Ca y'est je suis des votres
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Ca y'est je suis des votres
C'est avec joie mais également humilité que je vous annonce l'achat d'une carvane Esterel pliante rigide de 1993.
Merci aux conseils que certains m'avaient donnés sur le forum.
PV : 650 kg
PTAC : 865 kg
La grande question c'est maintenant avec quoi je vais tracter
J'une une clio DCI 80cv mais je crains l'équilibre de l'ensemble et voyager 2000 km avec 2 enfants en Clio
Aussi un scenic essence de 90CV, qui a moins de couple que la clio, il risque d'être poussif et de consommer un max
J'aurais plutôt tendance à envisager de revendre mon scenic essence pour un dti ou dci d'occas de 3 ou 4 ans, là ça serait nickel mais va falloir que je débourse un peu.
Je me suis aussi renseigner pour une attache caravane sur scenic : environ 200 € pose comprise, c'est le prix du marché
Merci aux conseils que certains m'avaient donnés sur le forum.
PV : 650 kg
PTAC : 865 kg
La grande question c'est maintenant avec quoi je vais tracter
J'une une clio DCI 80cv mais je crains l'équilibre de l'ensemble et voyager 2000 km avec 2 enfants en Clio
Aussi un scenic essence de 90CV, qui a moins de couple que la clio, il risque d'être poussif et de consommer un max
J'aurais plutôt tendance à envisager de revendre mon scenic essence pour un dti ou dci d'occas de 3 ou 4 ans, là ça serait nickel mais va falloir que je débourse un peu.
Je me suis aussi renseigner pour une attache caravane sur scenic : environ 200 € pose comprise, c'est le prix du marché
Après une Esterel pliante rigide 4 places
nous sommes passés à une Burstner Ventana 470 TK
Scénic dti 100 cv
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Scénic dti 100 cv
Re: Ca y'est je suis des votres
Salut Yann,
Deja, bienvenue
Ton Scenic, c'est le 1.6, essence, injection ? je me goure ?
T'emm... pas. c'est un bloc plus que suffisant et pas mal concu. Enfin, je sais pas sur un Scenic, mais j'avais testé une Megane "std" 90 (et aussi une Clio DCI d'ailleurs) et c'etait quand même genre coupleux et lineaire.
Autre point a ne pas négliger : je crois que c'estt un bloc issu du bloc "F" qui a fait le bonheur de générations de R21, R9, R11, Supercinq... dans sa version 1721 cm3. Si t'as pas le problème du carbu double qui délire jojo passé un certain kilometrage (car je suppose que c'est une injection), a part quelques suintements d'huile t'as pas grand chose a craindre. Je suis pas certain en plus que si ce n'est juste pour tracter en été, tu amortisse l'investissement si tu roule peu.
Oublie pas : un DCI ça a du couple quand le turbo souffle. Quand y souffle pas, y'a rien de chez rien. Et en général, comme ce sont des moteurs ayant une plage d'utilisation moindre, la boite tire plus long. A prendre en considération.
J'ai conduit une fois un scenic (Diesel atmo) et gaffe juste a la qualité des amortos. les premières générations etaient pas tristes avec des amortos un peu fatigués. Pense bien a contrôler les tiens
Le seul problème, c'est que sans crochet, tu ne peux guère tester...
@+
Deja, bienvenue
Ton Scenic, c'est le 1.6, essence, injection ? je me goure ?
T'emm... pas. c'est un bloc plus que suffisant et pas mal concu. Enfin, je sais pas sur un Scenic, mais j'avais testé une Megane "std" 90 (et aussi une Clio DCI d'ailleurs) et c'etait quand même genre coupleux et lineaire.
Autre point a ne pas négliger : je crois que c'estt un bloc issu du bloc "F" qui a fait le bonheur de générations de R21, R9, R11, Supercinq... dans sa version 1721 cm3. Si t'as pas le problème du carbu double qui délire jojo passé un certain kilometrage (car je suppose que c'est une injection), a part quelques suintements d'huile t'as pas grand chose a craindre. Je suis pas certain en plus que si ce n'est juste pour tracter en été, tu amortisse l'investissement si tu roule peu.
Oublie pas : un DCI ça a du couple quand le turbo souffle. Quand y souffle pas, y'a rien de chez rien. Et en général, comme ce sont des moteurs ayant une plage d'utilisation moindre, la boite tire plus long. A prendre en considération.
J'ai conduit une fois un scenic (Diesel atmo) et gaffe juste a la qualité des amortos. les premières générations etaient pas tristes avec des amortos un peu fatigués. Pense bien a contrôler les tiens
Le seul problème, c'est que sans crochet, tu ne peux guère tester...
@+
Merci Arnault
Effectivement c'est un 1.6e injection électronique, 115 000 km et la mécanique tourne très bien.
A moins que je trouve une super occas en dti ou dci je vais peut-être rester avec celui-la
Effectivement c'est un 1.6e injection électronique, 115 000 km et la mécanique tourne très bien.
A moins que je trouve une super occas en dti ou dci je vais peut-être rester avec celui-la
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nous sommes passés à une Burstner Ventana 470 TK
Scénic dti 100 cv
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C'est un bon bloc.
Le groupe "F" 1721, j'en ai vu pas mourir a + de 250.000 km mal entretenus. (Un pote avec une R11 TXE : 280.000 km)
Le défaut de ces moteurs etait a leur sortie une paire de fuite d'huile, dont une emm... au niveau du distributeur monté en bout d'arbre a cames.
C'est un bloc moteur qui a succedé au bloc "Cléon" a arbre a came lateral que Renault trainait depuis les années 60 dans sa version 5 paliers. C'etait du cosatud aussi, mais pas aussi agréable en version "civile".
Si je devais te donner un conseil, c'est de bien rincer ton circuit de refroidissement, et de lui offrir un remplissage au liquide de qualité. tu as tout a y gagner
Il doit être couplé a la boite "JBx" 5 rapports qui est genre fiable et éprouvée. Seules les premières R9 qui etaient équipées des premières ébauches de cette boite alors nouvelle ont eu quelques soucis au début.
Quand a trouver une super occas avec marqué "Scénic" ET "Dti" ou "TD"... bon courage le premier est coté, le second c'est pire.
@+
Le groupe "F" 1721, j'en ai vu pas mourir a + de 250.000 km mal entretenus. (Un pote avec une R11 TXE : 280.000 km)
Le défaut de ces moteurs etait a leur sortie une paire de fuite d'huile, dont une emm... au niveau du distributeur monté en bout d'arbre a cames.
C'est un bloc moteur qui a succedé au bloc "Cléon" a arbre a came lateral que Renault trainait depuis les années 60 dans sa version 5 paliers. C'etait du cosatud aussi, mais pas aussi agréable en version "civile".
Si je devais te donner un conseil, c'est de bien rincer ton circuit de refroidissement, et de lui offrir un remplissage au liquide de qualité. tu as tout a y gagner
Il doit être couplé a la boite "JBx" 5 rapports qui est genre fiable et éprouvée. Seules les premières R9 qui etaient équipées des premières ébauches de cette boite alors nouvelle ont eu quelques soucis au début.
Quand a trouver une super occas avec marqué "Scénic" ET "Dti" ou "TD"... bon courage le premier est coté, le second c'est pire.
@+
90 ch essence
avec 90 chevaux on peut remorquer sans problème une caravane de 850 kg de PTAC.
Heureusement que les diesels ont un couple supérieur,sinon vu le régime de rotation leur puissance serait ridicule.Mais c'est bien la puissance qui détermine les performances,un cheval essence ou diesel ,c'est pareil.
Pour ce qui est de la vitesse maxi,la caravane pliante vous permettra d'en avoir une importante,mais prudence quand même car 850 kg,plié ou non c'est toujours 850kg.
Heureusement que les diesels ont un couple supérieur,sinon vu le régime de rotation leur puissance serait ridicule.Mais c'est bien la puissance qui détermine les performances,un cheval essence ou diesel ,c'est pareil.
Pour ce qui est de la vitesse maxi,la caravane pliante vous permettra d'en avoir une importante,mais prudence quand même car 850 kg,plié ou non c'est toujours 850kg.
Bienvenue chez les caravaniers.
Concernant ton problème, sans hésiter je choisis le Scénic qui va apporter davantage de stabilité à l'attelage. il ne faut pas croire que les essences ne peuvent pas tracter correctement, c'est juste un peu plus laborieux au démarrage.
Il y a quelques années j'ai tracté une Caravelair de 900Kg avec une R16 de 90CV à travers tout les cols des Pyrénées.
Concernant ton problème, sans hésiter je choisis le Scénic qui va apporter davantage de stabilité à l'attelage. il ne faut pas croire que les essences ne peuvent pas tracter correctement, c'est juste un peu plus laborieux au démarrage.
Il y a quelques années j'ai tracté une Caravelair de 900Kg avec une R16 de 90CV à travers tout les cols des Pyrénées.
Michel,
caravane La Mancelle 490 CL 1998 1250kg
avec AKS 1300 et mover Hypercamp
VW TIGUAN TDI150 4Motion
caravane La Mancelle 490 CL 1998 1250kg
avec AKS 1300 et mover Hypercamp
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- distran
- Messages : 3580
- Inscription : 16 févr. 2004 19:44
- Localisation : Bordeaux - Gironde - France
- Contact :
Salut Yann, bienvenue
Fais un essai de traction avec les 2 voitures un WE avant le grand départ...je suis pas certain que la clio soit beaucoup plus légère que le scenic. Il faut aussi prendre en compte l'aspect coût du carburant....sur 2000 km + trajet en vacances, ça commence à faire.
a+
Phil
Fais un essai de traction avec les 2 voitures un WE avant le grand départ...je suis pas certain que la clio soit beaucoup plus légère que le scenic. Il faut aussi prendre en compte l'aspect coût du carburant....sur 2000 km + trajet en vacances, ça commence à faire.
a+
Phil
Phil : 1 avertissement / Nath : 0... pour l'instant
Expert HDI / Eriba Troll 530 GT / 3 enfants
Expert HDI / Eriba Troll 530 GT / 3 enfants
Bonjour Yann,
Ton bloc moteur est un K4M, le F est aujourd'hui le 2 litres.
Ce bloc faisait à l'époque comme sur ton véhicule 90ch et a été monté à l'époque du scénic 1 phase 2 à 110cv.
Ok pour changer liquide de refroidissement et vérifier les amortisseurs mais c'est valable sur n'importe quelle voiture meme en solo, c'est de l'entretien normal a faire périodiquement.
Ce moteur est suffisent pour ta caravane d'autant que c'est une pliante.
Attention au chargement de la caravane car les Renault de cette génération n'étaient pas très ferme au niveau de l'amortissement (barres de torsion à l'arrière, 2 ou 4 selon modèle) et le train avant n'est pas un modèle de motricité...
A part cela il ne devrait pas y avoir de problème particulier.
Si par la suite meme avec un bon chargement et des amortisseurs en état tu trouves que l'arrière sautille de trop, tu peux toujours ajouter des stab pour agrémenter le confort.
Bonne route
Ton bloc moteur est un K4M, le F est aujourd'hui le 2 litres.
Ce bloc faisait à l'époque comme sur ton véhicule 90ch et a été monté à l'époque du scénic 1 phase 2 à 110cv.
Ok pour changer liquide de refroidissement et vérifier les amortisseurs mais c'est valable sur n'importe quelle voiture meme en solo, c'est de l'entretien normal a faire périodiquement.
Ce moteur est suffisent pour ta caravane d'autant que c'est une pliante.
Attention au chargement de la caravane car les Renault de cette génération n'étaient pas très ferme au niveau de l'amortissement (barres de torsion à l'arrière, 2 ou 4 selon modèle) et le train avant n'est pas un modèle de motricité...
A part cela il ne devrait pas y avoir de problème particulier.
Si par la suite meme avec un bon chargement et des amortisseurs en état tu trouves que l'arrière sautille de trop, tu peux toujours ajouter des stab pour agrémenter le confort.
Bonne route
406 ST 2.0 HDI (90ch) de 2001
HOBBY classic 420TM (PTAC 1000kg) de 1994
ALKO AKS 1300
HOBBY classic 420TM (PTAC 1000kg) de 1994
ALKO AKS 1300
Bonjour Yann,
C'est vrai que rien ne remplace un essai perso.
En choisissant un parcours type (Autoroute, nationale, départementale, traversée de ville, montée et descente, etc...) tu sera à même de sélectionner le véhicule le plus adapté à ta façon de conduire.
S@lutations
C'est vrai que rien ne remplace un essai perso.
En choisissant un parcours type (Autoroute, nationale, départementale, traversée de ville, montée et descente, etc...) tu sera à même de sélectionner le véhicule le plus adapté à ta façon de conduire.
S@lutations
"Le bonheur, c'est le chemin, pas la destination"
Merci pour vos réponses.
Comme je ne suis pas encore équipé d'un attelage, je me vois mal en monter sur mes 2 voitures pour faire un test. Je penche donc plutôt sans test pour le Scénic.
Mais ce soir j'examine un scenic 1.9dti 100 CV d'occas abordable je pense que ça donnera un peu plus de puissance et ça consommera moins. Reste à voir si l'occasion en est vraiment une
Je vous tiens au courant.
Comme je ne suis pas encore équipé d'un attelage, je me vois mal en monter sur mes 2 voitures pour faire un test. Je penche donc plutôt sans test pour le Scénic.
Mais ce soir j'examine un scenic 1.9dti 100 CV d'occas abordable je pense que ça donnera un peu plus de puissance et ça consommera moins. Reste à voir si l'occasion en est vraiment une
Je vous tiens au courant.
Après une Esterel pliante rigide 4 places
nous sommes passés à une Burstner Ventana 470 TK
Scénic dti 100 cv
nous sommes passés à une Burstner Ventana 470 TK
Scénic dti 100 cv
Ha ? sorry alors. Je le croyais dérivé du 1.4 "Energy" qui etait qiuand même très proche du "F" d'aspect et d'architecture.totof a écrit :Bonjour Yann,
Ton bloc moteur est un K4M, le F est aujourd'hui le 2 litres.
Ce bloc faisait à l'époque comme sur ton véhicule 90ch et a été monté à l'époque du scénic 1 phase 2 à 110cv.
Mea culpa
@+
Bonsoir,
Aucun problème arnault, nous apprenons tous un peu plus chaque jour, moi également
Attention yann avec le dti sur le scénic, il se trouve que c'est un très bon moteur surtout sur mégane berline, laguna, clio et kangoo mais il y a eu des petits soucis sur le scénic avec des rappels par les concessions.
De plus courroie de distribution a faire tous les 75000km pour la modique somme de 300€ environ
En plus mis a part la consommation, le scénic tdi ne fait que 10ch de plus que ton essence avec le défault des anciens turbo qui s'enclanchent aux alentours des 2200 trs, j'ai le meme bloc sur mon kangoo.
Je ne suis donc pas tout à fait certain que ce soit le meilleur choix...
Si vraiment tu souhaites un diesel, je te conseille plutôt le dci ou le hdi du picasso, malheureusement les deux surcôtés
Aucun problème arnault, nous apprenons tous un peu plus chaque jour, moi également
Attention yann avec le dti sur le scénic, il se trouve que c'est un très bon moteur surtout sur mégane berline, laguna, clio et kangoo mais il y a eu des petits soucis sur le scénic avec des rappels par les concessions.
De plus courroie de distribution a faire tous les 75000km pour la modique somme de 300€ environ
En plus mis a part la consommation, le scénic tdi ne fait que 10ch de plus que ton essence avec le défault des anciens turbo qui s'enclanchent aux alentours des 2200 trs, j'ai le meme bloc sur mon kangoo.
Je ne suis donc pas tout à fait certain que ce soit le meilleur choix...
Si vraiment tu souhaites un diesel, je te conseille plutôt le dci ou le hdi du picasso, malheureusement les deux surcôtés
406 ST 2.0 HDI (90ch) de 2001
HOBBY classic 420TM (PTAC 1000kg) de 1994
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Yann a écrit :Merci pour vos réponses.
Comme je ne suis pas encore équipé d'un attelage, je me vois mal en monter sur mes 2 voitures pour faire un test. Je penche donc plutôt sans test pour le Scénic.
Mais ce soir j'examine un scenic 1.9dti 100 CV d'occas abordable je pense que ça donnera un peu plus de puissance et ça consommera moins. Reste à voir si l'occasion en est vraiment une
Je vous tiens au courant.
Salut !
Si tu peux, prend plutôt un dCi (sans vouloir être chauvin) : un peu plus de couple et surtout moins de bruit !
Pour ce qui est du prix de l'atelage, je peux te renseigner. J'ai fait poser le mien chez un garagiste Renault vers Lyon que je connaissais assez bien et cela m'a coûté 230 € pose comprise, en version boulonnée et prise 7 broches (avec une petite remise de 7 - 8 % déduite).
C'était un peu plus cher que Feu Vert, mais moins que Norauto, et surtout, j'étais certain de la compatibilité électrique et tout le toutim...
Effectivement, 0 problème rencontré à ce jour (je touche du bois), que ce soit avec la caravane ou avec la remorque bagagère.
Conso moyenne en traction avec caravane de PTAC 990 kg, largeur 2,20 m : 10 L / 100 km sur autoroute avec 105 - 110 km/h au compteur.
Attention également : il y a eu je crois pas mal de Scénic dti et dCi qui ont eu des problèmes et ont été rappelés par le constructeur, vois les sites autos à ce sujet pour plus d'infos.
A ta dispo si besoin
Oui effectivement beaucoup de rappel sur toutes les voitures de nos jours grace à l'élèctronique en partie mais sur le dti problème mécanique relativement important pouvant entrainer la rupture de la courroie de distribution, sur le dci problème moins important.
406 ST 2.0 HDI (90ch) de 2001
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C'est bon de se sentir dans une nouvelle famille qui vous donne plein de conseils avec ce forum
Malheureusement, je n'ai pas pu lire vos message avant de voir l'acheteur et nous avons fait affaire.
Scénic phase 2 RXT dti 100 CV de 2000 120 000 km à 8000 €. Comme neuve sauf un petit coup sur le pare choc arrière. Rappel concessionnaire effectué et courroie changée. Pneus neufs. Le tout en dessous de l'argus. Inespéré. J'ai eu ce tuyau par des amis. En fait le vendeur ne semble pas au courant qu'on peut vendre des voitures au dessus de l'argus.
Apparemment, le rappel concernait un élément qui risquait de faire sauter la courroie de distribution.
Quant aux dci ou Picasso HDI, ils sont surcotés rien en dessous de 10000€.
Un garagiste m'en proposait même 1 dci du même âge à 12200 €.
En plus un ami a eu des frais importants avec son Picasso HDI, il s'en est débarassé.
Reste plus qu'à installer l'attache caravane. Apparemment selon Stef 33 il vaut mieux faire confiance à Renault qu'aux centres auto
Malheureusement, je n'ai pas pu lire vos message avant de voir l'acheteur et nous avons fait affaire.
Scénic phase 2 RXT dti 100 CV de 2000 120 000 km à 8000 €. Comme neuve sauf un petit coup sur le pare choc arrière. Rappel concessionnaire effectué et courroie changée. Pneus neufs. Le tout en dessous de l'argus. Inespéré. J'ai eu ce tuyau par des amis. En fait le vendeur ne semble pas au courant qu'on peut vendre des voitures au dessus de l'argus.
Apparemment, le rappel concernait un élément qui risquait de faire sauter la courroie de distribution.
Quant aux dci ou Picasso HDI, ils sont surcotés rien en dessous de 10000€.
Un garagiste m'en proposait même 1 dci du même âge à 12200 €.
En plus un ami a eu des frais importants avec son Picasso HDI, il s'en est débarassé.
Reste plus qu'à installer l'attache caravane. Apparemment selon Stef 33 il vaut mieux faire confiance à Renault qu'aux centres auto
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