Eriba,
look indémodable, inimité, et inimitable...
valeur de revente incontestable..
solidité, ach, intraitable
alors depuis que je cherche et envisage de cacher une surbaissée derrière mon auto, je vois, je mesure, je pèse mes mots et ... mes maux
car encore une fois, au Salon du VDL de Douai, j'ai essayé de me mouvoir dans une de ces sublimes coquilles d'oeuf. Ach! Mein Got!
1.85/90kgs/ et 42ans de gastronomie française...
cheu ne suis plus -disons- formaté pour me glisser dans une Erich-Bah! mein Herr!
ché mé suis kogné la têteu bartout/ sauf dans la 555 GT qui est une Eriba qui a pris Testostérone et a beaucoup enflé! Eine surbaissée rallongée et réhaussée, et... Bon. Jé mé fé du mal bour rien, mein Herr! Quant à faire pipi dans ces toilettes ou autre chose, je ne suis pas encore dévénu Maso.
c'est formaté sur la carrure d'un enfant de 10 ans..
Avec toute la volonté du monde, je ne peux pas envisager cela et la Rapido-Trigano-Fleurette apporte un peu d'aise à ma carrure et m'étonne par son volume global.
Dommage pour Eriba et moi. reste que le passage à la surbaissée -toutes marques confondues- me freine encore un peu. Problème de manips, doute sur l'étanchéité dans le temps, auvents et solettes spécifiques façon stands de foire, rangements minuscules....
l'idéal? Une caravane belle comme une Eriba, grande comme une Tabbert, légère comme une caravelair, et au Prix d'une Pluma...
Je cherche, je cherche...
look indémodable, inimité, et inimitable...
valeur de revente incontestable..
solidité, ach, intraitable
alors depuis que je cherche et envisage de cacher une surbaissée derrière mon auto, je vois, je mesure, je pèse mes mots et ... mes maux
car encore une fois, au Salon du VDL de Douai, j'ai essayé de me mouvoir dans une de ces sublimes coquilles d'oeuf. Ach! Mein Got!
1.85/90kgs/ et 42ans de gastronomie française...
cheu ne suis plus -disons- formaté pour me glisser dans une Erich-Bah! mein Herr!
ché mé suis kogné la têteu bartout/ sauf dans la 555 GT qui est une Eriba qui a pris Testostérone et a beaucoup enflé! Eine surbaissée rallongée et réhaussée, et... Bon. Jé mé fé du mal bour rien, mein Herr! Quant à faire pipi dans ces toilettes ou autre chose, je ne suis pas encore dévénu Maso.
c'est formaté sur la carrure d'un enfant de 10 ans..
Avec toute la volonté du monde, je ne peux pas envisager cela et la Rapido-Trigano-Fleurette apporte un peu d'aise à ma carrure et m'étonne par son volume global.
Dommage pour Eriba et moi. reste que le passage à la surbaissée -toutes marques confondues- me freine encore un peu. Problème de manips, doute sur l'étanchéité dans le temps, auvents et solettes spécifiques façon stands de foire, rangements minuscules....
l'idéal? Une caravane belle comme une Eriba, grande comme une Tabbert, légère comme une caravelair, et au Prix d'une Pluma...
Je cherche, je cherche...
Bonjour Cochise
On se fait souvent une très haute idée d'un caravane sur prospectus, mais on est ensuite déçu lors de la visite.
Je suis allé voir au Salon de Bxl. la KIP surbaissée que je trouvais très bien conçue (faible largeur, fort surbaissée, belle aérodynamique et esthétique) et je n'ai vu qu'une caravane de solidité moyenne, sans originalite, moche et fragile à l'intérieur, au prix de 14800 Euros pour la 37 EKV, sans auvent (la plus petite de la gamme).
Par contre, un modèle qui te surprendra, c'est Eifelland DESEO:
1. modèle avec porte à l'arrière larg. 80cm on peut même u passer une moto
2. modèle avec porte la térale 50 cm
Les deux sont entièrement modulables (lit fixe très grand, mais coulissant quand même su tu veux arrimer des vélos, plus lits supersposés, avec ou sans toilette, avec ou sans bloc cuisine, etc.
C'est un concept à part, mais incontestablement très bien fait, beaucoup plus spacieux que les autres caravanes, très léger (700kg à vide, PTAC 1350 kg en option, et le look moderne est très réussi. Le ponpon, c'est le prix: 6.695 ttc et je te jure que c'est costaud
Vas la voir, tu m'en diras des nouvelles.
Taizen
On se fait souvent une très haute idée d'un caravane sur prospectus, mais on est ensuite déçu lors de la visite.
Je suis allé voir au Salon de Bxl. la KIP surbaissée que je trouvais très bien conçue (faible largeur, fort surbaissée, belle aérodynamique et esthétique) et je n'ai vu qu'une caravane de solidité moyenne, sans originalite, moche et fragile à l'intérieur, au prix de 14800 Euros pour la 37 EKV, sans auvent (la plus petite de la gamme).
Par contre, un modèle qui te surprendra, c'est Eifelland DESEO:
1. modèle avec porte à l'arrière larg. 80cm on peut même u passer une moto
2. modèle avec porte la térale 50 cm
Les deux sont entièrement modulables (lit fixe très grand, mais coulissant quand même su tu veux arrimer des vélos, plus lits supersposés, avec ou sans toilette, avec ou sans bloc cuisine, etc.
C'est un concept à part, mais incontestablement très bien fait, beaucoup plus spacieux que les autres caravanes, très léger (700kg à vide, PTAC 1350 kg en option, et le look moderne est très réussi. Le ponpon, c'est le prix: 6.695 ttc et je te jure que c'est costaud
Vas la voir, tu m'en diras des nouvelles.
Taizen
Taizen.
- cloclo
- Messages : 38
- Inscription : 17 sept. 2006 16:17
- Localisation : La Rochelle / île de Ré (17) france
Après avoir eu 2 ERIBAS, auxquelles , nous n'avons jamais pu nous faire (et pourtant nous avons persévéré) car le côté spartiate nous a rebuté, nous avons apprécié la BURSTNER CHAMPION , que nous venons de revendre pour nous faire plaisir avec une BURSTNER TRECENTO 460TS
Les Eribas , j'adore les voir passer sur la route , je trouve qu'elles ont un certain look de charme , mais pour y loger , c'est une autre histoire!
Manque de rangements , exiguïté de la dinette ( 2 fois j'ai pris mon bol de café sur les genoux) , manque d'éclairage aux endroits où il en faudrait (tête de lit) , du moins dans les anciennes!
Et surtout , ne pas se croiser à l'intérieur !
j'ai des amis qui ont eu aussi 2 ERIBAS et qui ne jurent que par elles , mais ils la sortent 1 mois par an en été , cuisinent et vivent dans le auvent , la caravane ne leur sert que de chambre à coucher!
alors , évidemment , ça leur va !
j'attends le jour prochain où ils seront retraités et voudront partir hors saison d'été!!!
Les Eribas , j'adore les voir passer sur la route , je trouve qu'elles ont un certain look de charme , mais pour y loger , c'est une autre histoire!
Manque de rangements , exiguïté de la dinette ( 2 fois j'ai pris mon bol de café sur les genoux) , manque d'éclairage aux endroits où il en faudrait (tête de lit) , du moins dans les anciennes!
Et surtout , ne pas se croiser à l'intérieur !
j'ai des amis qui ont eu aussi 2 ERIBAS et qui ne jurent que par elles , mais ils la sortent 1 mois par an en été , cuisinent et vivent dans le auvent , la caravane ne leur sert que de chambre à coucher!
alors , évidemment , ça leur va !
j'attends le jour prochain où ils seront retraités et voudront partir hors saison d'été!!!
- defender28
- Messages : 647
- Inscription : 20 nov. 2003 13:50
- Localisation : 28 - FRANCE
je crois qu'il ne faut pas se tromper l'Eriba c'est le camping car de la caravane. C'est fait pour rouler pas pour aller aux camping des flots bleus pour 1 mois, il y a d'autre marque qui le font beaucoup mieux pour moins chére en plus.
Tout est conçu, plutôt sur un type bateau qu'avion, pour être pratique et costaud.
La tenue de route est fabuleuse. C'est la caravane pour l'itinérant, c'est une philosophie.
moi qui fait des rassemblements de 4x4 les seules caravanes que l'on voit, ce sont des Eribas !
Je n'ai pas de conseil d'achat à donner chacun voit selon ses envies et son budget, ma seule remarque c'est que souvent les avis donnés ne sont pas des avis de posseseurs d'Eribas mais plus un ressenti, des "on dit", rien de bien factuel.
Tout est conçu, plutôt sur un type bateau qu'avion, pour être pratique et costaud.
La tenue de route est fabuleuse. C'est la caravane pour l'itinérant, c'est une philosophie.
moi qui fait des rassemblements de 4x4 les seules caravanes que l'on voit, ce sont des Eribas !
Je n'ai pas de conseil d'achat à donner chacun voit selon ses envies et son budget, ma seule remarque c'est que souvent les avis donnés ne sont pas des avis de posseseurs d'Eribas mais plus un ressenti, des "on dit", rien de bien factuel.
Land Rover Defender 90 TD5 hard top
Land Rover Discovery 3 seven
Steyr Puch Pinzgauer 710 M
Eriba Triton BSA 430
Iseki tx1300f (pour garer la caravane !)
+3 remorques double essieux
+1 Sankey
Land Rover Discovery 3 seven
Steyr Puch Pinzgauer 710 M
Eriba Triton BSA 430
Iseki tx1300f (pour garer la caravane !)
+3 remorques double essieux
+1 Sankey
- cloclo
- Messages : 38
- Inscription : 17 sept. 2006 16:17
- Localisation : La Rochelle / île de Ré (17) france
defender28 a écrit :
La tenue de route est fabuleuse. C'est la caravane pour l'itinérant, c'est une philosophie.
C'est aussi ce que je pense tout à fait
ma seule remarque c'est que souvent les avis donnés ne sont pas des avis de posseseurs d'Eribas mais plus un ressenti, des "on dit", rien de bien factuel.
Dans mon cas , c'est du "vécu"
Et c'est vrai que nous nous étions trompés de cible!
Un mois au Porugal (pas les flots bleus , j'ai horreur! mais plus "nature") , même à 2 , on était pas à l'aise pour ttes les raisons précédemment citées!
j'aime le confort même si à tracter , Eriba ,c'est super!
La grosse burstner qui n'était pas tte jeune était pourtant très maniable et facile aussi sur la route :
La Rochelle / Algarve en 2 jours!!!
Et très confortable!
Tout cela pour dire qu'il en faut pour tous les goûts et surtout selon l'usage que l'on veut en faire